Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enneagramme et Monde Animal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 20:56

Voila peut on faire des rapprochements entre l'enneagramme et le Monde des animaux? Very Happy

Déjà il y'a les "3 cerveaux" qui constitue le cerveau entier de chaque être Humain:


-Le cerveau reptilien - dit aussi cerveau primitif, archaïque et primaire aurait environ 400 millions d'années. Il remonterait à l'époque où des poissons sortent de l'eau et deviennent batraciens. Le cerveau « reptilien », est le plus ancien, qui assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre, etc. Il comprend le tronc cérébral et le cervelet, essentiellement ce qui forme le cerveau d’un reptile. Il est fiable mais a tendance à être plutôt rigide et compulsif… Il correspond au type 8, au type 9 et au type 1 .

-Le cerveau paléo-mammalien ou limbique, serait notre 2e cerveau, apparut il y a 65 millions d'années avec l'apparition des premiers mammifères. Il est à l'origine de notre système limbique dévolu aux principaux comportements instinctifs et à la mémoire. Il permet les émotions et déclenche les réactions d'alarmes du stress. Le cerveau « limbique », est apparu avec les premiers mammifères, capable de mémoriser les comportements agréables ou désagréables, et par conséquent responsable chez l’humain de ce que nous appelons les émotions. Il comprend principalement l’hippocampe, l’amygdale et l’hypothalamus. C’est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement. Il correspond au type 2, au type 3 et au type 4.


-Le cerveau « humain » proprement dit - néo-mammalien ou néocortexx - serait le resultat de la 3e et dernière phase de l'évolution de notre cerveau. Il n'aurait que 3.6 millions d'années, date d'apparition des Australopithèques africains qui avaient la particularité d'être bipèdes, ce qui implique un développement accru du cerveau. Il permet notamment le raisonnement logique et le langage, l'anticipation des actes. Le « néo-cortex », prend de l’importance chez les primates et culmine chez l’humain avec nos deux gros hémisphères cérébraux qui prennent une importance démesurée. C’est grâce à eux que se développera le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience. Le néocortex est souple et a des capacités d’apprentissage quasi infinies. C’est aussi grâce au néo- cortex que peut se constituer la culture. Il correspond au type 5, au type 6 et au type 7.


Pour des précisions, il y'a wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cerveau_triunique

Alors voila j'aimerais par exemple savoir si on pourrait dire que le type 8 serait par exemple le Requin, le type 9 la tortue, car utilisant le cerveau reptilien...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 21:21

Alors je suis un reptilien !! Lol , j'le savais !

Dis donc t'as des périodes comme ça Reveos, ton Ne fonctionne à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 00:18

C'est intéressant. Je me souviens, l'an dernier on avait vu ça dans un cours, et je trouvais que le cerveau des mammifères était celui qui m'attirait le plus. Chat

Cela dit, j'ai déjà vu des gens typer des animaux mais je trouve ça complètement stupide.
(je me vois bien dire "Nan mais mon chat c'est un 4 tu comprends, il se sent différent des autres et au lieu de se rattacher à la norme, il s'en écarte. Mais au fond, il nous envie vachement. :o )

Sinon pour le 4 je trouve que ça va pas mal, un chat. Chat C'est l'animal des sorcières, grâcieux, mystérieux, indépendant sans être vraiment rebelle.

Mais si on prend un animal par type dans ce cas, on peut pas typer le 5, le 6 et le 7! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 00:35

si j'étais un chat :
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Aucun rang assigné


Type : mode
Age : 37
Lieu : Paris-France
Emploi : consultante
Inscription : 16/10/2012
Messages : 4

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 17:10

Bonjour,
L'ennéagramme peut vous associer à plusieurs personnalités mais je ne sais pas à quoi on m'associerait dans le monde animal. J'aimerais bien le savoir.


Dernière édition par ninie.221 le Ven 09 Nov 2012, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 17:15

bonjour.
t'es de quel type mbti ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 20:49

ninie.221 a écrit:
Bonjour,
L'ennéagramme peut vous associer à plusieurs personnalités mais je ne sais pas à quoi on m'associerait dans le monde animal. J'aimerais bien le savoir.

À quoi tu t'associerais, toi?
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 20:21

Enneagramme et Monde Animal? 548106MBTIMondeAnnimal
Revenir en haut Aller en bas
lucy
Aucun rang assigné
lucy

Type : ISFP 9w1
Age : 30
Lieu : le canapé
Inscription : 22/10/2012
Messages : 104

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 20:28

mdr ste tete qu'on a ici les INFP :')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 20:33

Mdr ralalla mais moi je suis à mort une ISFP !! Je crois que j'en suis la parfaite représentante en fait !
Revenir en haut Aller en bas
lucy
Aucun rang assigné
lucy

Type : ISFP 9w1
Age : 30
Lieu : le canapé
Inscription : 22/10/2012
Messages : 104

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 20:36

nyaa t'es trop choux luna Chat tu veux une pelote de laine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 20:39

_luce_ a écrit:
nyaa t'es trop choux luna Chat tu veux une pelote de laine ?

Lol plutôt un bol de lait ^^ (en plus j'aime même pas ça xd, mais pour dire que je suis plutôt gourmande que joueuse !)
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 00:02

Pas d'accord, le panda me correspond bcp plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 01:19

Calme, l'INTP ? Il a tout le temps les nerfs en vrille dans ce monde irrationnel et bancal comme pas possible...

L'aspect solitaire du tigre m'irait beaucoup mieux, j'adore les félins et ça doit être parce que je m'y reconnais dedans.

Un félin avec un caractère pas évident àappréhender, solitaire, mais (excessivement ? Allez tant qu'à faire un peu de narcissisme :P ) futé, c'est ça un INTP.


Dernière édition par LeConnardDuFond le Mer 24 Oct 2012, 02:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 01:38

Héhé j'allais dire que je me retrouvais plus dans la chouette aussi, calm and wise sans le coté solitary hunter, et j'allais reprendre les propos d'HD595 en disant que c'est les intp qui ont tendance à toujours être à l'affût pour sniper les points de détails que les intj considèrent sans importance... Ce qui m'a retenu, c'est de repenser à l'ennéagramme : le type 9 chez l'intj n'est pas des plus courant, et je me suis demandé s'il y avait plus de chances pour qu'un intj se considère plus comme un tigre que comme une chouette, si le coté hunter était vraiment moins présent chez la chouette que chez le tigre ( rien n'est moins sûr ) , si le coté solitary était vraiment moins présent chez les intp que chez les intj ( rien n'est moins sûr non plus )... et j'en suis arrivé à une conclusion : l'alcool, ça ne me réussit décidément pas du tout Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 23:11

HongTuyet a écrit:
Enneagramme et Monde Animal? 548106MBTIMondeAnnimal

Houla n'importe quoi ces animaux

Lion NON ==> ça irait pour ESTJ
Tigre OUI ==> INTJ ok
Perroquet MOYEN==> à la limite pour l'ENFP
Hibou OUI ==> INTP ou INTJ
Loup NON ==> ISTP (pas du tout J!)
Tortue OUI ==> ISTJ ok
HièneMOYEN ==> ESFP
Serpent OUI ==> ISTP
Chien NON ==>ESFP ou ESFJ (ENFJ n'importe quoi)
Panda NON ==> INFP
Singe MOYEN==> ENTP
Phoque NON ==> ISFP
Elephant NON ==> ENFJ
Rhino NON ==> ESTP
Dauphin NON ==> ENFP
l'espèce de ... c'est quoi ce chat-rat ?? NON ==> ENFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 02:30

segovois a écrit:
Houla n'importe quoi ces animaux
Je confirme, et c'est encore pire que tu ne le penses.

Hibou NON ==> INTJ je sais pas mais INTP non, non, non, non, non et re-non
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 04:56

La Chouette est vraiment l'un des animaux totems qui fait le plus l'unanimité pour l'INTP, notamment auprès des INTP eux-mêmes en général. Le Hibou moins, mais c'est souvent à cause de la confusion Hibou / Chouette, ou que lorsque la distinction est opérée, Hibou est parfois attribué à l'INTJ. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas d'accord avec de nombreuses propositions de cette image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 15:08

Mais n'importe quoi ! Le chat convient parfaitement à l'ISFP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 15:40

??? La photo du "chat" représente complétement la curiosité extravertie du (Ne) avec une petit côté F, ça fait ENFP

En règle général, l'animal du chat n'est pas du tout ISFP : il est beaucoup trop hautin, solitaire et prédateur - INTJ conviendra mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 20:51

INTJ? Mais non enfin! Justement c'est aussi l'animal qui fait l'unanimité pour ISFP! Mais pas l'ISFP comme Luna, par contre, plutôt ISFP 4 ou 6 je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 21:03

Apocalypse Please a écrit:
INTJ? Mais non enfin! Justement c'est aussi l'animal qui fait l'unanimité pour ISFP! Mais pas l'ISFP comme Luna, par contre, plutôt ISFP 4 ou 6 je dirais.

Pourquoi l'ISFP pas comme Luna ? Si ce chat ne correspond pas aux caractéristiques que Segovois a évoqué, moi je m'assimile assez bien à la photo de ce chat ! J'y voyais plus de la crainte, que de la curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 21:23

Oui, c'est vrai que ça dépend des chats. Toi tu serais plutôt le petit chaton mignon comme sur la photo! :3
Mais c'est que ces bêtes ont la réputation d'être farouches!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012, 21:28

Apocalypse Please a écrit:
Oui, c'est vrai que ça dépend des chats. Toi tu serais plutôt le petit chaton mignon comme sur la photo! :3
Mais c'est que ces bêtes ont la réputation d'être farouches!

Bah moi je serais un chat de salon en fait, pas un prédateur mais celui qui s'endort avec les enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 19:15

Phaedren a écrit:
La Chouette est vraiment l'un des animaux totems qui fait le plus l'unanimité pour l'INTP, notamment auprès des INTP eux-mêmes en général.
Ah... ben si ça "fait le plus l'unanimité", les INTP sont d'accord, tout le monde, sisi c'est vrai...
Ça doit probablement être vrai, alors... Suspect

Au passage : unanimité ou pas unanimité, mais y a pas de "plus ou moins unanimité".
Pis, si je pose la question "Sur quoi/qui te bases-tu", peut-on s'attendre à un grand moment de franche rigolade ? :P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enneagramme et Monde Animal? Empty
Message(#) Sujet: Re: Enneagramme et Monde Animal? Enneagramme et Monde Animal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enneagramme et Monde Animal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» The animal in you
» Si on fait l'amour avec un animal
» Quel est votre animal "totem"?
» your Philip Pullman's animal Daemon (A la Croisée des Mondes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-