Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Salut à tous, E/INTP toute fraiche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
igloo-vert
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 22
Lieu : Paris
Emploi : découvre le monde
Inscription : 27/02/2012
Messages : 5

Message(#) Sujet: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 19:12

Salut !
Rapide présentation, adolescente dans sa 17eme année.

Je ne sais plus vraiment si je suis INTP ou ENTP. Je me suis longtemps crue INTP mais depuis quelques temps je ressors ENTP. Faut dire que l’écart entre le I et le E n’a jamais été très grand, même si là il temps plus vers le E.

Bref, parlons un peu de mon vécu, ca peut vous éclairez, et ca va surtout m’éclairer, puisque j’arrive à mettre de l’ordre dans mes pensées par écrit.
Je passe continuellement d’une chose à l’autre, je fais 10 000 milles choses à la fois. En ce moment je ne sais plus qui je suis… Disons que depuis que j’ai une relation « sérieuse » (couple), ça m’a ouvert de nouveaux domaines, de nouveaux horizons à étudier. C’est autre chose qu’être seule. Il faut faire la mutation du « je » au « nous ». Un nouveau défi, une nouvelle expérimentation. Mais comme mon partenaire est quelqu’un de banal/normal, sans plus d’étrangeté que ça, même un jeune normal/mouton... Mais je pense qu’il y a un truc à exploiter quand même, il n’est pas stupide, et peut ouvrir sa perception aux choses, j’en suis persuadée. Après, ca peut ne pas lui plaire...
Bref, euh, oui, qu’est ce que je fais avec ? Je n’ai jamais été dans ce coin là, la normalité, faire comme tous les autres, avoir des envies à la con, ne pas réfléchir, et comme j’adore tout explorer, tout découvrir, je me suis métamorphosée en son espèce. Pour voir. J’explore, j’aime mettre mon nez partout, tous les milieux, tous les domaines, le maximum d’infos, de choses apprises, découvertes, c’est ça qui me plait.
Je me suis réveillée sur ma connerie depuis quelques jours. Je trouve que j’ai régressé. Je suis devenue un truc stupide qui fait, qui se fout des conséquences, qui ne réfléchis plus en profondeur, qui ne s’invente plus tant de théories que ça. La ? Je me dis qu’après tout je vis. Ca me fera de l’expérience, c’est beau la théorie, mais beaucoup de gens n’en ont rien à faire, ils veulent du concret, ça me donnera un peu plus de poids dans mes paroles pour plus tard...

Bon sinon, pour parler de moi et pas de ce truc là « couple ». J’ai longtemps été timide, on m’a toujours qualifié de bizarre. J’étais une gosse heureuse, enfance heureuse tout ça. Le collège ne m’a pas plus tant que ça, les gens étaient trop… trop ! Ce qui me plaisait c’était l’extérieur, toutes ces bêtises faites, ces expérimentations, ces découvertes, surtout dans la période socialisation au début, tous ces gens, leur façon de vivre différentes, etc.

J’ai redoublé ma 3eme, je ne fichais rien, mais j’avais la moyenne pour passer, juste qu’ils ont crue bon de me faire redoubler, ils voyaient que j’avais ces capacités. Grave erreur. Rester dans ce milieu trop puéril, je crois que j’ai toléré les autres, un petit moment, mais ils m’agaçaient vraiment, ils n’étaient pas aptes à grand-chose, je pensais que leurs idioties étaient sur joué, mais en fait non... Je me suis braquer, repliée sur moi, tous mes amis n’étaient plus là, et je me sentais tellement supérieur par rapport aux autres. C’est que je me prenais pas pour de la merde… En y repensant, j’étais arrogante. Je me suis enfoncée, et je suis partie sur l’étude de l’espèce humaine, sa psychologie, le pourquoi du monde, le pourquoi de tout, bref, moi qui cherche des réponses partout, il n’y en avait pas pour ce sujet là. Un cercle infernal.
Je me suis isolée, je n’ai plus vue personne, je broyais du noire, m’enfonçant dans mes pensées profondes. Jusqu’au jour fatidique. Tentative de suicide. Enfermé tout ça, c’était pire, ça m’a donné encore plus de temps dans mes réflexions. J’avais un sens aiguisé de la perception du monde, des choses, des gens, et une puissance de réflexion assez balèze.

Vous vous faites avoir aussi la dedans, j’ai baissé la garde sur une phrase lors d’un entretiens, ça a eu comme conséquence un refus de permission pour le weekend. J’ai littéralement humilié la psychiatre sur ses compétences médiocres. Le personnel a eu droit à mon insolence jusqu'à ce que j’obtienne mon entretien avec le chef. Il m’a expliqué calmement, je ricanais, je me fichais de ces explications, j’avais compris, mais je ne comprenais pas leur manque de respect face au secret médicale qu’ils m’avaient juré : « Mais nous sommes une équipe ». Ah ok, j’étais bouche bée, je n’avais pas compris ça, du coup comme ça venait de ma compréhension erroné je ne pouvais m’en prendre qu’a moi-même, j’aurai du être sur mes gardes… De plus les gens qui ont de la compassion, comme ça, d’un coup naturellement, pour des gens qu’ils vont croiser quelques semaines dans leur vie, je trouve ça pathétique, c’est un truc que je ne comprenais pas (Maintenant j’ai compris que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, jusqu'à des fonctionnements carrément opposés).

J’ai joué et abusé de ma condition. Non je ne suis pas folle. Mais en avoir toutes les caractéristiques vous donne une impression de puissance, l’impression de faire peur aux autres. J’ai refusé de me nourrir, je connaissais mes limites et savait à quelle moment manger pour ne pas tomber. Je me souviens d’un soir épique. Une réunion du personnel, nous étions priés de ne pas quitter nos chambres. On a semé le bordel à l’étage. L’équipe de nuit de l’hôpital en face a débarqué en renfort. Ils sont passés dans ma chambre. J’ai mis en place une image. J’avais envie de provoquer. Petite lumière blanche dans la pièce sombre qui rendait la situation encore plus étrange, cheveux longs bruns raides, tombant lourdement sur mes épaules, ternies par les carences. Je me tenais raide comme un piquet, au milieu de la pièce, tête incliné vers le bas, et regard pénétrant. Ils sont entrés à 6, une femme m’a parlé. Je n’ai rien répondu, préférant la fixer avec un sourire de pervers assez malsain. Mais elle avait les années derrières elle. Les autres surement débutants, regardaient faire. Bien sur elle a tenté de me faire réagir. Sur la fin, j’ai relevé la tête, ai élargie mon sourire, et lui ai lancé un rire gras, sans mot. En partant, l’un d’eux a lâché « Alors celle-là… Elle est vraiment folle. »
Bibi était fière d’elle. Bibi venais d’acquérir la projection d’une image conditionnée à autrui. La puissance qui m’a envahit à ce moment… Je devais quand même être un peu dérangée… Mais cette expérience m’a plut, je me suis rendue compte du pouvoir de l’image. On ne peut pas voir ce qu’il y a au fond au premier abord, alors on se fit à ce que l’autre nous montre. Donc t’as plus qu’à choisir ce que tu veux être.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Je crois que j’aime étaler ce que j’ai vécu et qui m’a apporté.


Sinon dans la vie actuelle, je suis quelqu’un d’enthousiaste, j’aime pousser les autres à avancer avec moi par mes paroles, j’aime élaborer des théories quand ils viennent m’interroger sur comment faire dans une situation, mais souvent ce n’est pas tres applicable. Mon imagination en fait rire plus d’un, mon étourderie me perdra, et le sérieux avec lequel je sors des énormités ou des conneries aussi grosses que mes fesses en interloque plus d’un. On peut me penser superficielle et un peu stupide quand on me côtoie sans creuser.
Mes conversations ne sont jamais très normales, si je parle, ce n’est pas de ma journée, ou « salut comment ça va ? », enfin vous voyez bien non ? C’est d’un truc qui vient de me passer par la tête. Les gens me voient comme quelqu’un qui vous sort des sujets comme ça, comme par enchantement, une sorte d’illumination. Et comme déjà dit, ce qui passe par ma bouche semble être très fort en conviction, non ce qui est fort c’est la réflexion que je porte sur ce sujet, pas le sujet en lui-même, parce que les sottises que je peux vous pondre Cool

Je suis assez inspiré, ah oui.. ce que je veux dire par là ? Et bien… Un rien m’occupera, un truc tout bête, je peux aller y réfléchir dessus, me rediriger vers un sujet similaire, enfin en voir tous les horizons quoi !

Je n’arrive jamais à me concentrer sur une chose, enfin si, je crois être concentrée, jusqu'à ce que je me rende compte que mon esprit ou mon regard est parti sur autre choses depuis quelques secondes/minutes, et je reviens donc sur ce que je croyais faire.. puis je repart. Et à force de constater ça, j’abandonne et me laisse allée à l’autre chose. Puis si ça ne m’intéresse plus, je reviens sur la chose de base. (Vous m’suivez pas hein…)

Mes pensées vont trop vite, si je me relis, je me perds, donc pour ça que le truc doit être confus. Oui vous avez du voir, j’adore le mot truc.

Ce pavé, je l’avais commencé il y a deux jour, enfin pour moi ce n’était pas un commencement, mais une idée. A finir si ça me plaisait, et puis la je suis revenue dessus, bon je crois que j’ai été faire 7-8 autres choses en même temps, mais vous ne m’en voudrez pas Wink

Peut être que ce n’est que mon insouciante jeunesse ce caractère ? Je ne prends pas les choses assez au sérieux, et ça me désole parfois, je constate, mais je ne peux rien y faire, j’ai l’impression, enfin je ne veux rien y faire plutôt. Car oui, avant j’étais trop sérieuse, un peu soucieuse de rester dans la « normal », faut dire que j’essayais de m’adapter. Mais j’ai trouvé des gens qui tolèrent ma fantaisie, d’autres qui l’encouragent, d’autres qui sont tout aussi jeté que moi. Et du moment qu’avec les autres que je trouve bizarres, mais qui me tolèrent, donc qui ont une ouverture de plus que ceux qui ne tolèrent pas, il y a des échanges tout à fait égaux, ça marche très bien. Puis ils m’apportent des choses, comme leur vision commune du monde, donc je peux mieux comprendre les autres. Quand ils approfondissent les choses, je les regarde comme une bête curieuse, très attentive, ça peut être très intéressant cette autre vision. J’aime bien leur poser des questions, pour mieux les comprendre.
Dans ma tête si je prend une idée, je peux faire un débat intérieur en opposant différent points de vue, comme pleins de gens réunis autour du même sujet et débattant avec chacun leur propre avis, c’est très stimulant.

Bon, je vous l’accorde j’ai perdu mon sens de l’écriture, j’écrivais des trucs superbes avant, mais là, y’a trop de mots d’un coup qui viennent, il faut que je les poses ! L’impression que ma tête tourne à mille à l’heure… Mais j’aime beaucoup ! Ca me donne l’impression que je mourrai d’avoir trop réfléchi sur des choses passionnantes, comme un grand savant en pleine création, oui voila, une œuvre inachevée. Ca laisse le mystère, l’inconnu, on ne saura jamais, mais on peut autant imaginer. A l’infini… Oh oui, ça ça me plait ! Smile


Je m’arrête la,
Je vais quand même poser quelques questions, pensez vous que je sois I ou E ? Enfin pour le peux que vous avez lu, peut être faut-il, même surement, que je vous parle plus de ce domaine ?
Et je ressemble à un ENTP ou bien une adolescente complètement frappé de curiosité et d’insouciance ? Trop aveugle de la vraie vie ? Ne dites pas naïve, j’ai une sainte horreur de ce mot. J’ai l’air stupide, superficielle, (naïve ?), mais je pense derrière quand même…
J’ai très souvent la sensation d’être incomprise, avant ça m’affectait plus, mais je crois que je m’y suis résolue… Je transforme les choses qui me tracassent, pour en parler à quelqu’un, c'est-à-dire, que je lui parle de mes problèmes, sans vraiment lui en parler, je pars sur une chose qu’il connait et peut éprouver lui, et je mélange. Il ne voit pas ma bizarrerie et j’ai la sensation d’avoir partagé mon problème. Tout le monde est heureux ! Smile

wow! Excusez moi du pavé... Je crois qu'il n'y a pas vraiment de but dans ce que j'ai écris, ou du moins pas un but définis, mais l'envie de dialoguer est là.

Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desdinova
Pionnier
avatar

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 19:56

Un petite commentaire juste pour dire que j'ai tout lu, parfois ça fait déjà du bien de savoir qu'on est lu.

Maintenant, laisse cogiter ça une journée dans ma tête, demain je relirai une deuxième fois et je mettrai peut-être un autre commentaire.

En tout cas, tu es extrêmement intéressante et tu n'as pas perdu ton "sens de l'écriture".

Voilà, pas de pavé, j'ai peur de dire des absurdités. Tu as bien fait de venir sur ce forum Smile.

Ah oui, je suis assez curieux de savoir d'où vient ton pseudo.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exil
Pionnier
avatar

Type : INFJ
Age : 32
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 21:03

Bienvenue Smile

Tout d'abord, félicitations, tu as sans doute battu le record du post le plus long sur ce forum (peut-être bien mon record).

Ici on lit volontiers les pavés, mais je dois dire que le tiens m'a mit K.O. J'ai jamais vu un tel concentré d'intuition extravertie !!! Pendant un instant, j'ai eu l'impression de tomber le long d'un tunnel kaléidoscopique. Et pourtant, crois moi je suis familier de ce genre de profil psychologique.

Pour l'heure, tout ce que je peux te dire, c'est que tu manifestes au plus haut point la fonction Ne (intuition extravertie), qui est la fonction dominante des types ENTP et ENFP. Tout ce que tu dis de toi parle en faveur de l'extraversion, et je dirais même que certains des comportements que tu décris frisent l'hystérie, même si l'adolescence y joue probablement pour beaucoup.

Si ambiguïté il y a, ce serait plutôt sur l'axe T/F, mais même si certaines de mes amies ENFP auraient put témoigner de quelque chose de proche à ton âge, tu me semble en effet plutôt T.
Et pour ce qui est de ton N et de ton P, j'n'en parle même pas ! Tu as obtenu 100 % aux deux, non ? Lol

Très intéressant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 22:43

Bienvenu Igloo !!!

Ouais et bhe quel post! et rien que parcque tu as battu Exil, je t'aime déjà.

Assez d'accord avec le Ne dont parle Exil ! NP c'est clair.

Par contre pour moi j'ai aucune hésitation sur l'axe T/F : tu fais 100% T.

ENTP , et un vrai comme il faut!!!
Revenir en haut Aller en bas
igloo-vert
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 22
Lieu : Paris
Emploi : découvre le monde
Inscription : 27/02/2012
Messages : 5

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:28

Desdinova, il ne faut pas avoir peur de dire des absurdités, mais je pense que la flemme était de la partie aussi ? Chose que je comprend parfaitement, vue l'immensité de mon texte, c'est assez décourageant si ça ne fait pas assez accrocher la personne.
A vrai dire je venais déjà sur ce forum mais sans laisser de trace, j'adorais vous lire, il me semble même avoir parcouru toutes les pages. Mais comme beaucoup de choses chez moi, du jour au lendemain je m'en désintéresse, et la après des mois, même un an, ou peut être plus, je ne sais plus, je me suis replongée la dedans. Et j'ai eu envie de partager, m'impliquer dans les échanges.

Le pseudo ? Pfiou, il n'a pas vraiment d'origine. J'étais parti sur autre chose d'aussi étrange, même encore plus étrange, mais je me suis dis que j'étais repérable avec, du coup j'ai laissé un mot venir à moi suivis d'un autre qui s'accordait. Je me prenais trop la tete à vouloir un truc qui me symbolisait, et je me suis dis, pourquoi toujours vouloir s’authentifier.. Changeons, devenons autre !

Crois moi, avant j'écrivais mieux Wink Je n'ai pas un niveau médiocre, mais c'est relatif à ce que j'ai su faire auparavant.

J'attend ton "peut être" autre commentaire dans ce cas là, j'aime beaucoup les pavés aussi, ne te prives pas Wink


Ahah merci Exil ! J'ai vue dans tes posts qu'effectivement tu détenais la palme des plus longs pavés, je vais te faire de la concurrence, attention Wink

Un tunnel kaléidoscopique, je viens de regarder ce mot sur Google, c'est sympathique, je pourrai dire aussi que c'est "jolie" mais je trouve ça inutile comme commentaire, tu veux dire quoi par cette expression, c'est plutôt positif mais à tendance négative non ? Enfin j'arrive pas à m'exprimer pour le coup, donc éclaire moi Wink

Friser l'hystérie, ça m'a bien fait rire. Ca me fait aussi bien rire chez les autres. En y pensant, c'est vrai qu'avant je n'aurai pas pu supporter une hystérique 2 secondes, les trouvant totalement stupide... Mais c'est vrai que je me laisse de plus en plus aller à mon enthousiasme ... Chose que je regrette, je passe pour une agité. Mais c'est vrai qu'en ce moment mon cerveau fonctionne à pleins régime, alors j'ai l'impression de retransmettre ça dans mes gestes/paroles.

Pour ce qui est du F et du T, déjà j'essaie de mettre l'image mais je n'y arrive pas..
Mais sinon, je penche très en faveur du T aux tests. Mais je me demandais si l'enthousiasme du E, ou ça tendance à aller vers les autres (arrête moi si je me trompe, je n'ai pas une connaissance sans faille, ni très très approfondis du MBTI) ne donnerait pas l'impression aux autres ce F justement ? Car nous sommes attirés par les autres, un peu à la manière d'un F ? Sauf que se serait plutôt pour "apprendre" des autres et non pas pour "ressentir" avec les autres ? Pardonne moi si je m'exprime vaguement.

Non pas 100 % ! Wink Meme un peu moins que pour le T.

A force de passer le même test de Supertest, j'ai retenté sur des différents, je soupçonne mes réponses de devenir mécaniques, j'en suis sure même. Donc j'en ai fait un en anglais : ENTP, un autre sur therapiebreve, ENTP aussi.
C'est pour le I et le E que je doute en fait.

Ah oui, comment fait-on pour mettre une image ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desdinova
Pionnier
avatar

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:39

@igloo-vert a écrit:
Desdinova, il ne faut pas avoir peur de dire des absurdités, mais je pense que la flemme était de la partie aussi ? Chose que je comprend parfaitement, vue l'immensité de mon texte, c'est assez décourageant si ça ne fait pas assez accrocher la personne.

Mmh, je ne sais pas trop, inconsciemment peut-être, mais c'est surtout que, pour écrire, il faut que je sois dans un certain état d'esprit, il y a des moments où ça ne va tout simplement pas Smile, je pense à autre choseet je n'ai pas l'âme à ça.
Si ce ne sont des absurdités, ce seront des banalités, des choses qui ne risquent pas de t'intéresser. C'est cela que je crains, t'ennuyer avec mon Fi excessif :/.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
igloo-vert
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 22
Lieu : Paris
Emploi : découvre le monde
Inscription : 27/02/2012
Messages : 5

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:39

Segovois ! J'avais commencé mon post, t'as répondu entre temps, donc je t'ai switché, je me rattrape Smile

Ah oui, donc c'est Exil qui ne va pas m'aimer si je lui vole la vedette, ravis d'avoir fais une entrée fracassante !

Je parlerai bien de ce T/F, mais ce soir, je dois l'avouer la feignantise m'atteint, je suis clairement T au test du net. Comme exposé plus haut, je me demandais ce E et ce F, leur ressemblance, enfin lis ! Razz
Mais il est vrai qu'en débattant avec d'autres gens, mes idées sur certaines choses leurs fond peurs, on me dit cœur de pierre, refusant et ignorant les sentiments. Je les trouve faibles et je ne tolère pas la faiblesse, chose qui m'a valu une très vive discussion avec une amie INFJ/P d'ailleurs. Mais j'avoue que ça ne me dérange pas le moins du monde, si dans l'ensemble j'arrive très bien à feindre sans porter préjudice aux autres, alors je ne vois pas où est le mal. Mais j'avoue que certaines fois je ne fais pas d'effort si la tête de la personne ne me revient pas, mais quand même, j'ai appris à me tenir. Mais en creusant on ne trouve pas une personne aussi empathique qu'elle le semblait au premier abord, mes idées sont bien définis, même si je ne refuse jamais la discussion
Plus votre tête revient aux gens, plus vous êtes apprécié, plus des choses positives et des opportunités vous arrivent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
igloo-vert
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 22
Lieu : Paris
Emploi : découvre le monde
Inscription : 27/02/2012
Messages : 5

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:46

Décidément...

Je comprends parfaitement, pour ça que je ne te demande pas tout un tas de détails pour comprendre d'ailleurs.
Je crois que ça m'arrive aussi, enfin surtout quand je ne trouve pas la chose assez intéressante par rapport à ce que je fais à coté.

Je n'ai pas encore fait l'expérience de ton Fi excessif, je ne peux donc pas savoir Smile

J’espère te retrouver dans une meilleure condition pour voir ça alors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desdinova
Pionnier
avatar

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:49

Oh mais tu sais, il suffit que tu parcours un peu le forum par-ci par-là Smile. Tu vas sûrement me trouver "faible" et c'est faux. Je ne suis pas "fort" non plus, je suis différent.


_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
igloo-vert
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 22
Lieu : Paris
Emploi : découvre le monde
Inscription : 27/02/2012
Messages : 5

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:54

Je m'en vais de ce pas en quête de tes écris alors ! Smile
J'adore, ta façon d'écrire me rappelle mon amie INFJ/P, avec qui j'ai des discussions très intéressantes, nous n'avons pas les mêmes "valeurs" si je puis dire et ça donne des échanges stimulants Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:55

Ouais Igloo, ton analyse sur le E qui peut paraitre F (surtout aux I) j'adhère. même si je sais pas si c'est très dans la théorie du MBTI Wink

Tu es la caricature de l'ENTP sociale, curieuse et sûr d'elle (tous les ENTP ne sont pas comme forcemment comme ça) : mais c'est ma déclinaison favorite.

En tout cas, c'est avec ce sous-type de personne que je passe les meilleures soirées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
avatar

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 27 Fév 2012, 23:59

@igloo-vert a écrit:
Je m'en vais de ce pas en quête de tes écris alors ! Smile
J'adore, ta façon d'écrire me rappelle mon amie INFJ/P, avec qui j'ai des discussions très intéressantes, nous n'avons pas les mêmes "valeurs" si je puis dire et ça donne des échanges stimulants Smile


Et toi tu me fais penser à une amie INTP avec qui je m'entends à merveille sauf quand on parle des sentiments, étrange non ? Very Happy

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Mar 28 Fév 2012, 00:04

@Desdinova a écrit:
@igloo-vert a écrit:
Je m'en vais de ce pas en quête de tes écris alors ! Smile
J'adore, ta façon d'écrire me rappelle mon amie INFJ/P, avec qui j'ai des discussions très intéressantes, nous n'avons pas les mêmes "valeurs" si je puis dire et ça donne des échanges stimulants Smile


Et toi tu me fais penser à une amie INTP avec qui je m'entends à merveille sauf quand on parle des sentiments, étrange non ? Very Happy

Moi tu fais me fait penser à une de mes meilleures amies ENTP (qui est une super économiste) et avec qui on peut partir tous les 2 à New York sur un coup de tête quelques jours: juste pour aller en boite et se bourrer la guele tous les soirs.
Par contre on parle JAMAIS de sentiments alors qu'on est super proches et qu'on se voit très souvent.

D'ailleur ça n'a pas de rapport mais j'ai toujours pensé que c'était ce type la d'ENTP qui faisaient les meilleurs trader.
Revenir en haut Aller en bas
Chase
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3244

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Mar 28 Fév 2012, 14:30

Décidément les ENTP, des boules d'électricité virevoletant dans tous les sens pour trouver comment combler leur Ne surpuissant Shocked . En général c'est des ENTP qui se prennent pour des INTP non ? j'ai un ami ENTP que je pensais INTP, en le découvrant un peu il est bien E, on peut voir ça dans un sens, mais pas vraiment dans l'autre je pense, peu de INTP se prennent pour des E.

D'ailleurs j'adore les ENTP, tout comme les ENFP, toujours là à provoquer un nouveau truc, de l'action, un peu comme les ESFP, mais les ENTP eux ont un humour sarcastique que j'trouve hilarant, bon après faut pas être d'humeur émotionnelle avec eux. Puis les ENTP j'ai l'impression que si tu leur apporte pas constamment un truc nouveau, ils s'ennuient de toi et cherchent quelqu'un de plus intéressant, ou même dans la vie, le travail, les intérêts, faut toujours du nouveau. D'ailleurs je pense que ma prof de maths est ENTP, toujours à trouver des nouveaux moyens de résoudre les équations...

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Mar 28 Fév 2012, 17:47

Wow, quand même.
T'as l'air complètement dingue et assez passionnante.



@igloo-vert a écrit:
Sinon dans la vie actuelle, je suis quelqu’un d’enthousiaste, j’aime pousser les autres à avancer avec moi par mes paroles, j’aime élaborer des théories quand ils viennent m’interroger sur comment faire dans une situation, mais souvent ce n’est pas tres applicable. Mon imagination en fait rire plus d’un, mon étourderie me perdra, et le sérieux avec lequel je sors des énormités ou des conneries aussi grosses que mes fesses en interloque plus d’un. On peut me penser superficielle et un peu stupide quand on me côtoie sans creuser.
Mes conversations ne sont jamais très normales, si je parle, ce n’est pas de ma journée, ou « salut comment ça va ? », enfin vous voyez bien non ? C’est d’un truc qui vient de me passer par la tête. Les gens me voient comme quelqu’un qui vous sort des sujets comme ça, comme par enchantement, une sorte d’illumination. Et comme déjà dit, ce qui passe par ma bouche semble être très fort en conviction, non ce qui est fort c’est la réflexion que je porte sur ce sujet, pas le sujet en lui-même, parce que les sottises que je peux vous pondre

Je suis assez inspiré, ah oui.. ce que je veux dire par là ? Et bien… Un rien m’occupera, un truc tout bête, je peux aller y réfléchir dessus, me rediriger vers un sujet similaire, enfin en voir tous les horizons quoi !

Je n’arrive jamais à me concentrer sur une chose, enfin si, je crois être concentrée, jusqu'à ce que je me rende compte que mon esprit ou mon regard est parti sur autre choses depuis quelques secondes/minutes, et je reviens donc sur ce que je croyais faire.. puis je repart. Et à force de constater ça, j’abandonne et me laisse allée à l’autre chose. Puis si ça ne m’intéresse plus, je reviens sur la chose de base. (Vous m’suivez pas hein…)

Mes pensées vont trop vite, si je me relis, je me perds, donc pour ça que le truc doit être confus. Oui vous avez du voir, j’adore le mot truc.

Ça c'est assez marrant, j'aurais vraiment pu écrire la même chose, mot à mot, du début à la fin. Tu me fais douter sur mon I alors, si tu es E. Very Happy



Je vais continuer de lire ce topic ça m'intéresse, on dirait moi dans mon versant fou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
avatar

Type : ENTP
Age : 23
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1455

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 05 Mar 2012, 19:11

@igloo-vert a écrit:
Sinon dans la vie actuelle, je suis quelqu’un d’enthousiaste, j’aime pousser les autres à avancer avec moi par mes paroles, j’aime élaborer des théories quand ils viennent m’interroger sur comment faire dans une situation, mais souvent ce n’est pas tres applicable.

En tant qu'ENTP je me reconnaît beaucoup dans cette phrase, mais pas dans le reste.

Perso, Aya, quand je fais le test, je tombe toujours sur un E moindre à 51% (limite I). Et finalement quand je lis les descriptions de l'ENTP, c'est tout moi, bien que je partage énormément de caractéristiques avec les définitions d'INTP. Du coup t'es peut-être E aussi.

Tu devrais en lire davantage sur les fonctions. Ni et Ne, par exemple. Moi la présence manifeste de ma fonction Ne en dominante (très différente de Ni) m'a clairement confirmé ENTP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 05 Mar 2012, 19:35

Ouaip je sais bien pour les fonctions, mais un IXXX et un EXXX ont les mêmes fonctions, mais dans un ordre abcd/badc, donc j'ai Ne aussi par exemple. Je sais pas si elle domine ou si elle est en auxiliaire, c'est plutôt ça la question.

Avant-hier j'ai repassé le test (genre pour la deuxième fois), sur un test assez intéressant car on pouvait varier de 1 à 5 la véracité de chacune de nos réponses en quelque sorte, j'ai obtenu un E léger (51 et 52 % à peu près).
Je suis toujours NTP et je suis ûr à 95 % d'être NTP.

J'ai trouvé beaucoup de topics de mecs se posant la même question sur des forums US, globalement je crois que je me reconnais plus dans l'ENTP en général, sauf justement un petit peu au niveau de l'enthousiasme et de l'énergie. C'est variable chez moi, je suis souvent passif. En revanche j'ai des moments, ou par rapport à des personnes, où je suis animé par des idées nombreuses que je dois absolument extérioriser - je fais chier tout le monde -, je raconte connerie sur connerie à des mecs qui comprennent rien, je leur raconte tous mes délires bizarres que moi seul peux comprendre et je tiens pas en place. Smile
Ça, ça me semble être plus du Ne.

Sinon généralement mon côté plus passif me laisse penser que je suis probablement plus I.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
avatar

Type : ENTP
Age : 23
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1455

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 05 Mar 2012, 20:16

Ayahuasca a écrit:
Ouaip je sais bien pour les fonctions, mais un IXXX et un EXXX ont les mêmes fonctions, mais dans un ordre abcd/badc, donc j'ai Ne aussi par exemple. Je sais pas si elle domine ou si elle est en auxiliaire, c'est plutôt ça la question.

Avant-hier j'ai repassé le test (genre pour la deuxième fois), sur un test assez intéressant car on pouvait varier de 1 à 5 la véracité de chacune de nos réponses en quelque sorte, j'ai obtenu un E léger (51 et 52 % à peu près).
Je suis toujours NTP et je suis ûr à 95 % d'être NTP.

J'ai trouvé beaucoup de topics de mecs se posant la même question sur des forums US, globalement je crois que je me reconnais plus dans l'ENTP en général, sauf justement un petit peu au niveau de l'enthousiasme et de l'énergie. C'est variable chez moi, je suis souvent passif. En revanche j'ai des moments, ou par rapport à des personnes, où je suis animé par des idées nombreuses que je dois absolument extérioriser - je fais chier tout le monde -, je raconte connerie sur connerie à des mecs qui comprennent rien, je leur raconte tous mes délires bizarres que moi seul peux comprendre et je tiens pas en place. Smile
Ça, ça me semble être plus du Ne.

Sinon généralement mon côté plus passif me laisse penser que je suis probablement plus I.

Autant pour moi, INTP possède le Ne aussi... (clair que ça complique les choses scratch )

Bah tu vois moi c'est comme toi. Mais je pense que c'est Exil qui avait dit que l'ENTP était déjà le type E le plus introvertis de tous.
Perso, j'adore aller en soirée avec mes potes, mais le lendemain, si on a dormis chez moi,
je les fout tous dehors avant midi pour me reposer tout seul et reprendre contact avec mon "moi intérieur".
J'ai besoin de mon temps à moi pour récupérer.
(un peu comme si justement, comme un introverti, je gagnait mon énergie tout seul et la dépensait avec les autres)

Un autre truc c'est qu'à l'inverse, je suis vraiment pas quelqu'un de discret et de réservé.
Je suis pas du genre à attiré toute l'attention sur moi mais j'aime bien (j'ai même terriblement besoin) de parler aux gens quand mes batteries sont rechargées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 05 Mar 2012, 21:29

Ah je vois. Je suis pas trop comme ça, au contraire j'apparis assez discret et réservé au premier abord. Quand je suis en confiance en revanche, c'est tout le contraire et pareil je dois parler, éxtérioriser mes idées. Je m'intéresse beaucoup aux gens aussi. Et pas mal de trucs cités par segovois dans un topic similaire récent dans cette section même me font également douter sur mon I.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
avatar

Type : ENTP
Age : 23
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1455

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Lun 05 Mar 2012, 22:00

Je suis pas bien placé pour dire ça, il faudrait l'avis de quelqu'un d'un peu plus expert en la matière, mais c'est peut-être simplement de la timidité ?

J'ai eu ma phase de grand timide au début de l'adolescence, après je me suis décoincé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 40
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Sam 17 Mar 2012, 00:39

@igloo-vert a écrit:
Salut !
Rapide présentation, adolescente dans sa 17eme année.

J'ai pas le choix, t'as posté chez les INTP après-tout: Si t'as 17 ans, t'es dans ta 18e année. Dès la naissance, on vit dans notre première année. Je sais, c'est mélangeant comme le 18e siècle est de 1700 à 1799. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Sam 17 Mar 2012, 00:50

Oui j'y avais pensé aussi mais je me suis retenu de le faire remarquer parce que j'estimais pas ça essentiel. Smile
Et si je ne m'abuse, le XVIIIe siècle ce serait plutôt de 1701 à 1800, non ? Il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 40
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Sam 17 Mar 2012, 01:09

Ayahuasca a écrit:
... j'apparais assez discret et réservé au premier abord. Quand je suis en confiance en revanche, c'est tout le contraire et pareil je dois parler, éxtérioriser mes idées.

Je crois que tout les Introvertis s'extravertissent quand ils sont en confiance. La dif avec l'extraverti est la facilité à ateindre cette confiance.

Quand je décide de parler de moi, par exemple. Je n'ai que quelques tabous. J'peux parler de ce que je pense, de pourquoi je l'pense, de ce que j'ai fait la veille, de mes relations affectives, sexuelles, etc. Avec pratiquement n'importe qui en qui j'ai confiance. (vraiment pas juste à des amis) D'ailleurs, il est préférable que je me surveille pour ne pas dire n'importe quoi à n'importe qui (le Ne n'aime pas pour ça héhé) Parler de problèmes au lit avec ma boss, par exemple, serait inaproprié, mais à part le contexte, je ne vois pas de raison pour ne pas l'faire.

Une fois la vanne ouverte, l'eau sort.

À mon humble avis (euh... INTP humble... elle est bonne), la timidité est différente d'un type à l'autre. On a tous des sujets dont on ne veut pas parler, mais ce n'est pas simplement ça.

Pour un INTP, c'est souvent un problème de Si Fe:
- Ça commence par le goût de passer un commentaire quelconque. (Fe)

- Comme ce n'est pas qq'un que je connais bien, je ne veux pas dire n'importe quoi. Le choix du mot juste s'impose (Si)

- Mais ne se suis pas familié avec ni la personne, ni passer des commentaires et donc je ne sais pas comment m'y prendre. (Le Si passe par les expériences personelles)

- Donc j'essais d'utiliser du Si (parce que c'est le lien le plus direct avec mon Fe (le désir de communiquer) alors que le Si ne peut m'aider dans cette situation.

- Avec le temps et l'expérience en Si, la situation arrive de moins en moins.

- Mais il y a aussi la solution Ti Ne qui, bien que moins efficace (si on prend l'idée de ne pas vouloir dire n'importe quoi, de blesser, qu'un compliment passe bien...), c'est ce en quoi j'excèle. Donc, en acceptant que je suis Ne (et donc que je risque fort de dire "n'importe quoi", je parle normalement et c'est tout.

Cette dernière est EXTREMEMENT difficile. C'est pour ça que la solution pratique en Typologie vient qu'avec le temps et la pratique de Si: Bien que je n'aime pas le par coeur ou le traditionnel, l'utiliser comme introduction pour retomber le plus vite possible en Ti Ne est une excellente solution.

Bref, ça n'est toujours qu'un exemple de fonctionnement par rapport à la timidité reliée au INTP. Je suis certain que le processus est différent pour un INFP ou n'importe quel type.

Et ça n'était pas le cas ici, mais surtout, ne pas mélanger trac et timidité.

_______________________________________
"Il est souvent difficile de savoir si une personne appartient à un type ou d'un autre, en particulier en ce qui concerne soi-même."
"Le but de la typologie psychologique n'est pas de classer les êtres humains en catégories - ce qui en soi serait assez inutile."

- Carl Jung
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 40
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Sam 17 Mar 2012, 01:13

Ayahuasca a écrit:
Oui j'y avais pensé aussi mais je me suis retenu de le faire remarquer parce que j'estimais pas ça essentiel. Smile
Et si je ne m'abuse, le XVIIIe siècle ce serait plutôt de 1701 à 1800, non ? Il me semble.

Je crois que le 22 janvier de l'an 0 fait parti du premier siècle; comme la première heure fait parti de la première année, non?

Si ça n'avait pas été posté dans la catégorie INTP, je me serais retenu aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche ! Sam 17 Mar 2012, 11:50

Citation :

Pour un INTP, c'est souvent un problème de Si Fe:
- Ça commence par le goût de passer un commentaire quelconque. (Fe)

- Comme ce n'est pas qq'un que je connais bien, je ne veux pas dire n'importe quoi. Le choix du mot juste s'impose (Si)

- Mais ne se suis pas familié avec ni la personne, ni passer des commentaires et donc je ne sais pas comment m'y prendre. (Le Si passe par les expériences personelles)

- Donc j'essais d'utiliser du Si (parce que c'est le lien le plus direct avec mon Fe (le désir de communiquer) alors que le Si ne peut m'aider dans cette situation.

- Avec le temps et l'expérience en Si, la situation arrive de moins en moins.


Interessant je n'aurais pas du tout imaginé ça des INTP.

Vous vous y reconnaissez aussi les autres INTP ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Salut à tous, E/INTP toute fraiche !

Revenir en haut Aller en bas
 

Salut à tous, E/INTP toute fraiche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Salut à tous et à toutes !
» salut à tous
» Salut à tous et à toutes
» salut a vous tous
» Un grand Salut à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-