Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 04:20

Yo !

Je ne veux pas ajouter de l'huile sur le feu en remontant ce topic, j'avais juste pris un peu de retard. J'ai voulu prendre le temps de tous lire avons de répondre, vu que je t'avais promis de te lire Titi.

On a un bon contenu, pertinent, argumenté.

J'aimerais réagir à certains paragraphes, donner ma vision de la chose.

Titi a écrit:
Le philosophe, « l'amoureux de la sagesse », doit user de sa raison, de raisonnements logiques, et s'assurer que sa pensée soit vraie, c'est à dire le plus possible conforme avec ce qui est réellement, de ne pas dire de choses fausses soit par malhonnêteté (pour défendre ses intérêts individuels, ses goûts ou ses caprices, sa gloire personnelle, ou simplement pour s'amuser), soit par erreur de jugement. Il faut donc être honnête, prudent, critique, et chercher à connaître la vérité et à se soumettre humblement à ce qui a été prouvé et démontré comme étant vrai, pour faire droitement de la philosophie. Si vous ne cherchez pas la vérité, vous ne faites pas de philosophie : vous blablatez dans le vide. C'est ce qu'on appelle familièrement la branlette intellectuelle. Encore une fois, je suis désolé si je paraît « violent » ou inutilement grossier à l'égard des personnes qui pourraient se sentir visées ; mon objectif reste d'être le plus possible conforme à ce qui est vrai. Expliquez moi si j'ai tord ! Mais il est inutile de me dire « putain mais t'est intolérant t'as aucune ouverture d'esprit », j'aimerais mieux qu'on objecte de meilleurs raisonnements à mes raisonnements actuels s'ils sont mauvais. 

Titi a écrit:
Il existe des vérités physiques, des vérités arithmétiques, des vérités historiques : cela, à peu près tout le monde en conviendra. Si certains émettent des doutes, ils sont d'ores et déjà en contradiction avec eux-même puisqu'ils utilisent chaque jour leur connaissance des vérités physiques et arithmétiques, ne serait-ce que pour pouvoir subvenir à leurs besoins les plus vitaux. 


Ce que tu appelles branlette intellectuelle ne l'ai pas selon moi. Il n'est pas incohérent de phylosoper sans chercher la vérité. Les Hommes - et les êtres vivants dotés d'émotion (bien + que l'on ne le croit) - ont pour objectif commun d'être heureux. Tous y aspirent. Phylosopher c'est "l'amour de la sagesse", la sagesse, les Hommes la cultive pour vivre mieux, pour atteindre le Bonheur, rien qui n'induit une recherche de vérité. C'est pour cette même raison que les Hommes, même les "non-croyant" à une vérité unique, utilisent chaque jour leur connaissances des vérités physiques et arithmétiques. Car pour eux qu'importe que ça soit vrai ou non, s'ils peuvent s'en servir pour vivre et pour être heureux. 


Pour ce qui est du reste, j'ai essayé de faire un très long paragraphe que j'ai par la suite effacé, car je m'étais embrouillé ahah ^^!
 J'aurais besoin d'une réflexion plus approfondit. On en discutera en MP peut-être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016, 12:20

Je suis toujours disponible par MP, si tu veux discuter plus en détail de certaines questions Smile


La recherche du bonheur est plutôt un sujet annexe de la philosophie, comme si c'était le corollaire de la recherche de la vérité : pour pouvoir vivre bien, vivre heureux, il faut vivre selon des principes vrais. Il peut y avoir les deux cheminements : celui qui cherche à avoir une vie saine et équilibrée va finir par remonter jusqu'à la recherche des principes vrais, et celui qui cherche la vérité va finir par chercher à appliquer concrètement les principes vrais dans sa vie quotidienne.


Est-il possible d'être heureux et paisible en vivant selon des principes faux ? Comme nous le disions déjà auparavant, nous "subissons" le réel à chaque instant et ce n'est pas en nous persuadant à faux de certaines fantaisies que nous pouvons y changer quoi que ce soit. Prenons un exemple concret : un homme sait que sa femme le trompe, c'est la vérité, mais pour vivre heureux il préfère s'imaginer que c'est faux ... croyez vous vraiment que cet homme puisse trouver la paix intérieure en se mentant à lui-même ? L'expérience est là pour le démentir.


La vérité rend libre, tandis que les mensonges dont nous nous persuadons sont comme le sucre que l'on mets dans un verre de poison pour en adoucir l'amertume, tout en sachant d'une manière plus ou moins certaine que cela nous tue. Il faudrait que tu m'explique comment le bonheur peut exister sans la vérité !

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016, 14:17

Pour répondre déjà à la question sur le bonheur :

Titiwilly:

La vérité n'a de nécessité pour l'Homme qui désir le bonheur uniquement si elle dépend de cette dernière. Un homme qui aurait besoin d'amour monogame pour être heureux sera à la recherche de la "Véritable Amour Monogame". Si un homme n'a besoin que de vivre l'amour pour être heureux, que sa femme le trompe ou non n'aura que peu d'importance. 

Je pense que la clé du bonheur serait dans un premier temps de définir ce qui nous rend heureux, nos objectifs et aspirations. Puis, la recherche de vérité viens dans un second temps. Si ce qui nous rend heureux est le sujet X, on se mettra en quête de vérité dans ce même sujet X et agirons donc en Y. Je pense également qu'enfaîte c'est l'inverse, c'est la philosophie qui est un sujet annexe de la recherche du bonheur.

Si on reprend ce que j'ai mis en gras juste au-dessus, l'une des aspirations X pour être heureux - dans ton cas je pense par exemple - serait X = "la vérité à une échelle universelle". Tu te mets en quête de vérité dans le sujet X en adoptant une attitude Y = "Recherche d'une vérité universelle à travers la religion". Un individu dans l'aspiration serait autre, par exemple "fonder une famille heureuse" tous simplement, se mettra à la recherche des vérités à son échelle. Il aura besoin d'avoir un/une conjoint(e) l'aimant réellement, d'avoir une vrai famille, d'avoir des enfants réellement épanouies. Il adoptera le comportement "vigilance auprès de sa femme, de ses enfants, ..." (entre autre). Il n'aura pas forcément besoin de rechercher une quelconque forme de réalité si ce n'est une réalité à son échelle d’espérance (une vérité à échelle relationnelle). Si sa/son conjoint(e) ne va pas chercher ailleurs et que ces enfants sont réellement heureux, il s'est accaparé d'une Vérité bien plus importante à ses yeux et sera donc Heureux. 

Donc au final oui, on peut être heureux sans recherche de vérité, deux façons différentes :
1) par ignorance de la vrai vérité (ou la certitude d'être dans le vrai)
2) par focalisation, recherche de vérité uniquement lorsque celle-ci concerne ses aspirations.

D'ailleurs, si on prend les athées, il y a souvent deux raisons majeurs de leur abstention religieuse :
1) Ignorance de la conception (ou la certitude de l'inexistence d'un Dieu)  
2) Non aspiration de connaissance de vérité universelle pour être heureux. (ces athées en question ont d'autres aspirations dans lesquelles ils aimeraient trouver des vérités, vérités moins abstraites telles que les simples vérités relationnelles ou autres)

TitiWilly a écrit:
Je suis toujours disponible par MP, si tu veux discuter plus en détail de certaines questions Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Icon_smile 

Super !
Pour ce qui est du reste (sur les Vérités Objectives), je serais ravis d'en discuter en MP (pas de suite, j y réfléchis), + dans une optique de compréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eléments d'apologétique chrétienne - partie I - La Vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Partie IV-1 : les religions non-chrétiennes
» Partie IV-2-1 : Les documents de la Révélation
» Partie II-2 : Les arguments psychologiques
» Partie II-3 : Réponse aux objections
» Partie III-1 : L'âme, cause des activités spirituelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-