Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Archétypes et lignes de la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 17:48

Bon je suis peut être parano, mais j'ai analysé les lignes de ma main droite (je suis droitier) et dans la description de la signification, c'est EXACTEMENT ça !!! Bon au début j'y croyais pas trop mais là y'a trop de coïncidences !
Rassurez moi, c'est des conneries tout ça ? Je vois vraiment pas le lien entre mon type et les lignes de ma main, par contre c'est un peu comme le lien entre archétype et morphotype (je suis ectomorphe).
Vous pouvez m'aiguiller là dessus ? Shocked


D'ailleurs, tout ça n'a t'il pas un lien AUSSI avec l'astrologie ? Shocked , je suis taureau et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 18:18

ChasingStarlight a écrit:
Bon je suis peut être parano, mais j'ai analysé les lignes de ma main droite (je suis droitier) et dans la description de la signification, c'est EXACTEMENT ça !!! Bon au début j'y croyais pas trop mais là y'a trop de coïncidences !
Rassurez moi, c'est des conneries tout ça ? Je vois vraiment pas le lien entre mon type et les lignes de ma main, par contre c'est un peu comme le lien entre archétype et morphotype (je suis ectomorphe).
Vous pouvez m'aiguiller là dessus ? Shocked


D'ailleurs, tout ça n'a t'il pas un lien AUSSI avec l'astrologie ? Shocked , je suis taureau et vous ?

Hé oui, toutes les spéculations possibles et inimaginables sur l'univers sont en lien avec l'essence de l'Homme, puisque toutes les spéculations sont humaines...

Comment as-tu analysé les lignes de ta main ?

Pour moi, l'astrologie, la chiromancie, et toutes les pratiques de ce genre, sont des outils de formalisation des intuitions humaines. Seul le contenu intuitif est pertinent, le reste n'est qu'un moyen de les mettre en forme, une sorte d'alibi pour débrider l'intuition.
Il n'y a que des S pour croire dans leur valeur théorique, tout comme il n'y a que des N pour élaborer pareilles théories. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 18:39

Le problème (ou l'intérêt) avec toutes les techniques ésotériques (astrologie, chiromancie, tarot...) c'est qu'elles sont liées les unes avec les autres : à force de parler du même sujet, on emploie le même vocabulaire... Et comme Jung s'est intéressé à tout ça, à l'alchimie aussi, et à plein d'autres domaines où le but est de "lire l'âme" d'une personne pour mieux la guérir, on retrouve aussi ces notions-là dans ses travaux. Pour preuve, je me reconnais énormément dans l'archétype de l'Ermite, qui représente les INTP, mais qui est aussi une carte de tarot, et qui réapparaît régulièrement dans la thérapie orientale que je fais depuis quelques années.

Et puis, je suis de signe Vierge et je me reconnais aussi pas mal dans ce portrait astrologique, mais pas dans tout (et en passant, je me moque éperdument des horoscopes et de l'éventuelle influence des étoiles sur nos destins). Je ne crois pas à la prédiction du futur (puisqu'il n'existe pas encore), mais en revanche je suis bien plus interpellée par l'influence du passé sur nos vies, avec ce que nos ancêtres nous transmettent de génération en génération : selon les domaines, on peut appeler ça la mémoire génétique, ou bien le cycle des réincarnations chez les Bouddhistes, ou encore ce que certains psys appellent des "fantômes" (traumatismes antérieurs transmis inconsciemment à travers les générations). Parfois, on fait juste changer de vocabulaire pour parler de la même chose.

Philosophie, théologie, ésotérisme, sciences diverses et variées... Tout est effectivement lié, de près ou de loin. Mais il ne faut pas oublier que plus on avance dans ces sujets, plus on avance dans le flou. On parle de choses tellement abstraites et tellement uniques et personnelles (l'âme)(ou l'"essence de l'homme", comme dit joliment Exil) que, du coup, il n'y a aucune référence possible et que chacun peut y voir l'information qu'il a envie d'y voir (comme l'exercice tout simple qui consiste à donner le MÊME horoscope à 20 personnes de signes astrologiques différents, et elles vont toutes affirmer que cet horoscope leur convient parfaitement !)...

Selon moi, il ne faut donc rien prendre au pied de la lettre, et surtout ne jamais se baser sur une seule technique en étant convaincu qu'elle est la seule et unique réponse (même le MBTI que nous aimons tant n'est qu'un outil, et absolument pas un dogme !). Les réponses que nous cherchons se trouvent un peu partout, c'est à nous d'être curieux et de nous intéresser à plein de choses, mais il faut, selon moi, éviter la recherche à tout prix de l'Absolu (désolée pour tous les profils idéalistes ! lol).




... Et puis d'ailleurs, en chiromancie on n'est pas censé lire plutôt les lignes de la main GAUCHE ? Ce qui est marrant, d'ailleurs, parce que les lignes ne sont pas identiques d'une main à l'autre, alors à quoi doit-on se fier ?
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:17

Mon dieu, tu n'es pas INTP, ou alors je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:33

Ben au début j'ai lu ceux de ma main gauche, mais un ami m'a dit que quand on est droitier faut lire celles de la main droite, m'enfin bon peut être qu'il dit des conneries, ou pas puisqu'il en connaît beaucoup plus que moi.

Pour résumer j'ai une ligne du coeur très prononcée (main gauche comme main droite) , une ligne de la vie très prononcée sur la gauche mais très peu sur la droite, ligne du destin quasiment absente sur les deux mains, une ligne de tête très prononcée sur les deux. On m'a dit que la main gauche (si on est droitier) représente ce qu'on aurait pu être, et la main droite ce qu'on est (si on est droitier).

Après en gros dans les significations je m'y retrouve, puisque le côté sentimental est présent =ligne de coeur, j'me sens jamais vraiment en forme physiquement = ligne de la santé, je dois effectivement travailler dur si je veux réussir (bon ça c'est pour tout le monde pareil, sauf peut être pour les XXTJ qui sont plus doués pour les études en général) et je trouve que j'ai pas eu beaucoup de chance dans la vie = ligne du destin, même si ça c'est relatif je m'en rends compte Smile , mais je pense avoir tout de même une bonne concentration et une bonne mémoire, ainsi qu'une très bonne perception = ligne de tête (Roh que je n'aime pas me vanter).

Donc voilà, oui ça pourrait n'être qu'une création de l'inconscient collectif, toutes ces sciences ésotériques et abstraites, on y prête de l'attention, alors que c'est nous même qui les créons à l'origine (c'est ça ?^^). Mais bon je trouve tout cela troublant quand même toutes ces coïncidences, n'y aurait t'il pas un rapport avec quelque chose de physique, du genre Dieu ou même encore une race d'extraterrestres supra développés avec une conscience omnisciente qui nous auraient donc crées ? Cool

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:08

Bha moi je suis vierge et je ne me reconnais pas du tout dans mon signe ...

Je crois pas trop à tout ca personnellement mais quand j'étais au lycée ça m'interessait vachement , en fait un peu comme je m' interesse au MBTI maintenant Wink Je me souviens on m'avait même appris à tirer les cartes, il faudrait que je réessais tiens.

Je suis persuadé que c'est n'importe quoi, mais rien que le fait de le faire ça pousse à réflechir à des sujets intimes d'une autre manière (un peu comme le MBTI aussi non ?)

EN tout cas j'aimerai bien qu'on me lise les lignes de la main



Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 18:41

D'ailleur, vous en pensez quoi de l'idée du profil MBTI vis a vis de la vie en général ?

Je me suis toujours posé la question... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 19:29

L a écrit:
Mon dieu, tu n'es pas INTP, ou alors je suis perdu.
Et pourtant si, je peux difficilement être moins INTP, même si (comme Segovois l'a déjà dit une fois) mon T est un peu moins fort que d'autres INTP ici... Wink
Archétypes et lignes de la main  Ekater10

Exterkate a écrit:
D'ailleur, vous en pensez quoi de l'idée du profil MBTI vis a vis de la vie en général ?
Qu'est-ce que tu veux dire par là, exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 19:35

Qu'est-ce que tu veux dire par là, exactement ?


L'influence que la découverte des profils MBTI a eu sur votre vie quotidienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 21:29

Ahah, moins j'en parle à pas mal de gens mais malheureusement ou bien ils s'en foutent, ou bien ils y croient pas ou bien ça les gêne qu'on puisse les catégoriser comme ça :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 21:40

Citation :
D'ailleur, vous en pensez quoi de l'idée du profil MBTI vis a vis de la vie en général ?

Je me suis toujours posé la question... Very Happy

Moi je trouve que le système c'est super bien trouvé et très intelligent , même si souvent je pense que c'est quand même de la charlaterie et qu'on peut faire dire ce qu'on veux au MBTI!

Vis à vis de la vie en général chez moi ca n'a aucun effet, je me dis parfois : lui il est trop ESTP, et après j'oublie Smile
Et le fait de me savoir ENFP ne change rien du tout à ma façon de me comporter, je suis juste comme ça et ça me décris assez bien (mais encore une fois pas sur tout) ... tout comme certaines personnes pourrait dire la même chose de leur thème astral. Mais je me dit aussi ça de la psychologie en général de toute facon Wink

Par contre j'adore en discuter et je vois que ça marche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 23:11

Ooooh... Énorme influence !

Depuis quelques années, je cherchais des réponses, je tâtonnais... Je voulais comprendre qui j'étais, pourquoi je réagissais de cette façon dans telle situation, qu'est-ce qui était bon ou mauvais pour moi, et ce que je pouvais faire de mon propre potentiel. Grosso modo : tant qu'à avancer dans la vie, autant avoir les bons outils en main, histoire de pouvoir faire face sans crainte à tout ce qui arrivera et en tirer le meilleur parti possible... et puis le but est se faire plaisir, de bien vivre, tout simplement ! Les gens qui passent leur vie entière sans jamais se connaître eux-même, ni savoir exactement quelle vie plus "juste" (adéquate serait un meilleur mot) ils auraient pu vivre, ça me faisait très peur... Je ne voulais pas de ça.

La découverte du MBTI m'a apporté énormément de réponses. Il m'a apaisée en me montrant que je n'étais pas folle et que c'était normal si certaines personnes ne comprenaient rien à rien à ce que je leur expliquais, malgré tous mes efforts. Certains profils se comprennent bien, alors que pour des profils opposés, c'est comme si on parlait chacun une langue étrangère. Donc, du jour au lendemain (ou presque !), j'ai lâché prise, j'ai fait un peu de ménage dans mes amis, j'ai cessé de m'énerver contre mes parents (notamment mon père, qui est le parfait du Gardien de la Tradition conservateur...). Puisque selon le MBTI mon père fonctionne complètement différemment, je ne pouvais plus m'attendre à ce qu'il comprenne ou agisse envers moi d'une certaine façon : c'était sa nature à lui, et j'ai cessé de lui en vouloir de ne pas être comme moi. J'ai aussi cessé de m'en vouloir de ne pas pouvoir lui ressembler...

La découverte du MBTI m'a donc rendue tolérante vis à vis des autres (et de moi-même !) et m'a donné les bons mots pour verbaliser ce que j'étais et le faire mieux accepter. Je pense que c'est définitivement grâce au MBTI que j'ai achevé mon individuation Very Happy

Maintenant, dans la vie de tous les jours, je ne cherche pas à typer à tour de bras, ni à tout expliquer absolument via le filtre du MBTI, mais je flaire mieux les gens que je rencontre et je me rends compte très vite si telle ou telle personne me conviendra et m'apportera de beaux échanges... ou pas. C'est pas que je sois devenue méprisante face aux profils trop opposés au mien, mais je mets moins d'énergie dans ces relations-là et je me concentre sur celles qui sont plus enrichissantes.

Je continue aussi à chercher d'autres réponses un peu partout (psycho, philo, thérapies parallèles...), mais le MBTI est devenu pour moi une base très solide, une logique a priori imparable (pour le moment, en tout cas) qui explique en grande partie pourquoi le monde est tel qu'il est. Et quelle place je me donne par rapport à tout ça. Maintenant que j'ai mes réponses, je suis bien plus "moi" que je ne l'ai jamais été ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 13:44

Pour moi ce fut la même chose ... c'est un tournant qui marque de nombreuse différences dans ma vie ... un peu pour les mêmes raisons que Ekaterin.

Surtout vis à vis de moi même, désormais je peux dire que je me comprend (mieux) et je trouve que c'est un bien inestimable. Puisque je me comprend mieux, dans ma façon d'agir de prendre les choses, je m'accepte d'autant mieux comme je suis.

Puis le fait de comprendre pourquoi on peut parfois "parler la même langue sans jamais arriver à se comprendre ou se faire comprendre" m'a aussi beaucoup apporté... maintenant inutile de s'épuiser à faire passer le message.

Dans les relations familiales j'ai compris pourquoi je ne m'entendais pas spécialement avec mon frère et ma soeur... aujourd'hui j'en veux beaucoup moins à ma mère (ISFJ) qui à toujours essayé par tout les moyens (allant jusqu’à nous culpabiliser) de garder ses enfants auprès d'elle (dans la même ville) alors que j'ai toujours souhaité partir et bien que mon tempérament m'en ait toujours empêché ... plaçant son bonheur avant le mien.

Ce qui me peine c'est que comme le dis Desdinova moi aussi quand j'essaye d'en parler, personne ne semble y croire, ni s'y intéressé ... ni même ma mère qui répète tout le temps qu'elle voudrait le mode d'emploi pour comprendre ses enfants !!
Mais à vrai dire peut être que j'aurais réagit pareillement si je n'avais pas faite cette découverte par moi même... j'ai parfois cette impression que certaines personnes ne souhaitent pas faire face à ce qu'ils sont vraiment !!

Aujourd'hui je suis encore plus tolérante que je ne l'étais... maintenant j'essaie de comprendre les idées des autres avant de les rejeter même si au fond je n'y arrive pas vraiment ou pas toujours, je suis plus souple. Cependant dans la vie de nombreuses personnes ne cherche pas simplement à comprendre les autres pour les accepter comme ils sont mais davantage pour leur donner leur propre image de ce qu'ils pensent être un comportement ou une attitude juste et valable à leurs yeux.

Dans la vie de tout les jours je n'essaie pas de typer tout le monde sauf si je m'ennuie vraiment !! mais parfois ça me rattrape, il faut dire qu'il y a des personnes qui représentent tellement leur type (comme moi) qu'il est difficile de ne pas s'en faire tout de suite la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 14:58

Juste une petite parenthèse pour dire à L que Ekaterin me semble complètement INTP !

Ekaterin, dans tous tes messages, tu ressembles vraiment beaucoup à mon compagnon INTP ... et, plus généralement, aux autres INTP que je connais.

L, les INTP qui ont bien développé leur Ne (ce qui est le cas de tous les INTP que je connais, que je pourrais presque confondre avec des ENTP si je n'envisageais pas leurs aptitudes pratiques - là, les INTP peuvent s'y mettre quand c'est nécessaire, alors que, pour les ENTP, c'est souvent très difficile) ne sont ni durs ni froids. Ils s'adaptent généralement bien à leurs interlocuteurs, percevant intuitivement les enjeux sous-jacents, tout en gardant une très grande capacité d'analyse et de détachement sur ce qui se déroule.
Le couple Ti/Ne fonctionne vraiment en symbiose, avec des aller-retours permanents perception-analyse-compréhension-adaptation-comportement modifié puis de nouveau perception-analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 21:26

N'oublions pas que le MBTI est avant tout une analyse de travaux cliniques ! Il n'explique pas pourquoi on fait telles choses, ou pourquoi on pense telles choses, pour ça il faut s'en remettre aux domaines de la science ou de la religion, va savoir. Mais c'est vrai que c'est une très bonne base pour la compréhension et l'apprentissage du psychisme humain, mais aussi et surtout pour un développement intrinsèque équilibré.

On devrait apprendre ça à l'école, le respect et la tolérance viendraient tout seuls, et ne seraient pas que des valeurs abstraites et sans intérêt pour une partie de la population. M'enfin bon je vis dans un monde de bisounours Smile

Ps : Ha ! Et pour rejoindre HongTuyet, ma mère aussi est ISFJ, elle ne comprend absolument pas mon pauvre esprit d'idéaliste, elle ne l'a jamais compris et moi je ne voyais pas pourquoi elle ne comprenait pas alors que cela semblait si simple à mes yeux, mais bon il ne faut pas essayer de parler mandarin à un brésilien, juste tolérer son incompréhension même si elle ne tolère pas la tienne.
MBTI modèle de tolérence ? = Oh oui je veux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 22:07

Depuis un moment je voulais parler concrètement à ma mère du MBTI ... en conclusion elle s'est bien reconnue dans son profil, et également celui de mon père et de ses trois enfants ... malgré tout cela n'a pas du tout changer sa façon de voir les choses.

J'ai essayé de lui expliquer pourquoi mon frère et ma soeur pouvaient la blesser sans vraiment le vouloir ou réagir différemment de ce à quoi elle s'attendait ... je m'étais finalement décidé parce que je suis toujours la confidente de ces nombreuses déceptions et incompréhensions à leur encontre, et j'avais pensé qu'en sachant cela, elle en serait ainsi moins affecté.

Mais en fait cela n'a pas servi à grand chose, elle est repartie avec ses idées toutes faites et ses a priori sur les gens en protestant que ce n'était pas à elle de s'adapter mais à eux de comprendre ses attentes et de changer !! et qu'au fond ça n'avance à rien de savoir tout ça... ce qui est sur c'est que ça ne changera pas du tout sa vie.

Bon je suis déçu mais en même temps je m'y attendais... au moins j'aurais essayé !! du coup je crois que je vais arrêter de parler psychologie avec elle !!
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 22:14

Je pense qu'avec les ISFJ faut pas trop chercher à les convaincre par cette voie là, j'ai aussi montré le mbti à ma mère pour lui faire comprendre que c'est pas parce que je suis encore jeune que j'pense n'importe quoi, juste que c'est ma personnalité qui le veut, elle comprend pas du tout le côté idéaliste.

Du coup je pense que les ISFJ sont très difficiles à convaincre par une voie intuitive, j'veux dire qu'ils restent toujours concrets dans leur approche, essaie de lui parler comme une "S", même "Se" (j'essaie parfois en imitant un ami ESFP, je simulacre un peu ce que lui ferait, et bizarement ma mère m'écoute plus attentivement, en gros faut pas hésiter à parler fort et de manière franche Smile ) , après pour une mère ISFJ, qui ne pense qu'à ses enfants plus que tout, je sais pas si c'est vraiment utile d'essayer de lui faire comprendre ses tords, elles sont souvent rigides sur ce plan là :|
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 23:14

Elle s'y est bien intéressée sur le moment, c'est même elle qui s'est "amuser" à définir les fonctions de chacun ... pour déterminer leur profil.
Et j'ai pensé qu'en lui montrant noir sur blanc comme on dit les profils que j'avais traduit, c'était une démarche plus concrète que de lui en parler de vive voix sans support !!

Ma démarche partait juste d'un bon sentiment, car mon idée ce n'était pas vraiment de lui faire comprendre ses torts mais juste qu'elle constate que mon frère et ma sœur en tant que "T" sont très différent d'elle et qu'être gentil, chaleureux ... ne leur vient pas toujours naturellement. Mais qu'ils sont ainsi avec tout le monde et pas seulement avec elle pour la punir de quoi que ce soit... car parfois c'est ce qu'elle pense.
En gros qu'elle n'attende pas de grande démonstration d'amour, et de gentillesse à la "F" de leur part... mais qu'elle cherche plutôt de petites preuves de leur affection.

Tu sais je m'attendais à cette réaction, déjà je sais que ma mère ne croit pas en la psychologie (un peu comme moi avant) et rigide dans ses croyances je le sais depuis très longtemps...

Enfin pour moi c'est trop étrange, je ne comprend vraiment pas les personnes qui demandent aux autres de changer plutôt que de les accepter comme ils sont !!

Enfin ça ne marche, pas tant pis !! Je vais reprendre mon rôle de confidente classique qui console avec des mots ordinaires.

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 23:43

Oui faut pas toujours chercher à changer les gens, je pense que faire en sorte que tout le monde se sente mieux ça suffit, les INFP sont des "guérisseurs", mais on est pas non plus des héros, faut faire ce qu'on sait faire, consoler les gens et leur apporter de l'espoir, la foi, et ça suffit Smile

Faut aussi être tolérant envers soi même, et tolérant envers ceux qui ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 17:33

Effectivement, "changer les gens" n'est tout simplement pas possible et pas sain du tout, mais pour certains profils ça semble une évidence d'essayer de mettre le reste du monde au pas, car ils sont convaincus d'agir pour le bien de tous, sans se rendre compte qu'ils n'ont pas le recul pour voir que la vie humaine est une mosaïque faite de plein de différences, et que c'est ça qui est sain, justement...

C'est une belle initiative que tu as prise avec ta mère, HongTuyet, et tu dois être déçue de n'avoir pas réussi, même un instant, à lui faire entrevoir un point de vue différent. C'est frustrant, mais même si le MBTI peut intéresser beaucoup de gens à un moment donné, ils ne le prennent souvent que comme un énième classement de personnalité "psycho-pop", sans voir les enjeux passionnants qu'il y a derrière. Ce n'est pas un outil universel et ça ne crée pas d'effet de "révélation" à tout le monde, et puis le MBTI est probablement plus facile d'accès pour les profils intuitifs que pour les S. Faut dire que le fait de COMPRENDRE réellement que les autres profils sont différents de nous, c'est quand même vraiment pas facile, ça demande une sacrée capacité à se détacher de nous-même pour se mettre dans la peau de l'autre (même si pour nous ça semble tellement facile et évident !)

C'est sûr que ça aurait été génial d'aider ta mère à arrondir un peu les angles en lui montrant un autre point de vue, mais si elle n'est pas capable d'adopter (même temporairement) ce point de vue, c'est dommage mais c'est pas grave. Puisque toi tu sais t'adapter, c'est à toi de parler le même langage qu'elle (comme tu sembles le faire déjà). Passe le message aussi à ton frère et ta soeur pour voir si eux peuvent faire quelques efforts envers ta mère. Dans un échange avec un autre, plutôt que de se braquer en se disant "c'est juste pas possible de communiquer avec lui/elle", il faut que celui des deux qui est le plus apte à communiquer fasse le premier pas, et tant pis s'il n'y a pas de réciproque. Un de mes amis ENFP a le même problème avec son père, avec qui il n'arrive pas à parler car son père est bloqué sur une vision de la vie (à laquelle son fils ne correspond pas du tout, ce qui crée pas mal de tensions !), mais mon ami a tendance à s'énerver et à se dire "Voilà, j'ai fait tel et tel effort pour lui. Maintenant, s'il ne veut pas faire d'effort pour moi en retour, tant pis pour lui !". C'est sûr que ce genre de relation peut être très frustrant à la longue, car on rêve tous d'échanges et d'efforts dans les deux directions, mais s'il n'y en a qu'un des deux qui peut s'adapter à l'autre, ben ce sera toujours à celui-là de faire l'effort. Vaut mieux ça que couper complètement le dialogue, de toute façon, non ? Wink

Alors oui, effectivement tu as bien compris ce qu'il te restait à faire : reprendre ton rôle de confidente et soulager les craintes de ta mère avec des mots et des gestes qui sont à sa portée à elle. Dommage de pas pouvoir faire plus que ça, mais pour ta mère c'est peut-être déjà un sacré soutien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitimeMar 27 Mar 2012, 03:15

ChasingStarlight a écrit:
Faut aussi être tolérant envers soi même, et tolérant envers ceux qui ne le sont pas.

Merci Chasing, j'adore ta façon de voir les choses !!


Ekaterin a écrit:
Effectivement, "changer les gens" n'est tout simplement pas possible et pas sain du tout, mais pour certains profils ça semble une évidence d'essayer de mettre le reste du monde au pas, car ils sont convaincus d'agir pour le bien de tous, sans se rendre compte qu'ils n'ont pas le recul pour voir que la vie humaine est une mosaïque faite de plein de différences, et que c'est ça qui est sain, justement...

C'est tellement vrai ce que tu dis ... Ha !! si seulement ils pouvaient se rendre compte.

J'ai vraiment hésité un moment car j'ai cru qu'elle aller se braquer et dire qu'elle n'était pas du tout comme ça... mais en amenant mon explication tout en nuance, elle à au moins lu et reconnu un grand nombres de points.

Cependant, oui c'est exactement l'impression que j'ai eu. Elle à très bien compris et même valider le modèle mais elle n'a pas du tout essayé de se mettre à la place de l'un ou de l'autre... je ne sais même pas si ça lui est venu à l'idée... alors que oui pour moi ça tombe sous le sens, comme une suite logique.
Par contre, elle m'a demandé de ramener mes dossiers pour en parler à ma sœur, mais j'ai peur que son idée soit juste de la mettre face à ses "faiblesses". J'imagine bien ma mère blâmer ma sœur sans voir ses propres "points faibles"... et lui dire "tu vois c'est toi qui est comme ceci ou comme cela..." plus que de partager la découverte d'une manière plus "intelligente"... je veux dire plutôt dans l'idée de la connaissance de soi et du développement personnel.

Par contre je ne sais pas si mon frère et ma sœur sont assez souple pour s'adapter et faire un effort de leur coté.
Même avec toute ma souplesse de tempérament on ne peut pas dire que j'ai des rapports ... comment puis je dire ... fructueux avec ma sœur. Elle dit qu'elle adore échanger des points de vue, débattre de choses et d'autres mais avec elle l'échange tourne rapidement à l'écrasement... elle devient tellement agressive pour imposer sa vision des choses sans laisser aux autres la possibilité d'argumenter que perso je ressent ces discutions plutôt comme des disputes. Au final je clos sans répondre les sujets ou nos opinions diffères...
Malgré nos remarques, je pense qu'elle ne se rend pas vraiment compte de la manière dont elle agit.

Quand à mon frère, pour moi il est sans aucun doute INTP, alors n'hésites pas à me corriger si je me fait de fausses idées. Je sais qu'il connait déjà le MBTI mais je ne sais pas ce qu'il en pense au juste ... car il n'a pas voulu développer avec moi sur le sujet.
Tu vois j'ai l'impression qu'il préfère garder le mystère autour de lui pour qu'on le voit comme une personne différente, complexe et difficile à comprendre. En tant que sœur je n'ai pas particulièrement de problème avec lui, on s'entend bien en et nous avons de bons rapports...

Ma mère, elle lui reproche sans cesse son manque de compassion, elle le juge : froid, distant, hautain, elle dit qu'il "chipote" toujours sur des détails qui n'ont pas d'importance... le sens des mots, ou des expressions ... Et malheureusement comme il est direct et franc ... et il heurte souvent sa sensibilité parfois, je dois avouer vraiment pour des broutilles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Archétypes et lignes de la main  Empty
Message(#) Sujet: Re: Archétypes et lignes de la main Archétypes et lignes de la main  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Archétypes et lignes de la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les lignes de la main
» Fonctions et archétypes
» Typer les personnages-archétypes de Jung
» Résumé des fonctions en 8 lignes
» ANIMATION : le paragraphe de 3 lignes en neuroscience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-