Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je vous écoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 22:51

Mmh, comme a un enfant de 10 ans.. Pour pouvoir simplifier, il faut maîtriser, maîtrise que je n'ai pas. Par contre, je peux user de cliché mais ce serait contre productif car ça induit plus en erreur qu'autre chose.

C'est quoi exactement que tu ne comprends pas ? La définition de chaque fonction ou les fonctions en elles même qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 23:02

Je vais te poser quelques difficultés que j'ai rencontré ..

Qu'est ce qui caractérise les fonctions dominantes auxiliaires, tertiaires ... ? Comment est ce que tu les reconnais au quotidien ? Par exemple tu pourrais me dire ma sensation extravertie me pousse à faire quelque chose de particulier, ma pensée introvertie me pousse à en faire une autre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 23:33

Alors, ce qui différentie une dominante, d'une auxiliaire et d'une tertiaire je dirai que c'est le degré d'utilisation !
Le MBTI est un concept qui définit 8 fonctions cognitives. Tu n'as qu'à imaginer ton cerveau coupé en 8 !
Fi-Ti-Ni-Si Fe-Te-Ne-Se (i pour introverti, tourné vers l'intérieur, elle travaille dans ta tête, e pour extraverti, tourné l’extérieur, travaille sur ton rapport à l'environnement extérieur)
A l'enfance, pour une raison x ou y, une préférence parmi ces 8 parties s'est dégagé, cela signifie qu'il y a une partie de ton cerveau avec laquelle tu as plus d'affinité, que tu utilise au quotidien depuis ta naissance. C'est ta dominante. Si tu es introverti, celle ci sera introverti, si tu es extraverti elle sera extraverti.

Tu les reconnais au quotidien parce qu'ensemble, ces fonctions forment tes zones de confort et d'inconfort. Là où tu es à l'aise naturellement et là où tu ne l'es pas.

Je ne peux pas te dire ce que te pousse à faire Se, d'une part parce qu'elle ne fait pas parti de mes 4 fonctions "majeurs" (tu conçois qu'il est difficile de décrire un objet que l'on a jamais vu, par exemple.), et d'autres part parce que c'est l'ensemble de tes fonctions qui créent un archétype "comportementale" on va dire. Ca marche en dynamique, c'est Fi-Se/Ti-Se qui donne un résultat et pas Se tout seul si tu veux.

Tiens, j'ai une autre question :
- Es-tu à l'aise avec tes sentiments ? Est ce qu'ils te gênent, tu les vois comme le mal ? Ou juste des difficultés à les exprimer ? (si ils te posent des problèmes)
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 00:20

Nyuzaki a écrit:

Tiens, j'ai une autre question :
- Es-tu à l'aise avec tes sentiments ? Est ce qu'ils te gênent, tu les vois comme le mal ? Ou juste des difficultés à les exprimer ? (si ils te posent des problèmes)

Mes camardes de classes disent que je suis comédien, peut être parce que je connais manipuler mes sentiments. J'exprime mes sentiments et mes états lorsque l'on me le demande de façon directe et franche. Je suis étonné par de simples choses et je le manifeste ouvertement. Par exemple c'est normal pour moi de faire une déclaration d'amour à une inconnue ( qui me plait bien sur ). Malgré que ça ne marche pas toujours comme je veux, je suis tout de même satisfait parce que j'ai exprimé ce que je ressens à cet instant particulier.
Par contre avec mes proches j'évite de partager mes sentiments, ça m'embarrasse parce qu'ils sont trop grands. Je préfère rester neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 22:49

mon fils de 10 ans a compris Wink 16 types

Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 06:00

Henrimage97 a écrit:
mon fils de 10 ans a compris Wink 16 types



Il doit être aussi malin que son père alors ..
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 08:06

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 07:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 11:40

Ok, direction les 16 types.fr ( même comme j'y suis déjà allé Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 00:46

Zero a écrit:
Cigare J'ai besoin de connaître mon type mbti. Je vais essayer de vous décrire du mieux que je peux comment je fonctionne.

J'aime bien rester tout seul.. Lorsque je suis avec des gens, je ne les considère pas réellement comme des gens mais comme des structures, des systèmes. En général je m'arrange à vivre les situations sans m'attacher à elles. Je suis assez désordonné. Je marche constamment les pieds nus, je ne connait pas l'autorité de nom, je juge une personne en fonction de ce qu'elle a dans son sac.. Les titres tels que frère, père, mère ne comptent pas pour moi.  Lorsque je suis dans un groupe, j'empêche inconsciemment les autres de me pénetrer. Lorsqu'ils parlent je vois ou la chose est entrain d'aller et je repond en fonction de la situation. J'essaie toujours d'avoir une petite avance sur tout le monde et je ne sais pas vraiment pourquoi. Je me préoccupe peu du temps et des réaction des autres ( par contre j'aime pas soutenir les regards, ça m'empêche de penser .. )



Je suis essentiellement attiré par l'intellect et les systèmes. Je recherche la cohérence partout. Je me disais tout à l'heure en pensée que tout ce que je vois sous mes yeux est à sa place... Ou encore en journée je m'interrogeais sur le silence de Dieu ... Je me pose ce genre de questions en permanence.

Il est important que je reste seul pendant un bon moment à ne rien faire ou à jouer aux échecs.. J'ai une grande confiance en mon prochain. Je me dis que si je l'aide, il m'aidera/ me servira un jour ou l'autre.

Je n'ai pas de téléphone et ça ne me préoccupe pas du tout comme manger, faire du rangement, me dépêcher. Je fais la chose tel que je le sens. Malgré j'aime encourager les autres à se surpasser sans le leur montrer.

En gros je suis un homme qui aime bien être invisible sur le radar..

N'hésitez pas à demander plus d'infos au cas ou.  

T'es INTP 9w1 Sp/So.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 17:05

Zero a écrit:
Je vous écoute
Je vous reçois oups ... ok je sors.

Zero a écrit:
J'aime bien rester tout seul..
ça c'est de l'introversion; pas forcément introverti pour l'instant puisqu'il y a des extravertis qui penchent sur leur auxiliaire introvertie et aiment aussi avoir des moments à eux, mais introversion oui.

Zero a écrit:
Lorsque je suis avec des gens, je ne les considère pas réellement comme des gens mais comme des structures, des systèmes. En général je m'arrange à vivre les situations sans m'attacher à elles.
Introversion + analyticité T + Jugement extraverti Te ou Fe. Ce pourrait être Ti aussi mais on ne sait pas encore quel est l'orientation de ton analycité.

Zero a écrit:
Je suis assez désordonné.
ça va généralement avec l'accent mis sur la perception, donc tu serais TP et par déduction plutôt Ti.

Zero a écrit:
Je marche constamment les pieds nus,

...

Zero a écrit:
je ne connait pas l'autorité de nom, je juge une personne en fonction de ce qu'elle a dans son sac.. Les titres tels que frère, père, mère ne comptent pas pour moi.
une marque que tu accordes peut-être moins d'importance aux statuts sociaux qu'aux aptitudes et juges les choses soit au niveau universel (version positive) soit par delà les structures (version négative, IP) même si tu dis percevoir l'information, les gens, comme des structures et des systèmes en soi; ça n'est pas incompatible:
-on peut voir ce qui est extérieur à une personne comme des structures, ce qui montre plutôt un fort Jugement extraverti;
-ou bien voir une personne comme une structure à part entière, un organisme, ce qui est plutôt Jugement introverti; on peut avoir conscience des deux façons de voir, mais la deuxième va avec le jugement introverti, et comme on évoquait les profils TP tu as probablement du Ti dom.
Zero a écrit:

Lorsque je suis dans un groupe, j'empêche inconsciemment les autres de me pénetrer.
Introversion, et aussi un aspect souvent attribué aux analytiques.

Zero a écrit:
Lorsqu'ils parlent je vois ou la chose est entrain d'aller et je repond en fonction de la situation. J'essaie toujours d'avoir une petite avance sur tout le monde et je ne sais pas vraiment pourquoi.

Intuition, donc pour l'instant tu as -NTP et probablement aussi introverti.

Zero a écrit:

Je me préoccupe peu du temps et des réaction des autres ( par contre j'aime pas soutenir les regards, ça m'empêche de penser .. )
Oui, introversion, toujours mêlée de N et Fe en inférieur; donc ça nous donnerait INTP.

Zero a écrit:
Je suis essentiellement attiré par l'intellect et les systèmes. Je recherche la cohérence partout. Je me disais tout à l'heure en pensée que tout ce que je vois sous mes yeux est à sa place... Ou encore en journée je m'interrogeais sur le silence de Dieu ... Je me pose ce genre de questions en permanence.
Pensée abstraite confirmée, tu cherches la cohérence dans tes idées, dans l'intellect et la conceptualisation; on a aussi la systématisation avec "tout est à sa place", et les questions d'ordre métaphysique ou religieuse mais toujours dans le cadre de cette recherche de système intellectuel?

Zero a écrit:
Il est important que je reste seul pendant un bon moment à ne rien faire ou à jouer aux échecs..
Les échecs, souvent une activité attribuée aux personnes de préférence analytique; par là ils musclent leur intellect comme les chats leurs griffes.

Zero a écrit:
J'ai une grande confiance en mon prochain. Je me dis que si je l'aide, il m'aidera/ me servira un jour ou l'autre.
Semble être un principe issu des sphères culturelles plus en superficie que tu aurais assimilé. Le fameux "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" des chrétiens dans une version un peu plus utilitariste peut-être?

Zero a écrit:
Je n'ai pas de téléphone et ça ne me préoccupe pas du tout comme manger, faire du rangement, me dépêcher. Je fais la chose tel que je le sens.

Et bien l'intellect prend de la place sur les choses quotidiennes et plus banales.

Zero a écrit:
Malgré j'aime encourager les autres à se surpasser sans le leur montrer. En gros je suis un homme qui aime bien être invisible sur le radar..
La subtilité de l'introverti; introverti pas mal carabiné je suppose. Je ne verse pas trop dans l'énnéagramme donc je laisserai le sujet à ceux que ça intéressent et qui y voient un complément du MBTI.

Donc, en tout cas, ces derniers points ne contredisent pas l'hypothèse INTP.

Speed Gavroche a écrit:
T'es INTP 9w1 Sp/So.
Idem pour les instincts.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 18:56

[quote="Speed Gavroche"]


T'es INTP 9w1 Sp/So.[/quote ]

Pourrais tu me donner le lien de la page qui explique 9w1 sp/So ?


Greenbat85, comment selon toi je dois exploiter mon type à mon avantage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 19:01

La page? Et bien google, sinon les ressources dans le topic bibliothèque, et les topics parlant du type 9 dans la section énnéagramme du forum... Excuse moi mais on ne va pas pré-macher tout ton travail non plus Wink

Sinon exploiter ton type et bien commence par te renseigner sur l'INTP et voir si ça colle avec toi, déjà. Si tu le "sens" bien. Et si tu comprends bien tout aussi, essaie de regarder ^^

Ceci dit pour un INTP tu acceptes ton auto-typage un peu trop facilement... Ti est assez exigeant en général. Donc soit t'es pas INTP, soit tu avais une sorte de pressentiment pour le typage. Que penses-tu du fait d'être typé INTP? D'après ce que tu lis, et as lu sur le sujet, est-ce que tu trouves des similitudes dans le profil, dans les fonctions, est-ce que ça colle?
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 19:46

Sylphira à Zero a écrit:
Merci pour ta description Smile
Ton histoire nous aide à te connaître un peu. Mais seulement de ton point de vue. On ne peut dire si les informations que tu choisis de partager avec nous sont les plus pertinentes, les plus parlantes concernant ta personnalité, ou ton typage. Surtout si tu as déjà fait un test, peut-être essaies-tu d’interpréter ta réalité en fonction du typage que ça t'a donné pour que ça corresponde. Ca, nous ne pouvons pas le savoir.
Oui j'ai un peu sous-estimé ce coté là comme tu avais fait une première description qui à la lecture m'évoquait vraiment le type INTP.
J'ai eu un peu le même genre de réaction quand j'avais posté mon premier topic, par expérience de ce que j'avais noté comme difficulté dans la communication de manière générale mais aussi pour d'autres membres du forum; je m'étais dit que les membres qui donnaient leur avis n'avaient accès qu'à ce que dont je leur faisais part sous la forme avec laquelle je l'avais présenté, et non directement à mon expérience cognitive propre. Du coup, ça fait plusieurs filtres à prendre en compte.
Je viens de lire la deuxième page du topic et effectivement je vois que tu as hésité avec le coté spontané, vivre l'instant présent, bref, sensitif, et en plus tu fais part de comportements sociaux à l'égard d'inconnus qui n'est pas commun quand on pense aux introvertis analytiques, mais peut-être que tu es un introverti sans anxiété sociale - je veux dire, un introverti pas timide.
Du coup, je comprends que tu n'ai en fait toujours pas affiché de type particulier dans ton profil.

EDIT: aussi le contexte occidental dans lequel le modèle du MBTI a été construit, à partir d'observations et d'intuitions faites par Cal Jung; et ailleurs sur le forum, on a noté le peu d'informations et de statistiques que l'on avait sur la manière dont un contexte social par exemple plus accès sur le collectif influencerait le comportement des personnes; donc ce serait intéressant aussi de le prendre en compte dans l'analyse; en fait, je pense par exemple à Pierre Rabhi, qui a écrit un essai plutôt intime dans la forme; introverti, sentimental, et rêveur assumé, on le typerait facilement INFP, sauf qu'il parle aussi beaucoup des sensations, avec un sens du détail particulièrement impressionnant, et relate un sens de l'affection ou tout du moins de la communauté qui était tout à fait assimilé culturellement là où il a grandi et qu'il a lui-même assimilé.
Je pense à ça aussi par ce que dans la page 2 tu dis:

Zero a écrit:
J'exprime mes sentiments et mes états lorsque l'on me le demande de façon directe et franche. Je suis étonné par de simples choses et je le manifeste ouvertement. Par exemple c'est normal pour moi de faire une déclaration d'amour à une inconnue ( qui me plait bien sur ). Malgré que ça ne marche pas toujours comme je veux, je suis tout de même satisfait parce que j'ai exprimé ce que je ressens à cet instant particulier.
Par contre avec mes proches j'évite de partager mes sentiments, ça m'embarrasse parce qu'ils sont trop grands. Je préfère rester neutre.

Il y a une différence entre ton comportement avec tes proches et celui avec des inconnus, et paradoxalement celui avec des inconnus est plus franc, plus à l'aise, alors que celui avec tes proches est plus réservé; et on aurait tendance à dire l'inverse pour des introvertis ou même pour des gens qui ont de la timidité; mais là ça semble être une raison avant tout de respect, de certaines règles peut-être; ton comportement avec les inconnus, celui que tu décris, est-il fréquent chez d'autres personnes là où tu habites ou bien c'est vraiment quelque chose qui t'es propre?



(parenthèse fermée)

Dans la typologie, on ne parle que de préférences, pas d'un type exclusif qui illustrerait toute ton existence. Il faudrait donc que tu te demande quels sont les comportements cognitifs qui reviennent le plus chez toi. Est-ce que ce sont ceux que tu as décrit dans ton premier poste?
Ah oui, et aussi, si tu veux peut-être trancher entre la préférence analytique et celle sentimentale, pourrais-tu nous dire si toutes ces réflexions intellectuelles, ta recherche de cohérence en toute chose, et aussi les jeu d'échec, ont commencé assez récemment ou bien s'ils étaient présents déjà plus tôt dans ton adolescence?
En fait, si tu étais déjà un peu dans une telle recherche durant ton adolescence (disons à partir de 11-12 ans), c'est que de façon générale tu as probablement plus le coté analytique comme on en a fait l'hypothèse, alors que si c'est très récent c'est peut-être que ta pensée abstraite commence à se développer dans une structure cognitive de type I--J, comme l'INFJ (Ni-Fe-Ti-Se); étais-tu du genre à t’intéresser plus aux gens qu'aux idées dans ton adolescence? Y a t-il une rupture dans ton comportement entre ton adolescence et maintenant où tu serais passé d'un état d'esprit serviable ou en tout cas avec des besoins affectifs (Fe) à une remise en cause permanente et analytique de toute chose (Ti) par exemple?)

Sinon, une autre question qui pourrait te permettre de trancher c'est aussi de savoir si tu es le plus souvent dans ton imagination, dans ta réflexion, pour émettre pleins d'hypothèses, ou bien si tu préfère vivre les expériences que tu as dans le moment présent. Qu'est-ce qui revient le plus souvent et où tu es le plus à l'aise? (Ce n'est pas forcément une question facile; surtout si on a des histoires d'hypersensibilité au milieu par exemple, parce que dans ce cas des personnes qui ont beaucoup d'intuition peuvent très bien passer pas mal de temps dans la sensation aussi, bien qu'ils la maîtrisent moins de façon générale, et ils en maîtrisent souvent un ou plusieurs aspects quand-même).[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 16:52

Greenbat85 a écrit:
Sylphira à Zero a écrit:
Merci pour ta description Smile
Ton histoire nous aide à te connaître un peu. Mais seulement de ton point de vue. On ne peut dire si les informations que tu choisis de partager avec nous sont les plus pertinentes, les plus parlantes concernant ta personnalité, ou ton typage. Surtout si tu as déjà fait un test, peut-être essaies-tu d’interpréter ta réalité en fonction du typage que ça t'a donné pour que ça corresponde. Ca, nous ne pouvons pas le savoir.
Oui j'ai un peu sous-estimé ce coté là comme tu avais fait une première description qui à la lecture m'évoquait vraiment le type INTP.
J'ai eu un peu le même genre de réaction quand j'avais posté mon premier topic, par expérience de ce que j'avais noté comme difficulté dans la communication de manière générale mais aussi pour d'autres membres du forum; je m'étais dit que les membres qui donnaient leur avis n'avaient accès qu'à ce que dont je leur faisais part sous la forme avec laquelle je l'avais présenté, et non directement à mon expérience cognitive propre. Du coup, ça fait plusieurs filtres à prendre en compte.
Je viens de lire la deuxième page du topic et effectivement je vois que tu as hésité avec le coté spontané, vivre l'instant présent, bref, sensitif, et en plus tu fais part de comportements sociaux à l'égard d'inconnus qui n'est pas commun quand on pense aux introvertis analytiques, mais peut-être que tu es un introverti sans anxiété sociale - je veux dire, un introverti pas timide.
Du coup, je comprends que tu n'ai en fait toujours pas affiché de type particulier dans ton profil.

EDIT: aussi le contexte occidental dans lequel le modèle du MBTI a été construit, à partir d'observations et d'intuitions faites par Cal Jung; et ailleurs sur le forum, on a noté le peu d'informations et de statistiques que l'on avait sur la manière dont un contexte social par exemple plus accès sur le collectif influencerait le comportement des personnes; donc ce serait intéressant aussi de le prendre en compte dans l'analyse; en fait, je pense par exemple à Pierre Rabhi, qui a écrit un essai plutôt intime dans la forme; introverti, sentimental, et rêveur assumé, on le typerait facilement INFP, sauf qu'il parle aussi beaucoup des sensations, avec un sens du détail particulièrement impressionnant, et relate un sens de l'affection ou tout du moins de la communauté qui était tout à fait assimilé culturellement là où il a grandi et qu'il a lui-même assimilé.
Je pense à ça aussi par ce que dans la page 2 tu dis:

Zero a écrit:
J'exprime mes sentiments et mes états lorsque l'on me le demande de façon directe et franche. Je suis étonné par de simples choses et je le manifeste ouvertement. Par exemple c'est normal pour moi de faire une déclaration d'amour à une inconnue ( qui me plait bien sur ). Malgré que ça ne marche pas toujours comme je veux, je suis tout de même satisfait parce que j'ai exprimé ce que je ressens à cet instant particulier.
Par contre avec mes proches j'évite de partager mes sentiments, ça m'embarrasse parce qu'ils sont trop grands. Je préfère rester neutre.

Il y a une différence entre ton comportement avec tes proches et celui avec des inconnus, et paradoxalement celui avec des inconnus est plus franc, plus à l'aise, alors que celui avec tes proches est plus réservé; et on aurait tendance à dire l'inverse pour des introvertis ou même pour des gens qui ont de la timidité; mais là ça semble être une raison avant tout de respect, de certaines règles peut-être; ton comportement avec les inconnus, celui que tu décris, est-il fréquent chez d'autres personnes là où tu habites ou bien c'est vraiment quelque chose qui t'es propre?



(parenthèse fermée)

Dans la typologie, on ne parle que de préférences, pas d'un type exclusif qui illustrerait toute ton existence. Il faudrait donc que tu te demande quels sont les comportements cognitifs qui reviennent le plus chez toi. Est-ce que ce sont ceux que tu as décrit dans ton premier poste?
Ah oui, et aussi, si tu veux peut-être trancher entre la préférence analytique et celle sentimentale, pourrais-tu nous dire si toutes ces réflexions intellectuelles, ta recherche de cohérence en toute chose, et aussi les jeu d'échec, ont commencé assez récemment ou bien s'ils étaient présents déjà plus tôt dans ton adolescence?
En fait, si tu étais déjà un peu dans une telle recherche durant ton adolescence (disons à partir de 11-12 ans), c'est que de façon générale tu as probablement plus le coté analytique comme on en a fait l'hypothèse, alors que si c'est très récent c'est peut-être que ta pensée abstraite commence à se développer dans une structure cognitive de type I--J, comme l'INFJ (Ni-Fe-Ti-Se); étais-tu du genre à t’intéresser plus aux gens qu'aux idées dans ton adolescence? Y a t-il une rupture dans ton comportement entre ton adolescence et maintenant où tu serais passé d'un état d'esprit serviable ou en tout cas avec des besoins affectifs (Fe) à une remise en cause permanente et analytique de toute chose (Ti) par exemple?)

Sinon, une autre question qui pourrait te permettre de trancher c'est aussi de savoir si tu es le plus souvent dans ton imagination, dans ta réflexion, pour émettre pleins d'hypothèses, ou bien si tu préfère vivre les expériences que tu as dans le moment présent. Qu'est-ce qui revient le plus souvent et où tu es le plus à l'aise? (Ce n'est pas forcément une question facile; surtout si on a des histoires d'hypersensibilité au milieu par exemple, parce que dans ce cas des personnes qui ont beaucoup d'intuition peuvent très bien passer pas mal de temps dans la sensation aussi, bien qu'ils la maîtrisent moins de façon générale, et ils en maîtrisent souvent un ou plusieurs aspects quand-même).
[/quote]


Merci pour ton analyse. J'ai vu tout recemment un film, 'Imitation game'. Je trouve beaucoup de similarites entres nos comportements.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 17:38

Zero a écrit:
Merci pour ton analyse. J'ai vu tout recemment un film, 'Imitation game'. Je trouve beaucoup de similarites entres nos comportements.
Tu dois parler du film sur Alan Turing. Il y est typé INTx, je crois. J ou P. Mais il se peut que le personnage ait été joué dans ce sens alors que la vraie personnalité serait un peu différente.
En tout cas on semble bien parti pour IN.
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 18:43

Greenbat85 a écrit:
Zero a écrit:
Merci pour ton analyse. J'ai vu tout recemment un film, 'Imitation game'. Je trouve beaucoup de similarites entres nos comportements.
Tu dois parler du film sur Alan Turing. Il y est typé INTx, je crois. J ou P. Mais il se peut que le personnage ait été joué dans ce sens alors que la vraie personnalité serait un peu différente.
En tout cas on semble bien parti pour IN.

OUi, je veux dire la personnalite qu'on lui a attribue me correspond. Je dirai donc que je suis un INTP. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 19:24

Citation :
Je n'ai aucun critère en particulier, je laisse faire mon instinct agir. J'ai l'impression qu'il y a une chose en moi qui prend le contrôle quand j'ai des soucis. Cette chose a beaucoup de ressources. Elle est un peu comme une femme avec qui je danse la vie, une sorte de guide. Elle devine les truc sur les gens et les choses autour de moi et j'établis les liens pour mieux me repérer dans ce grand espace..

ça sent le gros Ni-Dom, j'dis ça.. j'dis rien Smilaid
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 19:31

Ca sent surtout le mec qui a bidouillé ce qu'l disait pour se faire  passer pour autre chose. Tant pis.

EDIT : j'ai l'impression, et je le répète, que certains mots sont stéréotypés et le discours orienté de sorte à nous faire penser à quelque chose de bien particulier.
Maintenant, si la recherche est sincère, je m'en excuse.


Dernière édition par Sylphira le Mar 23 Juin 2015, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 20:06

Sylphira a écrit:
Ca sent surtout le mec qui a bidouillé ce qu'l disait pour se faire  passer pour autre chose. Tant pis.

TOujours aussi charmante
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 20:22

Heureusement que la vie lui apprendra ce dont on a tous besoin.
Sans paraître aussi hautain.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 20:39

Charmante?
Franche plutôt.


Mikadoww a écrit:
Heureusement que la vie lui apprendra ce dont on a tous besoin.
Sans paraître aussi hautain.

Ce que j'ai appris, je l'ai appris en vivant justement.

PS : j'ai posté un edit.
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2015, 23:59

Le fait qu'il puisse etre Ni-Dom serait plus avantageux, en revanche je viens de relire le post et quelque chose me taraude.. tu n'as pas de téléphone, et tu n'as pas l'air attaché aux valeurs physique, sur un plan mental INTP, cela me parait vraiment pas possible, ça dépends aussi de ton entourage si eux aussi ils ont un téléphone, si la société est différente cela peut influencer ton cerveau à utilisé des parties qu'une autre société n'utilise pas, je fais de la discrimination, mais sait-on jamais.
Personnellement je n'ai pas de téléphone aussi, je devrai en avoir un juste pour appeler parce que n'empêche pour trouver du taf c'est le premier truc avant le permis de conduire.

Sinon ça ne m'étonnerai pas que tu fasses parti des infjs.

Tiens je te donne quelques trucs utiles :

Tableau cognitif
http://understandmyersbriggs.blogspot.fr/2012/12/the-8-cognitive-functions.html en anglais ^^'

Et si tu veux aller plus loin : http://maaarine.tumblr.com/post/65240108073/la-catechese-du-mbti-index-des-billets

Citation :
Ce que j'ai appris, je l'ai appris en vivant justement.
D'accord, bah.. Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2015, 08:16

Sylphira a écrit:

Charmante?
Franche plutôt.
c'est ce qui fait ton charme Angel

Sinon pour zéro : As tu essayé l'approche par fonctions plutôt que par profil ?
Arrives tu à faire correspondre certain de tes comportements (principalement leur cause), ou réflexions, aux fonctions cognitives ?

Note:
Revenir en haut Aller en bas
Zero
Aucun rang assigné
Zero

Type : INTP
Age : 28
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 10:49

JUste que tu me fais penser a ma petite soeur, Silphi.

J'ai visite le site des fonctions mbti et d'ailleurs, je le fais presque tous les jours. Je ne peux pas m'identifier totalement dans telle ou telle parce que je me reconnais un peu dans tout ca. C'est pourquoi je cherche un moyen de ''flairer'' le type d'une personne instinctivement en se basant sur ses '' tendances a ...''
Ca peut paraitre flou pour l'instant mais je reviendrai plus tard vous montrer le resultat.

Merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 11:52

Bonjour Zéro,

En te lisant, je sens que tu es un perceptif mais pas forcément un P, et je penche pour Ni dominant.

Mais je doute que tu sois INTJ...  Où alors, voilà un moment que tu compulses les infos sur le Net, que tu les intègres.  Et maintenant, tu voudrais avoir...  Une bonne discussion sur le sujet !

Ton introversion évidente ne te permet pas d'aborder cette discussion IRL, mais je crois que cela validerait d'avantage la discussion justement que de "réfléchir tout haut" sur ce forum.

Peut-être sens-tu la faiblesse des tests réalisé à la sauvette et soi-disant destiné à te typer de manière juste et immuable.  Peut-être veux-tu valider autre chose, autrement ?

Mais je pense qu'au fond de toi, tout est dit.  Nous pouvons en parler avec fort peu de chance de te faire changer d'avis.

Je sens aussi un volonté qui oppose la norme à la vérité.  Un décalage dans une société qui exclu trop rapidement ce qui n'entre pas dans la moyenne.  Et justement, tu te sens en-dehors de cette moyenne mais pas un "moins que rien", bien au contraire.

EDIT Peux-tu faire la différence entre instinct et intuition. J'avais tendance à confondre les deux... Ou plutôt à parler d'instinct même dans le cas de l'intuition. L'instinct est une réaction et serait plutôt associé à xSxP alors que l'intuition est une forme de prévoyance à associé à xNxj.

Je crois que tu as une mésestime de toi en société: cela te prendrait trop d'énergie à expliquer aux autres qui tu es, du coup, ils te perdent...

Voilà un premier jet, à la volée...  Si tu veux atteindre d'avantage mon attention, je t'invite à MP.  Sinon, continuer ici même si certaines interventions sont épuisantes d'égoïsme et d'égocentrisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je vous écoute - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je vous écoute Je vous écoute - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je vous écoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quels albums avez-vous écouté récemment ?
» Comment être à l'écoute de son inconscient??
» Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?
» Si vous aviez pu choisir votre type, lequel auriez vous aim
» Que faites vous quand vous avez besoin d'avoir une réponse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-