Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Empty
Message(#) Sujet: Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 17:10


Le but est de faire découvrir des musiques produites avec (si possible) peu de technologie, sans forcément se réfugier dans le tradi, et qui contiennent un potentiel d'inspiration (que vous soyez en imagination visuelle ou idéelle, ou les deux), ou alors qui sont tout simplement propices à la détente.


En intro, je commence avec cette émission diffusée cette semaine sur France Inter dans le cadre du Festival "Couleurs du Monde" (Centre Bretagne):
http://www.francemusique.fr/emission/couleurs-du-monde/2014-2015/festival-couleurs-du-monde-04-22-2015-22-30

J'ai beaucoup aimé ce voyage, et apprécié découvrir ces auteurs, y compris la présentation des musiques et pratiques chamaniques, bien que certains cotés pour le coup très perchés ont pu m'arracher des sourires qu'il m'a fallu un peu lutter afin de les retenir, tout ceci s'éloignant de beaucoup de l'animisme rationnel et tout compte fait timide auquel je suis habitué.

Ouvrons les oreilles, nos âmes et notre curiosité. Smile

..
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 20:12

merci c'est très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Noumenie
Aucun rang assigné


Type : 8w7
Age : 32
Lieu : Partout
Emploi : un truc compliqué
Inscription : 12/01/2015
Messages : 88

Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 07:06

Le hang, un instrument qui est récent sur l'échelle de la création des instruments s'entend, qui ne contient que des harmoniques (du coup c'est limité, mais cool et pur)



Tout l'album de La marche de l'Empereur d'Émilie Simon, fait avec des sons venant de la glace et de l'eau



Y en a des tas, sans partir dans les instru et techniques tradi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015, 11:26

J'ai découvert ceci :



Je n'ai pu décrocher les yeux de cette vidéo. Je connaissais déjà Lacrimosa. Là, où j'ai été surpris c'est la transition entre la musique et les images, et surtout les bruits des images ... j'ai trouvé ça magnifique.
C'est comme si, on me faisait voir le monde, à travers des couleurs, des sons, des mouvements, et du silence.

A la fin de la vidéo, je me suis dis que j'étais bien peu de chose.

Mon ressenti : une belle leçon d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015, 02:20

Merci Nouménie pour la vidéo sur le Hang, c'est magnifique!! (j'avais pas vu ce sujet)

Ce genre de musique a le don d'exacerber mes émotions... Peut-être parce qu'elle laisse justement de la place à l'imagination, qui dépend peut-être de notre état du moment? A écouter surtout si je me sens bien donc, même si je perçois une forme de mélancolie (/nostalgie?) dans la mélodie.

Pareil pour la séquence de Tree of Life (que j'ai adoré), j'aime beaucoup Terrence Malick depuis La Ligne Rouge et Les Moissons du Ciel (seuls autres films que j'ai vus) qui, comme tu dis Henri, nous donnent une belle leçon d'humilité. Les grandes questions sur l'existence ressurgissent avec la torpeur et l'incertitude qu'elles peuvent amener....

Je trouve que ça manque tellement au paysage culturel d'aujourd'hui, cette sensation de se sentir submergé, dépassé par ce que l’œuvre nous transmet... De sentir qu'elle nous touche profondément, sans pouvoir toujours expliquer pourquoi... Mais vu certaines réactions (hostiles) quand ce film a reçu la Palme d'Or, faut pas s'attendre à des miracles des gros producteurs...

Étant agnostique "de nature", je suis de plus en plus enclin à imaginer une "force de la Nature, créatrice de vie", ne serait-ce que pour la Beauté de la chose. Terrence Malick est un homme croyant qui (je trouve) parvient à donner un aperçu d'une foi plus spirituelle que religieuse (même s'il évoque "Dieu"), et ça me parle/touche beaucoup.

Malheureusement je n'ai rien dans mes musiques qui corresponde aux critères de ce sujet... J'éditerai ce message si je trouve Dodo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Don Juan (comédie musicale)
» Culture
» La culture !
» La Théorie de la Culture
» L'influence de la langue (culture) sur l'esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Culture-