Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eclipse
Aucun rang assigné
Eclipse

Type : ISTP
Age : 27
Lieu : Mars
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/07/2014
Messages : 3

Culture Empty
Message(#) Sujet: Culture Culture Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 05:51

Les cultures ont tendance à faire la promotions de différents modes de pensés.
Latine: Fi/Te
Anglo-Saxonne: Ti/Fe

1) Latine (France, Italie, Espagne, Brésil, etc...) Fi/Te
Les latins sont souvent qualifiés de sang-chaud. Une culture très à cheval sur la morale et les dogmes. Ainsi, l'opposition des idées se résume à des batailles de la persuasion, dont les armes appartiennent au registre émotif. La systématisation des "manifs" en est une exemplification. Il est perçu comme normal et encouragé dans cette société de se révolter contre ce qui parait moralement injuste. Tout cela est très caractéristique du Fi. La bien-pensance en est significative.

2) Anglo-Saxonne (Royaume-Uni, Europe du Nord, Canada) Ti/Fe
La politesse et les manières des Anglais nous rappelle l'essence du Fe.
De plus, le culte de l'individu fait référence au Ti.
L'ouverture d'esprit de la culture est très Ti, ce qui permet la formation de communautarisme et une arborescence de sous cultures. Aussi, le bling bling dans cette culture ne provoque pas d’émules, au contraire de la culture latine qui sent son système de valeur attaqué par celui ci.

Qu'en pensez vous? Suis-je assez clair?

Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Culture Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture Culture Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 09:46

https://mbti.forumactif.fr/t1492-typez-des-pays

Le typage des cultures est notamment discuté dans ce topic  Smile

Sinon, le culte de l'individu me paraît fondamentalement Fi, et non Ti. Surtout lorsque l'on part du principe que Ti implique aussi nécessairement son corollaire Fe.
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Culture Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture Culture Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 01:48

Eclipse a écrit:
Les cultures ont tendance à faire la promotions de différents modes de pensés.
Latine: Fi/Te
Anglo-Saxonne: Ti/Fe

1) Latine (France, Italie, Espagne, Brésil, etc...) Fi/Te
Les latins sont souvent qualifiés de sang-chaud. Une culture très à cheval sur la morale et les dogmes. Ainsi, l'opposition des idées se résume à des batailles de la persuasion, dont les armes appartiennent au registre émotif. La systématisation des "manifs" en est une exemplification. Il est perçu comme normal et encouragé dans cette société de se révolter contre ce qui parait moralement injuste. Tout cela est très caractéristique du Fi. La bien-pensance en est significative.

2) Anglo-Saxonne (Royaume-Uni, Europe du Nord, Canada) Ti/Fe
La politesse et les manières des Anglais nous rappelle l'essence du Fe.
De plus, le culte de l'individu fait référence au Ti.
L'ouverture d'esprit de la culture est très Ti, ce qui permet la formation de communautarisme et une arborescence de sous cultures. Aussi, le bling bling dans cette culture ne provoque pas d’émules, au contraire de la culture latine qui sent son système de valeur attaqué par celui ci.

Qu'en pensez vous? Suis-je assez clair?


Perso j'irais même jusqu'à dire que la culture latine est Se/Fi, je peux en parler un minimum étant donné que j'y suis baigné depuis tout petit, je suis né au Portugal et là-bas le poids de la culture latine est beaucoup plus significatif (voir même caricatural à certains endroits) qu'en France. Il y a néanmoins aussi un côté SJ, les gens y sont extrêmement attachés aux traditions, notamment à la religion, en tout cas au Portugal, mais je crois que c'est aussi le cas en Italie, en Espagne et surtout au Brésil, tandis qu'en France les gens sont en général bien plus détachés de la religion que dans les autres pays latins.

Pour la culture anglo-saxone je la connais forcément moins mais en tout cas il me semble que les mentalités dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Australie et les Etats-Unis sont complètement différentes les unes des autres. La culture américaine par exemple (enfin du moins l'image que j'en ai) je la vois comme très ENxx 3, il y a effectivement un côté très bling-bling assumé et ils valorisent la liberté d'entreprendre ainsi que le succès mais également l'esprit d'innovation et l'autodidactie (le fameux "self-made man"). L'Australie j'en sais encore moins mais il paraît que les gens y sont toujours extrêmement décontractés et aiment s'amuser avant tout, peut-être ExxP 7, même si ça reste bien sûr très caricatural de typer une culture ou un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Culture Empty
Message(#) Sujet: Re: Culture Culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La culture !
» La Théorie de la Culture
» L'influence de la langue (culture) sur l'esprit
» Culture musicale; musiques artisanales inspirantes, singulières et apaisantes
» Victim culture : la censure comme vecteur de bien-être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-