Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 test ennéagramme en une seule question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 15:40

http://test.psychologies.com/votre-personnalite-en-une-question
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 18:23

Pas mal ^^
J'ai eu du mal à choisir... et je me reconnais dans la réponse.
Citation :

Observateur

Profil
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements. Apprendre est l'un des ressorts de votre vie, l'un de vos grands plaisirs.

Vos émotions vous appartiennent, c'est votre territoire : gare à celui qui voudrait y pénétrer indûment, et gare aux envahisseurs de vie privée ! C'est pourquoi, en amitié, vous mettez du temps à vous dévoiler. En situation de crise, vous savez rester zen – une attitude que les autres pourraient parfois considérer comme " froide ". Enfant, il est probable que vous ayez manqué d'intimité psychologique, si ce n'est physique. Vous avez certainement eu l'impression que vos parents voulaient savoir tout ce que vous aviez dans la tête. Aussi, vous préférez vous isoler plutôt que d'exprimer vos émotions devant les autres.

Points forts et limites
L'ennéagramme considère les limites de la personnalité comme des sources d'enseignement – et non comme des défauts ! Ce qui nous différencie les uns des autres, c'est l'ordre dans lequel certaines qualités et limites prédominent en nous. Elles sont organisées d'une manière originale, ce qui fait que nous sommes uniques

Qualité principale : la connaissance.
Motivation principale : être reconnu pour vos connaissances, votre savoir.
Tendance positive : le détachement, lorsque vous évoluez et commencez à considérer que vos connaissances ne vous appartiennent pas en propre, que vous pouvez les partager.
Tendance négative : vous pouvez être avare de votre temps et de vos connaissances patiemment accumulées.
Mécanismes de défense : pour éviter le vide intérieur et l'intrusion, vous avez développé un procédé de retrait ou d'isolement.
Difficultés majeures : devoir fréquenter des inconnus. Exprimer vos pensées clairement et rapidement. Etre en groupe.

Interrogez-vous
=> Quelle difficulté se présente le plus souvent dans ma vie quotidienne ? => Comment, dans ma vie, développer ma " tendance positive " ? => Vers quel autre type aurais-je envie d'évoluer, et pourquoi ?

Vous et les autres
En fonction de ses points forts, de ses limites, de son éducation, chaque profil installe, au cours de sa vie, un certain type de relation aux autres. En voici les fondements. Ces modèles ne sont ni fixes ni définitifs : tous les points " faibles " de la vie relationnelle peuvent être travaillés, améliorés. Vos principes relationnels : vous aimez vous isoler, et le faire savoir, tout autant que vous avez besoin qu'on s'intéresse à vous. Vous pouvez vous engager, avec une relation suivie, à condition que l'autre soit clair, qu'il vous dise ce qu'il attend de vous. Vous pouvez aussi être capable d'une grande tendresse.

Ce que les autres apprécient en vous : votre intelligence, votre curiosité naturelle pour les choses de la vie, votre intuition.
Ce que vous devez améliorer : la communication.
Comment les autres peuvent agir avec vous : montrer qu'on apprécie votre esprit de recherche, votre besoin d'apprendre. Vous encourager à partager votre savoir. Eviter les débordements affectifs. Ne pas vous obliger à rencontrer des gens, ni vous pousser à prendre des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 19:45

Citation :
J'ai eu du mal à choisir... et je me reconnais dans la réponse.
J'y arrive pas perso, j'en élimine deux.... mais les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 21:09

dorloth a écrit:
J'y arrive pas perso, j'en élimine deux.... mais les autres...

Moi non plus, j'en élimine 3 (e2, e7 et e9 pour être plus précis) ... mais bon il en reste encore beaucoup.

-

Sinon, en fait, il sont dans l'ordre et, après avoir lu les descriptions, je suis clairement "Observateur"(5).
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 21:13

l'idée est excellente de par son approche très synthétique mais cela reste incomplet.
il n'y a que les compulsions d'évitement.

il faudrait faire quatre autres questions supplémentaires à savoir :

motivation
fixation
passion
mécanisme de défense


Dernière édition par Lauterwasser le Dim 08 Fév 2015, 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 21:26

Les mérites de ce test sont justement que le texte est simple, facile d’accès et fasse parler de l'Enneagramme. Vulgariser pour faire connaitre et donner envie d'approfondir, quitte à surfer sur l'effet puits.

La complétude est une chose, la promotion en est une autre ; tout dépend au final de l'objectif visé.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 21:39

oui absolument.
le coté direct, simple et synthétique est une plus value notable par rapport aux tests interminables et mal rédigés qui s'étiolent et se mordent la queue.

néanmoins je pense qu'il aurait été plus pertinent d'ajouter une question (il faut bien choisir les termes) par point cités au dessus, ce qui fait un test en 5 questions très facile d'accès, et respectant la structure des dynamiques de l'énnéagramme.

en somme un pont à faire entre pertinence et simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 22:15

La pertinence, oui. Il est certain qu'il y a plus de risques de se planter sur un test d'une question, que sur un test un peu plus élaboré. Après, en me plaçant dans l'angle de vue où l'objectif est d'attiser la curiosité, ça ne me choque pas.

En revanche, de cet angle de vue, ce qui me surprend le plus, c'est l'absence de recommandations, de liens pour faciliter la recherche dans la "bibliographie abondante". Ca fait un peu "j'ai fais ma promotion, maintenant, débrouille-toi coco".

Une absence d'un autre type de ponts, ceux entre la création en elle-même (le test) et les connaissances préexistantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




test ennéagramme en une seule question  Empty
Message(#) Sujet: Re: test ennéagramme en une seule question test ennéagramme en une seule question  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

test ennéagramme en une seule question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» The 300-Question Personality Test
» Tri-Test Enneagramme
» Le test Enneagramme
» Test Ennéagramme en français
» TEST: The Personality Defect Test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-