Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 19:04

Hello hello.

( Tout d’abord, sachez que j'étais à la fin de mon post quand Chrome a planté, du coup je rage sévère. Mais qu'importe, recommençons. )

Même si ce n’est pas le sujet, la plupart des tests de MBTI me donnent INTP et quelques fois INTJ, surtout ces derniers temps. Pour l'INTJ, je trouve que ça me correspond, mais peut-être est-ce seulement mon désir de ressembler à ce profil. En tout cas je trouve mes centres d'intérêt très " INTJ " (du moins son stéréotype) : stratégie, manipulation, influence, politique, pouvoir, comportement non-verbal, psychologie appliquée, etc.
J'ai plus de mal à me retrouver dans les profils INTP qui est peut être trop dans l'abstraction alors que j'aime le monde des idées qui peuvent avoir une influence sur le réel. Il fut un temps où j'ai beaucoup douté de mon introversion, croyant la confondre avec ma timidité. Mais celle-ci devenant de moins en moins importante avec l'âge, je crois y voir plus clair et me définis comme introverti. Je deviens extraverti que lorsque je suis avec des amis très proches. Je pourrais d'ailleurs parler du fait qu'ENTP me corresponde bien si l'on exclue ce qui est lié à l'extraversion, comme l'enthousiasme, le côté foufou, etc. Je me retrouve particulièrement dans leur humour, leur tendance au sarcasme, leurs intérêts multiples, et surtout, surtout la manie qu'ils ont à jouer l'avocat du diable, à défendre des choses auxquelles ils ne croient même pas pour le simple plaisir de contredire et de débattre. J'ai vraiment un comportement très semblable. BREF. Là n'est pas le sujet.

Venons en à l'INTJ et au fait de procrastiner. Déjà, est-ce seulement possible pour ce profil de tout, ou presque, remettre au lendemain ? Je suis un flemmard, c'est un fait. Mais la flemmardise d'un INTJ peut-elle aller jusqu'à faire beaucoup - trop - de choses au dernier moment ? Par exemple, pour les examens, j'ai vraiment du mal à bosser tant que je vois pas la ligne rouge qui m'indique " tu vas sacrément être dans la merde si tu t'y mets pas. " Je ne bosse pas tout simplement car j'ai la flemme et qu'il y a plus intéressant à faire. Mon bureau est en bordel - bien que je m'y retrouve - car c'est chiant de devoir ranger. J'arrive plus ou moins souvent en retard à la fac (jamais plus de 5-10 min) car le matin j'aime bien traîner les pattes et ne pas me réveiller trop tôt. Et pourtant je déteste arriver en retard.

" Pourquoi penser être J si tu es visiblement P ? " me direz vous. Bon, premièrement car je ne me reconnais pas vraiment dans les profils INTP comme je l'ai déjà dit, alors que je suis au moins sûr d'être NT. Deuxièmement, car j'aime l'ordre. Ce qui me parait contraire aux P ( peut être que je me trompe ? ) Quand je tombe sur le rangement de certains dossiers ou fichiers, sur l'ordi de potes, je hurle intérieurement. Leur fond d'écran est complètement caché par les dossiers, c'est moche, c'est dégueulasse, c'est honteux. Le bureau de ma chambre est souvent en bordel, alors que je déteste ça. Je soupçonne le fait de ne pas le ranger par manque de place, mais c'est léger comme excuse. Je déteste travailler dessus alors que cahiers, livres, stylos, gants, écharpes et autres traînent dessus. Autre exemple concernant le dessin. Beaucoup conseillent de remplir leurs cahiers de dessins "au pif", prendre une page blanche et dessiner dessus. C'est juste pas possible pour moi. Je remplis toutes les pages dans l'ordre, une par une. J'aime l'ordre, je trouve ça beau. Me vient maintenant à l'esprit des fiches de cours colorées souvent typiques à la gente féminine. J'ai toujours été jaloux de ces trucs. Je trouve ça formidable. J'adorerais faire ces trucs, mais Dieu que j'ai la flemme. D'ailleurs, pour tout ce qui est planification - pratique que je ne fais pas beaucoup tout simplement car je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choses à planifier - je fais ça dans ma tête, et pas par écrit. Concernant les deadlines, je m'y met souvent au dernier moment, mais jamais je ne les dépasse.

Je me suis intéressé aux fonctions cognitives pour y voir plus clair, mais j'ai du mal à voir leur émergence dans la vie concrète. " Organise tout en système " ou ce genre de trucs. Ok, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Je pense aussi ne pas avoir assez d'expérience de vie pour pouvoir répondre correctement aux interrogations quand à ma façon de fonctionner.

Bref, abreuvez moi de votre savoir ; existe-t-il des "J" attardés ou juste des "P" se rêvant "J" ?
Revenir en haut Aller en bas
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 21:18

Spoke a écrit:
Hello hello.

( Tout d’abord, sachez que j'étais à la fin de mon post quand Chrome a planté, du coup je rage sévère. Mais qu'importe, recommençons. )

Même si ce n’est pas le sujet, la plupart des tests de MBTI me donnent INTP et quelques fois INTJ, surtout ces derniers temps. Pour l'INTJ, je trouve que ça me correspond, mais peut-être est-ce seulement mon désir de ressembler à ce profil. En tout cas je trouve mes centres d'intérêt très " INTJ " (du moins son stéréotype) : stratégie, manipulation, influence, politique, pouvoir, comportement non-verbal, psychologie appliquée, etc.
J'ai plus de mal à me retrouver dans les profils INTP qui est peut être trop dans l'abstraction alors que j'aime le monde des idées qui peuvent avoir une influence sur le réel. Il fut un temps où j'ai beaucoup douté de mon introversion, croyant la confondre avec ma timidité. Mais celle-ci devenant de moins en moins importante avec l'âge, je crois y voir plus clair et me définis comme introverti. Je deviens extraverti que lorsque je suis avec des amis très proches. Je pourrais d'ailleurs parler du fait qu'ENTP me corresponde bien si l'on exclue ce qui est lié à l'extraversion, comme l'enthousiasme, le côté foufou, etc. Je me retrouve particulièrement dans leur humour, leur tendance au sarcasme, leurs intérêts multiples, et surtout, surtout la manie qu'ils ont à jouer l'avocat du diable, à défendre des choses auxquelles ils ne croient même pas pour le simple plaisir de contredire et de débattre. J'ai vraiment un comportement très semblable. BREF. Là n'est pas le sujet.

Venons en à l'INTJ et au fait de procrastiner. Déjà, est-ce seulement possible pour ce profil de tout, ou presque, remettre au lendemain ? Je suis un flemmard, c'est un fait. Mais la flemmardise d'un INTJ peut-elle aller jusqu'à faire beaucoup - trop - de choses au dernier moment ? Par exemple, pour les examens, j'ai vraiment du mal à bosser tant que je vois pas la ligne rouge qui m'indique " tu vas sacrément être dans la merde si tu t'y mets pas. " Je ne bosse pas tout simplement car j'ai la flemme et qu'il y a plus intéressant à faire. Mon bureau est en bordel - bien que je m'y retrouve - car c'est chiant de devoir ranger. J'arrive plus ou moins souvent en retard à la fac (jamais plus de 5-10 min) car le matin j'aime bien traîner les pattes et ne pas me réveiller trop tôt. Et pourtant je déteste arriver en retard.

" Pourquoi penser être J si tu es visiblement P ? " me direz vous. Bon, premièrement car je ne me reconnais pas vraiment dans les profils INTP comme je l'ai déjà dit, alors que je suis au moins sûr d'être NT. Deuxièmement, car j'aime l'ordre. Ce qui me parait contraire aux P ( peut être que je me trompe ? ) Quand je tombe sur le rangement de certains dossiers ou fichiers, sur l'ordi de potes, je hurle intérieurement. Leur fond d'écran est complètement caché par les dossiers, c'est moche, c'est dégueulasse, c'est honteux. Le bureau de ma chambre est souvent en bordel, alors que je déteste ça. Je soupçonne le fait de ne pas le ranger par manque de place, mais c'est léger comme excuse. Je déteste travailler dessus alors que cahiers, livres, stylos, gants, écharpes et autres traînent dessus. Autre exemple concernant le dessin. Beaucoup conseillent de remplir leurs cahiers de dessins "au pif", prendre une page blanche et dessiner dessus. C'est juste pas possible pour moi. Je remplis toutes les pages dans l'ordre, une par une. J'aime l'ordre, je trouve ça beau. Me vient maintenant à l'esprit des fiches de cours colorées souvent typiques à la gente féminine. J'ai toujours été jaloux de ces trucs. Je trouve ça formidable. J'adorerais faire ces trucs, mais Dieu que j'ai la flemme. D'ailleurs, pour tout ce qui est planification - pratique que je ne fais pas beaucoup tout simplement car je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choses à planifier - je fais ça dans ma tête, et pas par écrit. Concernant les deadlines, je m'y met souvent au dernier moment, mais jamais je ne les dépasse.

Je me suis intéressé aux fonctions cognitives pour y voir plus clair, mais j'ai du mal à voir leur émergence dans la vie concrète. " Organise tout en système " ou ce genre de trucs. Ok, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Je pense aussi ne pas avoir assez d'expérience de vie pour pouvoir répondre correctement aux interrogations quand à ma façon de fonctionner.

Bref, abreuvez moi de votre savoir ; existe-t-il des "J" attardés ou juste des "P" se rêvant "J" ?

Exactement laughing


Bon, venons en maintenant aux faits. Je crois que l'on peut déjà s'entendre sur une chose, c'est que les INTJ, étant plus dans leur tête et leurs pensées que la moyenne, auront tendance à être moins organisés extérieurement que certains type comme les xSTJ qui détiennent, selon moi, le titre des types les plus organisés.

Je peux aussi témoigner, en tant qu'INTJ probable que, dans la vie de tous les jours, j'ai une liste de priorités omniprésente dans mon esprit et que le rangement de mon environnement peut passer nettement loin après certaines choses que je juge plus importantes. Également, je dois lutter pour garder mes intérêts loin du "top 5" des choses à faire en priorité (Sauf si, bien sûr, l'intérêt va de pair avec le travail que je dois faire).

Au niveau de la procrastination, ça m'arrive souvent, mais dès que je m'en rend compte je mets des moyens en place, me fixe des objectifs et j'essaie de me motiver afin de corriger le tir, même si ce n'est pas toujours facile.

Pour ce qui est des rendez-vous et des cours, je tends à arriver pille à l'heure, si j'arrive plus tôt j'attends, je sens que je perds mon temps, et je n'aime tout simplement pas arriver trop tard.

Après, quand tu arrive en retard, c'est peut-être à cause d'une mauvaise notion du temps. Et, la notion du temps est très subjective, peut varier d'une personne à l'autre et donc n'a pas ou peu de corrélation avec le type MBTI.

Enfin, je crois que pour trouver ton type tu devrais pousser ta réflexion le plus possible du côté des fonctions cognitives (http://www.keys2cognition.com/explore.htm).
Revenir en haut Aller en bas
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 22:34

Je suis pas fan de ce test. Je sais pas si mon humeur change mes réponses ou c'est mon niveau d'anglais qui est trop pourri, mais j'ai généralement des résultats différents.

extraverted Sensing (Se) ****************************  (28.7)
average use
introverted Sensing (Si) ***************************  (27.9)
average use
extraverted Intuiting (Ne) ***************************  (27.4)
average use
introverted Intuiting (Ni) ********************************  (32.6)
good use
extraverted Thinking (Te) ********************************  (32.8 )
good use
introverted Thinking (Ti) ***********************************  (35.6)
good use
extraverted Feeling (Fe) **********************  (22.7)
limited use
introverted Feeling (Fi) ********************************  (32.5)


Du coup, là aussi on me propose INTJ. Pour la première fois avec ce test.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 22:48

Je me retrouve dans tout ce que vous dites, sauf pour le retard.

Il y a pour moi deux situations :

- situation importante pour diverses raisons, et je serais tellement en avance que c'en est honteux, pas grave, je voyage toujours avec un bouquin donc je patiente j'ai l'habitude.

- Situation mineure, je rigoureusement à l'heure, ou un peu en retard, c'est pas important donc je m'en fous.
Revenir en haut Aller en bas
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 23:17

Pour les situations majeures du type Partiels ou train à prendre, je suis jamais en retard. Disons que pour les cours, je joue un peu avec les limites de la vitesse des transports. Je suis en retard - le matin, les retards ce n'est que le matin, et comme je l'ai dit c'est des minis retards - car il y a une fourchette d'environ 5 minutes en fonction des feux, des gens qui rentrent dans le bus, de l'attente du métro, etc. Du coup, si je sors de chez moi à 10h10, je peux être à l'heure comme en retard de quelques minutes. J'aime me croire qu'à moitié responsable haha. Il faudrait évidemment que je sorte tous les jours 10 minutes plus tôt, mais bon, j'aime tant être sous la douche que quelques fois je ne vois pas le temps passer.


Dernière édition par Spoke le Jeu 29 Jan 2015, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 23:22

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 00:26

Citation :

Cognitive Process Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use)
extraverted Sensing (Se) ***************** (17.5)
limited use
introverted Sensing (Si) ********************** (22.6)
limited use
extraverted Intuiting (Ne) *************************************** (39)
excellent use
introverted Intuiting (Ni) ********************************** (34.6)
good use
extraverted Thinking (Te) ***************************** (29.6)
average use
introverted Thinking (Ti) ************************************ (36.9)
excellent use
extraverted Feeling (Fe) ***************************** (29.6)
average use
introverted Feeling (Fi) ****************************** (30.6)
good use

Summary Analysis of Profile
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INTP

Lead (Dominant) Process
Introverted Thinking (Ti): Gaining leverage (influence) using a framework. Detaching to study a situation from different angles and fit it to a theory, framework or principle. Checking for accuracy. Using leverage to solve the problem.

Support (Auxilliary) Process
Extraverted Intuiting (Ne): Exploring the emerging patterns. Wondering about patterns of interaction across various situations. Checking what hypotheses and meanings fit best. Trusting what emerges as you shift a situation’s dynamics.

If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ENTP, or INFP

Je l'ai fait deux fois de suite, parce que c'est de l'américain et j'ai un peu de mal avec les tournures.
La première fois, j'étais INFJ... bref faudra que je recommence une troisième fois.
Ca n'existe pas en français ?

Pour la procrastination je suis très concernée sur tous mes projets personnels, surtout les gros travaux, du mal à maintenir la motivation à long terme. Pour le retard quasiment jamais à cause du stress que ça me provoque, du coup si je suis trop juste je fais les choses à l'arrache, genre se laver les dents sous la douche et se maquiller au feu rouge et hop j'arrive en avance !
Pour éviter le stress je suis aussi toujours une heure en avance si j'ai un rdv important.

Revenir en haut Aller en bas
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 00:41

Une heure en avance ? Quelle horreur silly
Ayant une certaine tendance à me coucher tard - toujours, en fait - j'accorde un respect particulier à l'heure de mon réveil. Je n'apprécie pas du tout devoir me faire perdre des minutes de sommeil, bien qu'il suffirait que je me couche plus tôt. Mais c'est compliqué car la nuit venue, j'ai l'impression que tout est plus intéressant, que mon cerveau est en éveil, à l'inverse de la plupart des gens. Mais je sais que ce genre de sentiments est assez courant chez les introvertis. Ou tout simplement chez les geeks. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 09:33

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 13:27


Par rapport à la procrastination et au "J", j'imagine qu'on peut être tout à fait structuré théoriquement mais manquer d'autodiscipline pour la mise en pratique, voire se saboter à cause d'autres conflits personnels : dans certaines situations, ce seraient nos fonctions "sombres" qui interviendraient.

J'aimerai bien trouver des posts parlant de cas où les fonctions inférieures pourraient prendre le dessus, et ce qui provoque ça (stress ? troubles psy...). J'ai trouvé le "loop primaire/tertiaire" très intéressant :

https://mbti.forumactif.fr/t1349-boucle-fonction-primaire-tertiaire

Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 20:25

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 00:01

Je suis INFP, à chaque test... Et je me retrouve bien dans la description de ce modèle.

Je n'avais jamais fait le test sur les fonctions, et voilà que je trouve donc des résultats indiquant surtout Ni et Ne, pas un Fi dominant, mais un Ti important, bref des fonctions un peu différentes des fonctions principales de l'INFP...

Je me pose des questions puisque mes comportements aussi sortent régulièrement du modèle type. Je me demande jusqu'à quel point on peut expliquer des changements de comportement à l'intérieur du modèle (en fait on aurait un mauvais typage à cause de la boucle primaire/tertiaire ? un développement des fonctions inférieures avec l'âge ?) ou si on doit les chercher à l'extérieur du modèle (événements extérieurs, stress, sur-adaptation etc.).

Je me demande bien sûr jusqu'à quel point on est "soumis" à notre profil et si on peut vraiment travailler volontairement sur une ou plusieurs de ses fonctions, par des exercices ou une discipline.

Enfin je suis très intéressée à comprendre comment interviennent nos deux fonctions inférieures, j'ai compris leur émergence dans le temps, dans la structuration de la psyché mais à l'origine chez Jung, l'Ombre est la partie inconsciente, à intégrer pour permettre l'individuation : est-ce qu'on peut constater que l'intégration de cette ombre entraine des variations autour du stéréotype, selon si elle est utilisée trop, un peu, pas du tout, observe-t-on des constantes ?

J'ai bien conscience que ce sont sûrement des questions de néophyte et qu'elles traduisent ma méconnaissance du MBTI, mais je suis venue pour comprendre et jusque là ce que j'ai lu n'a pas complètement éclairci ma lanterne, mais c'est vrai que je n'en suis qu'au début de la mine.

Et par rapport au sujet initial, je cherche aussi à comprendre si la procrastination est une des composantes d'un "mode P" ou si elle serait liée à une fonction, ou à rien du tout^^.


Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 00:55

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 19:51

Certes le MBTI n'est pas comportementaliste, mais quand même notre profil doit bien se traduire par un ensemble de comportements naturels, qui découlent de la personnalité. Et ce sont ces comportements qui sont observables, et ce sont en partie eux qui sont décrits dans les profils, voilà pourquoi j'en parle ; je vais le remplacer "je me comporte" par "je me vois utiliser des fonctions qui ne sont pas des fonctions préférentielles de mon profil" .

Oui il y a pour moi un paradoxe que j'essaye d'éclaircir.
Le plus difficile c'est de réussir à formuler ma problématique en termes de MBTI . Faut que je clarifie suffisamment les concepts avec lesquels vous jonglez depuis des années. Dorloth tu m'aides beaucoup, tu me forces à préciser ma pensée et sortir de mon Ni Smile).
Maintenant je vais ouvrir un autre sujet dans Généralités, pour arrêter le détournement de topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 20:39

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 14:44

Selhermine a écrit:
et voilà que je trouve donc des résultats indiquant surtout Ni et Ne, pas un Fi dominant, mais un Ti important, bref des fonctions un peu différentes des fonctions principales de l'INFP...

Je me pose des questions puisque mes comportements aussi sortent régulièrement du modèle type. Je me demande jusqu'à quel point on peut expliquer des changements de comportement à l'intérieur du modèle (en fait on aurait un mauvais typage à cause de la boucle primaire/tertiaire ? un développement des fonctions inférieures avec l'âge ?) ou si on doit les chercher à l'extérieur du modèle (événements extérieurs, stress, sur-adaptation etc.).
haha bienvenue dans le dilème, mais rassure toi, les spécialistes et les fondateurs du modèle, eux-même, ne sont pas d'accord entre eux (en ce qui concerne l'aspect évolutif du MBTI, plusieurs types dans une même vie ou une évolution unique sur plusieurs niveaux d'un même profil). Le mieux, je pense, est de rassembler tout fait empirique qui concorde avec les fonctions cognitives (je suis en train de voir ça notamment avec CognitiveType pour l'interprétation des expressions faciales), et d'aviser en conséquence, car je pense quand-même que les fonctions résument assez bien, dans leur ensemble, en quoi consiste d'être humain, et de là, déduire des tendances selon les individualités.
Revenir en haut Aller en bas
Selhermine
Aucun rang assigné
Selhermine

Type : INFP
Age : 54
Lieu : Exilée
Emploi : Procrastinatrice
Inscription : 14/01/2015
Messages : 109

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 23:06

Merci, je sentais bien que c'étaient de bonnes questions au fond Smile . En tout cas, me les poser a eu le mérite de me faire prendre conscience de plusieurs automatismes cognitifs au niveau de mes prises de décisions et de mes modes d'action (ou d'inaction d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un INTJ si procrastinateur qu'il apparaît comme P ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un INTJ sauvage apparaît
» INTJ caméléon ?
» Un pokémon rare apparaît. (ENFJ)
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» comme une nouvelle vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-