Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Avalanche de questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 22:53

Bonjour à tous ! Je me suis enfin décidé à m’inscrire sur ce forum, bien qu’ayant découvert mon profil INTP il y a environ un mois. Effectivement, plusieurs questions restent encore floues à mes yeux et, ne connaissant pas d’autres INTP dans mon entourage (à mon grand regret), ce forum me semble donc le plus adapté. De plus, l'anonymat m'aide certainement à m'exprimer plus librement. Je préfère vous prévenir du fait que c’est littéralement un pavé qui vous attend !



D’une part, j’ai malheureusement connu une enfance très difficile, caractérisée par de lourds secrets de famille, et qui me poursuivront jusqu’à la fin de mes jours. De ce fait, bien qu’étant INTP (j’ai refait le test à deux reprises à quinze jours d’intervalle pour être sûr de ne pas être influencé, et complété par d’autres) je suis également hypersensible (très certainement lié aux "traumatismes" remontant à mon enfance).

En effet, je me suis toujours senti comme étant un OVNI et les autres ne se sont parfois pas gênés pour me le faire comprendre car je ne réponds pas au stéréotype et aux attentes que la société exige de la part d’un homme (autant les gens de mon âge que des personnes plus âgées comme mes parents) par rapports à mes goûts, mes ambitions, mes centres d’intérêts, ma façon de penser, mes principes de vie, etc. Mon père a toujours été absent, ma mère m’a élevé seule (enfant unique) comme elle le pouvait, et aucun lien n’existe dans ma famille qui est complètement éclatée des deux côtés. Bref, je me suis construit sans aucun modèle-type, plus ou moins de moi-même, ce qui fait de moi un électron libre (et je le revendique) en plus que d’être INTP ! J’ai toujours eu des difficultés – selon les périodes – dans mes rapports aux autres. Néanmoins, je suis sorti avec une petite-amie pendant plus de deux ans, et après l’avoir quitté l’année dernière, j’ai entamé une sorte de quête vers la "spiritualité" : je voulais me comprendre à tous prix, surtout avec un passé pareil, via l’introspection. Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde est mon credo. Un an s’est écoulé, je me suis confronté de la manière la plus objective à ce passé douloureux et après l’avoir totalement remis à plat, je me suis premièrement découvert hypersensible (hypersensibilité équilibrée selon les tests, et que j’arrive à maitriser) pour ensuite me déceler INTP. Quel soulagement, j’ai enfin pu mettre des mots sur ma différence, mon "OVNIcité" ! Moi qui pensais devenir fou et incompris ! Par exemple, je trouvais relativement étrange le fait de philosopher sur le devenir identitaire et énergétique de l’Union Européenne, le tout avant de m’endormir, et qui plus est à vingt-ans !



D’autre part, tout me correspond dans le descriptif et j’assume enfin au grand jour ma particularité, même si cela est difficile. Simple détail, mais avouons tout de même qu’en ce troisième millénaire, je ressens une forte intolérance à l’égard de la différence, à l’heure de la mondialisation (à ne pas confondre avec la globalisation), du développement des technologies de communication de masse et de l’après 68’ aux revendications libertaires (l’individualisme n’est-il pas à voir comme la somme DES différences ?). J’ai envie de vomir quand je constate cette "normopathie" au sein de notre société qui se félicite de sa pseudo-supériorité, ce mouvement de repli des États-Nations sur fond de questions identitaires, l’Occident se prétendant champion de la démocratie et des Droits de l’Homme alors que nos sociétés sont de moins en moins humaines, rongées par le triomphe de l'argent alors que les inégalités explosent… bref je m’égare !

Cependant, à la lecture des personnalités INFP, je me reconnais sur certains point car j’ai cette envie d’acquérir énormément de savoir (notamment via un doctorat si j’en ai les capacités car jusqu’à maintenant j’ai toujours été bon élève, hormis dans les matières qui ne m’intéressaient pas ou je me contentais de la moyenne) pour mettre cela au service des peuples, pour faire progresser l’humanité, rien que cela. Une sorte de philanthropie. Effectivement, plus je grandi, plus mon ambition est démesurée ! Je sais que cela peut paraître naïf et niais du haut de mes vingt-ans, mais je crois encore en l’Homme et ses vertus (bon je peux également faire preuve de cynisme, je ne le cache pas). J’ai effectivement, avec mon parcours difficile - qui plus est sans aucune aide externe, et je m’étonne d’ailleurs d’être actuellement équilibré alors que j’aurais eu largement de quoi sombrer -, fréquenté des milieux qui n’ont rien à voir : collège ZEP, lycée traditionnel, CPGE Sciences-Po, j’ai déjà vécu en banlieue, fais trois régions différentes... En somme, j’ai l’impression que mon bref parcours de vie est une chance, une opportunité et une force pour mieux appréhender le monde. De fait, faut-il y voir un lien avec mon hypersensibilité ? De même quels avantages et inconvénients peuvent exister entre le fait d’être INTP et hypersensible ? De surcroît, quels sont les parts d’inné et d'acquis dans ce qui constitue nos personnalités ?



En outre, lors de ma quête introspective, j’avoue que le cannabis m’a aidé (et j’espère ne pas me faire bannir pour ses propos, j’expose juste mon cas personnel et n’incite aucunement son usage) : me déconnectant davantage de la réalité, de la société et ses normes sociales bien-pensantes. Depuis quelques mois, je l’utilise de manière occasionnelle afin de théoriser (activité que j’ADULE) et – sans vouloir choquer – j’ai cette sensation paradoxale que cela me rend plus "lucide" (recul énorme sur ce qui m’entoure, impression de pouvoir traiter un nombre infinitésimal d’informations à la fois, curiosité décuplée à outrance, réflexion intellectuelle qui m’empêche parfois de dormir (!), sens exacerbés et j’en passe). Par conséquent, l’utilisation de drogues (douces) peut-elle accroître notre façon de penser, la stimuler davantage (malgré mes recherches sur Internet, je ne trouve AUCUNE réponse) ? Sujet tabou ? Société encore trop conservatrice qui rejette quelconque débat ?




Enfin, comme je le disais plus haut, j’ai ce grand regret de ne pas connaître d’autres INTP (même après avoir analysé mon entourage dans lequel je privilégie néanmoins le qualitatif). Je me sens parfois seul au monde, même si certains de mes amis aiment m’entendre m’exprimer à ce sujet (car depuis que je lis des livres autres que des "romans", mes théories ne font que de croître et je les entremêle), j’ai plus l’impression qu’ils ont un regard étrange sur ma personne, qu’ils prennent plus cela sur le ton de l’excentricité que du sérieux, voire que je les assomme avec mes raisonnements. Bref, l’impression de ne pas être véritablement écouté, de ne pas être bien entouré, de rester incompris ! De fait, je me cantonne bien souvent à mon rôle d’observateur… situation qui me gêne de plus en plus. Connaissez-vous d’autres INTP ? Comment les avez-vous connus ?



PS : Je ne sais pas si avez cette sensation là aussi, mais quand je prends du recul sur ma personne (notamment mes théories farfelues auxquelles je peux très bien penser pendant que je fais mes courses, en conduisant, me perdant parfois littéralement dans mes pensées) j’ai une certaine auto-dérision vis-à-vis de moi-même au point de me faire rire tout seul. Ça me parait tellement dingue de théoriser et d’analyser tout et n’importe quoi, parfois dans des contextes totalement inappropriés ! Pas vous ?!


En vous remerciant d’avoir lu ce pavé, et en espérant enfin trouver des réponses et de l’écoute.

GL.
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 16:21

Excuse-moi de ne pas te répondre sur tous les points abordés (un vrai INTP le fera sûrement mieux que moi). Tout ce que je peux te dire, c'est que les INTP sensibles existent. C'est une erreur de croire que les T sont tous sans coeur, et les F, tous sans cervelle. Et bienvenue ici.
Revenir en haut Aller en bas
Galalua
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 39
Lieu : IDF
Emploi : Agent de sécurité
Inscription : 15/06/2011
Messages : 5

Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 18:06

Citation :
D’autre part, tout me correspond dans le descriptif et j’assume enfin au grand jour ma particularité, même si cela est difficile. Simple détail, mais avouons tout de même qu’en ce troisième millénaire, je ressens une forte intolérance à l’égard de la différence, à l’heure de la mondialisation (à ne pas confondre avec la globalisation), du développement des technologies de communication de masse et de l’après 68’ aux revendications libertaires (l’individualisme n’est-il pas à voir comme la somme DES différences ?). J’ai envie de vomir quand je constate cette "normopathie" au sein de notre société qui se félicite de sa pseudo-supériorité, ce mouvement de repli des États-Nations sur fond de questions identitaires, l’Occident se prétendant champion de la démocratie et des Droits de l’Homme alors que nos sociétés sont de moins en moins humaines, rongées par le triomphe de l'argent alors que les inégalités explosent… bref je m’égare !

Les technologies changent, les idées d'apparats aussi, mais pas l'humain.
Il est utopique de croire que l'humanité "avance", elle reste la même, seuls ses outils progressent.
Pour le reste, j'ai bien peur que notre dualité politique est grande. Comme quoi, un profil psychologique ne fait pas tout.
Mais, faudra que tu m'explique le rapport entre droits de l'homme, démocratie d'une part, et triomphe de l'argent, inégalités d'autre part.




Citation :
En outre, lors de ma quête introspective, j’avoue que le cannabis m’a aidé (et j’espère ne pas me faire bannir pour ses propos, j’expose juste mon cas personnel et n’incite aucunement son usage) : me déconnectant davantage de la réalité, de la société et ses normes sociales bien-pensantes. Depuis quelques mois, je l’utilise de manière occasionnelle afin de théoriser (activité que j’ADULE) et – sans vouloir choquer – j’ai cette sensation paradoxale que cela me rend plus "lucide" (recul énorme sur ce qui m’entoure, impression de pouvoir traiter un nombre infinitésimal d’informations à la fois, curiosité décuplée à outrance, réflexion intellectuelle qui m’empêche parfois de dormir (!), sens exacerbés et j’en passe). Par conséquent, l’utilisation de drogues (douces) peut-elle accroître notre façon de penser, la stimuler davantage (malgré mes recherches sur Internet, je ne trouve AUCUNE réponse) ? Sujet tabou ? Société encore trop conservatrice qui rejette quelconque débat ?


Tu as besoin du cannabis probablement parce que tu n'est pas capable de ranger dans un coin tes propres sentiments, tes propres tabous, non?
Je suppose(car jamais touché à cette merde) que le cannabis inhibe certains sentiments comme le fait l'alcool, que cela accorde une illusion de liberté en faisant tomber des barrières psychologiques.
A mon avis, l'explication tient plus de là.

Pour ton débat, il m'étonnerait très fortement qu'il aille dans ton sens, le cannabis étant réputé pour détruire des neurones à force de répétition.
Mais je ne suis pas expert en la matière.


Par hasard, ton score en introspection était faible, non?
En fait, j'ai l'impression que le test promulgue au même rang des personnes finalement assez différentes, par exemple, comparer un mec ayant eu neuf dixième à un critère et un autre n'ayant eu qu'un dixième me parait peu pertinent, mais il semblerait que c'est ce que ce test effectue.
Donc je ne peux pas te répondre sur ta relation aux autres, me considérant misanthrope de plus, nous avons une vision des gens et des relations que l'on doit avoir avec eux, totalement opposées.


@Luna lovegood: Je pense que nous avons tous des sentiments, un "cœur", simplement, ils ne se manifestent pas pareil selon les individus.
Ce n'est pas parce que mes sentiments partent peu vers les autres personnes qu'ils ne partent pas ailleurs.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011, 21:27

Merci pour vos réponses et pour votre accueil.

Citation :
Excuse-moi de ne pas te répondre sur tous les points abordés (un vrai INTP le fera sûrement mieux que moi). Tout ce que je peux te dire, c'est que les INTP sensibles existent. C'est une erreur de croire que les T sont tous sans coeur, et les F, tous sans cervelle. Et bienvenue ici.

Oui c'est vrai que cela me "troublait" quelque peu car à la lecture du profil INTP, j'avais ce ressenti un peu "froid". Bon j'avoue également que j'ai (selon mes proches) une apparence froide, hautaine et distante. Mais mon reflet extérieur ne correspond pas à ce que je suis intérieurement.


Citation :
Les technologies changent, les idées d'apparats aussi, mais pas l'humain.
Il est utopique de croire que l'humanité "avance", elle reste la même, seuls ses outils progressent.
Pour le reste, j'ai bien peur que notre dualité politique est grande. Comme quoi, un profil psychologique ne fait pas tout.
Mais, faudra que tu m'explique le rapport entre droits de l'homme, démocratie d'une part, et triomphe de l'argent, inégalités d'autre part.

Quitte à me faire passer pour un utopiste, voilà un simple exemple : quel aristocrate de l'Ancien-Régime croirait qu'à l'heure actuelle la majorité de la population maîtrise la lecture, le calcul, l’écriture et soit dotée d'un minimum de Culture Générale (même si c'est propos sont à tempérer bien-sûr) ?

Certes ses outils évoluent, c'est incontestable (rien qu'à l'image du progrès informatique en l'espace de dix ans) mais je pense qu'une élévation de l'intelligence humaine est encore possible. J'ai envie de croire qu'une étape supplémentaire vers la "civilisation" est encore possible. C'est juste que nous traversons, à mes yeux, une satanée période de pessimisme culturel (bien spécifique à la France d'ailleurs), qui plus est dans une période ou nous pouvons déjà ressentir le déclin de l'Occident dans le jeu de la mondialisation.

Et qu'entends-tu par dualité politique ? Comment te positionnes-tu ? Quel es ton ressenti sur mon écrit (ça m’intéresse) ?

De même, malgré notre "particularité", heureusement que nous ne sommes pas tous interchangeables, ce serait bien triste ! Je note également que j'ai fais preuve de ce que je qualifie "d’envolées lyriques", c'est plus fort que moi, même si je constate m'être perdu dans mes propos, comme à ma grande habitude ! C'est vrai que parfois, mon cerveau est tellement en "fusion nucléaire" que j'arrive difficilement à exprimer et synthétiser concrètement mes pensées (reproche que j'ai déjà eu dans le cadre scolaire).


Citation :
Tu as besoin du cannabis probablement parce que tu n'est pas capable de ranger dans un coin tes propres sentiments, tes propres tabous, non?
Je suppose(car jamais touché à cette merde) que le cannabis inhibe certains sentiments comme le fait l'alcool, que cela accorde une illusion de liberté en faisant tomber des barrières psychologiques. A mon avis, l'explication tient plus de là.

Pour ton débat, il m'étonnerait très fortement qu'il aille dans ton sens, le cannabis étant réputé pour détruire des neurones à force de répétition.
Mais je ne suis pas expert en la matière.

Il est vrai que le cannabis m'a aidé afin d'ouvrir cette fameuse "boîte de Pandore" de manière plus détachée et sereine. Pourtant, je m’étonne de ne jamais avoir fais de "bad trip" alors que j'ai tout pour. Un mystère de plus. Mais j'ai pu me retrouver en pleine introspection face à moi-même et mes problèmes que j'ai maintenant réglés.

Néanmoins, ce qui me gêne dans l'approche des drogues de manière générale, c'est cette tentation de le présenter UNIQUEMENT sous ses aspects négatifs. A mon sens, les drogues ont autant de points positifs que négatifs (usages thérapeutiques etc). En effet, simple parenthèse, je me suis un peu penché sur le sujet à un moment et, il s'avère que dans les années 1950, des chercheurs travaillaient sur le LSD et ses possibles vertus contre tout types de psychoses. Ces projets furent vites abandonnés et blâmés au plus au point par la suite.

De plus, concernant le cannabis, des chercheurs ont récemment démontré que ce dernier posséderait des propriétés anti-inflammatoires et neuro-protectrices pouvant prévenir et potentiellement retarder les effets des maladies dégénératives du système nerveux (comme Alzheimer).

Alors qu'au même moment, l’État est selon moi le premier dealer de France (tabac / alcool / antidépresseurs et médicaments en tous genres avec leurs effets catastrophiques), d’où une certaine hypocrisie qui m’énerve quelque peu. De surcroit, cela pourrait être encadrer et être une nouvelle source de taxes pour l’État. Bref, je me suis encore égaré (et je ne suis malheureusement pas expert sur le sujet, mais il aurait au moins le mérite d'être étudié en profondeur à mon sens) !



Citation :
Par hasard, ton score en introspection était faible, non?
En fait, j'ai l'impression que le test promulgue au même rang des personnes finalement assez différentes, par exemple, comparer un mec ayant eu neuf dixième à un critère et un autre n'ayant eu qu'un dixième me parait peu pertinent, mais il semblerait que c'est ce que ce test effectue.
Donc je ne peux pas te répondre sur ta relation aux autres, me considérant misanthrope de plus, nous avons une vision des gens et des relations que l'on doit avoir avec eux, totalement opposées.

Pour être honnête je ne me souviens plus du score exact. Mais je me limite effectivement à un petit cercle d'ami restreint (je me reconnais malheureusement dans les relations amicales quasi "infantiles"). Mais une fois la confiance de la personne acquise et que je me sens à l'aise (il me faut beaucoup de temps) je me laisse quelque peu aller, et ça fait du bien ! De plus, je reconnais que ces derniers temps, je vois se développer chez moi une certaine "phobie sociale". Mais je mets plus cela sur le compte de mon hypersensibilité. La première des choses à laquelle je tiens est mon indépendance. Et oui, j'aime jouer l'ermite selon les périodes (comme actuellement d'ailleurs) mais je me force à entretenir un minimum de relations sociales, certainement par peur de devenir totalement solitaire (même si cela ne me gênerait guère !) car je considère que le bonheur n'est réel que s'il n'est partagé.

Enfin, pour terminer ce second pavé (oui c'est ma spécialité !) je n'arrive d'ailleurs pas à expliquer mon côté philanthropique. Je n'ai pas pardonné les personnes m'ayant causées du tord durant mon enfance, mais j'ai cherché à les comprendre. Selon moi, c'est un premier pas vers la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Galalua
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 39
Lieu : IDF
Emploi : Agent de sécurité
Inscription : 15/06/2011
Messages : 5

Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 09:20

Citation :
Quitte à me faire passer pour un utopiste, voilà un simple exemple : quel aristocrate de l'Ancien-Régime croirait qu'à l'heure actuelle la majorité de la population maîtrise la lecture, le calcul, l’écriture et soit dotée d'un minimum de Culture Générale (même si c'est propos sont à tempérer bien-sûr) ?

Certes ses outils évoluent, c'est incontestable (rien qu'à l'image du progrès informatique en l'espace de dix ans) mais je pense qu'une élévation de l'intelligence humaine est encore possible. J'ai envie de croire qu'une étape supplémentaire vers la "civilisation" est encore possible. C'est juste que nous traversons, à mes yeux, une satanée période de pessimisme culturel (bien spécifique à la France d'ailleurs), qui plus est dans une période ou nous pouvons déjà ressentir le déclin de l'Occident dans le jeu de la mondialisation.

Ho oui, l'intelligence moyenne de la population a fortement augmentée, tout comme son instruction.
Mais au final, ça a changé quoi? La possibilité d'une société plus complexe, ok, mais pour quel résultat?
Je veux dire, intelligence et sagesse n'ont à mes yeux rien à voir.
L'occident moderne, avec son haut niveau d'instruction, sa connaissance à la portée du dernier des cons, une haute intelligence, a définitivement prouvé que la sagesse individuelle et collective(soit politique) n'est pas liée à cela.

Des exemples qui peuvent toucher ta fibre politique je pense, la surexploitation des matières premières qui nous amène droit au crash, la prise de pouvoir progressive des grands groupes économiques au détriment des peuples, la monté assez forte de la corruption.
Au final, le peuple est toujours aussi malléable, le QI ou l'instruction n'ont rien à voir là dedans.


Citation :
Et qu'entends-tu par dualité politique ? Comment te positionnes-tu ? Quel es ton ressenti sur mon écrit (ça m’intéresse) ?

Je ne connais pas le degré de tolérance du forum face au mal absolu que je représente, donc je vais me contenter de dire que je suis d'extrême droite.
Peu racialiste, mais très nettement conservateur.
Pour situer, j'estime le FN comme étant un parti progressiste, ce qui est donc un critère négatif pour moi.

Hors toi, vu les sujets de mécontentement que tu mets en avant, je te suppose de gauche. Pas forcément PS ou autre, mais de gauche.
D'où le fait que je parle de "dualité forte".
Peu de ressenti sur tes écrits, ça reste la pensée majoritaire pour les grandes lignes, donc j'ai l'habitude. Wink




Citation :
Il est vrai que le cannabis m'a aidé afin d'ouvrir cette fameuse "boîte de Pandore" de manière plus détachée et sereine. Pourtant, je m’étonne de ne jamais avoir fais de "bad trip" alors que j'ai tout pour. Un mystère de plus. Mais j'ai pu me retrouver en pleine introspection face à moi-même et mes problèmes que j'ai maintenant réglés.

L'introspection peut se faire sans drogue. Néanmoins, s'il t'as été utile c'est le principal.




Citation :
Néanmoins, ce qui me gêne dans l'approche des drogues de manière générale, c'est cette tentation de le présenter UNIQUEMENT sous ses aspects négatifs. A mon sens, les drogues ont autant de points positifs que négatifs (usages thérapeutiques etc). En effet, simple parenthèse, je me suis un peu penché sur le sujet à un moment et, il s'avère que dans les années 1950, des chercheurs travaillaient sur le LSD et ses possibles vertus contre tout types de psychoses. Ces projets furent vites abandonnés et blâmés au plus au point par la suite.

De plus, concernant le cannabis, des chercheurs ont récemment démontré que ce dernier posséderait des propriétés anti-inflammatoires et neuro-protectrices pouvant prévenir et potentiellement retarder les effets des maladies dégénératives du système nerveux (comme Alzheimer).

Il est évidemment dommage de cesser des recherches par tabous, je suis d'accord.
C'est marrant pour le cannabis, car l'alcool, également sous le feu des critiques à sens unique, a aussi de grandes vertus médicales.
Lutte contre les maladies dégénératives du cerveau, lutte contre les problèmes cardiaques.
En fait, l'alcool permet même de gagner plus de deux ans d'espérance de vie en consommation modérée mais quotidienne.


Citation :
Alors qu'au même moment, l’État est selon moi le premier dealer de France (tabac / alcool / antidépresseurs et médicaments en tous genres avec leurs effets catastrophiques), d’où une certaine hypocrisie qui m’énerve quelque peu. De surcroit, cela pourrait être encadrer et être une nouvelle source de taxes pour l’État. Bref, je me suis encore égaré (et je ne suis malheureusement pas expert sur le sujet, mais il aurait au moins le mérite d'être étudié en profondeur à mon sens) !

Je me suis toujours refusé à mettre alcool sur le même plan que le cannabis, idem pour la cigarette.
Déjà, la grande différence entre cigarette et cannabis, c'est l'altération du comportement. Ce simple fait suffit à les différencier et à pas pouvoir les mettre sur un plan d'égalité.

Pour l'alcool, hormis l'argument culturel, il y a aussi le fait que celui ci peut être consommer pour dégustation et non ses effets secondaires, effets inexistants pour quelqu'un de raisonnable.
Le cannabis est systématiquement utilisé pour ses effets secondaires(hormis thérapeutique mais là, on est sous utilisation contrôlée, pas libre), ce qui me fait donc paraitre comme différent ces deux substances.

Je suis bien plus enclin à accorder les antidépresseurs comme "pas mieux" que le cannabis.


Citation :
Enfin, pour terminer ce second pavé (oui c'est ma spécialité !) je n'arrive d'ailleurs pas à expliquer mon côté philanthropique. Je n'ai pas pardonné les personnes m'ayant causées du tord durant mon enfance, mais j'ai cherché à les comprendre. Selon moi, c'est un premier pas vers la tolérance.

Ho, tu sais, comprendre un con ne me rendra pas plus complaisant à son égard.
Personnellement dans ma vie personnelle, je suis très tolérant, précisément parce que je me fous complètement des autres. Smile

PS: J'espère que la discussion semi politique ne dérange pas les administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kraven
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 35
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/06/2011
Messages : 4

Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011, 19:56

Juste une petite dédicace à Galalua (dédicace qui m'amène d'ailleurs à penser que son auteur était probablement un INTP Wink ):

Tu dis :"Ho, tu sais, comprendre un con ne me rendra pas plus complaisant à son égard."

Marcel Proust dit: "Autrui nous est indifférent et l'indifférence n'incline pas à la méchanceté."
(La prisonnière)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galalua
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 39
Lieu : IDF
Emploi : Agent de sécurité
Inscription : 15/06/2011
Messages : 5

Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeVen 17 Juin 2011, 07:43

Un peu ce que j'ai dis la ligne d'après, mon indifférence me rend tolérant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maeglin
Aucun rang assigné
Maeglin

Type : INTP 5w4 Sp/Sx (Ti,Ne,Si,Fe)
Age : 38
Lieu : Lorraine (57)
Emploi : Employé
Inscription : 03/02/2011
Messages : 18

Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 14:35

Salut LG,

Bienvenue parmi les OVNIs, ici du moins tu n'auras pas cette impression :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 20:21

Bienvenue, impatient d'en lire un peu plus, tu as l'air bien construit. : )
Je crois bien que les INTP sont hypersensibles, bien que ça soit plus un truc de tempérament NF, dans notre cas je pense que ça doit être la conséquence du Ti qui fond dans le Fi.
Et pour te répondre, un INTP tu le remarque assez vite par son comportement et le regard qu'il porte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avalanche de questions ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Avalanche de questions ! Avalanche de questions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avalanche de questions !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Questions !
» Questions techniques
» Questions sur les fonctions
» questions sur le modèle
» Questions sur les fonctions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-