Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 questions sur le modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PM
Aucun rang assigné


Type : INFP?
Age : 38
Lieu : Grenoble (plus pour très longtemps)
Emploi : Etudiant
Inscription : 02/07/2010
Messages : 1

questions sur le modèle Empty
Message(#) Sujet: questions sur le modèle questions sur le modèle Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 16:51

Hello!

Ca fait un petit moment que je vadrouille sur ce site et il y a quand même quelques petites questions qui me turlupinent à propos du modèle.

L'une de celles qui revient est la suivante: est-ce que des défauts comme la fainéantise ou la procrastination sont pris en compte dans le modèle?
Si j'ai bien compris, oui, car on serait alors plus P que J. Dans ce cas là, pas de problème, je suis P. Mais récemment je me suis mis à planifier ma vie, à lui donner une structure, à prévoir des sorties à relativement long terme par exemple. Et je me rends compte que ça facilite drôlement la vie, à condition de laisser la porte ouverte à d'autres possibilités. Est-ce que ça signifie que je suis un J qui s'ignore ou tout simplement que même un P a besoin de structure de temps à autre?
Dans le même registre, est-ce qu'un étudiant a plus tendance à être P? Est-ce un cliché ou est-ce que les préférences peuvent évoluer au regard de l'âge, des situations personnelles, professionnelles?

Il serait également intéressant de voir comment réagissent les personnes aux préférences contrariées, pour des raisons diverses. Par exemple un E du fond du coeur mais qui apparait I et qui se sent mal à l'aise et met également les autres mal à l'aise.

Modèle intéressant toutefois, qui pose quand-même bcp de questions, ce qui le rend peut-être d'autant plus valide car falsifiable etc. !
J'ai l'impression que tout mon profil est remis en cause dès que je trouve une petite contradiction avec mon diagnostic INFP, qui reste juste à certains égards.

Enfin... Qu'en pensez-vous?

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Intuit7
Aucun rang assigné


Type : XXXX
Age : 37
Lieu : Qc
Emploi : étudiant
Inscription : 30/07/2010
Messages : 2

questions sur le modèle Empty
Message(#) Sujet: Re: questions sur le modèle questions sur le modèle Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 20:26

C'est normal de ce questionner sur son type, car parfois on a l'impression qu'il change selon nos humeurs quotidiennes.

Une des choses qui distinguent les gens J des P, c'est qu'ils sont plus portés à planifier d'avance, mais surtout à faire des listes. Les gens P semblent plus portés à garder les possibilités ouvertes devant eux. Ils aiment un peu moins accepté des rendez-vous d'avance pour ne pas manquer une opportunité et ils sont plus spontanés.

Les INFP ont les fonctions suivantes prédominantes (on possède les autres aussi: Fe, Ni, Se, Ti): Fi, Ne, Si et Te. Donc ça veut dire que les émotions sont introvertis (Fi) et guident leurs décisions. Ils utilisent l'intuition extroverti pour percevoir le monde et pour confirmer leurs sentiments.

Bon, je suis pas expert sur le MBTI, mais j'ai lu assez de choses sur d'autres forums. C'est la compréhension que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
 

questions sur le modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment s'est créé le modèle du MBTI ?
» simplification du modèle
» les limites du modèle mbti?
» Le modèle et son déterminisme sur le second couplet
» Modèle pour les sondages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-