Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les IxTP les moins introverti des introvertis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015, 18:27

Bonjour, j'ai une amie INTP et un frère ISTP (tout les deux avec une tendance F, le deuxième en tendance J également). Et honnêtement je les avais typé E. Par contre si je les avais typé quand je venais de découvrir le MBTI, si je l'avais fait aujourd'hui j'aurais cerné qu'ils étaient bien I mais je constate bien qu'ils sont assez ambivalent/équilibré à ce sujet.

Ensuite j'ai vu le topic de ce membre xNTP qui avait du mal à déterminer s'il était I ou E https://mbti.forumactif.fr/t2245-entp-intp-amusez-vous-a-deviner?highlight=entp

Ce ne sont que 3 personnes mais les seuls xxTP que j'ai pu voir. Du coup je me demande vous connaissiez des IxTP (qu'ils aient passé le test ou que vous les avez typé) pour savoir ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015, 21:48

Non pas plus que les autres a priori Haussement 

Y'en a plein des profils ambivalents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 14:39

Peut-être la perception extravertie, ou peut-être juste une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 13:16

Je suis INTP, j'ai fait lire mon profil (et l'explication de mes fonctions) à ma mother qui m'a complètement reconnue dedans... mais elle avoue avoir eu du mal à comprendre mon I, elle qui me considérait depuis toujours comme une petite fille sociable (j'ai gagné le prix de sociabilité en maternelle, quand même, *so proud of me*), enjouée, enthousiaste. 

Le "truc" à comprendre, c'est que l'image d'un type passe surtout par ses fonctions extraverties. Pour un INTP, avoir un gros Ne peut être assez gratifiant et valorisant... on passe pour quelqu'un de spontané, spirituel, léger, créatif/imaginatif, etc. C'est notre Fe inférieur qui est content pour le coup, et peut avoir tendance à faire sur-utiliser le Ne. C'est que notre Ti intéresse tellement moins les gens que notre Ne, c'est comme ça ma pauv' Lucette. On peut garder notre gros Ti caché bien au fond si longtemps que les autres autour de nous ne verraient que nos tendances E qui tachent...

J'espère que ça t'aidera à cerner le machin, Dodie Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 13:42

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 14:48

Je pense comme Titiwilly. En plus les ITP c'est le Fe en inférieur. A mon avis si tu veux des introvertis moins introvertis tu prends les IFJ avec leur Fe. L'introverti le moins introverti ça serait le ISFJ. Mais bon on peut dire ça pour tous, le Te c'est une fonction assertive donc les ISTJ INTJ qui peuvent être super intro de base vont avoir leur côté moins introverti. Les IFP ils vont être moins introvertis parce que leur fonction d'extraverti c'est la perception donc ils peuvent facilement s'engager dans des trucs qui tombent dessus. Surtout comme ils sont T en inf leur cadre y en a pas trop ils pigent pas ce qu'ils font.
En gros les ITP limite c'est le pire exemple pour les moins introvertis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 15:22

Tagada a écrit:
En gros les ITP limite c'est le pire exemple pour les moins introvertis.

Oui, mais je pense que Dodie mettait en avant non l’introversion même de ces profils mais leur ambivalence/équilibre dans le rapport I/E. Or sur ce point, avec des Ne/Se en auxiliaire (nécessaire pour nourrir le Ti), les IxTP sont à la fois dans l’ambivalence (paraissent E alors qu’ils sont profondément I) et l’équilibre (le Ne/Se sont indispensables à leur Ti mais la récolte est énergie et chronophage).
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 15:36

Pourquoi les Fe/Te seraient pas des meilleurs exemples pour l'ambivalence ? Les fonctions J sont plus conclusives donc c'est de l'extraversion qu'est plus "reconnue" en un sens, alors que les IP on sait pas si c'est dans le moment ou à cause de ce qui bouge. Je sais pas si on voit ce que je veux dire.
Et puis dans ce cas là tous les I qui ont une fonction extravertie ont l'air dans l'ambivalence. Non c'est pas sérieux tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 17:54

Tagada a écrit:
Pourquoi les Fe/Te seraient pas des meilleurs exemples pour l'ambivalence ? Les fonctions J sont plus conclusives donc c'est de l'extraversion qu'est plus "reconnue" en un sens, alors que les IP on sait pas si c'est dans le moment ou à cause de ce qui bouge. Je sais pas si on voit ce que je veux dire.
Et puis dans ce cas là tous les I qui ont une fonction extravertie ont l'air dans l'ambivalence. Non c'est pas sérieux tout ça.

J'avais oublié le titre, qui est la seule référence à la course à la plus grosse  Solennel
Effectivement, j'ai explicité dans le sens du message ("je connais des IxTP, c'est marrant comme on les croirait E, vous confirmez que c'est *habituel*?") et non celui du titre ("les IxTP sont définitivement les plus introvertis des introvertis").
Autant pour moi  Solennel
Revenir en haut Aller en bas
LionD'eau5
Aucun rang assigné
LionD'eau5

Type : INFP 9w1-5-8 sp/sx
Age : 105
Lieu : Isère
Emploi : ...
Inscription : 15/08/2016
Messages : 8

Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016, 19:09

Oui c'est vrai je ne suis pas le seul a avoir remarquer ohmondieu
Ils sont bien plus bavard et ils se fatiguent moins. Surement parce que comme ils ne sont pas Fi ils se fatiguent moins à être débordé émotionnellement
Revenir en haut Aller en bas
Frangin
Aucun rang assigné


Type : INTP 8w7
Age : 71
Lieu : Île-de-France
Inscription : 12/11/2016
Messages : 53

Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitimeVen 18 Nov 2016, 19:05

Pour ma part je dirais que oui. Je ne veux pas me lancer dans une explication sur les différents types car je n'ai pas assez étudié les 16 et je ne veux pas raconter de bêtises, et comme je ne connais pas d'autres INTP alors je n'aborderai que mon cas personnel. INTP, je suis aussi extraverti que les ENFP et il m'est fréquent et facile d'aborder des inconnus pour telle ou telle raison, car mon monde intérieur auquel je tiens plus que tout est bien enfoui à l'abri du regard des autres. De ce fait les conversations superficielles me sont faciles d'autant plus que je suis T donc peu investi émotionnellement, quand bien même mon interaction avec l'autre est forte.

LionD'eau5 a écrit:
Oui c'est vrai je ne suis pas le seul a avoir remarquer ohmondieu
Ils sont bien plus bavard et ils se fatiguent moins. Surement parce que comme ils ne sont pas Fi ils se fatiguent moins à être débordé émotionnellement
Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Les IxTP les moins introverti des introvertis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les IxTP les moins introverti des introvertis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-