Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Type de soirée : S et N

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeDim 10 Avr 2011, 22:10

Samedi soir à l'anniv du fille je pensais à un truc : pour les soirées chez les gens (surtout celles à plus de 15 personnes), suivant les invités, les soirées peuvent me sembler très S ou très N. Par exemple ce wkend, les gens étaient à fond sur le rythme et les pas de danse, ça parlait facilement sport ou choses matérielles, ...

Je trouve que dans le ce type de soirée, je deviens du coup moi même beaucoup plus S que d'habitude. De même j'ai remarqué que lors d'autres soirées à dominante N, des amis très sensoriels se lancaient beaucoup plus facilement dans des discutions de type NT ou NF. Est-ce l'alcool également qui aide à modifier ses préférences sous l'influance du groupe ? En revanche j'ai l'impression que les gens restent toujours manière égale P ou J quelque soit l'ambiance. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 03:06


Pour être franc avec toi, je focalise plutôt sur le décisionnel, sur la prise de décision. Plus c'est (F) plus j'ai envie de partir plus c'est (T) plus j'ai envie de rester. Sous l'effet de l'alcool c'est encore pire je crois. Mon raisonnement devient
pusillanime. Et l'action me domine donc je pars. Et si je peux. Sinon le devenir de cette source stressante que mon inconscient produit par la sphère de la responsabilité reste intact.


-Manque de rigueur logique
-Excès de considérations personnelles
-Difficulté à prendre du recul


Je m'entends pas avec les gens trop sympa et trop souriant (parce que je pense tout le contraire)
Je m'entends pas avec les gens qui s'entendent avec tout le monde (parce que c'est sans fondements et sans reconnaissance)
Je m'entends pas avec les putains (beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec moi, parce que je pense que l'homme mérité la dignité et de découvrir l'essense même d'une relation, d'ailleurs j'ai un don pour les détectés, je suis un détecteur de putain lol)
Je m'entends pas avec les gens qui sortent constamment le portemonnaie (parce que c'est pas juste)
Je m'entends pas avec les gens prometteurs (parce que ce sont les plus décourageants)
Je m'entends pas avec les gens exigeants (parce que ce sont les plus accommodants)
Je m'entends pas avec les gens rigoristes (parce que ce sont les plus laxistes)
Je m'entends pas avec les plus inexpérimenté (parce que ce sont les plus habile)
Je m'entends pas avec les gens trop intelligent (parce que ce sont les plus déraisonnable)

Bien évidemment tout dépend de l'insignifiance de la soirée, plus c'est insignifiant et plus c'est le contaire, plus la soirée prend toute son importante et tout son sens. En fin de compte j'en arrive au même constat, la soirée tu l'as changera que parce que tu es la.

C'est peut être un peu particulier à comprendre pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 20:19

Hehe t'as raison, c'est vraiment particulier à comprendre Smile Pour moi si quelqu'un est gentil et souriant, j'aime bien, c'est moins compliqué.

La plus part des soirées sont quand même plus F que T mais le mieu est quand il y a un peu des deux pour moi (une soirée avec que des T, ça doit pas toujours être très drôle quand même Wink )

Avec l'alcool sinon je pense que je deviens encore plus E, un peu plus S et après ça dépend : je peux vraiment parfois ressembler à un ENTP ou un ESFP.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 00:55

Biensur que j'ai toujours raison ! Smile

Un petit livre sympa pour bien gérer ces soirées :

L’Art d’avoir toujours raison - Arthur Schopenhauer

Un petit aperçu...

http://fr.wikisource.org/wiki/L’Art_d’avoir_toujours_raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 02:05

Halala vous les INTP ... y'a que vous pour arriver un lire un site web qui a 37 chapitres !! Sur un sujet comme ça en plus, vous êtes un peu barjo Smile
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 03:53

Ce livre est très intéressant pour les (F), car n'étant eux même trop peu ou pas logique du tout, ils développent le sophisme ou le paralogisme. Ca te permettra de contrecarrer le sort, te connaissant ENFP ca va le faire sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 00:11

Perso j'ai jamais trouvé que les F étaient moins logique que les T,

Dans certains cas, c'est l'inverse, le raisonnement des F est souvent plus tourné dans une finalité de faire des choses utiles et bénéfiques pour les autre et en fait c'est ça l'important. Et leur discours reste logique vis à vis de cette finalité.

Pour les T c'est parfois l'inverse, il ont tellement de plaisir à discutailler de la meilleure méthode ou de savoir qui a le raisonnement le plus pur qu'ils en oublie l'essentiel et ca peut donner l'impression que leur débat devient de plus en plus illogique.

---
Sinon j'ai lu en diagonale quelques pages de ton site c'est scandaleux lol. Ca n'a aucun sens de voiloir avoir raison, et puis surtout ça ne s'apprend pas Smile
Sur les quelques "stratagèmes" que j'ai lu, ça ne sert à rien de les utiliser de façon de consciente : ce sont des réflexes innés que certaines personnes ont et dont elles peuvent se servir de façon naturelle. Pour les autres ça devient vite ridicule.
Par contre sur le fond les principes énoncés ont l'air cohérents (et sont surement vrai), et le raisonnement est interessant (je lirai le site en entier d'ailleur je pense) , mais c'est pas applicable dans la vraie vie
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 01:50


Un petit plus histoire de bien gérer ces stratagèmes :

L'Art de persuader - œuvre philosophique de Blaise Pascal

L'art de persuader a donc pour objet la manière dont les hommes consentent à ce qu'on leur propose et aux conditions qu'on veut faire croire.

En contre partie je ne suis pas d'accord avec toi, Les F s'apparentent plus au concept de la "valeur". Dans le fond
de ma pensée si tu veux, l'être en lui même n'est pas logique, ce qui peut être logique c'est l'outil qu'il va utiliser.
"avoir de la logique" ou "être logique" ce n'est pas la même chose, ce qui peut manifestement produire un manque de discernement.

C'est très subtil à comprendre.

Sinon concernant le site, il y a comme tu l'as dit des aptitudes innés chez les gens pour avoir raison donc cela prouve largement que c'est même plus qu'appliquer dans la vraie vie. Si ce n'est tout le temps. Même si par fondement ils ont tord. Pour conclure dans l'idée c'est plus un courant philosophique du positivisme puisque tout le monde veut avoir raison, alors pourquoi aurais-je tord ?!


C'est la véritable bonne question à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 23:44

Tu as raison, je dois confondre avoir de la logique et être logique ... ça doit être mon côté F Smile

Comme tu dis que les F s'apparentent plus au concept de valeur, ce qui je pense est vrai, et je suis aussi d'accord sur le fait que les T se basent plus sur des mécanismes logiques et des jugements objectifs : c'est vraiment ce que j'observe en plus.

Je ne m'explique du coup pourquoi j'ai l'impression que certains F ont des raisonnements plus cohérents que les T,mais c'est pourtant ce que je ressens souvent en discutant avec les gens : je ne dois pas être moi même si logique finalement.

Bien sûr cela dépend bien plus de la personne que de sa tendance F/T mais tout de même ...

Sinon pour moi que quelqu'un ait raison ou tord à toujours été vraiment secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 00:32

segovois a écrit:


Je ne m'explique du coup pourquoi j'ai l'impression que certains F ont des raisonnements plus cohérents que les T,mais c'est pourtant ce que je ressens souvent en discutant avec les gens : je ne dois pas être moi même si logique finalement.

Bien sûr cela dépend bien plus de la personne que de sa tendance F/T mais tout de même ...

Sinon pour moi que quelqu'un ait raison ou tord à toujours été vraiment secondaire.

C'est peut être la tendance des F à être dans un noyau dur de l'hypocrisie, le F avec l'attitude par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas. Pour son centre d'intêret plutôt que de s'ordonner à la notion de justice.

Tandis que le T prêche plutôt le scepticisme à mon avis c'est à dire ce qui est de façon générale accepté comme vrai, qui finalement peut être tout à fait faux.

C'est nuancé.

Et qu'est qui est primordiale pour toi ? C'est étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 01:07

Oui ce que tu dis n'est pas idiot, même si côté hypocrisie les T peuvent aussi parfois faire fort en soutenant des raisonnements qui vont à l'encontre de leurs valeurs (ils en ont aussi Smile ), ça m'est souvent arrivé de trouver des gens très "T" de très très mauvaise foi.

Ce qui est primordial est de pouvoir voir les choses sous d'autres éclairages, d'être ouvert à des façons de penser différentes et avoir accès à de nouvelles informations : c'est comme cela qu'on avance.

Quand quelque chose me tient à cœur, plus que de prouver à l'autre que j'ai raison, je préfère qu'il comprenne mes arguments et les assimilent (même si à la fin il pense que c'est lui qui est arrivé tout seul à ce cheminement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Type de soirée : S et N Empty
Message(#) Sujet: Re: Type de soirée : S et N Type de soirée : S et N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Type de soirée : S et N

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Sondage: Comportement soirée
» Soirée d'Initiation au jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-