Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Question / évolution des profils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 15:02

Bonjour,
Etant « petit nouveau » sur ce site et n’ayant un niveau de connaissance sur les travaux du MBTI que l’on peut facilement qualifier « d’amateur », je voudrais profiter de votre expertise pour m’éclairer sur une interrogation:
- je suis ESFJ (pas très original j’en conviens) et je me suis récemment surpris à « prendre du plaisir » à adopter une attitude étrangère à mon profil (je dirais plutôt I et T mais surtout I)… Par exemple, à plusieurs reprises j’étais content (c'est à dire que j'éprouvais une forme de SATISFACTION) de ne pas être extraverti (comme ma nature m’a toujours habituée à être), et de me comporter de manière discrète, de ne pas m’exprimer dans des situations où jusqu’alors j’aurais ouvert ma… ;

Comment peut-on l'expliquer ?

Merci de vos éclairages et pardonnez moi si ma question vous paraît bête, naïve, à côté de la plaque, pas claire du tout (dans ce cas je peux préciser), « du réchauffé » ou tout simplement sans queue ni tête… 

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 17:52

Salut Nico.


C.G. Jung a en son temps introduit le concept d'ombre, que l'on peut retrouver dans la théorie du MBTI. En lisant ton message, j'ai pensé que tu pourrais y trouver quelques éléments de réponse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_(psychologie_analytique)

Comme tu es ESFJ, le profil correspondant à ton ombre est le profil INTP.
Les fonctions cognitives de ces deux types sont totalement opposées.


Fe vs Ti
Si vs Ne
Ne vs Si
Ti vs Fe


Peut-être es-tu en train de faire connaissance avec cette facette de ta personnalité, enfouie en toi, qui aime en général rester en retrait, dans une démarche analytique envers le monde extérieur.

Voici un petit récapitulatif sur la théorie dynamique du MBTI, qui t'aidera à y voir un peu plus clair (j'encourage d'ailleurs les spectateurs/invités à lire cette page, afin d'en apprendre plus/de se rafraîchir la mémoire) : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 19:00

Un immense MERCI, Reznor que ce soit pour la "matière" que tu m'as fourni (et que je vais déguster dès que possible) mais surtout pour la réactivité avec laquelle tu m'as répondu !!!
C'est TOP !!!!!!!!!!!!!!!
Nico
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 19:33

Bonjour et bienvenue ! Smile


Reznor a à mon sens bien répondu : le fait de davantage s'apparenter à un IT, pour un ESFJ, est synonyme de recours à ses fonctions inférieures (aussi appelées fonctions d'ombre).

J'ajoute que pour un peu plus de lisibilité, j'ai déplacé le topic dans une section consacrée sur le MBTI (tout en laissant un traceur dans la rubrique Présentation !).
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 22:42

Coupebanane


Dernière édition par Rascal le Mer 29 Avr 2015, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 07:31

Voilà j’ai commencé à étudier les informations concernant le concept « d’Ombre » et avant même d’avoir tout lu, quelques questions me viennent :

D'abord je lis: « La rencontre avec l'ombre peut se réaliser souvent lors d'une approche clinique (d'inspiration analytique), lors d'un choc important qui nous fait reconsidérer l'importance de nos choix de vie, mais aussi lors de violences (verbales ou physiques) intra-personnelles. »

                => Dans mon cas je pense que c’est un épisode de ma vie des plus marquants que j’ai récemment vécu (j’ai été hospitalisé pour « bénéficier » d’une opération neurologique), ce qui m’a effectivement entrainée dans un processus de prise de recul sur ma vie (durant les deux mois de convalescence) outre les bienfaits directs sur mon corps.

Ensuite je lis :
« Ce sont toutes les possibilités du sujet, ce qu'il aurait pu choisir ou être mais qu'il n'a pas vécu jusqu'à présent. »
Comment peut-on être à la fois I et E ? Est-ce que cela veut dire que l’on peut réussir à développer les qualités (et donc aussi les défauts) associées aux deux lettres PARCEQUE NOTRE CERVEAU A ATTEINT UNE SORTE D’EXPERTISE ????En d’autres termes, le cerveau aurait atteint un niveau de maîtrise tel qu’il pourrait désormais opter pour tel ou tel mode ?

Voilà pour aujourd'hui,
Merci encore pour votre aide et la communication de votre savoir 
Je n’ai lu qu’une partie de la documentation donc je reviendrai certainement sur ce mail par la suite…
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 11:52

Nico06 a écrit:
Comment peut-on être à la fois I et E ?


Il faut savoir une chose : nous ne pouvons pas être à 100% E ou a 100% I. Le taux d'extraversion dépendra de la fonction cognitive dominante.

Par exemple, je suis INFP. Ma fonction dominante est la Sentimentalité Introvertie - le Fi. Je suis donc quelqu'un qui possède une préférence introvertie, et qui aime à passer du temps seul, résoudre des problèmes par moi-même, appréciant le silence, et me fatiguant assez vite lorsqu'il s'agit de sociabiliser ou d'interagir avec beaucoup de monde.


En m'appuyant sur ma fonction auxiliaire qui est l'Intuition Extravertie - le Ne - je peux avoir des périodes extraverties, pendant lesquelles je cherche le contact, allant vers les gens et essayant de les sonder. Mais comme ce n'est pas ce que je préfère, je ne peux le faire que pour un temps limité : comme je l'ai dit plus haut, pour récupérer de l'énergie et me sentir bien, je ne dois pas m'exposer de manière trop prolongée à la foule et aux larges groupes de personnes.



Pour quelqu'un dont la préférence est l'extraversion, c'est l'inverse !

A retenir : les humains possèdent chacun différents degrés d'introversion ou d'extraversion, qui leur sont propres.



Pour imager, je vais utiliser un antique symbole :



Question / évolution des profils 220px-12


YIN : Introversion
YANG : Extraversion


Tu peux donc effectivement "opter" pour une cognition opposée de par ton expérience de vie, mais tu ne pourras pas le faire à volonté : j'imagine que tes préférences naturelles devront reprendre le dessus à un moment donné pour conserver une certaine harmonie intérieure.

En attendant, savoure cette rencontre avec ta part d'ombre :-) et n'hésite pas à venir nous en dire plus sur cette expérience (anecdotes, ressentis, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 22:10

Quand tu dis :

"comme je l'ai dit plus haut, pour récupérer de l'énergie et me sentir bien, JE NE DOIS PAS M'EXPOSER de manière trop prolongée à la foule et aux larges groupes de personnes. "

Et si justement on s'expose de manière prolongée à "contre nature"...
Quelles peuvent être les conséquences ?
Sur notre santé physique ?
Sur notre santé mentale ?
Sur les personnes de notre entourage ?
...

Je ne désire pas expérimenter mais je suis terriblement curieux de savoir combien de temps je peux éprouver cette SATISFACTION (mot le plus proche du sentiment que j'éprouve)... 1 jour? 1 semaine? 1 mois?...
A partir de combien de temps il se passe un TRUC et quel TRUC ???

Merci de votre lumière les amis Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 15:50

Bon, je crois qu'il faut se calmer Nico06, il va rien t'arriver parce que tu développes un peu tes fonctions introverties ^^ (Si + Ti)

Je précise au passage (à moins que je me trompe) que l'ombre est l'opposé "polaire" des fonctions d'un type, et pas simplement "l'inverse".

L'ombre d'un ESFJ n'est pas l'INTP, puisqu'ils ont exactement les mêmes fonctions :
Fe / Si / Ne / Ti
vs
Ti / Ne / Si / Fe

L'ombre d'un ESFJ est son opposé "polaire" :
Fi / Se / Ni / Te

Donc en l’occurrence l'ISFP.

Et de manière générale, l'ombre d'un type s'obtient en switchant les deux lettres sur le côté.

ESFJ <=> ISFP
INTP <=> ENTJ
INFJ <=> ENFP

Ce qui donne une personnalité assez différente, mais qui a le même ordre fonctionnel... assez particulière comme rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 17:16

ToStand a écrit:
Je précise au passage (à moins que je me trompe) que l'ombre est l'opposé "polaire" des fonctions d'un type, et pas simplement "l'inverse".



Tu as une source ? Parce que ce n'est pas ce que j'ai lu sur 16types.fr...



Spoiler:



Et Nico, pour te répondre avec mon expérience de la chose, dans ces cas-là je ressens juste le besoin - plus ou moins urgent selon les situations - de me retirer dans ma bulle pour me ressourcer. Si je n'ai pas la possibilité de le faire, je deviens d'humeur exécrable, extrêmement nerveux, voir même agressif. Cela ne s'applique pas forcément de la même manière à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 19:49

ToStand a écrit:


Je précise au passage (à moins que je me trompe) que l'ombre est l'opposé "polaire" des fonctions d'un type, et pas simplement "l'inverse".

L'ombre d'un ESFJ n'est pas l'INTP, puisqu'ils ont exactement les mêmes fonctions :
Fe / Si / Ne / Ti
vs
Ti / Ne / Si / Fe

L'ombre d'un ESFJ est son opposé "polaire" :
Fi / Se / Ni / Te

Donc en l’occurrence l'ISFP.

Et de manière générale, l'ombre d'un type s'obtient en switchant les deux lettres sur le côté.

ESFJ <=> ISFP
INTP <=> ENTJ
INFJ <=> ENFP

Ce qui donne une personnalité assez différente, mais qui a le même ordre fonctionnel... assez particulière comme rencontre.

L'ombre est la partie purement inverse du conscient de l'individu, c'est la partie où se trouvent les tréfonds de tout ce qui n'a pas été exploré, utilisé, vécu. Les fonctions d'ombre sont l'inverse de l'inclinaison E/I des fonctions conscientes et leur nature est inverse aussi. Donc pour un ESFJ c'est bien
Fe ; Si ; Ne ; Ti vs Ti ; Ne ; Si ; Fe
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014, 06:55

Reznor à dit "En attendant, savoure cette rencontre avec ta part d'ombre :-) et n'hésite pas à venir nous en dire plus sur cette expérience (anecdotes, ressentis, etc)."

Et bien j'ai vécu une scène bien particulière dans une salle d'attente, pas plus tard qu'il y a deux jours :
j'étais assis sur ma chaise en attendant mon tour, et un type (gros balaise) n'arrête pas de parler en donnant son avis sur tout et sur rien (le genre qui a tout vu tout vécu et qui sait mieux que personne... exactement ce que je ne supporte pas Question / évolution des profils 2697714700 ). Ayant compris que je ne relancerai pas puisque je détournais le regard volontairement quand il cherchait à trouver "du répondant", il a continué à balancé ses certitudes en s'adressant à la troisième personne de la salle, une femme plutôt discrète et introvertie.

Il continuait à parler, à donner son avis et blabla et ya ka faire ci pour le chômage, faire ça pour l'immigration...

Et il y a eu un moment où, je n'ai plus réussi à me contenir Question / évolution des profils Icon_evil  (alors que je "prenais du plaisir" à contenir mon E en me travestissant en I), et j'ai rompu mon silence en lui parlant d'une voix ferme et d'un ton assuré en lui faisant part du fait qu'il n'avait peut-être pas raison tout le temps, sur tous les sujets et que les choses n'étaient pas aussi simples qu'il le laissait entendre...


Tout ça pour dire que mon Ombre est bien sympa, mais que dès lors que mes émotions (mon F ?) sont titillées... je ne suis plus capable de la laisser "gouverner" mon attitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Belphegor
Aucun rang assigné
Belphegor

Type : INTP
Age : 57
Lieu : Voyage au centre de la Terre
Emploi : Coupeuse de cheveux en 4 : les recolle en 2
Inscription : 16/09/2014
Messages : 47

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014, 12:57

Bonjour Nico06, et bienvenue sur ce forum,

je ne suis pas certaine que le fait de rester sans rien dire soit caractéristique de "ton ombre"... Etre "I" ne signifie pas être systématiquement dans cette attitude de réserve et je pense, étant moi même ton ombre, que 2 attitudes sont possibles en fonction de mon niveau de stress vis à vis du bonhomme :
1 - surtout si je suis fatiguée : la bêtise m'épuise ----> Evitement total
2 - si je suis en "forme" : lui demander, avec bienveillance car je veux comprendre sa logique, son programme en détail et la date de sa prochaine candidature aux élections et l'air de rien le pousser dans ses retranchements, histoire de le mettre face à ses incohérences : bref le faire passer pour ce qu'il est... Je reconnais que je ne fais ça que si il y a une sortie à proximité, ayant plusieurs fois vu des envies de meurtre dans l'oeil de l'adversaire quand il s'en rend compte.

Pour l'évolution des profils, mes lectures sur forum et ailleurs ainsi qu'une introspection me poussent à penser que si le profil de base reste le mode de fonctionnement par "défaut", préférentiel et non consommateur d'énergie, les mêmes causes n'ont plus les mêmes effets au fur et à mesure que notre vie avance et que notre expérience de nous mêmes et des autres augmente.
On peut y ajouter le "désaprentissage" de ce qui nous a été inculqué, (en tout cas chez moi c'est évident les personnes qui m'on connu à 20 ans et qui me voient maintenant me trouvent la même sur le fond mais très différente sur la forme - par exemple mon appartement et sa non-décoration, son non-rangement etc).
De plus avec l'expérience il me semble que l'on apprivoise les fonctions initialement négligées et qu'on s'en sert, d'autant plus qu'au départ on est à 100% sur rien...

Donc si le profil de base ne change pas, le comportement lui se transforme et s'adapte et colle donc moins à l'archétype du profil... ainsi je peux assez facilement et à moindre effort pour une ENTJ... (petit E bien entendu.... et J à peine plus gros)

C'est du moins ce que j'ai compris... merci de me corriger si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 13:48

Salut Belphegor,
Merci de ton message et de ta vision INTP !
ESFJ / INTP => je ne crois pas que ton profil soit ce que l’on appelle mon ombre ; en fait mon ombre serait plutôt, selon ce que j’ai lu, ISFP… et ton OMBRE à toi ,serait ENTJ, mais rien n’est moins sûr Smile .
Pour continuer dans la description de la « méthode » que j’utilise pour développer, ou plutôt laisser s’exprimer, mon OMBRE je dirais que depuis une petite semaine je ne travaille que mon I, moi l’ESFJ…
Je m’explique, aimant faire les choses étape par étape comme mon profil le dit si bien, je commence par explorer les effets de mon OMBRE sur ma première lettre et pour cela j’essaie certes de me contenir quand ma nature me pousserait à parler, mais aussi à faire le plus simple possible dans mes explications… D’habitude je me perds dans les détails alors que depuis une semaine JE ME FORCE à couper mes phrases pour quelles veuillent tjs dire qqchose, mais en économisant un maximum de mot !
Je ne sais pas si c’est très clair…
Par exemple, ce matin j’étais dans un centre commercial et je cherchais un cadeau de noël ; ne sachant dans quelle boutique entrer, je me suis adressé à la personne de l’accueil pour lui demander dans quelle magasin je pouvais trouver ce type d’objet… En tant normal (et « j’ai senti les mots monter en moi pour sortir avant de les contenir ») je lui aurais dit que je constituais ma liste de cadeaux de Noël, que je recherchais une sorte de cadre à photos, de forme verticale, avec plusieurs cases à photo, si possible avec un rebord en bois… Alors que je sais pertinemment qu’elle s’en fout profondément de ce que j’ai en tête (je rappelle que je ne m’adressais pas à une vendeuse, mais à l’hôtesse d’accueil du centre commercial).
Et bien, là je me suis forcé (fais violence) à être le plus concis possible, et je lui ai dit « bonjour, est ce que vous sauriez dans quelle boutique je pourrais acheter un cadre à photo ? »…  => à ce moment là, j’ai ressenti un bien être immédiat !!!!!!!!!
Un autre exercice révélateur, est l’écriture des SMS… Je me force à économiser le maximum de mot (alors que forfait illimité… donc pas une question d’argent) !! Ca me fait un bien fou Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je pense que chacun peut essayer, et je recommande à toi Belphégor (même si je ne suis qu’un profane en la matière, j’insiste), d’essayer de développer ton OMBRE en commençant par ton E.
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 12:15

Nico06 a écrit:
Je pense que chacun peut essayer, et je recommande à toi Belphégor (même si je ne suis qu’un profane en la matière, j’insiste), d’essayer de développer ton OMBRE en commençant par ton E.
Je ne vois pas comment il est possible de développer son ombre. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 14:58

En fait quand je dis "développer son ombre" je veux dire "être à sens contraire de sa nature" ou plutôt de son profil...

Par exemple moi qui suis ESFJ, cela me fait du bien (j'ai l'impression), de cultiver mon Ombre (ISFP selon ce que j'ai lu dans ce forum).
Du coup, en ce moment j'essaie de fonctionner le plus souvent possible comme un I (mais le naturel revient très vite et je me fatigue à fonctionner "contre nature").

Pour cela j'agis du coup, plus comme qqun d'introverti, en privilégiant l'écoute à la prise de parole, chose qu'en tant que E, je fais instinctivement (exemple d'agissement des E: je donne mon avis quand on ne me le demande pas, je développe des phrases à rallonge là où un I va droit au but...).

Par contre j'insiste, comme on me l'a expliqué sur ce même forum, il est épuisant pour un I de fonctionner comme un E et inversement, raison pour laquelle on ne peut rester longtemps dans ce mode de fonctionnement. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 12:56

Nico06 a écrit:
Par exemple moi qui suis ESFJ, cela me fait du bien (j'ai l'impression), de cultiver mon Ombre (ISFP selon ce que j'ai lu dans ce forum).

Non !

ToStand s'est trompé, Chase et moi-même l'avons ensuite souligné.

L'ombre est définie par ce qui suit (j'ai déjà posté ce screen, mais comme l'information n'est pas passée, je le remets...) :

Spoiler:


Ton ombre serait l'ISFP si tu étais ENTJ. Or tu es ESFJ et tes fonctions inférieures sont Ne et Ti : ton ombre est bien l'INTP, qui utilise les fonctions citées respectivement en auxiliaire et dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeJeu 04 Déc 2014, 23:36

Merci à toi Reznor
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 22:53

Peut-on expliquer le « plaisir » que l’on éprouve à fonctionner comme son Ombre ?
Est-ce que Jung a réalisé élaboré une théorie la dessus ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 23:36

Ca ne tient qu'à moi, mais je ne pense pas qu'on puisse fonctionner comme son ombre, en tous cas pas avec autant d'efficacité. Tu peux toujours apprendre à utiliser des fonction inférieures ( qui sont Ne et Ti ), mais tu ne les utilisera, je pense, jamais aussi bien qu'un INTP. Je ne dis pas ça pour te "décourager" ou autre, d'ailleurs je t'invite même à continuer d'essayé de les utiliser, je trouve ça plaisant d'utiliser un peu mes fonctions ombragé, c'est comme si un équilibre se créait. Personnellement je me sent plus serein que si je les délaisses complétement. J'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 11:14

Merci Spirit, tu as été très clair !
Je pense que tu as raison "on ne peut pas fonctionner comme son ombre, efficacement et durablement", j'ai essayé et ça fait 'l'effet barrage', c'est à dire que je me retiens, je me retiens et PAFFFFF ça éclate encore plus fort (ma vraie nature j'entends).
Ma question était plus orientée sur l'origine du bien-être dans lequel on baigne quand on est à contre emploi (certes sur le court terme).
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 16:34

Citation :

Ma question était plus orientée sur l'origine du bien-être dans lequel on baigne quand on est à contre emploi (certes sur le court terme).
Oui j'avais compris, mais je ne crois pas qu'il y ait vraiment de réponses toute faite à cette question, je pense que chacun aura son propre point de vue, ses propres interprétations, à ce sujet. Je t'ai donné le mien, je me sens plus serein en utilisant mes fonctions ombragé, peut-être parce que je ne refoule plus une partie de moi. Et puis je sais pas, peut-être qu'il y a aussi le plaisir et la surprise de découvrir des facettes de soi qu'on ne connaissait pas jusqu'à présent.
Enfin, c'est plutôt à toi de donner ta réponse concernant cette question. D'après toi, qu'est-ce qui fait que tu te sent bien lorsque tu est à contre emploi  ( pour reprendre tes termes ) ? Comment l'interprète-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 18:49

En toute honnêteté, j'y ai déjà réfléchi et j'aurais bien une explication, mais je ne voulais pas tomber dans de la "psychologie de comptoir" Smile .
Mais puisque tu insistes, je pense que cela peut venir du fait que jusqu'à 17 ans, je reproduisais rigoureusement mes références parentales... Je pensais pareil au niveau politique, je tenais le même discours que mon père sur tel ou tel sujet (peine de mort, justice, politique...) SANS AUCUN ESPRIT CRITIQUE !! ("Puisque ce sont mes parents qui le disent c'est que c'est forcément vrai ").

Et puis j'ai appris à me forger mes propres opinions, mon propre esprit critique et à accepter que mes parents (mes références absolues) pouvaient avoir tort sur certains points, que je penser différemment (et que cela ne signifiait pas que je ne les aimais plus !!  Smile ).

De là je me suis forgé un vrai esprit critique notamment à l'égard de mon père (forte personnalité qui s'impose plus en parlant fort qu'en trouvant les bons arguments... mais il est comme ça et je l'aime comme il est).

Bref, mon père étant un vrai E je pensais trouver du plaisir à me travestir temporairement... Mais bon je le répète c'est vraiment de la psychologie de comptoir Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Contenu sponsorisé




Question / évolution des profils Empty
Message(#) Sujet: Re: Question / évolution des profils Question / évolution des profils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question / évolution des profils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les profils que vous aimez le moins...
» Les profils MBTI face aux problèmes
» ENFP, vus par les autres profils. :)
» Recensement de profils MBTI
» Les 3 classes de profils MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-