Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 D'où vient le type MBTI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 20
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Message(#) Sujet: D'où vient le type MBTI ? Dim 10 Aoû 2014, 04:57

Salut à tous !

Alors, j'aimerais avoir des avis sur COMMENT, concrètement, naît la personnalité d'une personne ? C'est-à-dire, quels évènements font qu'une personne devient plus extravertie ou introvertie, plus S ou N, etc... J'ai vu que certains disent que certaines préférences (E/I et J/P notamment, je crois) sont innées, mais personnellement j'ai vraiment du mal à croire que ce soit inné, je vois mal un bébé sortir du ventre de sa mère et le médecin dire : ah lui ça sera un bon ExxP madame ! Enfin bref je vais un peu loin là   Razz  , mais ce que je veux dire c'est que je pense que le caractère d'une personne est définit durant l'enfance et non dès la naissance. Mais quels exemples d'évènements pourraient le definir à votre avis, sans pour autant généraliser, pour les axes E/I, S/N, T/F, J/P ?
Par exemple, le fait qu'une personne soit régulièrement au contact des autres dès la petite enfance ou au contraire au contact de peu de personnes fait que celle-ci sera E ou I, ou bien ça n'a rien à voir ?

Et je ne pense pas non plus que ces préférences soient liées aux parents ou à la famille. Dans mon cas personnel, aucun de mes parents n'est ESTP (je dirais que mon père est ISFx et ma mère ExFP, sans certitudes) et ma famille est très F en général, contrairement à moi qui suis T.

Voilà voilà, à vos claviers  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ValMa
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENFP
Age : 25
Lieu : Lyon
Emploi : Recherche d'emploi
Inscription : 06/08/2014
Messages : 20

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Dim 10 Aoû 2014, 10:16

Je suis pas encore assez familier avec le MTBI donc je ne rentrerai pas dans les détails avec les lettres, mais au contraire, je pense que la famille et les évènements jusqu’à l’adolescence forment ta personnalité. Certes, à l’adolescence on voit déjà des types de caractères ressortir, mais j’ai, personnellement, fini d’évoluer au lycée, pendant toute ma période collège je me suis construit.

Avant j’étais le souffre-douleur d’un paquet de monde et c’est après une discussion avec mon frère que j’ai décidé de porter mes couilles (pour le dire avec plein de poésies !) et de changer un certain nombre de choses dans ma vie. Il y a déjà un certains nombres de choses qui étaient fixées, je ne réfléchissais déjà pas aux conséquences de mes actes, je ne pensais pas à l’avenir, ect mais mon ouverture vers les autres, la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles expérience, ect sont arrivées bien après. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est à l’adolescence que l’on change le plus, c’est dans cette période qu’on se « fixe ». Mais ce n’est pas définitif. Pour avoir eu un ami qui faisait partie des commandos français, je peux vous assurer que la guerre peut changer quelqu’un…

Pour se concentrer un peu plus sur les parents et la famille, je suis incapable de dire le type de mes parents et de mon frère, mais c’est surement une combinaison de tous leurs caractères, une petite inspiration que l’on prend dans chacun d’eux qui finissent par nous former. La gentillesse et la servitude de ma mère, la froideur et l’aura intimidante de mon père, le débit de conneries à la seconde de mon frère, tout ça je le retrouve en moi et je pense que ça vient d’eux et que ce n’est pas tombé comme ça tout près dans ma tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olympe92
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 24
Lieu : Paris
Emploi : étudiante
Inscription : 04/08/2014
Messages : 13

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Dim 10 Aoû 2014, 11:49

L'orientation introversion/extraversion est fixée dès la naissance, je crois qu'on est presque sûrs de ça. Une étude avait été menée sur des nourrissons par Jérôme Kagan, il prévoyait que les plus réactifs aux stimuli deviendraient introvertis et les plus imperturbables des extravertis. Il a suivi ces enfants jusqu'à leur adolescence et c'est effectivement ce qui s'est passé Smile
Il y a une histoire de gène aussi, dont Susan Cain parle dans son bouquin sur les introvertis mais ma mémoire flanche...

_______________________________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olympe92
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 24
Lieu : Paris
Emploi : étudiante
Inscription : 04/08/2014
Messages : 13

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Dim 10 Aoû 2014, 12:04

Personnellement je pense que la construction du type MBTI se fait dans la petite enfance. Le cerveau du gamin teste toutes les fonctions cognitives et en choisit une avec laquelle il se sent bien. La deuxième fonction cognitive se manifeste plus tard.
Ma petite soeur qui a 13 ans sent très fort le Fi dom, depuis longtemps. Reste à savoir si elle va évoluer en ISFP ou INFP (je penche plutôt pour le second). J'ai aussi une cousine de 14 ans qui montre des signes évidents de Fe dom depuis genre ses 5 ans... Aujourd'hui c'est une pure ESFJ et je ne pense pas qu'elle changera Smile
A mon avis les préférences se fixent tôt et sans influence du contexte familial.

_______________________________________
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouLou
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP - Autiste
Age : 22
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 160

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Dim 10 Aoû 2014, 16:36

Rien ne peut prouver encore d'où vient réellement nôtre type de personnalité (MBTI), mais selon plusieurs thèses il ce fixerais avec la plasticité cérébral vers l'âge de 2/3 ans, surtout pour les axes E/I et J/P. Cependant il n'est pas forcément figé et peu légèrement ce remodeler dans l'enfance et l'adolescence selon : ton environnement, ce que tu apprend, les personnes que tu côtoie, t'es événement dans la vie, etc. Mais il ne changera pas complètement, il reste dans ton naturelle, contrairement à l'énnéagramme qui lui ce fixe au fil de t'as vie. A l'âge adulte tu auras ton type fixé (à condition que tu te connais bien) et donc il y a de grandes chance que tu avais le même enfant, même si c'est vrai qu'ont pense ne pas avoir la même personnalité enfant, mais ça c'est plutôt de l'ordre de l'apprentissage de la vie. Il est improbable qu'un être nais INFP et que à l'âge adulte il devient ESTJ. Tu es donc sûrement né ESTP et tu as peut être un peu changer dans ton enfance et ton adolescence puis tu as reprit naturellement ton type ESTP. Ou alors tu était enfant ESFP puis tu as modeler dans l'enfance par exemple t'as personnalité puis tu est devenue ESTP mais normalement il n'y a qu'une lettre qui change pas plus.
A notez que les personnes qui change de type régulièrement ce n'est pas qu'il change de type mais qu'il ne savent pas ou qu'il ne sont pas sûr de leur type mbti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Dim 10 Aoû 2014, 20:32

LouLou a écrit:

A notez que les personnes qui change de type régulièrement ce n'est pas qu'il change de type mais qu'il ne savent pas ou qu'il ne sont pas sûr de leur type mbti.

Le mbti n est qu un paradigme qui a l avantage de coller au vécu de beaucoup de gens.

Le fait que certain ne trouve pas leur type, n est pas forcément du au fait qu ils ne se connaissent pas eux même, mais que peut être Smile, le modèle est incomplet.

Cela n enléve rien à la qualité du modèle.

Le mbti, l enneagramme , la spirale dynamique sont des outils puissants, ne jamais oublier que le meilleur outil jamais conçu c est la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
avatar

Type : INFJ
Age : 21
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 884

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Lun 11 Aoû 2014, 03:49

Il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet, Dracaufeu. Si tu fouilles un peu les archives, tu devrais retrouver des choses en lien avec ça.

Au début c'était un sujet qui me préoccupait beaucoup, et j'ai découvert ici; non sans un certain désarroi; que rien ni personne n'était en mesure de fournir une réponse qui soit plus étoffée que des suppositions, des impressions personnelles. Il n'y a pas de travaux sérieux ou quoi que ce soit de ce genre. Jung de son vivant se serait contenté de dire "Je suis sûr que les fonctions cognitives sont innées, je l'ai vu en observant des enfants en bas âge", mais s'épancher plus que ça. 

Donc tu n'aura guère plus que quelques suppositions à ta portée. Haussement 

Si tu veux savoir ce que j'en penses, j'ai fini par me fixer sur le postulat suivant : notre structure cognitive est innée, ainsi nous naissons avec un "type" plus ou moins prédéfini, dont toutes les fonctions sont présentes en nous à l'état de latence et se développeront au fur et à mesur des expériences et du temps. Je peux concevoir que le formatage lié à l'éducation et aux expériences vécues puisse mettre en exergue ou à l'inverse atrophier l'usage d'une fonction en particulier. Mais je ne puis adhérer à une vision selon laquelle notre structure cognitive se serait construite à cause de stimulis extérieurs, en réaction à un environnement particulier, ou à telle ou telle configuration familiale etc... Ça me parait beaucoup trop abstrait. Donc moi je vois les choses comme ça : on a une structure cognitive déjà donnée comme telle à la base, et nos expériences peuvent éventuellement influer sur le développement de ces potentialités latentes, c'est ainsi que certains développeront d'avantage telle ou telle fonction, utiliserons moins telle autre fonction, ou l'utiliserons différemment etc. 

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider Smile

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 20
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Mar 12 Aoû 2014, 03:24

Merci à tous pour vos réponses constructives  Wink 

N'empêche que j'ai encore vraiment du mal à croire qu'une partie de la personnalité soit innée, je suis loin d'être un expert en la matière mais d'un point de vue purement scientifique et logique ça me semble difficile que la personnalité d'une personne soit en partie définie dès la naissance, dans ce cas-là il y aurait forcément une forte part d'héréditaire, or un individu a très souvent une personnalité très différente de ses parents et de ses frères et soeurs alors qu'ils ont été élevés de la même façon, donc je continue à penser que certains évènements important durant l'enfance et l'adolescence ont une grande influence sur la formation de la personnalité d'un individu.

@ValMa : Je  suis d'accord avec toi sur le fait que l'on forme beaucoup notre personnalité durant l'adolescence, ça a aussi été mon cas. Je suis encore dans l'adolescence et je trouve que c'est une période où l'on se pose énormément de questions sur sa propre idendité, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir le MBTI, et donc une partie de la personnalité se forme forcément durant cette période. Mais je pense tout de même qu'une bonne partie du caractère et des motivations d'une personne se forme avec les événements dans la petite enfance, après je ne saurais pas dire exactement quels genre d'évènements mais je sens vraiment que la période de la petite enfance joue beaucoup sur la future personnalité de l'individu.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait qu'on aille souvent "piocher" des parties de la personnalité dans les parents. Comme je l'ai dit j'ai vraiment une personnalité très différente de mes parents et même de ma famille en général, et ce n'est pas qu'une question de type MBTI. A la limite, de mes parents j'ai la générosité, le fait d'aimer donner aux autres pour le plaisir, sauf que eux le sont plus que moi et souvent même au point de penser aux autres avant de penser à eux-mêmes, alors que moi je pense quand même plus à moi-même. Après pour les autres éléments de ma personnalité ça n'a rien à voir avec mes parents ni avec ma soeur, et c'est justement pour ça que je me suis posé la question d'où est-ce que pourrait bien venir la personnalité d'un individu.

Par exemple, je suis assez narcissique de nature et aucun de mes parents ne présente une pointe de narcissisme. Aussi, je sors un débit incroyable de conneries à la seconde et ça je ne sais pas non plus d'où je le tiens  silly , mon père a un bon humour mais c'est beaucoup plus contrôlé par rapport à moi ahaha  Very Happy  Et mes parents, surtout mon père, sont assez attachés à leurs habitudes et aiment mener une vie sans prétentions, alors que moi c'est tout l'inverse ! J'ai horreur de la routine et j'ai beaucoup de rêves que je compte réaliser, et ils ont d'ailleurs un peu de mal à comprendre ça, alors bon je dis pas qu'ils me tirent vers le bas, au contraire ils me soutiennent en toutes circonstances mais ils me voient souvent comme beaucoup trop ambitieux et considèrent que j'ai des objectifs impossibles à atteindre.

Bref, je ne vais pas plus m'étaler sur mon cas personnel, mais c'est pour dire que l'on a souvent des personnalités très différentes de celles de nos parents et que même si on peut parfois piocher une petite partie de notre personnalité dans nos parents, je pense que le reste de la personnalité se définit vraiment avec les évènements vécus durant l'enfance, mais quoi ? Je ne saurais pas le dire.

Voilà qui fait encore un très gros pavé Very Happy  Après, encore une fois, je suis très loin d'être un expert en la matière mais ce sujet m'interesse vraiment et je ne fais que de donner mon avis et émettre des suppositions en me basant sur mon expérience personnelle  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 30
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 81

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Sam 16 Aoû 2014, 12:06

Salut, j'ai hâte de voir la réponse d'Exil sur cette question !

Il est possible que ça ne se joue à rien, une simple préférence à un moment donné de l'enfance, voire un jour donné, à laquelle on s'accroche en développant son Moi par la suite, parce que la conscience de soi à ce moment là était dans un pic. ça peut aussi être un développement un peu plus fort mais non hérité de telle ou telle partie du cerveau à la naissance ? (je n'y connais rien en neurosciences)

Jung avoue n'avoir aucune idée de la réponse, pour autant que je sache. Comme il le dit dans son fameux chapitre 10, on peut trouver au sein d'une famille un enfant extraverti et son frère introverti, sans qu'on puisse savoir pourquoi.

Dracaufeu a écrit:
j'ai encore vraiment du mal à croire qu'une partie de la personnalité soit innée, je suis loin d'être un expert en la matière mais d'un point de vue purement scientifique et logique ça me semble difficile que la personnalité d'une personne soit en partie définie dès la naissance, dans ce cas-là il y aurait forcément une forte part d'héréditaire, or un individu a très souvent une personnalité très différente de ses parents

Le type n'est pas une "partie de la personnalité" c'est avant tout un fonctionnement cognitif, une forme donnée au rapport entre conscient et inconscient, etc. Tout le monde a les 4 mêmes fonctions et les deux mécanismes énergétiques, et cela, nous l'avons en commun avec nos parents comme avec le reste de l'espèce. Pour ce qui est de l'influence de la personnalité sur le type, cela est à relier au rapport évolutif du Moi et de la Persona et de l'Ombre. On peut être par exemple un introverti qui a intégré par l'éducation une identité fondée sur la valorisation de l'objet ou des dimensions qui sont primitives chez soi, chose assez fréquentes chez les introvertis, et ainsi entraver son épanouissement ou son équilibre, mais ça n'explique pas le type.

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LouLou
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP - Autiste
Age : 22
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 160

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Sam 16 Aoû 2014, 22:55

J'ai peut être mal comprit mais vous paraissez dire à plusieurs reprise qu'on hérite nôtre type de nos parent ? Mais permettez moi de vous contredire le MBTI est certes inné des la naissance et ce fige à la plasticité, il n'est en aucun cas génétique seulement neurologique unique à une personnes. Des parents ES*J peut avoir des enfants IN*P et vice versa. Il y a peut être l’influence des parent sur l'enfant et encore. Par exemple je suis INTP j'ai une famille à majorité de ES**

Je me trompe peut être mais cela m’entonnerais...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 20
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Lun 18 Aoû 2014, 07:40

Protonormal a écrit:
Salut, j'ai hâte de voir la réponse d'Exil sur cette question !

Il est possible que ça ne se joue à rien, une simple préférence à un moment donné de l'enfance, voire un jour donné, à laquelle on s'accroche en développant son Moi par la suite, parce que la conscience de soi à ce moment là était dans un pic. ça peut aussi être un développement un peu plus fort mais non hérité de telle ou telle partie du cerveau à la naissance ? (je n'y connais rien en neurosciences)

Jung avoue n'avoir aucune idée de la réponse, pour autant que je sache. Comme il le dit dans son fameux chapitre 10, on peut trouver au sein d'une famille un enfant extraverti et son frère introverti, sans qu'on puisse savoir pourquoi.

Dracaufeu a écrit:
j'ai encore vraiment du mal à croire qu'une partie de la personnalité soit innée, je suis loin d'être un expert en la matière mais d'un point de vue purement scientifique et logique ça me semble difficile que la personnalité d'une personne soit en partie définie dès la naissance, dans ce cas-là il y aurait forcément une forte part d'héréditaire, or un individu a très souvent une personnalité très différente de ses parents

Le type n'est pas une "partie de la personnalité" c'est avant tout un fonctionnement cognitif, une forme donnée au rapport entre conscient et inconscient, etc. Tout le monde a les 4 mêmes fonctions et les deux mécanismes énergétiques, et cela, nous l'avons en commun avec nos parents comme avec le reste de l'espèce. Pour ce qui est de l'influence de la personnalité sur le type, cela est à relier au rapport évolutif du Moi et de la Persona et de l'Ombre. On peut être par exemple un introverti qui a intégré par l'éducation une identité fondée sur la valorisation de l'objet ou des dimensions qui sont primitives chez soi, chose assez fréquentes chez les introvertis, et ainsi entraver son épanouissement ou son équilibre, mais ça n'explique pas le type.

C'est exactement ce que je me dis, je pense aussi que ce sont des petits événements durant l'enfance qui définissent une partie importante de notre personnalité, je ne saurais pas dire pourquoi mais je sens que ça a vraiment une grande influence.

@LouLou : Oui mais si la personnalité est innée il y a donc forcément une part d'héréditaire, or on voit souvent que des enfants ont des personnalités très différentes de leurs parents. Et puis bon je le répète encore une fois mais ça ne semble pas logique du tout que la personnalité soit innée, je pense que c'est quelque chose qu'on répète souvent sans se demander comment c'est possible techniquement. Je pense qu'on naît tous avec nos axes E/I, S/N, F/T et J/P équilibrés mais que durant l'enfance on se met à préférer telle ou telle fonction. Même chose pour l'ennéagramme, je pense qu'on naît avec nos 3 centres équilibrés et que l'on se met à en préférer un suite à des événements durant l'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ? Lun 18 Aoû 2014, 18:20

Pour ma part, nous disposons tous a la naissance des 8 fonctions.

Entre 1 et 2 ans nous utilisons la fonctions la plus adaptées à l environnement, la plus utilisé et donc la plus efficace, devient notre dominante.

L auxiliaire se déclenche quand a elle par besoin d équilibrer la dominante, cette fonction auxiliaire est acquise par mimétisme ( on pioche la fonction la plus adaptée à l équilibrage dans notre entourage)

La suite des activations (des autres fonctions ) est déduite du couple auxiliaire dominant.
Le tertiaire est activé par la réponse à la frustration.
L inférieur est activé par un besoin d équilibrage des 3 fonctions précédentes ( la libération ?)

Ceci n est pas une vérité, c est mon hypothèse. Smile

Je me permets une question sur vos dominantes respectives :

Êtes vous capable d exprimer votre dominante sous forme de création et de modification?

Exemple : pouvez vous modifier un paradigme existant ou êtes vous obligé de le recréer ?
Êtes vous capable de modifier une œuvre ou êtes vous obliger d'en faire une nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: D'où vient le type MBTI ?

Revenir en haut Aller en bas
 

D'où vient le type MBTI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Changer de Type MBTI
» D'où vient le type MBTI ?
» Type MBTI et dépression : la falsification de personnalité
» A quel point deux même type se ressemblent-ils ?
» Passage d'un type à un autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-