Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 J'hésite entre 4 types!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

J'hésite entre 4 types! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: J'hésite entre 4 types! J'hésite entre 4 types! - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 18:36

Pour ESTJ:
Spoiler:
J'ai contacté un psy, je verrai si ça me fait avancer aussi (hors MBTI ou avec, si le psy s'y connait tant mieux).


SUITE

Je suis venu chez mes parents ces jours ci. On a fait les tests ensemble, j'ai refait pour moi mais j'ai pu faire le leur avec eux aussi!

Ma mère:
INFJ (bonne iNtuition, Sentiments et Jugement se distinguent); elle était tombé sur ENFJ la première fois, mais à peu de choses prés. Elle est assurément introvertie, comme en témoigne ses nombreux souvenirs à ce sujet, mais le fait qu'elle ait obtenu un résultat partagé sur l'orientation de l'énergie est cohérent avec le fait d'avoir un Fe bien développé, je pense. C'est une personne appréciée pour son sens de l'entraide, de la convivialité, de la franchise et de la prévoyance. Elle est toutefois très rigoureuse, cherche le consensus mais avis très tranchés, et ne s'oublie absolument pas (elle a horreur des comportements de gens qui s'oublient).
Je lui ai fait faire le test de caractérologie ensuite; elle est tombé sur "Passionné(e)" (Émotif Actif Secondaire), ce qui semble compatible avec INFJ. Dans sa jeunesse toutefois, elle se souvient avoir étudié ce modèle et être entre les deux typologies: "Sentimental" et "Passionné".

Mon père:
INTP(ou J) (Pensée et Introversion se distinguent); Intuition et Perception assez faible. Il était tombé sur INTJ au départ. Le sous-type serait TIPN ou TINP, plutôt le premier, car la description du IT-- soft qui est un peu à cheval entre P et J, et s'avère forcé de s'améliorer constamment du fait de l'objectivité tout en ayant aussi besoin d'accumuler ou d'approfondir des choses créatives lui correspond bien. Il est très personnel, a du mal à exprimer ses sentiments, risque d'être trop pragmatique, il se réfère souvent aux expériences et au fonctionnement "objectif" des choses, il est très concret. Avec beaucoup de réponses en faveur de la Sensation, je pense qu'il est un ISTP potentiel, mais peut-être par culture, par éducation (il n'a pas été très encouragé aux choses intellectuelles ou théoriques); famille centrée sur le pragmatisme et la survie; il a une bonne connaissance du fonctionnement des règles et des pratiques actuelles, ce qui lui sert dans son travail d'ailleurs. Hyper-actif, il est probablement plus Perception que Jugement car il improvise et change souvent d'avis (au grand dam de ma mère^^).
Peut-être aussi que cette surabondance de T est une coquille, je ne sais pas; je ne vais pas commencer à compliquer les choses car il n'a pas vraiment hésité sur les questions sur T ou F.
Sur le test de caractérologie, il est Emotif - Actif - Secondaire ("Passionné" comme ma mère!), bizarre ... "l'activité" me semblait évidente, mais il contrôle et réprime "l'expression" de ses émotions ... et il m'assure pourtant l'avoir appris et avoir été auparavant un émotif. Peut on être à la fois émotif et rationnel?


Quant à moi, je l'ai refait une fois seul, et une fois sous le point de vue de ma mère ... dans les deux cas, je suis tombé INFP. Je lui ai montré aussi les manifestations de la fonction inférieure: j'ai été presque pas étonné qu'elle me retrouve plus dans Fe inf que dans Te inf. Elle pense que mon manque d'expression et de confiance est seulement dû à mon vécu d'enfance et que je suis très à l'aise voir très capable de me défendre de façon peut-être bien plus efficace que d'autres (comme je l'ai démontré récemment dans des événements extérieurs). Je semble toutefois IN-P selon le test. Ma mère pense que je suis plus "actif" au fond; que je peux devenir "passionné" (caractérologie) ou "infJ (MBTI), et ça ne l'étonne pas que j'ai un potentiel INtP.
J'ai refait le test de caractérologie selon les mêmes circonstances que précédemment, et je suis tombé sur "Sentimental" (Emotif Non-Actif Secondaire); L'émotivité et la secondarité était bien ancrées cette foi, tandis que la non-activité était à la limite supérieure: c'est la fameuse "ambition aspiratrice" (différente de "l'ambition réalisatrice" des "Passionnés"); au final je serais donc un Sentimental "éthique" Parapassionné.

Conclusion provisoire:
INFJ + INTP = INFP parapassionné
ou bien
INFJ + ISTP = InFP parapassionné
ou bien
INFJ + ISTP = INTP parasentimental ou parapassionné (-NF- devient culturel)
ou bien
INFJ + ISTJ = INTJ parasentimental ou ou -passionné (-NF- toujours culturel)

Le sous-type IPNF "The Monk" que j'avais relevé lors d'une recherche ce dernier mois semble cohérent avec ces résultats. Une apparence indifférente, détachée, en contrôle, mais en vérité tout à fait concerné. Je me rapproche également du PINF "The Philosopher" et de PIFN "The angry aesthete", ce dernier montrant ma part artistique, ma recherche d'exaltation, parfois très pointilleuse que je me déçois plus moi même que je ne suis déçu des réalisations des autres. Sous stress, je suppose, je passe à IFPN "The Sentimentalist", et je commence à m'inquiéter beaucoup des choses, de la disposition des objets, des circonstances; je me rapprocherais alors d'un type IS-J, au moins en apparence. Être confronté au changement peut produire ce stress. Je dois encore éclaircir ces choses là.
Tout ceci me fait penser à du 9 et à du 5w4 sur l'ennéagramme. La crainte du changement, à du 9 désintégré en 6.

Dans ces tests, et l'avis de mes proches, "In" semble être acquis;
Je dois améliorer mon rapport au monde extérieur; j'ai beaucoup à y apporter en terme d'expression personnelle, mes visions du "mouvement", du "rythme" dans la création, et la part des choses associée à une aspiration à repousser seulement si besoin les limites des conventions présentes, dans mes positions en général.
Ma mère m'a apporté beaucoup de sens critique, de l'autonomie de jugement et une préoccupation pour la société. Mais elle est aussi très "présente", pas forcément étouffante mais assurément trop présente (question de nécessité au départ mais) et elle me le dit elle-même. Elle souhaiterait que pour les choses pratiques, la vie quotidienne, je prenne d'avantage mon envol (processus en cours).
Mon père ne me stimule pas trop dans mon imagination; si je suis un type intuitif, il y a sûrement quelque chose à résoudre à ce niveau là. Il a du mal à me proposer d'autres activités que des travaux ou du bricolage pour lesquels il sollicite mon aide. Il évite ce qui nécessite de sortir le porte monnaie (restaurants, cinémas, etc ...) mais moins ces derniers temps. Nous sommes sortis d'avantage lors de mon séjour cette semaine ... mais la première chose pour laquelle il ma sollicité était quand même de l'élagage (nécessité oblige).


Dernière édition par Greenbat85 le Jeu 23 Oct 2014, 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

J'hésite entre 4 types! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: J'hésite entre 4 types! J'hésite entre 4 types! - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 20:42

ESTJ, pourrait alors apparaître comme simplement des comportements d'adaptation vis à vis de la société. Comme d'autres personnes utilisent leur ombre pour interagir selon les normes. J'aurais aussi du INTJ, du ISFJ et du ISTJ selon différents niveaux de stress, avec une critique persistante si besoin de me défendre, une préoccupation excessive pour des détails ou pour la disposition d'objets, la crainte du changement ou d'un manque de précisions sur l'organisation d'un événement collectif. Comme je suis plus souvent en retrait. Mais certains de ces points sont très persistants, et cela depuis très longtemps. Ça reste à titre d'hypothèse.


Enfin, voici la description des sous-types de sentimentaux parapassionnés qui est donnée dans le Traité de Caractérologie:

SENTIMENTAUX  PARAPASSIONNÉS

Citation :
Ce qui distingue les sentimentaux intermédiaires entre les senti¬mentaux typiques et les passionnés est la diminution de l’inactivité. Celle ci cesse de se présenter comme une barrière, elle n’est plus qu’un facteur de modération. A une contre activité se substitue un défaut d’activité. Une détermination négative est presque remplacée par une détermination positive, seulement plus petite.
— Cette diminution, en éliminant ce que la vie du sentimental comporte de pénible, de forcé, quelquefois d’intrinsèquement tra¬gique doit rendre le sentimental plus aimant et plus aimable. A défaut de l’esprit d’audace et d’entreprise, il acquiert plus de confiance. Il reste attaché à ses tendances de fond, mais avec plus de douceur et sans ces inhibitions intérieures qui l’entraînent p.290 au dyscolisme, font son humeur quelquefois sombre, plus souvent grognonne, maussade, ou plaintive. Particulièrement l’aptitude à la vie religieuse favorisée par le groupement ES, au lieu d’être intérieurement contrariée par nA, se déploie plus librement.
Des moins aux plus secondaires nous distinguerons seulement les familles suivantes :

 sentimentaux affectueux :
le caractère de ceux ci corres¬pond exactement à l’emploi couramment fait du terme de senti¬mental. Ces sentimentaux sont fidèles, aiment la nature ; la piété leur devient facile. Ils sont aptes à aimer, mais peut être leur amour est il plus profond que passionné. Ils sont dévoués et aiment l’être. L’exemple d’Eugènie de Guérin est une bonne illustration des âmes affectueuses ;
 sentimentaux pieux :
de cette chaleur et de cette confiance que la trop grande inactivité contrarie résulte d’ordinaire une aptitude plus profonde à la religion ; mais il reste du caractère sentimental une grande indépendance du sentiment religieux. La largeur du champ de conscience favorise considérablement ces dispositions. Si la secondarité est suffisante, elle en permet une élaboration philosophique. Les deux noms de von Baader et Berdiaeff illustrent ce caractère ;
 sentimentaux éthiques : à mesure que la secondarité croît, le mode éthique de la pensée prévaut sur le mode religieux de l’âme ; mais sous les normes persistent des sentiments forts, ainsi chez Lagneau ;
 sentimentaux doctrinaires : enfin avec une très forte secondarité sans doute associée à l’étroitesse du champ de conscience, on atteint à des doctrinaires dont la véritable vocation fait des réformateurs religieux ou politiques à tendances religieuses. On ne s’étonnera pas de trouver ici Robespierre qu’Heymans déjà avait classé comme sentimental — l’honnêteté de l’Incorruptible, l’ascétisme de sa vie, son attachement à la vertu, son admiration pour Rousseau, son indécision, son effort pour instituer la religion de l’Être suprême, autant de symptômes de sa sentimentalité. p.291 Calvin a concilié son sentiment religieux particulièrement sévère avec son invincible indépendance en promouvant une réforme religieuse.
Il convient de marquer tout de suite qu’à ces limites extrêmes où la secondarité semble absorber toutes les autres propriétés il devient difficile de distinguer entre un apathique, un flegmatique ou un sentimental. Les différences ne sont plus que des nuances.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

J'hésite entre 4 types! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: J'hésite entre 4 types! J'hésite entre 4 types! - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014, 18:03

omg:: ... je viens de me souvenir d'un moment de mon enfance (j'étais à l'école primaire) où je m'amusais de mon propre comportement pour amuser cette fille qui était la seule qui me parlait avec qui je pouvais m'entretenir (ou pour éviter d'avoir à discuter avec elle aussi c'est possible laughing ).
J'imitais ma propre indifférence, peut-être même sans la caricaturer, sans la grossir, mais en restant bloqué dessus pendant que ma camarade s'esclaffait en essayant de me faire réagir, et j'arrive à revoir ce que mes yeux voyaient; ils se portaient nul part, regard dans le vide, en l'air, j'essayais de ne pas sourire (tout en espérant qu'elle comprenne que c'était ce que j'essayais de ne pas faire). Si je faisais ça, je pense que ça signifie que je pensais que c'était la manière dont j'étais vu par d'autres (dont ma camarade), et possiblement, véritablement comment j'apparaissais.

Maintenant ce n'est qu'un flash, qui me fait illustrer certainement une tendance intuitive, si on me confirme que ce comportement (avant l'imitation) n'est pas observable automatiquement chez des sensitifs. Il n'en reste pas moins que ça n'explique pas (je pense?) l'importance que j'accorde aux sensations sonores et visuelles, très tôt. Une fonction comme (Fi) peut elle produire ces intérêts? Quel est le lien entre Sentir et Ressentir? Je dois éclaircir également quel genre de sentiment (Fi Fe) ou de logique (Ti Te) je préfère pour pouvoir trancher entre I--P et I--J.
Je conçois que cette manière de faire puisse en dérouter
Spoiler:
, mais c'est ainsi que depuis tout petit mes dessins se commençaient: par un endroit et tout se construisait autour.


Pendant que ça cogite éventuellement, je m'exerce avec les I-FP (sans trop réfléchir, c'est le but):
Spoiler:
Et les I-T-:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

J'hésite entre 4 types! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: J'hésite entre 4 types! J'hésite entre 4 types! - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 15:56

Je vais essayer de voir les choses par les critères de stress. Ceux des INFP ne me sont pas étrange.

J'hésite entre 4 types! - Page 3 INFPstresshead

La foule, la négativité promulguée par d'autres personnes, la routine, les travaux banals, les pressions et les délais trop déterminés, les relations de domination, l'écrasement de personnes (ou de potentiel en général, ce que j'ai sûrement voulu dire par "gaspillage sous toute ses formes"), les attentes trop vagues (ça je ne m'attendais pas à le voir vis à vis d'un profil INFP tiens ... ), en certaines proportions les défis de valeurs aussi, oui, j'ai beau me positionner parfois pour en défendre c'est assez éprouvant pour moi.

Pour les caractères du type:
J'hésite entre 4 types! - Page 3 Infphead

Sélectif c'est assez le cas en relations bien que je sois certainement suffisamment ouvert pour parler à tout le monde (comme j'évite généralement les conflits, mais ça a des limites, faut pas pousser), dévoué ça a aussi pas mal de limites (je n'aime pas plus que cela d'être sollicité, surtout si j'ai à coeur de faire quelque chose de particulier, mais d'un autre coté faire abstraction d'une sollicitation peut m'angoisser quelques peu intérieurement, je dirais donc que je suis assez empathique et réceptif aux besoins des autres quand bien même j'en douterais sérieusement à la vue de gens qui s'impliquent autrement plus spontanément à travers des actes clairs de générosité. Engagé et compatissant vont donc de pair, même si ce n'est pas systématique, le simple fait d'éprouver des gênes devant l'inaction montre une préoccupation à ce sujet.
Ensuite, les valeurs peuvent constituer pour moi un cadre plus aisé pour l'expression oui.
Je dirais que ce qui me colle le plus est "créatif", "réticent", "personnel", "apprécie la nature", "complexe", "sensible", éventuellement "original" et "introspectif".
Mais "vision à long terme", "adaptable", "flexible", et même "idéaliste" j'ai plus de mal.

Je vais faire la même chose pour les autres types, voir si ça me colle bien ou pas. J'aimerais bien que les aspects positifs les plus fondamentaux me collent mieux (quête d'identité c'est pas vraiment clair pour moi ...); toutefois la capacité de détachement par le biais le Fi me parle un peu plus mais ça pourrait tout aussi bien être une autre fonction introvertie non? Puis Fe me parle un peu lorsque j'éprouve les émotions ambiantes (... à moins qu'il ne soit pas possible pour un Fe prononcé de prendre des décisions qui en sont détachées; est-ce le cas? ...).
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

J'hésite entre 4 types! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: J'hésite entre 4 types! J'hésite entre 4 types! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014, 17:43

WARNING! WARNING!  Cyclope heureux
Mince alors ... je dois interrompre l'analyse en cours pour rendre compte de quelques révélations récentes.
Je me suis appliqué, avec les moyens du bord, à essayer de déterminer mes préférences à l'aide de tests praticables en solo avec l'approche Action Types (il y a eu un topic sur ce forum au sujet de cette méthode corrélant psychologie et motricité).

Le premier portant sur le type de marche (par le haut = intuitif, par le bas = sensitif), m'a donné iNtuitif! Happy beau Prosternerire Adoration  ... hum pardon ... donc je disais, en constatant la stabilité de mes jambes sur les parties intérieures + la double confirmation laissée par les bords de talon usés de mes semelles de chaussure, j'ai enfin une preuve empirique de mon iNtuition. Héhéheeyyy :: !! Very Happy ... hum ... eet donc, j'ai voulu vérifier aussi avec le test de l'eil directeur si j'étais plus sur l'axe Perception (oeil directeur/moteur gauche) ou Jugement (oeil directeur/moteur droit), ce qui m'a donné ... un oeil directeur droit, c.a.d un profil Jugement!

Pour l'instant je suis donc un IN-J ! Ce qui entre en contradiction avec le profil perception que l'on m'a attribué en majorité sur ce forum, mais pas avec les résultats des tests généralement ambigus sur la question de l'axe P/J et pas non plus avec la caractérologie où j'obtenais un profil de non-actif/actif modéré. Pas non plus avec la probable explication que je trouverais au fait d'être hésitant dans mes choix dans le monde extérieur, si j'avais des visions du futur toujours assez in-sécurisantes, étant donné mon manque de confiance en moi actuel, qui me ferait me retrancher sur des comportements généralement attribués aux Ps (retarder au maximum des décisions), quelque chose vis à vis de quoi un(e) membre du forum se sens familier si je ne me trompe pas. Enfin de manière générale et complètement irrationnelle (il en faut bien une petite touche histoire de prendre de la distance) je sens une cohérence avec le fait d'avoir un signe Lion ascendant Lion, fut-il du troisième décan (je ne pense pas toutefois que ce dernier point dépasse l'intérêt que peut apporter celui d'un très bel effet de synchronicité).

Cela me laisse avec deux options pour l'instant:
-INTJ, qui préserverait effectivement nombre des fonctions de l'INFP mais dans un ordre différent. L'hypothèse du Te refoulé mais néanmoins important irait dans le sens des intuitions (larges mais sincères) de Image97 quant à ma sur-utilisation de cette fonction. + le fait que je n'aime pas être rabaissé, mis en dessous d'autres personnes (rejet de la faiblesse), et ma méfiance vis à vis d'une impression que j'éprouve et réprime parfois: la supériorité intellectuelle, que j'attribuais au départ au fait d'être dans un milieu avec une culture assez développée, mais finalement pourrait avoir une raison beaucoup plus profonde. Je remarque que je me suis toujours situé en deçà de ma mère, qui a tendance à glorifier ce caractère un peu élitiste sur les bords de son coté familial en comparaison d'une majorité de la population dont elle déplore l'appauvrissement culturel ... arf  Rolling Eyes  .
-INFJ, qui, pour moi pour l'instant, est surtout celui de ma mère (puisqu'on en parle), mais qui sait, je suppose après tout que l'on peut avoir le même type qu'un parent, ce n'est pas contradictoire. Ma mère, justement pense que je suis potentiellement plus "actif", plus "organisé" (+coté une chose à la fois assez notoire), et même plus "extraverti" que je n'en suis persuadé, chose un peu enfouie à cause d'un vécu contrariant. Je rajoute la variation d'intérêt assez disproportionné pour les détails (Se inf), tantôt illusoire, tantôt systématique, et il est vrai que je n'aime pas plus que cela les imprévus lorsque, en société, un programme a été planifié le temps d'une soirée par exemple.

Bon, plutôt IN-J pour l'instant, assez encouragé par mes comportements gênés au contact de la foule (Ni dom, mais j'ai lu sur des descriptions de Fi dom aussi que cela pouvait arriver), mais je vais multiplier les tests et les étalons de mesure (comme le préconisait ce bon vieux Wittgenstein ... encore un INFJ tiens).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




J'hésite entre 4 types! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: J'hésite entre 4 types! J'hésite entre 4 types! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'hésite entre 4 types!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Entre deux types... ?
» De la communication entre les types.
» Probabilité entre les types
» relations entre types
» Hesitation entre 3 types

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-