Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luna
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 17:11

Je vous recommande deux vidéos à voir, l'une sur les vampires, loups-garous et vampire psychique, l'autre sur la vie après la mort, pouvoir occulte, réincarnation ect ! Faut-il y croire ?

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? 3193425019_1_2_vwBnjYHd

2 documentaires très bien fait. Pour le reportage sur les esprits, j'ai été moi même témoin d'un phénomène dont je n'avais jamais entendu parlé (l'esprit reprend la voix d'une personne vivante, il n'en possède peut être plus de propre ?), que j'ai retrouvé dans ce reportage !

Pour le 1er documentaire, en fait savez vous que les néandertaliens n'ont peut être pas mystérieusement disparu ? Mais ce seraient réfugié dans des contrées lointaines et auraient pu donné naissance au mythe du Yétis et du Loups-garous ? (non dit dans le reportage, je le tiens  d'un livre sur les civilisations préhistoriques)
Savez vous également que les vampires vivent parmi nous ? On les nomes les vampires psychiques, et que vous pourriez en côtoyer ou l'être vous même sans le savoir ?

Vraiment à voir ! Pour ceux encore sceptiques, ces reportages pourraient vous amenez à y réfléchir de plus près ! Bon visionnage :-))

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6G_SYPr2QCY  

https://www.youtube.com/watch?v=8058z1Hyv-E]https://www.youtube.com/watch?v=8058z1Hyv-E


Au passage Bon Halloween !! :-))
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 17:36

Je n'ai pas encore vu tes reportages, mais je pense que tu pourrais être intéressée par les "enquêtes extraordinaires", un reportage qui passait sur la six et qui est assez bien fait.
Normalement je n'aime pas les trucs du genre 'la soirée du vendredi 13', etc, car c'est juste pas sérieux. Mais dans le cas des enquêtes extraordinaire, on consacrait bien 40 min à un seul sujet, on se posait les bonnes questions, on ne répétait pas sans arrêt la même chose ("oh mon dieu, c'est étraaange, mais que c'est étraaange, olala!!") il n'y avait pas de sensationnalisme. Que des choses appréciables Smile

Sinon, concernant le yéti, l'autre jour à la télé ils ont dit aux infos que l'on a analysé un ADN contenu dans des poils (il me semble). Le monstre serait un descendant d'un ours préhistorique.

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-science-decalee-yeti-abominable-ours-neiges-49696/

Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 17:57

Le Ni kitsch en action. X-Files 
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 18:23

hummingbird a écrit:
Je n'ai pas encore vu tes reportages, mais je pense que tu pourrais être intéressée par les "enquêtes extraordinaires", un reportage qui passait sur la six et qui est assez bien fait.
Normalement je n'aime pas les trucs du genre 'la soirée du vendredi 13', etc, car c'est juste pas sérieux. Mais dans le cas des enquêtes extraordinaire, on consacrait bien 40 min à un seul sujet, on se posait les bonnes questions, on ne répétait pas sans arrêt la même chose ("oh mon dieu, c'est étraaange, mais que c'est étraaange, olala!!") il n'y avait pas de sensationnalisme. Que des choses appréciables Smile

Sinon, concernant le yéti, l'autre jour à la télé ils ont dit aux infos que l'on a analysé un ADN contenu dans des poils (il me semble). Le monstre serait un descendant d'un ours préhistorique.

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-science-decalee-yeti-abominable-ours-neiges-49696/

Ok merci Hummingbird pour ces informations, sinon je regarde déjà de temps en temps enquêtes extraordinaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 18:48

EN EFFER JE PANCE KE SA EXISTE!!!!!!.....une foi la granmere dune ami a vu un truk clignoté dans le ciel.......je pance ke ct un OVNI!!!!!!..la vi et pleine de mistaire nesse pas..........allé...bizzzz....

ps : je te mai une video ki pourrat tinteressé!!!!..salu la miss.....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 19:23

Pourquoi tu troll ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 19:38

MDR, Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 19:41

Je pense qu'on a tout autant tord de rejeter tous ces phénomènes car "non rationnels scientifiquement" (parce que déjà un vrai scientifique devrait s'intéresser à l'inconnu..) que de mystifier et dire que c'est de la magie et autres phénomènes de sorcellerie ou je ne sais quoi. Tout ce qui est du domaine de la parapsychologie est pour moi insondable pour l'homme, qui peut dire qu'il n'y a pas d'au delà et qui peut dire qu'il y en a un ? On ne peut simplifier ce genre de choses (mais je crois personnellement à une forme de dimension dont on ne cernerait pas les propriétés, énergétiques entre autre ; car on n'a conscience que de la dimension physique en 3 dimensions de l'univers).
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 20:06

si ça n'éxistait pas tu n'en parlerais pas.
l'existence n'est pas exclusivement matérielle.

les mythes c'est comme les algorithmes, ça existe en théorie et ça peut être corrélé symboliquement à des réalités physiques.

faut arréter d'avoir une vision dualiste "existe/existe pas", c'est tellement réducteur.

le vampire par exemple on s'en fait une représentation visuelle mais ce n'est qu'un symbole, ça n'empêche pas certaines personnes de vampiriser.

bref, les mythes incarnent des fonctions réelles, mais leur représentation visuelle dans l’inconscient collectif n'est que poésie.


Dernière édition par Lauterwasser le Mer 13 Nov 2013, 04:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 21:47

@ Chase, moi je ne les ai jamais rejeté.

@ Lauterwasser, ou alors j'aurais dû préciser ma question. Ce n'est pas parce que ça existe sous différentes formes autres que physiquement, que l'on ne peut pas se demander s'ils existent physiquement !

Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 04:46

ah
tu voudrais que ça existe physiquement ?
autant, tirer des liens symboliques je trouve ça très intéressant, mais savoir si les loup garoux existent physiquement franchement pfff, on s'en cogne non ?
en fin je veux dire, c'est pas le propos de la poésie qui est à sa source.

c'est un peu comme dieu en fait pourquoi vouloir que ça existe ou que n'existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 13:53

Chase a écrit:
Je pense qu'on a tout autant tord de rejeter tous ces phénomènes car "non rationnels scientifiquement" (parce que déjà un vrai scientifique devrait s'intéresser à l'inconnu..) que de mystifier et dire que c'est de la magie et autres phénomènes de sorcellerie ou je ne sais quoi. Tout ce qui est du domaine de la parapsychologie est pour moi insondable pour l'homme, qui peut dire qu'il n'y a pas d'au delà et qui peut dire qu'il y en a un ? On ne peut simplifier ce genre de choses (mais je crois personnellement à une forme de dimension dont on ne cernerait pas les propriétés, énergétiques entre autre ; car on n'a conscience que de la dimension physique en 3 dimensions de l'univers).
En fait "on" (désolé je me mets d'office dans le camp des "incrédules", même si je n'aime pas du tout ce terme) ne les rejette pas (tous), et la recherche n'a eu de cesse, il me semble, d'au contraire chercher (et trouver ?) des explications à bien des phénomènes autrefois qualifiés de "surnaturels".
Pour ma part je reste persuadé qu'à la source de la plupart des mythes et légendes, il y a un phénomène qui, même s'il repose sur quelque chose de rationnel, n'en demeure pas moins fascinant (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Porphyrie comme source potentiel du mythe du vampire (voir aussi https://sites.google.com/site/pawkchopshnawshomshawsh/home/i-feel-the-earth-move-under-my-seat/the-history-of-vampires-how-the-legend-of-vampires-came-about))

Odon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 18:28

Lauterwasser a écrit:
ah
tu voudrais que ça existe physiquement ?
autant, tirer des liens symboliques je trouve ça très intéressant, mais savoir si les loup garoux existent physiquement franchement pfff, on s'en cogne non ?
en fin je veux dire, c'est pas le propos de la poésie qui est à sa source.

c'est un peu comme dieu en fait pourquoi vouloir que ça existe ou que n'existe pas ?
Je ne veux pas que ça existe physiquement, je n'espère pas au contraire ! Smile
Mais c'est intéressant, amusant de se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 19:13

Perso je suis un loup-garou et je vois pas en quoi c'est surnaturel ou autre... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 19:19

Un jour j'ai senti qu'il y avait un esprit qui me suivait je l'ai dit à tout le monde mais personne m'a cru mais moi je sais que c'était vrai alors je suis daccord avec tout ce que vous dites et comme on dit chez nous pas de fumée sans feu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 20:43

Un truc que je n'aime vraiment pas chez les "scientifiques".
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 00:24

Luna a écrit:
Un truc que je n'aime vraiment pas chez les "scientifiques".
oui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 00:38

Je te l'ai expliqué sur la cb Smile , si ça intéresse réellement certains de savoir pourquoi, qu'ils re postent la question.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 10:58

OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna a écrit:
Un truc que je n'aime vraiment pas chez les "scientifiques".
oui ?
Moi aussi je veux savoir?
Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 18:50

.


Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 19:19

Awander a écrit:
OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna a écrit:
Un truc que je n'aime vraiment pas chez les "scientifiques".
oui ?
Moi aussi je veux savoir?
En fait je suis vraiment étonnée que l'on me pose la question, comment n'avez vous pas fait le lien ? Et bien je n'aime pas les esprits scientifiques qui se moquent des superstitions, des mythes ect, tout ce qui est surnaturel.
Mon post était en réponse au trollisme de Sherkann, Tagada et Etienne.

Moi j'aime croire aux mythes et légendes, enfin j'aime m'illusionner. Une part de moi se laisse emporter par l'imaginaire, rêve et une autre et ramener à la terre ferme, "mais ça n'existe pas, voyons !".

Enfin heureusement que ça n'existe pas ^^, mais comme j'ai quelque part en moi la certitudes que toutes ces créatures n'existent pas j'aime à y croire, me faire peur sans vraiment me faire peur, comme lorsqu'on regarde un film d'horreur, on sait très bien que tout ce qui s'y passe est de la fiction, mais on regarde quand même et on'y croit.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 19:43

Projectile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 19:50

Tagada :sweatdrop: 

Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 20:07

.


Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 20:16

Non, sinon la flemme de t'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» la légende est de retour
» je suis une légende
» Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil
» Est-ce vrai ?
» Vrai INTP ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-