Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 23:00

http://www.scienceshumaines.com/gilbert-durand-la-rehabilitation-de-l-imaginaire_fr_14969.html

Si j'ai compris, il y a le pôle biologique, on est tous des hommes, et en conséquence, on va créer les mêmes images, etc, peut importe de quel peuple on vient. (fonctionnement du cerveau, émotions, sensations..)
Et après, il y a le pôle 'culturel', en grandissant dans un environnement, on entretien et developpe certaines images.

Mais certaines histoires sont tellement vieilles, qu'elles ont parcourues le monde et ont adopté de multiples facettes.
Cendrillon, conte chinois.
Ziusudra (Sumer), est devenu Atrahasis (mésopotamie) puis le Noé de l'ancient testament.

Ce qui m'a intriguée, ce sont ces personnages de fées/ êtres des eaux/ des airs. Des créatures féminines qui retirent leur ailes ou leurs habits, pour se baigner par exemple. Ainsi, un mortel peut s'en emparer et forcer la créature à se marier avec lui. On en retrouve un peu dans toutes les cultures. Mais j'ai du mal à trouver des infos, je suis surtout tombée par hasard sur ces légendes.
Les selkies en Irlande (peau de phoque). Des fées ailées, dans un bouquin de vieux contes paysans français, et le manga 'atashi no ceres'.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 12:41

hummingbird a écrit:


Ce qui m'a intriguée, ce sont ces personnages de fées/ êtres des eaux/ des airs. Des créatures féminines qui retirent leur ailes ou leurs habits, pour se baigner par exemple. Ainsi, un mortel peut s'en emparer et forcer la créature à se marier avec lui.


Qu'est-ce qui t'intéresse là dedans ?

Sinon merci pour ton post !
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 17:02

Les points communs entre les différentes histoires, le fait qu'il y en ait dans plusieurs pays.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 19:33

@hummingbird : oui, j'ai participé à des fouilles il y a quelques années. C'était une chouette expérience, même si c'est nettement moins glamour et plus prosaïque que l'image que les médias en donnent !

hummingbird a écrit:

Mais certaines histoires sont tellement vieilles, qu'elles ont parcourues le monde et ont adopté de multiples facettes.
Ce qui m'a intriguée, ce sont ces personnages de fées/ êtres des eaux/ des airs. Des créatures féminines qui retirent leur ailes ou leurs habits, pour se baigner par exemple. Ainsi, un mortel peut s'en emparer et forcer la créature à se marier avec lui. On en retrouve un peu dans toutes les cultures. Mais j'ai du mal à trouver des infos, je suis surtout tombée par hasard sur ces légendes.
Les selkies en Irlande (peau de phoque). Des fées ailées, dans un bouquin de vieux contes paysans français, et le manga 'atashi no ceres'.

J'avais bien aimé Ayashi (et non "atashi") et j'ai l'impression d'avoir lu autre chose sur cette légende ailleurs, mais dans l'immédiat je n'arrive pas à retrouver... je posterai plus tard si ça me revient.
Je ne sais plus si j'ai mentionné Propp sur la théorie des contes de fée. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'aimerais bien. Bettelheim m'avait bien plu, mais j'ai appris depuis qu'il était controversé, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Invité
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 20:13

hummingbird a écrit:
Les points communs entre les différentes histoires, le fait qu'il y en ait dans plusieurs pays.

Mais finalement on retrouve beaucoup de similitude entre différente culture, en même temps il est toujours question de l'être humain.

J'aime bien l'idée de retrouver des caractéristiques (des tendances) communes à l'homme, que l'on retrouve dans chaque civilisation, chaque peuple.

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 17:03

.


Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 17:10

Joneas a écrit:
Hummingbird, si tu as du mal à trouver des infos je peux te conseiller le livre de Pierre Cazottes et de François de Sarre "Sirènes et Hommes marins, du mythe à l'évidence scientifique". À titre personnel j'ai été convaincu par le second, moins par le premier.

Hum...moui pourquoi pas. Quand j'aurais le temps. Trop de trucs à lire dans l'immédiat. Mais le truc c'est que c'est le genre de livres pour lequel je n'ai pas envie de débourser de l'argent. Si c'est empruntable, je pourrais y jeter un oeil...dans un avenir.. plus ou moins proche...
(mais, aheum, ma curiosité est quand même piquée, l'"évidence scientifique", c'est quoi? des cadavres ou des spécimens vivants de sirénes? comment ça se fait que c'est pas connu alors? Ou bien des histoires de bouches à oreilles..?)



Sinon, je pense que les gens ici pourrons être intéressés par ce site:
http://www.sacred-texts.com/

Une grosse réserve de textes religieux, ésotériques, mythologiques, contes, philosophie. (Aussi section consacrée à LGBT et religion,etc... intéressant (pas encore tout lu))


Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 18:53

.


Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hummingbird
Aucun rang assigné
hummingbird

Type : INTP - Ennéatype9
Age : 31
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 16/10/2013
Messages : 93

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014, 21:53

D'accord, pas de problème.
(j'ai oublié de quoi parlaient les premiers posts)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mythe et Légende, qu'elle est la part de vrai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» la légende est de retour
» je suis une légende
» Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil
» Est-ce vrai ?
» Vrai INTP ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-