Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Génétique et caractère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Génétique et caractère Empty
Message(#) Sujet: Génétique et caractère Génétique et caractère Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 17:04

Citation :
A titre d'exemple,nous donnons ci-dessus les résultats d'une étude[Livesley et co.,"Genetic and environmental contributions to Dimension of Personality Disorders",American journal of psychiatry(1993),150,12page 1826-1831.] portant sur cent soixante-quize paire de jumeaux adultes. Après beaucoup de précaution méthodologiques, les auteurs arrivent à des conclusions voisines des études précédentes: l'hérédité jouerait une part importante (plus de 45 % d'influence dans la dimension) pour les caractéristiques suivantes, par ordre décroissant:

- Le Narcissisme (au sens de grandiloquence, besoin d'admiration, d'attention, d'approbation) (64%),
- Les problèmes d'identité (59%) (sentiment chronique de vide, image de soie instable, pessimisme). Ce résultat a surpris les chercheurs eux-memes, qui s'attendaient à ce que cette dimension soit plutot influencée par les expériecnes éducatives,
- La "dureté" (manque d'epathie, égocentrisme, mépris, sadisme) (56%),
- L'anxiété (49%),
- L'instabilité émotionnelle (49%),
- L'introversion (47%),
- L'évitement social (47%),
- La suspicion (48%),
- L'hostilité (dominance, hostilité, rigidité)(45%)


Malgré tout, cela laisse à l'environnement éducatif environ la moitié de l'influence possible, ce qui prouve que s'intéresser à la génétique n'amène pas à se désintéresser des facteurs environnementaux. Toutefois, les deux facteurs jouent parfois dans le meme sens : un enfant déjà présidposé génétiquement à l'anxiété pourra recevoir une éducation anxiogène de la part du parent anvieux, ou un enfant prédisposé à la suspicion pourra avoir comme modèle un parent soupçonneux etc., à moins que l'autre parent ou un autre proche ait des caractéristques compensatrices.
Pour les traits obsessionnels, l'hérédité ne compterait que pour 39% dde la dimension.
Inversement, cette meme étude trouve que l'héridité ne semble guère jouer de role dans les dimensions comme:
- La suggestibilité-soumission,
- L'insécurité affective (peur de la séparation,recherche de la proximité,difficulté à supporter la solitude),
- Les problèmes d'intimité (inhibition sexuelle, peur de l'attachement). Ces trois dernières dimensions concernent les relations avec des personnes très proche, et on peut penser qu'elles sont très influencées par les apprenstissages précoces d'attachement mère-enfant.

Une petite note environnementale de plus: Les personnalités dépendantes sont plus féquentes chez les petits "derniers" ou "dernières", ou chez les personnes ayant souffert d'une maladie chronique ans leur enfance.



En conclusion, les données sur les origines des personnalités difficiltes sont encore assez parcellaires, les mécanismes impliqués, à la fois génétiques et envronnementaux, ouvrent un champ de recherche passionant pour les années à venir[Note 1: K.S. Kendler, "Genetic Epidermiology in Psychiatry : talking both genes and environment serously",Archives General of Psychiatry(1995),52, p:895-899.] à explorer sans [i]a priori idéolo-gique.


Extrait des pages respectives 325-326 : "Gérer les personnalités difficiles", de Christophe André et François Lelord, édité par Odile Jacob,Mars 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Anysocks
Aucun rang assigné
Anysocks

Type : INTP - 7w8>5w6>1w9 Sx
Age : 29
Lieu : Laniakea
Inscription : 27/11/2017
Messages : 48

Génétique et caractère Empty
Message(#) Sujet: Re: Génétique et caractère Génétique et caractère Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 10:22

Génétique, caractère... intéressant , le mbti génétique ? des gènes dominants?

J'ai fait des tests.
Mais pas tous , j'ai une petite famille.
maman est INFJ elle m'a beaucoup apporté en F
mon frère ISTP... je ne sais pour le reste...

quelqu'un aurait essayer d'élargir les tests sur sa famille voir ce que cela donne Smile, car ça se trouve mon père est TP et que c'était dominant ?


Dernière édition par Anysocks le Jeu 07 Déc 2017, 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Génétique et caractère Empty
Message(#) Sujet: Re: Génétique et caractère Génétique et caractère Icon_minitimeMer 06 Déc 2017, 16:14

L'anxiété, ça se contrôle.
Mon père est ISFJ 3w4 sp et ma mère ENTP 9w8 so. Je ne sais toujours pas comment leurs relations à fonctionner si longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Anysocks
Aucun rang assigné
Anysocks

Type : INTP - 7w8>5w6>1w9 Sx
Age : 29
Lieu : Laniakea
Inscription : 27/11/2017
Messages : 48

Génétique et caractère Empty
Message(#) Sujet: Re: Génétique et caractère Génétique et caractère Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:52

tu es un vrai mixte des deux, en effet
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

Génétique et caractère Empty
Message(#) Sujet: Re: Génétique et caractère Génétique et caractère Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 14:20

oui, on s'inspire constamment de nos parents autant dans les tiques de langage ou physique et psychologique sans même le savoir

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Génétique et caractère Empty
Message(#) Sujet: Re: Génétique et caractère Génétique et caractère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Génétique et caractère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Futur & génétique & transhumanisme
» Test génétique MyAncestry DNA
» relation génétique et comportementale parents-enfants
» Test de caractere
» qu'elle est votre principal trait de caractère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-