Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un autre test ( en anglais ou français )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 09:50

Sx / So / Sp ?

Dans tout les cas, Sx est Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 10:36

Oui mais sur certains résultats (j'ai passé le test plusieurs fois) j'ai aucun Sx...et là j'en ai 2, 4 So et 3 Sp.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 11:08

Awander a écrit:
Oui mais sur certains résultats (j'ai passé le test plusieurs fois) j'ai aucun Sx...et là j'en ai 2, 4 So et 3 Sp.
Disons que si tu es sûr de ton 9w1, il faudrait trouver de quoi lire sur les 9w1 de chaque instincts. Faut que je retrouve le lien.

EDIT: http://www.the16types.info/vbulletin/content.php/229-Instinctual-Subtype-Descriptions-from-Oceanmoonshine-and-Other-Sources

Regarde en bas dans les 9.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 16:07

Passé hier (peut-être plus juste) et repassé à l'instant :

Vous êtes très probablement une personnalité de type 1.

Tenant compte des ailes, vous semblez être a 1w2.

Type 1 - 12.7
Type 5 - 9
Type 8 - 8.7
Type 4 - 8
Type 2 - 7.3
Type 9 - 1.3

Aile 1w2 - 16.4
Aile 2w1 - 13.7
Aile 1w9 - 13.4
Aile 5w4 - 13
Aile 4w5 - 12.5
Aile 8w7 - 11.6
Aile 4w3 - 10.2
Aile 5w6 - 10
Aile 2w3 - 9.5
Aile 8w9 - 9.4
Aile 9w1 - 7.7
Aile 9w8 - 5.7


Hier : Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Eclect10


=> J'ai assumé les traits dévalorisants à mes yeux (ou les désirs pas forcément consentis ou clamés - qui n'ont rien à voir avec le fantasme d'être un gros Te 8 par exemple Wink- je ne vise aucun IxFP en particulier), ou les défauts évidents que je tâche de ne pas trop m'avouer ou de dépasser, pas seulement en les contredisant dans les faits, mais en me ré-adaptant. Il y a des aspects du 9 surtout (la difficulté parfois à passer à l'action – en fait, à sortir d'une situation bloquée, quelquefois l'absence de certitudes sur le futur), voir du 6 qu'en revanche je n'ai jamais rejeté ; mais aussi du 7. Il semble que j'ai du mal à accepter ''l'individualisme'' du 7 et du 4, dont les formes diffèrent, mais qui se traduisent facilement par un égocentrisme mal placé, un manque d'attention à ce qui vit autour de soi et finalement des attitudes ou même croyances assez destructrices. Mais alors que je perçoit les aspects malsains ou dégradés de ces types, en même temps j'envie et apprécie leur façon d'être, surtout si elle est reliée à la rigueur du 1, qui peut installer une distance et une pondération nécessaire à leurs comportements respectifs. Et surtout, ces attitudes ne sont pas si dissociées des miennes (même si je reste ancré sur ma base – c'est un mouvement, pas une conversion), qu'il s'agisse de la gloutonnerie et même de l'hédonisme du 7 (pas incompatible avec le 9 justement) ou de certains excès du 4. Ces traits ne sont finalement pas si lourds à porter, bien au contraire, mais mon regard ne m'autorise pas toujours à sortir d'associations... idéalistes ou restrictives, c'est selon.

=> Manifestement, aussi, mon profil est en dissonance avec celui du forumeur moyen ici : la majorité sont INxP et 4-5-9, d'autres sont ExxP et gravitent autour du 7, tandis que les 6 sont bien présents également. En plus, les types forts chez moi sont plutôt absents voir réprimés dans les autres profils, le 1 tout particulièrement, le 8 dans une moindre mesure. Cela n'explique pas tout mais je crois que cela redouble certaines frustrations que je peux ressentir en lisant des messages... de pures sensations que je traduis par des arguments « Mental », rationnels ou idéalistes qu'importe, mais qui me pèse finalement de manière très concrète, interrompant presque mes processus naturels pour un facepalm interne/externe général. Bien sûr, le dogmatisme (ou contre-dogmatisme) issu de la Perception Extraverti y participe ; mais aussi tous les sentiments d'être différents, d'être opprimés ou incompris, la nonchalance assumée ; et puis bien sûr le conformisme à l'anti-conformisme, tout ça me semble si facile et dangereusement naïf... mais à un moment il faut prendre en compte les apports de tous ces modèles de façon ''pratique'' ; et là-dessus, je dois reconnaître que peut-être, j'ai cette forme d'espoir naturel, irréaliste, qui se heurte à ce que je trouve ; et mon regard toujours trop critique, rarement dans l'acceptation pure et simple car obsédé par les implications de chaque élément ; tout cela ne fait qu'amplifier cette frustration, cette sensation de déliquescence, d'assister à un bal d'inconséquents indifférenciés, ainsi que de tomber toujours sur les mêmes écueils et clichés.

En intégrant petit à petit le non-attachement, je peux donc assumer cette connexion au 7... par exemple.


=> Il est peut-être temps de réaliser que pour ceux qui sont encore confus sur leur personne, il est logique que les résultats soient incohérents. Je me croyais au départ 5w4 (et même INTP) parce que ça me plaisait et que tout était ainsi justifié de façon agréable pour moi (avec des défauts et des limites qui ne me gênaient pas).

Bien sûr certains pourront dire « oh mais non, je suis vraiment cela et il y a des tas de défauts, je le sais bien » sauf que justement ils portent bien ce profil qui leur est rendu, en apprécie les bourdes qu'ils peuvent même valoriser, trouver sympathiques (« je suis ceci, donc c'est normal que je sois volatile/indécis, il faudrait que je me change peut-être, mais bon c'est ainsi »). Lorsque vous êtes réellement face au profil qui vous convient, avec les nuances (comme on peut le voir dans ce test), les sentiments sont contradictoires mais vous êtes frappés par l'évidence. Contrairement aux gens qui adulent l'INFJ de papier, c'était une catastrophe (et une sorte d'apaisement) pour moi lorsque j'ai découvert mon type – et il se trouve que justement j'avais soigneusement évité de comprendre celui-ci ; de même, je me faisais une idée caricaturale et surtout très rétrécie du 1 comme pour le tenir à distance, ne pas lui accorder de relief. Lorsqu'on se situe de cette façon évidente, on réalise tous les manques et aussi toute la trivialité de sa personne. On est pas trois cent mille choses, on en est d'abord et surtout une. Et en même temps, nous ne sommes pas ces types, ces variantes : de toutes façons sans nous, ils ne seraient que des formes vides. Ils expriment habilement qui nous sommes, pointe les dynamiques, les sources ou les mécanismes : et tout ça est énorme, mais il faut alors l'accepter, avec tout ce que ça veux dire. Dans notre essence, nous sommes piégés ; tout le reste nous le fabriquons, le renforçons, mais il ne faut pas prendre le Moi de connivence pour celui de ses instincts.

Donc évidemment certains résultats sont aberrants. Il y a quelques tests valables, ils sont rares : Keys2cognition, ElecticEnergies ; HumanMetrics voir le Supertest pour constater l'usage conscient ou l'emphase mise sur les polarités. Le problème vient parfois aussi du candidat, pas du système.


=> Pour le test présent, je remarque juste qu'il a une gestion très étrange des derniers de la liste.. non-transparente au moins. Mes réponses ont peu variées entre les deux passages, donc la disparition du 7 et le 9 diminué alors qu'il reste aussi présent... me semble difficile à expliquer. Quelque part, je m'en fiche, mais je me dis qu'un résultat brut, sans algorithmes ni biais fantaisistes, serait aussi intéressant ; en révélant tous les scores, sans vouloir signifier quoique ce soit par des résultats modulés. Bref, heureusement tout reste clair et cohérent grâce au détail des ailes (enfin le 7 est évacué alors qu'il est plus fort que le 9, présent en fait en tant que type voisin donc aile.. mais bref).
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013, 16:27

siffleur


Dernière édition par Awander le Jeu 10 Déc 2015, 01:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Aucun rang assigné
lilie

Type : INTJ
Age : 42
Lieu : SE
Emploi : Travailleur social
Inscription : 30/11/2013
Messages : 6

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 14:55

Merci pour lien.
Je pensais être 7 mais vraiment pas convaincu et là, ça donne 1w9 so...
Je me reconnais dans le 1 mais pour le reste...
Bref, je dois encore creuser pour trouver mon profil ennéagramme Huh! ....
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 15:17

Ce site te sera probablement utile : http://www.approchepearl.com/enneagramme/enneagramme_formation/enneagramme_base-1
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Aucun rang assigné
lilie

Type : INTJ
Age : 42
Lieu : SE
Emploi : Travailleur social
Inscription : 30/11/2013
Messages : 6

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 15:34

Merci pour le lien.
Je me reconnais dans le type 1 mais pas dans tout...Après, le caractère et l'histoire de chacun joue aussi beaucoup dans notre personnalité, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 10:08

Voit aussi dans ce qui t'handicape ou ce qui va être de l'ordre de l'attitude. Le côté "compulsif" de ta personne.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 13:08

INTJ 7 en effet c'est assez particulier, bien plus qu'INTJ 1. Plusieurs personnes par ici sont même à peu près certaines que ça n'existe pas ! Wink

Il faut savoir que les description du type 1, tout comme celles des types 6, 2 ou 3, sont assez biaisées dans le mauvais sens. Celles du 1 donnent l'impression de quelqu'un d'ergoteur, d'ennuyeux, de fermé d'esprit... En réalité ce n'est pas du tout ce qui fait la nature du type. Le 1 est avant tout un perfectionniste et un idéaliste. Il voudrait que lui et le monde qui l'entourent soient parfaits. 
Avec les descriptions de l'ennéa c'est toujours les motivations qu'il faut regarder, le reste n'est que fioritures souvent trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 15:31

EDIT: POUR AWANDER

Niveau typage je suis pas un expert loin de là.

Maintenant ce que j'aurais tendance à dire en restant général dans mon analyse, et en me basant sur ce que tu dis (et que ce que tu dis):
- Je dirais que le Sx est plus instinctif. Tu le subis et tu le contrôles assez mal.
- Ton Sp est assez présent (confort / inconfort)
- Ton So n'est pas mal non plus, mine de rien tu recherches une forme de contact.

Faut pas oublier la nature du 9 qui s'efface et oublie ses propres besoins au profit du calme et la tranquillité.
As-tu l'impression que le contact avec les autres tu le recherches pour:
- Te protéger ?
- Te faire aimer ?
- Te lier intensément ?

Après j'ai aussi du mal à me définir. Pour un 9, c'est probablement plus difficile car réprimant son centre instinctif.


Dernière édition par Khendrin le Lun 02 Déc 2013, 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 15:46

SO (social) ça veux dire faire partie de la société, avoir des valeurs en commun être en groupe dans le système etc. pas trop de rapport avec le contact, les autres aussi veulent le contact
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 16:01

Tagada a écrit:
SO (social) ça veux dire faire partie de la société, avoir des valeurs en commun être en groupe dans le système etc. pas trop de rapport avec le contact, les autres aussi veulent le contact
Bien vu. Tu t'y connais mieux que moi sur ce point là. T'as une idée pour awander ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 16:16

Non pas d'idée je le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 17:33

Apocalypse a écrit:
INTJ 7 en effet c'est assez particulier, bien plus qu'INTJ 1. Plusieurs personnes par ici sont même à peu près certaines que ça n'existe pas ! Wink

non

c'est la deuxieme personne à être INTJ 7 du forum : le chat l'est aussi.

je sais c'est surprenant mais il faut essayer d'appréhender autrement que de la façon dont on à pu construire des stéréotypes
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 17:53

Bien sûr, je suis d'ailleurs l'une de ceux qui défendent la possibilité de l'existence d'un INTJ 7... 
Cela dit c'est un résultat surprenant, probablement très rare (comme l'ISTP 4 évoqué dans un autre topic par ici), et je pense qu'il vaut mieux avoir bien étudié les deux modèles avant de s'affirmer comme tel. Tant que je n'aurai pas d'explication détaillée (quelles sont les incidences d'un type sur l'autre), j'aurai du mal à être convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 18:02

Khendrin a écrit:

- Je dirais que le Sx est plus instinctif. Tu le subis et tu le contrôles assez mal.
- Ton Sp est assez présent (confort / inconfort)
- Ton So n'est pas mal non plus, mine de rien tu recherches une forme de contact.
Pour le Sx c'est super vrai! Ca veut donc dire quoi? C'est pas le cas des Sx dominants?
Pour le Sp et le So aussi. En faite, j'ai l'imppression que chez moi c'est assez équilibré, d'ou l'incertitude.

Tagada a écrit:
SO (social) ça veux dire faire partie de la société, avoir des valeurs en commun être en groupe dans le système etc. pas trop de rapport avec le contact, les autres aussi veulent le contact
Il est vrai je recherche le contact mais pour ce qui est de la société je suis plutôt à part. En faite, la solitude, c'est pas le genre de truc qui va ma traumatiser, même si au bout d'un moment j'aurai besoin d'un minimum de contact humain.

Khendrin a écrit:


Faut pas oublier la nature du 9 qui s'efface et oublie ses propres besoins au profit du calme et la tranquillité.
As-tu l'impression que le contact avec les autres tu le recherches pour:
- Te protéger ?
- Te faire aimer ?
- Te lier intensément ?
Honnetemment je sais pas. Par contre c'est pas trop pour me lier intensément. Mais je peut assez aimer la proximité avec les gens. J'aime l'intensité (genre les rollercoaster dans les parcs d'attractions) mais pas trop avec les gens, en tout cas en amitié.

En amour, par contre, peut être. Dans un idéal romantique, être en fusion avec une femme avec qui ça serait l'harmonie serait sympa. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 18:23

Oui tout à fait il est temps de se libérer des entraves posées par les bases de la théorie.

Et un INTJ-7 c'est possible.

Et si le Chat a dit qu'il était INTJ-7, il a raison car c'est son choix.

Et s'il a mal compris l'idée, les principes ou le modèle, c'est parce que celui-ci est trop étriqué et médiocre ; ou incapable de percevoir l'originalité propre à ce Chat.

---

Un "stéréotype" c'est une essence galvaudée, courante. Il est courant que les INTJ soient rattachés au 1 effectivement, toutefois ils le sont plus encore au 5. Ce n'est pas qu'un "cliché", cad une déviation kitsch ; c'est les faits qui l'enseigne, la logique qui l'impose.
Et les INTJ 7, s'ils existent, seront extrêmement rares. Et surtout ils auront à surmonter des contradictions terribles, pire, des antagonismes absolus, la nature de la Perception Introvertie étant TOTALEMENT incompatible avec les dispositions mentales du 7. Naturellement les IxxJ peuvent ressembler en 7, ils peuvent "s'intégrer" en 7 ou en développer des traits. Mais pour 98% d'entre eux approximativement, ils n'en seront jamais.
Mince, une minorité de 2% de IxxJ pourrait être plus ou moins 7... Toute la théorie va s'effondrer !

Un Pi-dom peut développer les caractéristiques du 7 et "décompresser", ou même se "révéler" avec elles, mais s'il devient ça devant le reste, c'est qu'il est en totale crise. S'il est un 1, un 5, un 9 développant de forts aspects du 7, aux côtés de son type originel : soit. Mais s'il est fondamentalement ça... enfin mais en quoi est-il encore un Perceptif Introverti ??? On parle donc de personnalités sévèrement désintégrées/retournées.
Oh bien sûr mon regard contribue sans doute à la non-reconnaissance des INTJ-7 et c'est à cause d'attitudes comme la mienne qu'ils ne pourront jamais être équilibrés et heureux ; ce n'est pas parce que ça cloche, mais bien parce que notre façon de voir les choses est tellement autoritaire et limitative, leur faisant subir une pression terrible, les refoulant presque.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 18:47

@awander: arbitrairement je dirais Sp/So/Sx comme ça. Après le seul moyen à dispo reste encore de lire et faire des petits constats au jour le jour, sur ta façon de procéder "instinctivement" (chose que je trouve super difficile.) Et encore une fois je ne sais pas si j'ai raison, ou si j'ai la meilleure méthode.

@zoga: ta remarque (que je trouve très pertinente) me soulève un point: comment arriver alors à une cohérence MBTI / ennea? Quelle stat ou répartition suivre pour définir ce qui cloche et surtout de quel côté?
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 20:45

et bien c'est normal qu'il y ait des évidences, des récurrences, genre INT5, ISF9 ou 2, ExTJ8  et NFP4, mais avec un petit effort il est assez aisé de concevoir que le MBTI est proche des comportements et L'énéagramme des compulsions,

alors bien sur le cas de figure sus-nommé est tt à fait envisageable :
"investigateur mental introverti" optimistes et qui évitent le déplaisir.
d’ailleurs c'est carrément logique :
enneagramme a écrit:
Le 7 préfère utiliser le centre mental vers l'intérieur pour planifier sa vie de manière plaisante
INTJ

les mots parlent d'eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 21:01

Pour Le Chat, si je n'ai jamais nié son ennéatype 7, il faudra qu'on m'explique en quoi il est INTJ et non ENTP...

Je rappelle que les résultats d'un test "auto" sont par nature biaisés par l'image qu'à la personne autotestée des propositions données... en revanche, observer tant la forme que le fond des écrits d'une personne, de manière "passive", sans but de recherche, pendant des mois...

À titre d'exemple indicatif, j'ai déjà "été" tous les Exxx du MBTI (!), et les tests d'ennéagramme me donnent systématiquement 2w3 ou 3w2, instinct So/Sx - encore maintenant.

Les tests en ligne sont à mes yeux d'efficaces cannes à pêche pour amener le quidam à s'intéresser au modèle du MBTI et à approfondir ses connaissances du modèle, mais il arrive - rapidement - un niveau de maîtrise où plus aucun test n'a le dessus en terme de fiabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 21:16

Smooth a écrit:
1) Pour Le Chat, si je n'ai jamais nié son ennéatype 7, il faudra qu'on m'explique en quoi il est INTJ et non ENTP...

2) À titre d'exemple indicatif, j'ai déjà "été" tous les Exxx du MBTI (!), et les tests d'ennéagramme me donnent systématiquement 2w3 ou 3w2, instinct So/Sx - encore maintenant.
1 ) le chat à passé le test au moins quatre fois : toujours INTJ.
d'ou tu tiens ce ENTP ?

2 ) c'est probablement parceque tu es bien équilibré dans tes fonctions S/N T/F P/J

le MBTI est bien plus soumis à la variabilité que l'énnéagramme j'ai l'impression (le chat en parlais)
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 21:22

LAUTERWASSER => L'application littérale d'un principe parle d'elle-même surtout. Ce n'est manifestement pas la plus appropriée. Sinon dans ce cas, le 5, qui utilise le mental vers l'extérieur, concerne alors les ExTJ ? Et le 4 dont l'émotionnel est tourné vers l'intérieur exclue donc les NFJ avec leur Fe ?

L'enneagramme a déjà des contours flous... avec des coups comme ceux-là il va s'effondrer rapidement. On verra ce qu'il en reste.. la même chose probablement.

Je veux bien que les INTJ-7 existent mais ils seront extrêmement rares ; il se pourrait aussi, par exemple, que ce soit des ISTP (Ni-aux) qui se soient "transformés" au fil des ans... par l'influence de cet ennea7.

Et à côté de ça, où sont tous les traits caractéristiques du 7 chez un INTJ-7 ? Connaît-il la forme de déni qu'il peut avoir, sa rationalisation à outrance de tous les problèmes, qu'ils soient matériels, sociaux ou existentiels ?



SMOOTH JOHN => Effectivement (pour le chat)... je ne parie pas sur ENTP, je m'en fiche, mais je ne crois pas un instant à un Le chat INTJ et surtout pas I.

Toujours les mêmes rengaines. Or il y a de très bons tests, il y a aussi de mauvais candidats.

Il faut savoir dissocier "l'effet" de "la source" : donc les meilleurs tests s'intéressent notamment à ce qui vous motive, au fonctionnement plus qu'à ce qui en débouche ou ce qu'on croit être.

Si tu tombe sur le 2 aussi souvent c'est parce que les traits de ce type viennent valoriser et renforcer les tiens, ou peut-être "justifier" ce que tu es et n'assume pas pleinement, ce qui pourrais par exemple te déranger dans ton propre type. Et il se trouve que le 2 et le 7 ont beaucoup de correspondances, ils sont tous les deux plutôt extravertis, sur la triade "Optimiste" (ce sont mêmes les deux grands optimistes de l'ennea, ils le sont de façon vive et catégorique) ; et tous tes posts reflètent bien les valeurs conjuguées de ces deux types. Même chose pour moi avec 1-5 et là aussi, je crois, mes posts sont clairement conditionnés par ces "valeurs conjuguées".

Et encore une fois c'est par les tests sur les fonctions qu'il faut passer. La plupart des tests mesurent lettre par lettre ; c'est une approche intéressante mais elle doit être prise en seconde. Par exemple, je suis presque E et T sur ces tests ; parce que d'une certaine manière j'ai beaucoup plus recours à ces deux là. Mais en vérité je suis bien un introverti carabiné. Ces tests mesurent le comportement, l'adaptation ! Au contraire, sur celui de KEYS2 pour le MBTI et ECLECTICENERGIES pour l'ennea, c'est bien le fond, l'essence qui nous définit et précède ces comportements.

Si tout le monde voyait que certaines choses existent déjà et fonctionnent tout à fait on gagnerait en paroles, en temps et en énergie, pour approfondir bien plus vite et mieux, avec des bases solides.


Lauterwasser a écrit:
Smooth a écrit:
1) Pour Le Chat, si je n'ai jamais nié son ennéatype 7, il faudra qu'on m'explique en quoi il est INTJ et non ENTP...

2) À titre d'exemple indicatif, j'ai déjà "été" tous les Exxx du MBTI (!), et les tests d'ennéagramme me donnent systématiquement 2w3 ou 3w2, instinct So/Sx - encore maintenant.
1 )  le chat à passé le test au moins quatre fois : toujours INTJ.
d'ou tu tiens ce ENTP ?

2 ) c'est probablement parceque tu es bien équilibré dans tes fonctions S/N T/F P/J

le MBTI est bien plus soumis à la variabilité que l'énnéagramme j'ai l'impression (le chat en parlais)
Ok merci de bien démontrer que le Chat est un escroc. Pour rappel, il avouait lui-même ne pas connaître l'ennea.



---- EDIT

Khendrin a écrit:
@awander: arbitrairement je dirais Sp/So/Sx comme ça. Après le seul moyen à dispo reste encore de lire et faire des petits constats au jour le jour, sur ta façon de procéder "instinctivement" (chose que je trouve super difficile.) Et encore une fois je ne sais pas si j'ai raison, ou si j'ai la meilleure méthode.

@zoga: ta remarque (que je trouve très pertinente) me soulève un point: comment arriver alors à une cohérence MBTI / ennea? Quelle stat ou répartition suivre pour définir ce qui cloche et surtout de quel côté?
Il y a des régularités, comme le dit lui-même Lauter. Pour les INTJ les types 7-2 (et 9) sont évidemment les moins évidents...
Tu as plusieurs "études empiriques" sur le sujet, quelques tableaux comme celui-ci :
Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Mbti-e10

Après, n'en déplaise aux ExTP comme leChat, il y a une part d'instinct pour déterminer ce qui va et ne va pas. Sur le papier toutes les combinaisons sont possibles avec des "si". Certains comme INTJ-4 vont être plus rares mais c'est tout à fait concevable, on peut les imaginer sans que ça paraisse aberrant ; INTJ-9 à la rigueur, mais il est déjà bien plus ambigu (j'arrive à voir un INTJ dans cette "aura" mais je ne vois pas la configuration sur le long-terme : il y a de belles images mais comment les étirer ; or si ce n'est pas le cas ça devient confus).


Dernière édition par Zogarok le Lun 02 Déc 2013, 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 21:32

Le Chat est probablement ExTP en effet, du moins certainement pas INTJ Lol 

Sinon, il est d'autant plus difficile de comparer MBTI et Ennéagramme qu'ils semblent parfois incompatibles. J'avais échangé quelques mails avec Chabreuil à ce sujet, et celui-ci se refusait à tout parallèle. Il y a également une sorte de décalage par rapport à la réalité. J'avais déjà pu en faire mention dans la CB, mais par exemple, de nombreux NT privilégient le Central mental, tel qu'il est défini par les praticiens de l'Ennéagramme. En appliquant la hiérarchie des centres, leur type devrait donc figurer parmi les 5, 6, 7, ainsi que les exceptions comme 9 alpha ou 3 mu. Il existe pourtant, toujours en se fiant à la définition des différents centres et types, de nombreux ENTJ 8, INTJ 1, ou INTP 4 et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 21:44

latteur de couilles a écrit:
Et à côté de ça, où sont tous les traits caractéristiques du 7 chez un INTJ-7 ? Connaît-il la forme de déni qu'il peut avoir, sa rationalisation à outrance de tous les problèmes, qu'ils soient matériels, sociaux ou existentiels ?
je l'ai écris dans mon message page précedente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un autre test ( en anglais ou français ) Un autre test ( en anglais ou français ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un autre test ( en anglais ou français )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Test MBTI avec résultats détaillés (en anglais)
» Je recherche un test MBTI en anglais, ça vous dit quelque chose ?
» Test Ennéagramme en français
» Autre test MBTI
» Encore un autre test? Mais oui!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-