Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 INFJ... l'idéalisme, une malédiction?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 09:22


Bon alors je vais continuer à m’intéresser à toi pour voir s'il te reste quelques larmes Wink

NancyB a écrit:

J'espère trouver ici des réponses, même si j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question, dans mon esprit en arborescences infinies...

Et si tu nous donnais les fruits de ta reflexion ?


NancyB a écrit:

Y-a-t'il ici des INFJ qui ont su surmonter ce sentiment?
Comment s'accomplir? Donner un sens à sa vie qui aboutisse à un sentiment de complétude?

Bon je suis INTP et pas INFJ, mais je vais quand même te donner mon avis car je pars à peu près du même constat que toi : la vie n'a pas de sens et, de ce point de vue, il est assez vite fait d'en déduire qu'on ne sert à rien.
Mais précisément, c'est là que c'est beau en fait : tout cela s'appelle...la liberté! On est libre de choisir le sens que l'on veut donner à sa vie, et donc d'y voir l'accomplissement qu'on se sera fixé soit même. Untel choisira une vie de travail, un autre de fonder une famille et transmettre sa vision du monde à sa descendance, un autre encore se dévouera totalement aux autres, etc... chacun est libre d'y trouver son propre accomplissement. Bref, c'est justement parce que la vie n'a pas de "mode d'emploi" que finalement elle est formidable!

Odon
Revenir en haut Aller en bas
NancyB
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Villefranche sur Saône
Emploi : chasseuse de trèfles à quatre feuilles
Inscription : 16/04/2013
Messages : 29

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 10:02

Bonjour!

Merci de vos messages!
En effet, je me suis dis la même chose!
Choisir le sens..

J'ai donc une feuille A3 à la maison avec en titre "donner un sens à ma vie".
Colonne de gauche: humain, humanitaire, animaux, environnement.
Voilà, j'ai noté ça il y a un mois et ne me suis pas repenchée dessus....
Les projets concrets qui pourraient y être liés ne sont pas assez "élevés".

L'objectif qui me conviendrait, s'il était atteignable, serait "sauver le monde". Voilà. On est pas dans la m#%$&...Blasé°

Ce n'est pas une réflexion nouvelle bien sûr, bien au contraire.
De 7 à 31 ans, il s'en est passé des choses!
Essayer d'accepter le monde comme il est, d'oublier, trouver une ligne directrice de vie, même tenter les stéréotypes de réussite que la société nous injectent depuis toujours....
Ca ne marche pas...

Je me satisfais sur le moment d'aider, guider, communiquer de bonnes ondes aux autres.
Mais c'est si peu. Ca ne suffit pas.

Bon, il est l'heure d'enfiler ma cape à paillettes et de filer tel le vent ^^

Une belle journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 18:26

Bonjour !

NancyB a écrit:
Les projets concrets qui pourraient y être liés ne sont pas assez "élevés".

L'objectif qui me conviendrait, s'il était atteignable, serait "sauver le monde". Voilà. On est pas dans la m#%$&...Blasé°
Ben... et si commencer petit ou moyen te permettait de commencer ?
Pis faire grossir le projet en rajoutant des bouts, en franchissant des étapes ?

Si tu vois trop gros, peut-être serais-tu incapable de le réaliser, et imagine un peu la frustration...
Au contraire : faire grossir le projet en empilant des suites de (petites ou moyennes) réussites continuera à te donner la pêche pour aller toujours plus loin, non ?
Rien de tel que des succès pour se motiver à continuer.

Si ton "sens de la vie" est d'aider les autres, tu as une flopée de chantier possibles...
Dans ce monde froid, cynique et hypocrite, tu as toute latitude pour donner vie à tes valeurs philanthropiques, et tu te feras autant d'alliés solides que d'ennemis moribonds. En tant que Dame du Lac, tu ne crains rien ! Razz

Une grosse tarée qu'on aime pour ça a écrit:
Bon, je vais vous dire une bonne chose. Les reines, il y en a deux sortes: les chefs d'états et les gourdasses. Je vous le dit sans ménagement: notre fille fait partie de la deuxième catégorie
Donne-nous l'inspiration de construire un monde meilleur ! Personne ne veut l'avouer, mais on adore ta malédiction, on en est tous jaloux et on en veut un bout...

Et une excellente journée à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
NancyB
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Villefranche sur Saône
Emploi : chasseuse de trèfles à quatre feuilles
Inscription : 16/04/2013
Messages : 29

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 23:07

Odon j'ai bien lu ton message, merci.
Les fruits de ma réflexion! C'est long. Il faudra que j'arrive à résumer cela...

@maître du monde, qu'est ce que c'est ce bordel, maîtrises moi ça!
Commencer petit et ajouter des bouts, c'est pas mal.
Je suis en général celle qui coache, booste, tout déprimé, démotivé ou souffreteux qui passe à ma portée. Prends les auto stoppeurs, les covoitureurs, etc
Là je me lance dans un projet un peu fou, une installation artistique, un arbre interactif...en discussion avec un festival de hippies perchés comme moi. Donner du rêve, renforcer ou faire prendre conscience de la non différentiation du soi et du reste du monde...

Je dois faire réviser ma cape, ça ne décolle guère au delà de 50cm...
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 14:19

NancyB a écrit:
Odon j'ai bien lu ton message, merci.
Les fruits de ma réflexion! C'est long. Il faudra que j'arrive à résumer cela...

Excellent exercice que d'etre synthétique. Commence par ce qui te parait essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013, 20:05

OdonDeSaintAmand a écrit:


Mais précisément, c'est là que c'est beau en fait : tout cela s'appelle...la liberté!

Tu te sens réellement libre ? Que sont les instincts et la structure de la vie alors si la liberté existe ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 09:29

µ Cephei a écrit:
OdonDeSaintAmand a écrit:


Mais précisément, c'est là que c'est beau en fait : tout cela s'appelle...la liberté!

Tu te sens réellement libre ? Que sont les instincts et la structure de la vie alors si la liberté existe ?

C'était en réponse à NancyB sur le sens de la vie. Oui, je me sens libre de donner à ma vie le sens dont j'ai envie. Je ne sens aucune pression "extérieure" sur ce sens. Par contre, évidement, du fait de mon passé, de mes actes, de mes décisions, j'ai aussi plein de "chaînes" (avec lesquelles je me débats d'ailleurs), mais rien qui ne soit "absolu".

Les instincts sont des sirènes qui te poussent à agir d'une certaine façon, mais sauf cas pathologique, on garde le contrôle (bon ok faut manger quand même mais ça ne me semble pas très contraignant). La structure de la vie est une "facilité" que nous offre la société (si tu parles bien de cette structure là). C'est un rapport aux autre qu'on est libre de partager ou de refuser. Dans l'un et l'autre cas, certes, il faut en assumer les conséquences, mais je considère que en France, au XXIème siècle, et dans ma situation, c'est une contrainte plutôt acceptable, laissant suffisamment de liberté pour s'y épanouir. Toutefois je te l'accorde, il y a quand même une grosse différence entre la liberté de penser qui nous est accordée et la liberté d'agir qu'on s'accapare réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sémélé
Aucun rang assigné
Sémélé

Type : Fe, 1w2
Age : 31
Lieu : Paris
Inscription : 03/03/2013
Messages : 23

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 10:00

Bienvenue ! La description que tu dresses de toi-même me fait énormément penser à moi (vivre tourné vers autres), tu as déjà envisagée la possibilité d'être ENJF ? Je sais que ça peut être agaçant de voir son type remis en cause, ne le prends pas mal s'il plait Embarassed Ce que tu expliques me fait penser à du Fe en dominante.
Revenir en haut Aller en bas
NancyB
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Villefranche sur Saône
Emploi : chasseuse de trèfles à quatre feuilles
Inscription : 16/04/2013
Messages : 29

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 15:40

Alors, ENFJ? Je ne le prends pas mal. Je suis bien une introvertie dans la mesure où l'extraversion pompe littéralement mon énergie et que j'intériorise énormément.
De plus, ce "diagnostic" a été obtenu par le test complet dans le cadre de mon travail, je pense donc que l'on peut s'y fier.

Pour ce qui est de résumer ma réflexion.
Résumer est un exercice intéressant, en effet.
Et fréquent dans le cadre de mon travail puisqu'une formation efficace nécessite d'aller à l'essentiel sans trop polluer les esprits par les détails.

Disons que j'ai une vision particulière, globale, du monde et de la vie.

La Terre est pour moi un aquaterrarium géant.
Avec une espèce en nette surpopulation.
L'humanité n'est ni bonne, ni mauvaise, elle est juste comme elle est.
Tout comportement malveillant a à son origine une souffrance. Même si l'injustice et la méchanceté gratuite me dérangent profondément, je les accepte.

Ce que je n'accepte pas, c'est qu'il n'y ait pas d'engouement collectif pour remédier à la lente destruction de notre aquaterrarium. Pas plus de conscience de l'interaction inévitable que nous avons les uns sur les autres, ainsi que sur notre environnement.
Un autre point est la mort. Nous ne pouvons bien sûr pas savoir ce qu'il en est dans une éventuelle psychologie animale, mais l'être humain a en général cette peur de la mort, qu'il veut repousser au maximum. Ne pas vouloir souffrir certes, ne pas vouloir mourir, ce n'est pas justifié. La mort fait partie de la vie, elle la définit. S'il y a bien une fatalité que j'accepte c'est celle là.
Et sans cette fuite perpétuelle, cette volonté de prolonger encore et encore notre existence, la surpopulation et tous les problèmes qui en découlent seraient bien limités. La médecine est une science extraordinaire, qui peut apaiser les souffrances, mais elle participe activement à ces phénomènes.
A 6 ans environ, j'ai pris conscience de la mort. J'ai porté cinq ans la blouse blanche et ai été heureuse d'apporter mon soutien à tous ces gens. Cela m'a permis d'exorciser cette attirance pour la mort. J'étais utile.
J'ai eu alors cet élan de vie, à vouloir découvrir le monde, apprendre encore et encore, une véritable soif inextinguible de découvertes. Dans tous les domaines et de nombreux pays.
Il y a du bon en ce monde, c'est certain. Pas assez mais il y en a.
Et au final, pour quoi? Toute cette énergie déployée! D'après les lois de la physique, rien ne se perd, tout se transforme.
Et même si j'aime voir les autres heureux, les y aider, leur transmettre une vision positive et pleine d'espoir, je réalise que de plus en plus, ma raison l'emporte.
La vie est une chance et il faut s'en réjouir.
Je n'y parviens plus.

Non mais comment résumer!!! silly

Si je pars dans l'autopsychanalyse, il y a clairement une faiblesse d'ego et un besoin affectif énorme, une empathie "éponge" couplée à l'analyse, dans un deuxième temps, des émotions qui me submergent. Analyse avec projections cause/conséquence infinies...
Et bien sûr, ce ressenti intense, cette certitude indiscutable que nous ne faisons qu'un avec tout. Une sorte de non-différentiation du soi et du "reste".

Les solutions temporaires:
* L'hyperactivité, occupée, on pense moins
* Le sport, merci les endorphines naturelles
* Le yoga, la méditation, à double tranchant, car susceptibles de m'emmener encore plus loin dans mon esprit.
* La lobotomie????
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 16:00


Je suis pas forcément certain d'avoir tout compris (notamment la contradiction apparente entre ta soif de vivre et le fait de ne plus parvenir à y trouver de la joie) mais conseil personnel : évite la lobotomie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
NancyB
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Villefranche sur Saône
Emploi : chasseuse de trèfles à quatre feuilles
Inscription : 16/04/2013
Messages : 29

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 16:22

Petite chronologie pour aider, j'ai changé de vie pour voyager il y a plus de 6 ans.
On ne voit jamais tout, mais j'ai le sentiment d'en avoir vu assez. Ou je ne parviens plus à m'en contenter...
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 18:43

Coucou,

Tu as peut être poussé au maximum tes capacités d'adaptation logiques et sensorielles, sans y trouver l'apaisement que tu y recherchais? (simple interrogation, basée sur mon ressenti uniquement) (dans le sens: j'ai ressenti ça dans mon vécu personnel)

C'est un peu comme de gravir une montagne, haute, toujours plus haute, et puis un jour on se dit qu'on est au sommet...

Et euh... ben l'effet escompté n'a pas lieu. Malgré tout le chemin parcouru pour y monter, et les efforts fournis. On fait quoi, perchée la haut comme une andouille? (je parle pour moi la Very Happy)

Echec et mat, retour en bas de la montagne. Y en a peut être d'autres à gravir?

J'en ai trouvé de très originales ces 10 dernières années, ce sont en fait des toutes petites collines ^^ (sans voyages, sans choses extraordinaires)

J'ai plus de plaisir à y être au sommet (même si en haut, y a encore un arbre à escalader), qu'à avoir gravi le mont blanc.

Bon c'est du n'importe quoi dis comme ça, mais c'est le message sensoriel diffus que je ressens en te lisant, qui m'évoque des choses personnelles.

Parce que pour gravir le mont blanc, il en faut de la ténacité, de l'intelligence, de la curiosité, et tout plein d'ouvertures diverses et variées (que je ressens chez toi); c'est d'autant plus frustant une fois en haut de ne pas trouver ce pourquoi on était monté à la base. Y a de quoi devenir blasé.

Mais non, ça n'est pas une option possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 19:15

NancyB a écrit:
Petite chronologie pour aider, j'ai changé de vie pour voyager il y a plus de 6 ans.
On ne voit jamais tout, mais j'ai le sentiment d'en avoir vu assez. Ou je ne parviens plus à m'en contenter...

Je pense que tu souffres d'une anomalie du lobule pariétal inférieur.
Je te conseille de visiter un neurologue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 20:52

Sherkkann a écrit:
Je pense que tu souffres d'une anomalie du lobule pariétal inférieur.
Je te conseille de visiter un neurologue.

Ça c'est de l'humour cinglant tel que tu en trouveras bien souvent dans les pages de ce forum... Wink

Fais pas gaffe, NancyB, et bienvenue aussi !

NancyB a écrit:
Petite chronologie pour aider, j'ai changé de vie pour voyager il y a plus de 6 ans.
On ne voit jamais tout, mais j'ai le sentiment d'en avoir vu assez. Ou je ne parviens plus à m'en contenter...

C'est surprenant... Moi je suis partie aussi pour changer de vie (et de pays) et ça a été une libération totale, un vrai nouveau départ. Et j'ai toujours autant envie de voyager, de découvrir encore plus (sans forcément me déraciner pour recommencer encore, une fois m'a suffi pour être bien, mais pour continuer à m'enrichir). Bref, je pars toujours du principe que ceux qui commencent à voyager s'ouvrent l'esprit et ne s'arrêtent plus jamais, mais toi tu n'y vois plus d'intérêt maintenant ? Comment peut-on avoir le sentiment d'en avoir vu assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ... l'idéalisme, une malédiction? INFJ... l'idéalisme, une malédiction? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ... l'idéalisme, une malédiction?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Lou, INFJ
» Une INFJ
» Cette malédiction d'être né INFP
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» INFJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-