Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le test matrimonial de Robin des Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 00:57

Speed Gavroche a écrit:
Zogarok a écrit:
Ce rejet massif de ROBIN me surprend.

Speed, toi aussi tu émet un jugement de valeur en le rejetant !

Absolument! Mais de toutes façons je n'ai pas utiliser l'argument logique en premier lieux. J'adore le truc du "tu lui reproches d'être amoureux" mais l'amour c'est aussi reconnaitre ce qu'on doit alors, pardonner, comprendre. Ce que Robin ne fait pas, en fait il ne s'intéresse pas vraiment à Marianne, tout ce qui l'intéresse c'est sa petite fierté de péteux arrogant.

Ensuite, oui, sa réaction est illogique puisqu'il se retrouve comme un con la queue entre les jambes.

Et oui, également, si Marianne m'avait parlé de la proposition du Shériff j'aurais été du genre "mais bon sang chéri, il FAUT que tu baises avec ce mec, sors moi de là je t'en prie". Et à ma sortie je l'aurais peut-être réprimandé vite fait, mais j'aurais passé l'éponge et en définitive je l'aurais baisé, de toutes façon à ce niveau là c'est même plus vraiment tromper.

Donc en fait je ne refuse pas les émotions, mais, comme il est écris dans ma signature "je ne veux pas être à la merci de mes émotions. Je veux les utiliser, m'en divertir et les dominer", ce qui signifie que je ne prend en compte que les émotions qui servent mon bien-être, et pas les autres. Et on atteint pas le bien-être quand, comme Robin on se cramponne sotement à des principes rétrogrades, en plus d'être odieux.


Citation :
Pour PETIT-JEAN ce n'est pas sa lâcheté en tant qu'opportuniste, c'est vraiment ce côté minable, petit déchet trouvant un moyen de se "caser". Et de se fondre dans une petite vie tranquille (en prenant de surcroît en otage une femme bien trop généreuse pour lui, dont il profite de la faiblesse et de l'inconstance).


Ouais. Mais bon, son attitude est moins odieuse que celle de Robin.

Citation :
C'est un peu le violeur en puissance dans une autre dimension, celle où il n'est pas un nain obèse bizuté depuis sa plus tendre enfance.

C'est pas sympa de parler comme ça de DSK. pirat

Citation :

En substance,
- si on préfère ROBIN, on est un autoritariste, un vieux facho, éventuellement libertaire à temps partiel ;
- si on préfère le SHERIFF, on est relativement cynique, pas dans le sens le plus négatif, simplement dans le sens "T", STP de préférence ;
- si c'est PETIT-JEAN, on est probablement un gentil qui ne comprend pas pourquoi tant de gens s'agitent autant, pourquoi il y a toutes ces névroses et ces guerres dans le monde, pourquoi il y en a qui bombent le torse alors que nous ont est si pudiques et réservé ;
- si c'est MARIANNE, on pense que la passion et les instincts sont plus légitimes que la raison et la loi, qu'exprimer son "Moi" en se sacrifiant ou se brûlant les ailes vaut mieux que laisser-faire ou sobrement espérer.

J'approuve. Ca marche aussi quand on les met en deuxième je crois.

Aussi,

- si on met Robin en dernier, on est plutôt un libertaire, que la morale conventionnelle indiffère
- si on met le Sheriff en dernier, on est un anti-autoritariste ou un idéaliste, ou peut-être une féministe avec plus ou moins de ressentiment envers les hommes, eventuellement mal baisée
- si on met Petit Jean en dernier, on est un dur à cuir qui méprise la faiblesse
- si on met Marianne en dernier, on est plutôt du genre misogyne et puritain, voire éffrayé par les femmes.

Ca marche aussi quand on les met en troisième.

Oui MARIANNE en dernier ça me paraît déconcertant. D'ailleurs la dernière hypothèse, parmi toutes les combinaisons, le démontre bien.

Je ne trouve pas que ROBIN soit anti-libertaire, sur le principe à la rigueur mais ça s'arrête là - et ce n'est pas tellement "moral" au sens superficiel ou social. D'ailleurs la combinaison ROBIN-MARIANNE-etc. suggère des paradoxes à ce niveau.
Pour SHERIFF on peut être quelqu'un de droit et consensuel.

Sinon : tu est quand même terriblement cynique. Et moi je suis carrément hypocrite à jouer l'étonné Angel En fait c'est à peu près ce que j'imaginais, mais je n'osais pas encore allez si loin dans le pragmatisme !
Et encore une fois, l'attitude de ROBIN est plus offensive certes, mais l'odieux parce que trop rabougri, c'est PETIT-JEAN.



globo a écrit:
Pardonner et comprendre Robin aussi ou alors non, lui c'est définitivement un con? pirat

Il s'intéresse à lui, au couple également et à sa vision idéalisée de Mariane qui se révèle ne pas être celle qu'il aimait, il ne l'aime plus mais il l'a aimée.

Citation :
Donc en fait je ne refuse pas les émotions, mais, comme il est écris dans ma signature "je ne veux pas être à la merci de mes émotions. Je veux les utiliser, m'en divertir et les dominer", ce qui signifie que je ne prend en compte que les émotions qui servent mon bien-être, et pas les autres. Et on atteint pas le bien-être quand, comme Robin on se cramponne sotement à des principes rétrogrades, en plus d'être odieux.

Prendre en compte les sentiments ne signifie pas leur être soumis, si oui alors on peut être "soumis" à la logique également. Sinon je dirais plus "désuets" que "rétrogrades" et n'a définitivement une vison opposée de ce qu'es être odieux je pense.

Zogarok non mais en fait je suis totalement d'accord avec toi sur tout, je donne juste ma version des faits pour expliquer pourquoi Robin est rejeté et Marianne plutôt félicitée par les autres.

Voilà ! Mais en fait nous sommes d'accord sur la grandeur de ROBIN (peut-être plus profonde et édifiante encore que celle de MARIANNE). C'est en tout cas intéressant de remuer tout ça ; je disais justement sur un autre topic que c'était les attitudes qui m'interpellaient, déclenchaient chez moi de véritables aversions (ou adhésions), par-delà les postures émergentes ou sociales.

J'avais zappé que tu avais placé ROBIN : voilà une faute d'inattention qui me surprend. J'avais surtout remarqué que tu était le seul à ne pas placer MARIANNE en tête sans la remplacer par PETIT-JEAN.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 01:05

Oui mais la façon dont j'ai décrit Petit Jean, c'est spontané aussi. Mon Petit Jean, il est guidé par la morale avant tout, puisque c'est en découvrant que Robin est un con qui ne voyait pas Marianne telle qu'elle était qu'il a décidé de se casser avec elle.

Je n'en veux pas forcément à Robin non plus malgré tout, son point de vue est compréhensible. Mais alors, si Marianne et lui ne sont pas faits l'un pour l'autre au final, pourquoi reprocher à Petit Jean de partir avec Marianne, si lui seul était capable de l'aimer telle qu'elle était?
Pourquoi tous rester malheureux dans la mouise pour respecter une convention (parce que considérer que faire ce choix, le bon choix finalement, c'est forcément une faiblesse, ça relève d'une convention) alors qu'au final, même si ça paraît moche à première vue, les choses sont mieux ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 01:12

What a Face


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 01:17

Apocalypse a écrit:
Oui mais la façon dont j'ai décrit Petit Jean, c'est spontané aussi. Mon Petit Jean, il est guidé par la morale avant tout, puisque c'est en découvrant que Robin est un con qui ne voyait pas Marianne telle qu'elle était qu'il a décidé de se casser avec elle.

Je n'en veux pas forcément à Robin non plus malgré tout, son point de vue est compréhensible. Mais alors, si Marianne et lui ne sont pas faits l'un pour l'autre au final, pourquoi reprocher à Petit Jean de partir avec Marianne, si lui seul était capable de l'aimer telle qu'elle était?
Pourquoi tous rester malheureux dans la mouise pour respecter une convention (parce que considérer que faire ce choix, le bon choix finalement, c'est forcément une faiblesse, ça relève d'une convention) alors qu'au final, même si ça paraît moche à première vue, les choses sont mieux ainsi?


Oui j'ai vu ça, tu as perçu l'angle "bon samaritain", qui ne m'avait pas effleuré un instant. Il y a là-dedans une candeur touchante possible, mais aussi une fatalité, une résignation qui me glacent. En même temps ça peut être très beau, mais je vois facilement Marianne partir en dépression au-delà, à moins qu'ils vivent un bonheur simple et fusionnel. Dans tous les cas ce ne serait pas flamboyant, couvert, sensible, avec des sentiments (ou un dégoût poli) croissant.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 01:34

globo a écrit:
Pardonner et comprendre Robin aussi ou alors non, lui c'est définitivement un con? pirat

Ah mais moi je pardonne et comprend complètement son attitude. Mais oui, ça reste un con.

Citation :
Il s'intéresse à lui, au couple également et à sa vision idéalisée de Mariane

Autrement dit il n'aime pas vraiment Marianne, mais une version idéalisée de celle-ci, qui n'existe pas mais a le mérite de flatter son égo. Et dés qu son égo est perturbée, il se met en colère, son comportement, en plus d'être ingrat, est capricieux et égoïste.

Citation :
je dirais plus "désuets" que "rétrogrades"

Les deux je dirait. Et dans les deux cas c'est con et inutile.

Citation :
et on a définitivement une vison opposée de ce qu'est être odieux je pense.

Il l'insulte, la traite de trainée, et la rejette alors qu'elle l'a aidée, donc oui, il est odieux. Bien sûr il pourrait faire encore pire, mais il reste odieux.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 01:41

Zogarok a écrit:


Sinon : tu est quand même terriblement cynique. Et moi je suis carrément hypocrite à jouer l'étonné Angel En fait c'est à peu près ce que j'imaginais, mais je n'osais pas encore allez si loin dans le pragmatisme !


Je suis un ISTP, le Pragmatique Ultime. Cool

Citation :
Et encore une fois, l'attitude de ROBIN est plus offensive certes, mais l'odieux parce que trop rabougri, c'est PETIT-JEAN.

Son coté rabougri est peut-être feint. Pour moi Petit Jean c'est surtout un mec qui veut tirer son coup et joue le rôle de l'ami des dames, une stratégie qui peut paraitre méprisable, mais qui peut aussi être efficace, surtout dans ce contexte (elle connait que des salauds, donc le gentil emballe) mais elle est dénuée de violence, donc c'est un comportement moins répréhensible que celui de Robin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 11:12

Très intéressant tout ce que vous avez écrit ! Les arguments de chaque internaute se tiennent et sont très bien trouvé, comme quoi dans ce test à chacun sa vérité il y en a bien pas d'absolu.

Mais je me suis rendu compte à votre lecture, que je n'avais pas suffisamment réfléchit loin de là même, j'ai du prendre 3 minutes à le faire. Le choix de mon ordre avec d'avantage de réflexion n'aurait pas été le même !

D'ailleurs comme la plupart des femmes je me suis instinctivement identifié à Marianne, les hommes surement Robin, à moins d'être pervers est s'associer plutôt au Shériff ou bien ne pas se sentir concerné par cette histoire, être le plus souvent spectateur de sa vie qu'acteur, Petit-Jean. Enfin c'est ma vision des choses.
D'ailleurs ce qui explique que les femmes ont souvent mal placé Robin, alors qu'au contraire les hommes le mettent dans les premiers.

J'ai réagis à cette histoire en fonction de Marianne, un peu de manière involontaire. Par exemple Robin je l'ai placé en dernier pour avoir traité Marianne de traîné et autre et de l'avoir abandonné, s'être cassé alors qu'elle venait de se sacrifier pour lui, mais c'est vrai que je ne me suis pas mise à la place de Robin, ce qu'il avait pu réellement ressentir ! (je m'en veux beaucoup d'ailleurs, moi qui ai pour principe dans ce genre de décision de mettre à la place de toute le monde, prendre bien en compte chaque personne, je l'ai passé réellement trop rapidement !)
D'ailleurs d'où dans mon résultat on me dit "vous aimez être femme", ma vision était très féminine, mais maintenant en y réfléchissant j'obtiendrais plutôt ce classement :


MARIANNE, ROBIN, PETIT-JEAN, SHERIFF :

Si vous n’êtes pas heureux, ce que nous suspectons, c’est peut-être parce que vos
émotions vous culpabilisent ou bien à cause de votre manque de confiance en vos propres
opinions.
Hommes : vous vous voyez sans doute comme quelque de moral et de juste. Votre
conception un peu brouillée de la moralité affecte probablement votre vie sexuelle.
Femmes : vous êtes trop affectée par ce que les autres pensent de vous.


Même si comme l'a dit Speed Gavroche, Robin est un peu hypocrite, normalement il devrait retourné en prison s'il souhaite être cohérent avec lui même ! Il reproche à Marianne son acte au point de la traité de trainé et de la quitté alors qu'il l'aimait, pourtant dans le même temps il profite de son sacrifice. Très ingrat et incohérent avec lui même !
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 14:50

Citation :
il est guidé par la morale avant tout, puisque c'est en découvrant que Robin est un con qui ne voyait pas Marianne telle qu'elle était qu'il a décidé de se casser avec elle

Il est guidé par son désir avant tout, il peut réconforter et soutenir la fille en détresse sans vouloir se mettre avec non plus hein et puis « Robin est un con » ça reste de l’appréciation subjective. J’ajouterais que Petit Jean était sensé être un ami, le mec qui ne te laisserait pas tomber dans un moment difficile, après on ne sait pas si Robin lui en veut mais ça ne serait pas absurde.

Citation :
Pourquoi tous rester malheureux dans la mouise pour respecter une convention (parce que considérer que faire ce choix, le bon choix finalement, c'est forcément une faiblesse, ça relève d'une convention) alors qu'au final, même si ça paraît moche à première vue, les choses sont mieux ainsi?

Une convention vu de l’extérieur mais pour Robin c’est une valeur personnelle qu’il exprime. Le bonheur on ne le choisit pas aussi facilement, on le vit tout comme on subit le malheur.

Citation :
je vois facilement Marianne partir en dépression au-delà, à moins qu'ils vivent un bonheur simple et fusionnel. Dans tous les cas ce ne serait pas flamboyant, couvert, sensible, avec des sentiments (ou un dégoût poli) croissant

Je les vois mal rester ensemble, et ce n’est pas par hasard qu’elle a choisi R. en premier lieu et pas l’autre. J’ai bien peur qu’à un moment elle se lasse de cette ami amoureux qui l’accepte telle qu’elle est quoi qu’elle fasse… Si jamais elle le trompe, il lui pardonnera et elle se rendra compte que non seulement elle ne l’aime pas mais en plus elle le méprise pour sa faiblesse de caractère.

Citation :
Ah mais moi je pardonne et comprend complètement son attitude. Mais oui, ça reste un con.

S’il était « malin » il accepterait ce confort qu’elle lui offre donc il est effectivement con mais pas absurde pour autant, pas abruti quoi, il a sa logique à lui.

Citation :
Autrement dit il n'aime pas vraiment Marianne, mais une version idéalisée de celle-ci, qui n'existe pas mais a le mérite de flatter son égo. Et dés qu son égo est perturbée, il se met en colère, son comportement, en plus d'être ingrat, est capricieux et égoïste.

La version idéalisée c’est surtout la version d’avant, la situation a évolué, sa perception d’elle aussi, c’est normal. Encore une fois, et je ne le répéterai pas, l’ingratitude ne peut pas être absolue, elle est relative à l’importance qu’il attache à ce qu’elle lui « offre ». Il ne l’a pas demandé ce cadeau empoisonné, il n’en veut pas. C’est comme si tu traitais d’ingrat un mec qui refuse de bouffer ton plat parce qu’il est allergique à un des ingrédients.

Ensuite, le mot rétrograde est quand même très marqué idéologiquement. Derrière ton pragmatisme que tu dramatise peut-être dans une situation virtuelle il y a quand même une bonne part de dogmatisme. La question à se poser pour un pragmatique c’est celle de l’intérêt et de l’utilité dans la situation présente, rien d’autre, le pragmatique est un relativiste par essence, il n’essentialise pas les concepts en leur attribuant une valeur absolue.

Citation :
Il l'insulte, la traite de trainée, et la rejette alors qu'elle l'a aidée, donc oui, il est odieux. Bien sûr il pourrait fire encore pire, mais il reste odieux.

Citation :
Même si comme l'a dit Speed Gavroche, Robin est un peu hypocrite, normalement il devrait retourné en prison s'il souhaite être cohérent avec lui même ! Il reproche à Marianne son acte au point de la traité de trainé et de la quitté alors qu'il l'aimait, pourtant dans le même temps il profite de son sacrifice. Très ingrat et incohérent avec lui même !

L’aide qu’elle lui a apportée il n’en voulait pas. Marianne choisit la facilité, elle utilise son corps comme outil. Est-ce que c’est respectable quoi qu'il arrive ? On va dire qu’en cas de vie ou de mort on agit comme on peut bien-sûr mais ce comportement n’est pas anodin pour autant. Et si elle avait été laide Marianne et que le Shériff n’en en aurait pas voulu ? Elle aurait trouvé une autre solution, là elle se précipite dans ses bras en se réduisant à un vagin sur pattes. Situation inversée, elle en prison et Robin en liberté, sa première solution aurait été de faire le gigolo vous pensez ?

Puis, la cohérence ça reste une logique qui s’articule entre les attitudes et les comportements, pas un mode d’emploi figé et conventionnel, Robin n’est pas absurde, il est justement cohérent avec ses valeurs. Vous faites un calcul simpliste sans tenir compte du contexte, des motivations et aspirations potentielles des acteurs. Problème, Marianne apporte la solution, Robin devrait être content, point. Non, c’est plus complexe que ça, nous ne sommes pas, tous, des robots qui doivent réagir systématiquement de la même manière à un stimulus.

Tout ça pour dire que selon moi on peut critiquer le comportement de Robin certes mais remettre en question son choix au nom de la cohérence et de la logique tout en lui attribuant une valeur négative absolue, c’est transformer vos critères de jugement en dogme. Moi quand je critique Marianne je ne dis pas qu’elle a fait objectivement le mauvais choix ou qu’elle est stupide, je dis juste que ce n’était pas la seule solution, qu'elle n'était pas adaptée à la situation vu le caractère de R. et que R. n’est pas forcément obligé de l’accepter. On peut voir de l’égoïsme chez R. mais également une forte volonté et des principes. On peut voir chez Marianne de l’héroïsme mais également un manque de considération pour l’autre. Se mettre à la place de l’autre en disant moi j’aurais fait pareil et là j’aurais fait l’inverse, c’est juste la moitié du travail analytique nécessaire à des conclusions aussi catégoriques que j’ai vu sur le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 16:09

Mais moi je n'ai jamais dit que l'on doit réagir tous de la même manière, et je trouve aussi Robin cohérent avec ses valeurs qui ont l'air d'être très forte, pour ça que je le place en second. Il a été honnête avec lui même et Marianne, il aurait pu la retrouver mais au fond ne pas lui avoir pardonné. Mais en même temps la petite faille dans sa haute morale un peu trop rigide d'ailleurs à mon goût, c'est qu'il ai accepté la liberté qu'on lui a rendu, alors qu'il ne cautionne pas ce que Marianne a fait pour qu'il la retrouve. Dans ce cas là il aurait dû refusé ce "cadeau empoisonné" comme tu le dis, sinon c'est hypocrite, c'est qu'à côté il est bien content de sortir de prison même si ça était au détriment de Marianne.
Si ces valeurs sont si hautes au point de rejeter Marianne après son sacrifice pour lui (même s'il ne lui avait rien demandé, et surtout pas de cette manière) et de la traité de tout les noms, normalement il devrait alors prendre la décision de rester en prison par principe. Sinon c'est qu'il suit ses principes que lorsque ça l'arrange !

Marianne n'a pas forcément fait le meilleur choix, mais en moment de crise personne ne sait dont il est capable ni n'est vraiment lui même. Là nous nous réfléchissons la tête froide, mais aurions nous eu le même raisonnement dans les mêmes circonstances que ces personnages ? Les émotions sont apparemment nécessaire à la pensée, mais elles peuvent être aussi nocifs lorsque la personne en question en'est submergée !
Elle était paniqué, en état de haut stress, dans ces moments là on ne réfléchit pas tellement. Ce n'est pas non plus elle qui est allé voir le Shériff pour lui proposer ce deal, c'est lui qui en a eu l'idée et qui a profité de la situation.
Dans la précipitation et le désir de sauver la personne qu'elle aime et Petit-Jean, elle n'a fait qu'accepter, dans une optique de sacrifice.
A ce moment là elle s'en fichait de la morale et autre, elle ne pensait qu'à sauver des êtres chers !
Tout ce qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir le sens du sacrifice, ne pas prendre le temps de se poser pour réfléchir (elle a pris la première opportunité qui s'offrait à elle pour libérer ses proches, sans chercher une alternative), d'être honnête aussi, elle aurait pu très bien mentir à Robin, mais en même temps ne le connaissait elle peut être pas réellement.
Enfin moi Marianne à toute ma considération !
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 19:27

Luna a écrit:
Très ingrat et incohérent avec lui même !

Message suivant :

Luna a écrit:
et je trouve aussi Robin cohérent avec ses valeurs qui ont l'air d'être très forte, pour ça que je le place en second. Il a été honnête avec lui même et Marianne

Pour le coup c'est toi qui manque de cohérence pirat

Citation :
Dans ce cas là il aurait dû refusé ce "cadeau empoisonné" comme tu le dis, sinon c'est hypocrite, c'est qu'à côté il est bien content de sortir de prison même si ça était au détriment de Marianne.

Son problème ce n’est pas la liberté en soi, c'est le fait qu'elle ait couché avec l'autre et ça tu ne peux pas le refuser, il est mis devant le fait accompli. Ensuite on ne sait pas ce qu'il fait après, s'il retourne dans sa cellule ou non, c'est comme si tu disais que PJ est un menteur parce que finalement il reste avec Robin, c'est marqué nulle part ça. On peut spéculer sur les motivations oui mais pas sur la suite des événements en tirant des conclusions aussi claires. Et puis surtout l'argument de l'hypocrisie était avancé sur le simple fait qu'il devait accepter qu'elle l'ait trompé parce qu'au final ça lui rapporte, pas sur ce qu'il fait après, ça c'est la théorie qui est sortie par la suite histoire de dire "oui mais quand même...". Je peux l'accepter d'ailleurs mais faudrait du conditionnel alors. Et moi je disais simplement que ce que ça lui apportait n'était pas forcément un truc pour lequel il aurait envie de dire "merci" vu le prix à payer tu vois.

Sur le reste je n'ai rien à redire si ce n'est qu'une "nuit" c'est relativement long, t'as le temps de te poser 2-3 questions pendant la culbute quand même. C'est pas une décision rapide à prendre sous stress comme appuyer sur la gâchette PAF terminé. Là il faut dire oui, aller dans un endroit tranquille, se désaper, passer à l'acte, l'endurer... on ne parle pas de 10 secondes là.
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 19:47

Citation :
Là il faut dire oui, aller dans un endroit tranquille, se désaper, passer à l'acte, l'endurer... on ne parle pas de 10 secondes là.

Ils ont peut-être fait ça tout habillé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 19:48

globo a écrit:
Luna a écrit:
Très ingrat et incohérent avec lui même !

Message suivant :

Luna a écrit:
et je trouve aussi Robin cohérent avec ses valeurs qui ont l'air d'être très forte, pour ça que je le place en second. Il a été honnête avec lui même et Marianne

Pour le coup c'est toi qui manque de cohérence pirat

Citation :
Dans ce cas là il aurait dû refusé ce "cadeau empoisonné" comme tu le dis, sinon c'est hypocrite, c'est qu'à côté il est bien content de sortir de prison même si ça était au détriment de Marianne.

Son problème ce n’est pas la liberté en soi, c'est le fait qu'elle ait couché avec l'autre et ça tu ne peux pas le refuser, il est mis devant le fait accompli. Ensuite on ne sait pas ce qu'il fait après, s'il retourne dans sa cellule ou non, c'est comme si tu disais que PJ est un menteur parce que finalement il reste avec Robin, c'est marqué nulle part ça. On peut spéculer sur les motivations oui mais pas sur la suite des événements en tirant des conclusions aussi claires. Et puis surtout l'argument de l'hypocrisie était avancé sur le simple fait qu'il devait accepter qu'elle l'ait trompé parce qu'au final ça lui rapporte, pas sur ce qu'il fait après, ça c'est la théorie qui est sortie par la suite histoire de dire "oui mais quand même...". Je peux l'accepter d'ailleurs mais faudrait du conditionnel alors. Et moi je disais simplement que ce que ça lui apportait n'était pas forcément un truc pour lequel il aurait envie de dire "merci" vu le prix à payer tu vois.

Sur le reste je n'ai rien à redire si ce n'est qu'une "nuit" c'est relativement long, t'as le temps de te poser 2-3 questions pendant la culbute quand même. C'est pas une décision rapide à prendre sous stress comme appuyer sur la gâchette PAF terminé. Là il faut dire oui, aller dans un endroit tranquille, se désaper, passer à l'acte, l'endurer... on ne parle pas de 10 secondes là.

En fait je voulais dire qu'il était cohérent avec ses valeurs, mais il ne l'est pas lorsqu'il reproche à Marianne son acte, puisque finalement il sort quand même de prison.
Mais c'est seulement à ce moment là qu'il n'est pas cohérent avec ce qu'il dit, sinon il l'est avec ses valeurs.
Enfin je sais que ce que je viens de dire ça fait pas très logique et cohérent mais je me comprend, et je n'essaye pas de justifié ce que j'ai écris, réellement je me comprend !

Sinon pendant "la culbute" c'est un petit peu tard pour revenir sur sa décision autant aller jusqu'au bout et obtenir ceux pourquoi on l'a fait que repartir sans rien, et puis je vois mal Marianne demandait en pleins rapport de stopper et le Shériff s'exécutait, vu sa morale à lui ça risquerait de dégénérer en viol, et finalement le deal serait rompu.
Puis c'est toi qui l'interprète ainsi, l'imagine, "aller dans un endroit tranquille" prendre son temps ect, moi je ne le voyais pas ainsi.
Je vois mal le Shériff d'ailleurs être tendre, romantique et tout avec Marianne, je dis pas forcément être brutal ou je ne sais quoi, mais plus la considérer comme un simple objet sexuel. Aucun sentiment amoureux, ni de simple affection.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 20:03

Non mais c'est juste histoire de dire que ça ne se fait pas en un clin d'oeil, ça reste "réversible" durant un bon moment, à oilp ou pas, il y a moyen de réfléchir un peu. D'ailleurs je me dis que peu de femmes violées se disent "bon ben il a commencé, j'attends qu'il finisse alors pou pidou pidou". Oui et c'est déjà un viol d'office, sexe sous la contrainte c'est un viol, pas besoin qu'il y ait violence.

Sinon histoire de faire chier jusqu'au bout pirat la cohérence d'un acte ne peut être détachée du sujet et de l’environnent, on est cohérent par rapport à quelque chose, pas dans l'absolu. Alors du coup on pourrait dire que son comportement est incohérent si c'est lui qui a demandé à M. de le faire mais sinon, au mieux on peut dire qu'il n'est pas raisonnable pour quelqu'un qui considère que R. doit faire abstraction totale du ressenti négatif qu'il doit éprouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 20:56

J'ai pas tout lu ; au cas où je rappelle que ce n'est pas de Marianne mais bien du Sheriff que vient l'idée qu'elle se vende. Adieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 21:22

globo a écrit:
Non mais c'est juste histoire de dire que ça ne se fait pas en un clin d'oeil, ça reste "réversible" durant un bon moment, à oilp ou pas, il y a moyen de réfléchir un peu. D'ailleurs je me dis que peu de femmes violées se disent "bon ben il a commencé, j'attends qu'il finisse alors pou pidou pidou". Oui et c'est déjà un viol d'office, sexe sous la contrainte c'est un viol, pas besoin qu'il y ait violence.

Sinon histoire de faire chier jusqu'au bout pirat la cohérence d'un acte ne peut être détachée du sujet et de l’environnent, on est cohérent par rapport à quelque chose, pas dans l'absolu. Alors du coup on pourrait dire que son comportement est incohérent si c'est lui qui a demandé à M. de le faire mais sinon, au mieux on peut dire qu'il n'est pas raisonnable pour quelqu'un qui considère que R. doit faire abstraction totale du ressenti négatif qu'il doit éprouver.

Mouaim je ne sais pas si c'était un viol, elle avait quand même la possibilité de refuser, d'ailleurs ce qui fait que Robin lui en veut.
Sinon oui elle avait quand même le temps d'y réfléchir en fin de compte, c'est vrai que Robin doit être très surpris de sa réaction et se demander si lui aussi la connait réellement au final ? Elle on sait déjà que c'est pas le cas.
En fait en amour on'aime souvent une illusion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 22:05

J'ai hésité entre deux réponses :
Citation :

ROBIN, SHERIFF, MARIANNE, PETIT-JEAN :
Impitoyablement autoritaire, vous êtes moral selon vos critères et cela vous suffit.
Vous n’appliquez pas les mêmes règles aux hommes et aux femmes.
Hommes : il nous semble que vous êtes malheureux même si vous refusez de
l’admettre.
Femmes : vous semblez penser que les femmes ne valent pas grand chose.
Et
Citation :


ROBIN, SHERIFF, PETIT-JEAN, MARIANNE :
Cette combinaison n’a même pas été envisagée. Allez consulter !"


Mais pourquoi ne suis-je pas étonné du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 14:21

Petit-Jean : il parvient à dépasser la morale commune rétrograde, pour suivre son propre sens de la justice. Pour ça, il renonce à son amitié avec Robin et accepte de vivre en marginal aux côtés de Marianne. Sens du sacrifice, intégrité morale, fidélité à un système de valeurs original et personnel.

Marianne : elle surmonte son aversion pour le sheriff par amour et dévotion. Mais c'est aussi une victime du patriarcat. Le sheriff fait du sexe une monnaie d'échange : le corps de Marianne est réifié. Pour le meilleur espère-t-elle, sauf qu'elle tombe sur un autre écueil : la dualité "vierge VS putain" défendue par Robin. Idéaliste ingénue.

Le sheriff : sa moralité est douteuse, mais dans ce contexte, il ne transgresse pas vraiment les règles, il se contente de profiter des avantages que lui procure le système. Cynique et opportuniste.

Robin : retrograde, ingrat et hypocrite. Bon petit soldat de la morale puritaine.

PETIT-JEAN, MARIANNE, SHERIFF, ROBIN :
Vous êtes un réaliste, légèrement romantique. Vous respectez la vérité, êtes ouverts d’esprit et adaptable. Que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes probablement une personne heureuse. Vous aimez les gens et ces derniers se font facilement vos amis. Vous n’êtes pas très aventureux mais cela ne vous dérange guère.

Ce test est quand même très hétérocentré!
On part du principe :
1- que tous ceux qui vont le passer sont hétéros
2- qu'on défend des principes moraux différents selon notre sexe biologique.

Ca biaise sacrèment les résultats!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 16:49

J'ai le même résultat que toi, Wanderlust, et je partage entièrement ton opinion sur les personnages.

Sur les biais, je pense que c'est plus une question de représentation des hommes et des femmes selon le sexe (ce qu'un homme pense de ses pairs et des femmes, et vis versa) bien qu'effectivement les stéréotypes sociaux biaisent le résultat.

Il y aurait des nuances à apporter avec le MBTI en typant les personnages, ce qui pourrait apporter un meilleur éclairage sur le résultat.

Robin me paraît très ESTJ (l'archétype MBTI de l'homme), Marianne ESFJ (l'archétype MBTI de la femme), le Shériff ESTP (profite de la situation) et Petit Jean INFP (n'a pas peur de vivre en marginal en suivant ses propres valeurs).
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:12

Wanderlust a écrit:


Ce test est quand même très hétérocentré!


Ca biaise sacrèment les résultats!


Pas du tout. J'imagine très bien un homosexuel avec les mêmes réponses se retrouver dans les résultats. A très peu de choses près

Sinon,

Robin: ESTJ, impulsif, borné, dominateur, machiste, rétrograde
Marianne: ENFP, héroïque, nunuche, versatile, dénuée de sens commun
Petit Jean: ISFP, ami des dames, séducteur,opportuniste, un peu veule
Shériff: ESTP, amoral, sans complexe avec ses désirs, opportuniste, honnête à sa façon, un brave type, celui dans lequel je me reconnais


Dernière édition par Speed Gavroche le Ven 15 Mar 2013, 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:13

1/ Petit-Jean: Pour moi c'est le seul qui n'a strictement rien a se reprocher dans l'histoire. Bon ok il laisse tomber son "ami", mais Robin est tellement con qu'il n'en vaut franchement pas la peine.

2/ Marianne: J'ai beaucoup hésité à la mettre en 1/. Ce qui m'a fait penché pour le 2/ c'est qu'elle accepte aussi facilement de partir avec Petit-Jean plutôt que de pleurer de l'infecte réaction de Robin. Moi dans l'histoire, je l'aurais bien vu se suicider, et là je la mettais 1 direct.

3/ Robin: C'est vraiment un sale gros con. Toutefois, il bénéficie du doute quand à son sort si Marianne n'avait pas "fauté" pour le faire libérer. En effet, peut etre prévoyait-il de s'évader pa run autre moyen, ou bien même, préferait-il rester quelques années en prison et retrouver sa belle "intacte". Quoiqu'il en soit, il est trop con pour mériter mieux que la 3eme place.

4/ Le Sheriff : il n'a rien pour lui. il accepte de se renier lui même juste pour tirer un coup, en plus de force (c'est pas elle qui a proposé mais lui qui a exigé). C'est abjecte. Il mérite amplement la dernière place.


PETIT-JEAN, MARIANNE, ROBIN, SHERIFF :
Vous êtes un romantique à l’esprit plutôt ouvert et raisonnablement heureux. Vous
estimez par dessus tout la gentillesse et vous efforcez de vivre selon vos idéaux. Vous ne
cachez pas, à vous-même comme aux autres, votre important besoin de sécurité, qui peut être
émotionnel ou matériel.
Hommes : peut-être avez-vous tendance à idéaliser les femmes et à leur prêter des
vertus qu’elles ne possèdent pas.


100% ok en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:23

OdonDeSaintAmand a écrit:
4/ Le Sheriff : il n'a rien pour lui. il accepte de se renier lui même juste pour tirer un coup, en plus de force (c'est pas elle qui a proposé mais lui qui a exigé


Il n'a rien exigé du tout et il n'a forcé personne. Il a simplement proposé un deal et elle a accepté, point. En fait c'est simple: Marianne lui demande un service, alors tout naturellement le Shériff accepte mais en échange lui demande une rétribution, c'est normal, c'est du commerce, ici il se trouve que la rétribution est payée en nature. Je ne vois pas ou est le problème.

J'ajoute que le Shériff doit peut-être braver sa hérarchie pour libérer les prisonniers, dans cette optique, les faveurs sexuelles de Marianne peuvent également être vues comme une prime de risque.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 17:55

Speed Gavroche a écrit:
OdonDeSaintAmand a écrit:
4/ Le Sheriff : il n'a rien pour lui. il accepte de se renier lui même juste pour tirer un coup, en plus de force (c'est pas elle qui a proposé mais lui qui a exigé


Il n'a rien exigé du tout et il n'a forcé personne.

Elle le supplie plaidant son amour pour Robin et lui n'offre qu'une seule "transaction" possible.

Désolé mais elle affiche directement son amour pour Robin, elle ne le cache pas au Shériff. Si elle le lui avait caché, alors ok, ça aurait pu éventuellement être considéré comme une "offre" entre adultes consentants, mais sachant cela, c'est ouvertement de la contrainte à mes yeux.

Speed Gavroche a écrit:

J'ajoute que le Shériff doit peut-être braver sa hérarchie pour libérer les prisonniers

Non en tant que Shériff c'est lui qui a le pouvoir, d'ailleurs c'est lui qui les a fait arrêter, ça ne laisse aucun doute.
C'est donc non seulement un abus de pouvoir, mais en plus un décrédibilisation de son autorité puisque il renonce à les faire arrêter. Je persiste et signe, le Sheriff est abjecte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 18:06

C'est vrai qu'elle plaide son amour pour Robin, si ça ce trouve en fait le Shériff est un pervers qui lui propose cette offre sachant qu'elle aime Robin, il trouve ça d'autant plus jouissif !
Voilà pourquoi il n'y a pas d'autre transaction et qu'il lui fasse cette proposition. A moins d'être réellement en grand manque (sinon pourquoi aller jusqu'à libérer des prisonniers pour une nuit avec une femme dont il n'est pas amoureux), c'est plutôt l'idée qui doit réellement lui procuré du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 18:18


+1 Luna, c'est un pervers, et c'est bien dans ce sens que je pense qu'il la force!
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 19:38

Amusant. Sous une couche ludique, c'est un test qui fait ressortir de belles différences. C'est intéressant de lire la multitude d'avis divergeant pour cette situation, sur les personnages et leurs motivations.

Je suis tombée un peu bêtement des nues en lisant l'avis de certains - des avis que je n'avais même pas envisagés, qui ne m'avaient pas effleuré l'esprit. Notamment l'approche plus innocente et romantique pour Petit-Jean qui m'est passé largement au-dessus de la tête. J'ai tout de suite eu cette impression de ver de terre méprisable au possible, le genre de personnalité qui se targue d'être droit, dans un déni complet de ses réelles motivations, le profiteur inconscient qui joue le rôle de la serpillière.

Bref, d'instinct, je les ai classés ainsi :

MARIANNE, SHERIFF, ROBIN, PETIT-JEAN :
Vous associez la moralité aux notions d’honnêteté et de vérité plutôt qu’à des valeurs religieuses. Vous êtes impulsif et quelque peu imprévisible.
Hommes : nous suspectons que vous voudriez être un tombeur sans vraiment y parvenir.
Femmes : vous êtes une réaliste et une rebelle qui défend les droits des femmes. Vous aimez les hommes mais méprisez ceux qui sont faibles.

Marianne en premier, clairement la plus droite et morale à mon sens dans l'histoire. Elle n'a concrètement rien à se reprocher si ce n'est d'être un peu naïve sur les bords - d'une part, elle accepte de partir avec Petit-Jean... mais surtout elle n'envisage pas un seul instant que le Sheriff puisse revenir sur sa parole, la manipuler... Heureusement pour elle, il ne profite pas plus que ça de la situation et maintien son deal.

J'ai donc mis instinctivement en deuxième position le Sheriff pour ces raisons. Au final, il ne ment à personne, même pas à lui-même, il propose quelque chose et s'y tient. J'ai un peu la même vision de lui que ce que Speed Gavroche a pu évoquer précédemment. Je n'ai pas perçu une dimension perverse, qui pour moi implique une manipulation bien plus subtile et la volonté d'user jusqu'à la moelle la personne - au contraire, il a été clair, franc, alors qu'il aurait pu bien plus profiter de la situation.

Robin en troisième. À mes yeux, c'est un con dans toute sa splendeur, mais au moins, il a le mérite de dire ce qu'il pense, et j'apprécie ça de sa part. Il aurait pu jouer l’hypocrisie, laisser gangrener son ressentiment, mais il préfère garder ses principes. En revanche, aucune considération pour Marianne. Il aurait pu laisser de côté leur histoire s'il ne pouvait pas passer au-dessus du deal effectué, sans pour autant l'insulter, la rabaisser et visiblement sans la moindre gratitude. Au vu de ce qui a été dit, j'avoue que le classement entre le Sheriff et Robin se fait à peu de choses.

J'ai déjà mentionné ce que je pensais de Petit-Jean, bon dernier à mes yeux.

En ce qui concerne les résultats, j'apprécie ce rapport entre vérité/moralité, c'est quelque chose qui me parle. Je reste plus sceptique pour l'impulsivité... À part ça, je suis globalement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le test matrimonial de Robin des Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Test Big five
» test
» TEST: The Personality Defect Test
» Test D&D
» Qi test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-