Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le test matrimonial de Robin des Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 04:09

Je le refais, ça fait longtemps.

ROBIN, SHERIFF, MARIANNE, PETIT-JEAN :
Impitoyablement autoritaire, vous êtes moral selon vos critères et cela vous suffit.
Vous n’appliquez pas les mêmes règles aux hommes et aux femmes.
Hommes : il nous semble que vous êtes malheureux même si vous refusez de
l’admettre.
Femmes : vous semblez penser que les femmes ne valent pas grand chose.

Je trouve que Robin a raison de réagir comme ça, il apprend que sa femme a couché avec son pire ennemi même si c'est pour lui : 1 - Elle aurait pu demander à Robin son avis, 2 - Il aurait pu aussi se démerder seul.

Le Sheriff lui n'a pas vraiment tord.. même si c'est un con il applique des règles, ne triche pas, une opportunité se présente il l'a prend. Un connard mais il triche pas donc c'est le principal.

Marianne Niaise a voulu bien faire mais elle a blessé émotionnellement Robin sans faire exprès (ou pas on sait pas, peut être qu'elle voulait coucher avec le Shériff). Apparemment elle accepte la condition du shériff aussi, elle aurait pu en proposer d'autres.. Non je pense que c'est une soumise.

Petit-Jean => Flambe
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 36
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 10:57

Topic d'anthologie ! silly Mon résultat :

Citation :
SHERIFF, ROBIN, PETIT-JEAN, MARIANNE :
Bien que vous entreteniez une façade d’indépendance, vous êtes en fait plutôt
malheureux et désorienté.
Hommes : vous ne comprenez pas les femmes et en avez probablement peur. Vous ne
savez pas ce qu’est l’amour et préférez probablement vous vanter de vos conquêtes dans un
bar plutôt que de faire vos preuves dans une chambre à coucher.
Femmes : si toutefois les hommes vous attire, c’est vraisemblablement le genre
désastreux pour vous.

Cependant j'avais classé les résultats à l'envers (-:


  • Sheriff : il est représentant de l'ordre public et viole (!) allègrement l'éthique qui s'impose aux fonctionnaires. En faisant ça, il ébranle la confiance dans les institutions publiques. C'est le moins moral des quatre personnages, de mon point de vue. Si cela reste impuni autant supprimer la police et autoriser le port des armes, ça permettra de baisser les impôts pirat !
  • Robin : il a lâché sa petite amie en la jugeant sur une espèce de "morale" - un déploiement de l'égo en réalité - dénuée d'analyse du cas d'espèce. C'est dégueulasse.
  • Petit-Jean : il ne force pas Marianne qui accepte son amour, peut-être parce qu'elle veut fusionner à tout prix ou qu'être femme seule à cette époque est compliqué. Cependant il se peut bien que l'histoire ne dure qu'un temps et ne soit pas très intense...
  • Marianne : elle a perdu un bout de son intimité et de sa "pureté" pour défendre son couple, décision malcommode qui témoigne d'un vrai engagement dans son couple. Elle a été totalement transparente, ce qui est à son honneur et lui coûtera cher au bout du compte.

Il y aurait plusieurs itérations ou "j'inverserai" Petit-Jean et Marianne, notamment si Marianne avait eu une autre possibilité à sa disposition ou que la peine de Robin est courte. Je prends pour hypothèse que ça n'est pas le cas ici.

Résultat... à l'endroit :

Citation :

MARIANNE, PETIT-JEAN, ROBIN, SHERIFF :
Nous nous attendons à ce que vous soyez une personne heureuse et équilibrée, qui
aime les autres et est appréciée. Vous vous demandez si de nombreuses vues conventionnelles
en matière de morale sont valables en toutes circonstances.
Hommes : n’y aurait-il pas un côté chevaleresque et idéaliste sous votre
sophistication ?
Femmes : vous attendez beaucoup de l’homme à qui vous donnez votre amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 13:47

Robin est un chiant moraliste ( de mon point de vue un gros con )qui ne vie que par ces principes
Le shérif est un homme de pouvoir opportuniste
Marianne est celle qui se sacrifie pour les autres
Petit jean est l altruiste

3 vivent et survivront.

Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 14:13

Voilà comment je vois les faits :

Le deal:
Nous apprenons 3 choses :
- Petit-Jean et Robin des Bois sont prisonniers et n'ont aucune chance de sortir de prison ;
- Marianne aime profondément Robin des bois et est prête à tous les sacrifices pour lui et son ami.
- Le sheriff est un homme qui est capable d'user et d'abuser de son pouvoir pour assouvir ses fins.

La gifle:
Nous apprenons deux choses :
- Marianne n'a pas choisi de mentir à Robin des Bois et à pris la décision d'assumer son choix ;
- Robin des bois manque cruellement d'empathie et de reconnaissance.

La fuite:
Nous apprenons deux choses :
- Petit-Jean prend la défense de Marianne et lui propose de s'enfuir avec lui.
- Marianne renonce à son amour pour Robin des Bois.

Ma vision des personnages:
Mon résultat:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 14:46

PETIT-JEAN, ROBIN, SHERIFF, MARIANNE :
Vous n’êtes pas facile à évaluer. Basiquement, vous souffrez d’un complexe
d’infériorité et de sentiments d’insécurité. Comment vous présentez-vous aux autres ? Comme
un idéaliste, un moraliste, un conformiste ? …
Hommes : vos vues contradictoires sur le sexe et la moralité peuvent conduire à
certains problèmes sexuels. Vous avez toujours craint les femmes, à commencer par votre
mère probablement.
Femmes : il est dommage que vous n’ayez pas accepté l’idée selon laquelle les
femmes sont un partenaire égal (ou parfois plus fort) de l’homme.

Petit-Jean : il n'a rien fait. Il console Marianne sans non plus rejeter Robin. C'est un unificateur.
Robin : sa bien-aimée le trompe avec son pire ennemi, comment aurait-il pu réagir ?
Sheriff : il a respecté sa parole, sachant qu'il aurait très bien pu se payer la tête de Marianne.
Marianne : définitivement celle à laquelle je m'identifie le moins, elle a trompé Robin, que dire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 15:17

Pour Marianne je pourrais la mettre en deuxième, j'hésite. Mais Shériff me fait marrer, c'est le seul pragmatique et restant digne dans l'histoire. Petit Jean gros enculé, le mec qui fait pire que le shériff mais à sa manière de servile.


ROBIN, SHERIFF, MARIANNE, PETIT-JEAN :
Impitoyablement autoritaire, vous êtes moral selon vos critères et cela vous suffit.
Vous n’appliquez pas les mêmes règles aux hommes et aux femmes.
Hommes : il nous semble que vous êtes malheureux même si vous refusez de
l’admettre.
Femmes : vous semblez penser que les femmes ne valent pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 18:46

Robin est juste un gros con.

sans le dévouement de Marianne il ne serait jamais sorti, ce qui signifie de toute façon la mort de son couple.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 10:14

Tagada a écrit:
Petit Jean gros enculé, le mec qui fait pire que le shériff mais à sa manière de servile.

Pourquoi prêtes tu la finalité du Sheriff sur Petit Jean ?

Revenir en haut Aller en bas
Maze
Aucun rang assigné
Maze

Type : INFP 4w5
Age : 36
Lieu : Montpellier
Emploi :
Inscription : 31/03/2014
Messages : 225

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 10:38

Le Sheriff reste digne dans l'histoire ? Lassé
Sans lui et son esprit tordu rien de tout ça ne serait arrivé. C'est juste le mec qui a foutu la merde au départ. Et pour toi Tagada la dignité ça va avec manipulation, abus d'autorité, zéro empathie... ? Ok il respecte son marché, c'est bien la seule chose qu'il respecte, avec lui-même (et encore).
On est censé ici classer selon une échelle le degré de moralité et d'honnêteté. Moralité du Sheriff = 0. Honnêteté = il agit contre la loi... au mieux il n'est honnête qu'avec lui-même, qu'avec sa propre loi. Ce n'est que si on se place dans son référentiel de connard qu'on peut se dire "il aurait pu encore plus les entuber, mais il a respecté ses engagements". Même là je vois pas où est la dignité.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 12:32

Euh Henrimage je comprend pas ce que tu dis.

J'ai pas dit que sheriff était pas un salaud, mais il se met pas à genoux comme Jean c'est le contraire. Vaut mieux un référentiel de connard comme tu dis que le référentiel à Jean. Je t'ai mis un + parce que t'as un bon début d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 14:14

J'ai parfois du mal à me comprendre moi meme Very Happy

mais là non

texte d'origine:

voici comment je vois le truc

Le sheriff est opportuniste, il prends ça chance et puis c'est tout. je ne le vois même pas comme un salaud, il est juste là au bon moment, au bon endroit.

En plus il fait une BA (je ne l'avais pas vu à la première lecture), il libère également petit Jean, alors que rien ne l'y oblige

L'objectif de petit Jean n'est pas du tout le meme(cf texte) , il est de soutenir Marianne pour que sa culpabilité ne se transforme pas en souffrance.

Marianne, quand à elle, se sacrifie elle même, pour libérer son amour, et c'est tout. la première acceptation (la proposition du Sheriff) je comprends, la deuxième acceptation (la proposition de Petit Jean) j'ai plus de mal, par empathie je driaris qu'elle accepte car Petit Jean est le seul à lui promettre un soutien jusqu'à la fin de sa vie (la recherche de sécurité ?).

Robin ne sait pas se remettre en cause, et n'a aucune empathie, de mon point de vue (je rejoins Lauterwasser) un gros con.

Petit Jean - Marianne - Sheriff - Robin

Je mettrais presque Marianne et le Sheriff sur un pied d'égalité, la seule différence est la cause des actions, l'une par amour, l'autre par gout du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 14:38

Si c'est si un salaud. Il me fait marrer mais dire que c'est pas un salaud, dans ce cas la c'est quoi un salaud ? Après il a raison mais de la à dire que c'est un mec neutre faut arrêter la fumette, il prend sa chance ça c'est sur, mais un mec se voulant généreux ferait pas ça.

Lol pour vous Robin est un gros con plus que shériff, la vraiment je me pose des questions. Sheriff est un connard mais voila c'est un mec qui cède à ses pulsions et il ne fait pas de mal à la base, il provoque pas tout ça. Robin c'est son honneur qui est sali et sa femme le fait cocu c'est normal qu'il le prenne mal.

Petit jean gros attardé alors. Genre se mettre avec une femme sur un coup de tête c'est normal ? Putain on est ou la. Ou alors il attendait que ça sans rien dire et la il peut ramener sa fraise en faisant le rôle du seul gentil. Le gros nase.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 15:01

Le type qui viole une nana totalement bourrée il saisit sa chance aussi? Au bon moment, au bon endroit aight!

Le sheriff est au bon endroit au bon moment pour faire quoi? Pour investir en bourse? Pour placer un pari en ligne? Pour observer une éclipse solaire? Non, pour coucher avec une femme désespérée. Son opportunité c'est d'être un salopard malhonnête vis à vis de son rôle de garant de la justice.

Marianne n’est pas une sainte non plus, visiblement elle ne sait rien faire d'autre de ses dix doigts que de se désaper. Elle ne se sacrifie pas pour son amour, elle sacrifie son amour, et sa dignité au passage pour arriver à ses fins. Et aussi, accessoirement, l'honneur d'un mec qui aurait peut-être préféré assumer ses actes seul, plutôt que de devoir lui dire "merci". Peut-être les féministes comprendront l'agacement du damoiseau en détresse qui en réalité n'a rien demandé à personne. Marianne c'est un Poire au féminin qui ne comprend pas que l'amour ça ne se négocie pas et que ce n’est pas une transaction genre j'te rends service aime moi en retour.

Personne n'est totalement innocent dans cette histoire et pourtant on voit des écarts énormes dans la perception des gens. La douce Marianne n'a que des circonstances atténuantes et Robin est responsable de tout alors que c'est le type qui passe toute l'histoire en prison, à subir, la moquerie du sheriff, la bêtise de sa compagne et la trahison de son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 15:09

J'aurais pas pensé ou dit tout comme ça mais je suis d'accord. Après j'avoue que le shériff me fait marrer parce que c'est humain comme réaction mais ça reste un salopard comme tu dis, malhonnête je sais pas. Il est quand même réglo. C'est du cynisme.

Pour moi Marianne c'est pas qu'elle est pas innocente c'est plutôt que comme tu dis elle sait que se désaper et trouve pas de solution à part ça. Le seul vrai innocent c'est Robin tu as bien dit pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 15:21

Il n’est pas réglo parce qu'il accepte un pot de vin pour libérer Robin. Il se trouve qu'on parle de Robin des bois, le gars sympa qui vole aux riches et tout mais ça se trouve le shérif fait ce genre de deals pour les pédophiles, les meurtriers etc. On ne le paie pas pour être cynique mais pour attraper et garder les criminels en prison, là pour le coup il devient criminel lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 15:22

je trouve ce test très bien fait car il joue sur plusieurs niveaux
- l'histoire de robin des bois (qui n'a rien à voir avec le test, à part les noms )
- les mots utilisés

exemple
Lady Marianne supplie le
Sheriff de les relâcher. Le Sheriff accepte à la condition que Lady Marianne passe une nuit
avec lui, ce que Lady Marianne accepte.

elle est où la contrainte, ce n'est qu'un contrat qui est signé entre le Sheriff et Marianne les deux sont consentant, seul l'objectif diffère.

Marianne fait sa proposition en conscience, par amour (c'est marqué dans le texte)

Il n'y a que 3 qui vivent (proposition, acceptation), seul Robin reste campé sur ces principes.

Je suis d'accord la perception de chacun n'est pas la meme.

Ca me rappelle un truc sur la responsabilité (je vais creer un post )
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 15:27

J'ai pas pensé à Robin des bois personnellement. A mon avis le Robin des bois n'aurait pas eu la réaction du texte. Le lien existe pas à part dans le nom.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 16:22

Ben c'est à dire que dans le texte on nous dit que "Le Sheriff de Nottingham capture Robin des Bois et Petit-Jean et les emprisonne dans un donjon sous haute surveillance... " Le lien existe dans le fait que ce sont les noms des personnages de cette fameuse histoire et ce choix n'est sans doute pas anodin, sinon on les aurait appelé Pierre, Paul et Jacques. Après si on veut croire que ce sont juste des coïncidences et des homonymes c'est un choix personnel.

Citation :
seul Robin reste campé sur ces principes

Ouais, seul Robin reste fidèle à ses principes moraux.

J'ai déjà beaucoup posté sur ce topic, mais je dirais quand même que l'amour ce n'est pas un objectif, c'est simplement le contexte. Le contexte entre Marianne et Shériff diffère, l'objectif reste le même : obtenir ce qu'ils veulent. L’objectif de Marianne c'est de faire libérer un criminel de prison pour son propre intérêt et de façon assez peu glorieuse. Je veux dire que si on se focalise sur les faits, faisons le jusqu'au bout et pas de façon désincarnée et déshumanisée genre c'est une transaction qui amène à une autre transaction et Robin ne respecte pas sa part du marché tacite qui serait d'être reconnaissant dans un deal qu'il n'a pas fait.

Et si on veut spéculer, on ne sait même pas pourquoi il est en taule à la base, ça se trouve il a buté une quinzaine de personnes et Marianne ne sacrifie finalement rien d'autre qu'un bout de sa vertu qui visiblement ne lui tenait pas tant à coeur que ça vu qu'elle n'a rien tenté d'autre pour faire libérer un criminel auquel elle s'est elle-même attachée.

C'est pour ça que je trouve curieuse la complaisance quasi-systématique vis à vis d'elle, pour moi ils sont tous à égalité niveau honnêteté entre eux et malhonnêteté vis à vis de la loi. Tous assez peu moraux dans l'absolu puisque tous focalisés sur leurs propres intérêts avec des excuses allant de l'amour à la proposition "neutre" pouvant être refusée en passant par l'honneur.

Le critère qui reste pour les hiérarchiser selon moi c'est le degré de pouvoir, d'influence, que chacun a sur la situation et les autres. Et il se trouve que le shérif est celui qui a toutes les cartes en main, Marianne est celle qui dispose de sa liberté pour agir ou réagir, Jean et Robin sont en prison et ce dernier subit en plus le choix de Marianne de prendre les "choses" en main et celui de Jean de la "soutenir". Robin incarne l'impuissance, la frustration, la solitude et en fin de compte le ras le bol. Il a le mot de la fin, c'est tout ce qu'il a, oui il aurait pu trouver mieux que "Allez tous vous faire foutre" mais bon, perdu pour perdu autant lâcher ses nerfs pirat

C'est ça le truc, le test demande de les classer selon le degré de moralité et d’honnêteté et ils sont tous à égalité sauf si on inclut des critères supplémentaires et manifestement on n'a pas tous les mêmes. Entre la jeune femme idéalisée, l'homme de pouvoir qui ne fait que profiter d'une situation qui se présente à lui, le Poire de service et le méchant macho moi je distingue ceux qui agissent de ceux qui subissent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 17:42

pour rappel

Pour faire ce test, vous devez donner votre opinion sincère concernant la moralité et
l’honnêteté des 4 personnages de notre histoire dans la forêt de Sherwood. Oubliez vos idées
préconçues concernant ces personnages : cette histoire est différente de tous les autres récits
de Robin des Bois !

globo a écrit:

Et si on veut spéculer, on ne sait même pas pourquoi il est en taule à la base, ça se trouve il a buté une quinzaine de personnes et Marianne ne sacrifie finalement rien d'autre qu'un bout de sa vertu qui visiblement ne lui tenait pas tant à coeur que ça vu qu'elle n'a rien tenté d'autre pour faire libérer un criminel auquel elle s'est elle-même attachée.
Je n'avais pas penser à ça. merci. Du coups la distinction entre Marianne et le Sheriff est plus nette pour moi.

je maintiens
Petit Jean - l'altruiste
Marianne - l'humaniste
Sheriff - l'opportuniste
Robin - le puritain (dans le sens : Personne austère et prude très attachée aux principes moraux, religieux, politiques...)
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 18:36

"cette histoire est différente de tous les autres récits de Robin des Bois"

Oui, et on peut le voir comme ça, ou non. Pourquoi choisir ces noms là? Pourquoi ne pas parler d'une fiancée, d'un ami, d'un juge etc? Mickey, Donald et Daisy ça fonctionnait tout aussi bien et pourtant...

Tu maintiens tes étiquettes attribuées sur des actes isolés pour lesquels t'as imaginé 90% des déterminants internes, exemple

Citation :
L'objectif de petit Jean n'est pas du tout le meme(cf texte) , il est de soutenir Marianne pour que sa culpabilité ne se transforme pas en souffrance.

Ah bon? Pour que sa culpabilité ne se transforme pas en souffrance t'es sûr? C'est dans le texte ou dans ta tête ça? pirat

Peut-être que ça c'est ce que tu projettes sur lui alors qu'il est tout à fait possible qu'il soutienne M. parce que ça fait un moment qu'il voulait se la faire. L'objectif de PJ en l'occurrence c'est ce que tu voudrais qu'il soit. On peut discuter de pourquoi tu idéalises ce bon ami qui était là au moment opportun mais moi je parle de faits : le shérif a tout le pouvoir, donc des responsabilités, donc des comptes à rendre, Marianne a une certaine marge de manoeuvre, et Robin est mis devant le fait accompli, le reste c'est de la spéculation et des jugements de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 19:11

Je concède la projection sur petit jean.

Ca n empêche que dans les faits sa proposition et l acceptation de l'Ariane me paraît plus sain que le refus de robin


Dernière édition par Henrimage_97 le Mer 26 Nov 2014, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 20:20

Le pardon te parait plus "sain" que la vengeance, t'es à deux doigts d'être puritain pirat

Moi ce que je vois c'est que le consensus du forum est que Marianne c'est une brave fille et on est à tout péter deux ou trois à ne pas traiter Robin de connard, macho, beauf etc. Si tout le monde traitait Marianne de grosse pute je l'aurais défendue mais bon. Réactions très catégoriques, on reproche à R. son manque d'empathie et on est les premiers à être intransigeants avec lui. On sacralise M. sans prendre en compte la pléthore de possibilités qu’elle avait et qui auraient pu être encore plus "héroïques". J'aurais trouvé le refus de M. en premier lieu pas moins "sain" que la résignation.

La rigidité de R. et son besoin d'autonomie un jour l'amènent à traiter M. de trainée, un autre feront de lui un héros. La soumission de M. fait d'elle une martyre aujourd'hui, demain ça fera d’elle une collabo. Il a du mal a accepter les choses, peut-être qu’elle accepte trop facilement, chacun son truc.

M. a fait ce qu'elle a fait au nom de l'amour? Oui et dans les faits elle a fait ce qu'elle a fait par intérêt personnel : récupérer son amoureux. Par amour elle aurait pu également refuser de coucher avec un autre, ça aurait été un acte pas moins ou plus noble, juste un autre choix. Si on se permet de dire que celui de R. est mauvais, on pourrait peut-être se demander ce qui l'a amené à le faire et si le choix de M. n'en serait pas la cause. Si R. réagit comme un con c'est peut-être parce que M. a agi comme une conne.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 20:26

En fait ça dépend aussi de Marianne: elle a jouit ou pas? Interrogation

Ensuite le Sheriff a juste "passé la nuit avec Marianne", rien n'indique qu'ils aient baisé ensemble, si ça se trouve ils on juste joué à PES et à Call of Duty.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 21:03

Ahah, bien vu speed. Autant je me projete sur petit Jean. Globo, en toute honnêteté, ne te projettes tu pas sur le shériff ?

Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 21:56

Je pense que selon l'ordre dans lequel on classe les personnages, notre vision d'eux varie grandement. Si on devait chacun faire un film, on serait désorientés de voir à quel point la vision de chacun est différente de la notre. (un peu à la façon de ce qu'on a dans Rashômon, où on a droit à plusieurs interprétations très différentes d'une scène de crime et qui est pour le moins déroutant concernant la vérité de l'affaire)
Ça en dit au moins autant sur nos préjugés que notre sens moral. C'est ce que je trouve assez passionnant dans ce test.

Je peux même imaginer la vision que pourrait avoir quelqu'un qui aurait mis l'ordre inverse du mien : Sheriff, Robin, Petit Jean, Marianne.
Désolée si le ton très caricatural vous agace, je grossis le trait évidemment.

- Marianne y apparaîtrait probablement comme assez hystérique, une sorte de Nabilla décomplexée et odieuse, pour qui le fait de coucher avec le sheriff n'apparaîtrait pas comme un gros sacrifice, et qui aurait peut être une vision opportuniste de Robin ("bah oui j'ai besoin d'un mec moi, qui va porter mes bagages sinon ? Niaise en colère ", penserait-elle, là où elle plaiderait "Bah oui c'est mon amoureux quoi ! Drama Queen "). 
- Le sheriff aurait bien cet aspect opportuniste, mais l'aspect "prise de risque" (concernant la loi) serait probablement amplifié. Peut être l'aspect "pauvre type trop solitaire", aussi. Ainsi que l'honnêteté. Ce serait peut être une forme de victime pris dans un système trop gros pour lui.
- Robin apparaitrait comme un simple innocent. Face à une Marianne transformé en mégère, il deviendrait une victime (sans le côté héroïque (!) du shériff). "Mais comment as-tu pu nous libérer !?" "Oh tu sais, j'ai couché avec le sheriff Solennel " "Quoi ????" "Bah oui, on a fait un deal : me libérer à condition qu'on couche ensemble. C'est cool non ? Niaise " "Quoi ???????????????  " "bah pourquoi tu fais cette tête ! je t'ai rendu service quoi ! Solennel " "Et tu as l'air de tomber de haut… Mais comment as-tu pu me faire ça, espèce de trainée ! Je t'ai mal jugée. Je ne veux plus jamais te revoir !" "Oh là là le relou Niaise en colère Mais qui va porter mon saaac ! Drama Queen "
- Et Petit Jean, dont Robin attendait pourtant le soutien, apparaîtrait comme la petite larve sortie de nulle part.
"Oh Marianne mais tu es célibataire ! Niaise Il été si vilain ce Robin ! " "Oh ça oui ! Te rends-tu compte ! Drama Queen " "Viens, je t'emmène au loin, je ne serai jamais méchant avec toi comme il l'a été ! Niaise Et je t'achèterai de nouvelles chaussures !" "Vraiment ? Niaise oups Oh Petit Jean, tu es l'homme dont j'ai toujours rêvé ! Smiley sauteur amour "
Gros plan sur Petit Jean en train de faire un clin d'oeil appuyé à la caméra tout en s'éloignant au loin avec celle qu'il avait toujours voulu pécho (d'ailleurs, il a fait semblant d'être l'ami de Robin exprès pour se rapprocher d'elle, tiens !). 


Il y a des points dans cette vision que j'aurais tendance à contester la validité, elle témoigne clairement d'un certain cynisme, mais elle forme un tout cohérent et relativement compréhensible.
Mais c'est pour le moins éloigné de la première interprétation que j'en avais fait.

J'imagine aussi qu'il y a d'autres façons de voir ça, moins F, plus cynique.

J'ai tendance à mépriser au plus haut point les serpillères alors comment pourrait-on supposer que la vision que j'ai spontanément eue de Petit-Jean corresponde à celle qui est exposée ici !
Comme je le disais : je n'en avais pas vraiment perçu l'aspect opportuniste. Pour moi il aimait bien Marianne (sans forcément baver dessus), dont il a estimé le sacrifice à sa juste valeur, et a été assez perturbé de voir Robin réagir de façon très très violente et capricieuse. Marianne ne le détestait pas à la base, mais elle était avec Robin, auquel elle croyait encore, et puis elle connaissait peu ce meilleur ami. Cette rupture a rapproché Petit Jean et Marianne qui ont découvert qu'ils étaient bien plus compatibles qu'ils ne le croyaient et c'est naturellement qu'il ont fini par partir ensemble.

Cette vision (que j'ai eue spontanément) fait sans doute de moi une naïve, mais n'allez pas dire que j'ai tant de respect pour la veulerie ! Pas content

Cela dit, ayant pris conscience de l'aspect relativiste du test, j'ai aujourd'hui du mal à le voir d'un oeil neuf. Je ne sais pas si je répondrais la même chose qu'avant si je le redécouvrais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le test matrimonial de Robin des Bois Le test matrimonial de Robin des Bois - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le test matrimonial de Robin des Bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Test Big five
» test
» TEST: The Personality Defect Test
» Test D&D
» Qi test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-