Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les SJ et leurs qualités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Les SJ et leurs qualités - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 22:22

Franchement, moi j'adore les SJ, qui sont très nombreux dans mon entourage. Etant très N, et trèèès P, les SJ m'apportent énormément en cadrage, connexion à la réalité, implication...  c'est un peu un ancrage indispensable pour moi, un centre de gravité raisonnable autour duquel je papillonne (là où les SP sont plus fumeux et les N plus dédaigneux du réel). De mon côté, je m'amuse inlassablement à les affliger de mon NP, et on trouve généralement un rapport très complémentaire ^^

Les ISFJ doivent-être un de mes types préférés, j'en connais beaucoup et ils sont tous adorables, dévoués et attachants Smile
ISTJ j'en connais assez peu, mais j'ai eu ma plus belle amitié avec une demoiselle de ce type, et j'ai une autre amie ISTJ complètement chtarbée (pire qu'une ENFP).
ESTJ je suis tout simplement fasciné par leur efficacité o.o' une vraie aisance dans l'exécution et la planification que je suis loin de posséder !
ESFJ par contre ^^' j'en connais très peu, et j'arrive pas à me détacher de l'image d'une mama italienne très chiante ou du beauf de base... pas grand chose à avancer en leur faveur concrètement, je reste cantonné à mes représentations faute de fréquentations x)

'fin voilà, un portrait très élogieux des SJ je me rends compte ôo faut dire aussi que je suis assez peiné de les voir tant méprisés à cause du complexe de Nupériorité x.x je préfère les voir comme des gens porteurs d'un paradigme différent du mien et pouvant m'apprendre quelque chose plutôt que comme des enquiquineurs de premières, fermés d'esprit et enculeurs de mouche :P
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Les SJ et leurs qualités - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013, 22:51

Apocalypse a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences particulièrement positives avec des SJ et quelles sont-elles? Est-ce nous qui sommes plein de préjugés, et comment s'en débarrasser? Comment apprivoiser un SJ sans devenir comme lui?
 
Je plussoie pour le mépris des milieux MBTI vis-à-vis des SJ.

Pour ma part, je connais - au moins - trois ESTJ, probablement tous 3w2, et ce sont des gens géniaux : optimistes, dynamiques, travailleurs, prévoyants, courtois, élégants, amicaux même - sans doute l'un des types T les plus sympathiques. Ceux que je connais ayant tous un certain âge - la plus jeune a 33 ans - on sent un Ne bien développé, ce qui en fait d'excellents "discuteurs" qui, loin de parler pour ne rien dire, savent défendre leur position en toute circonstance et sans à-peu-près. Ils sont souvent stricts et durs, envers les autres mais aussi envers eux-mêmes (coucou, les NP silly ). Convaincus que leur façon de faire est la meilleure, et il faut beaucoup d'efforts et d'arguments subtilement tangibles pour les faire bouger de ce qu'ils ont "toujours fait". Mais sachant qu'ils réussissent presque toujours ce qu'ils entreprennent, peut-on légitimement leur reprocher de considérer leur approche comme étant a priori la meilleure ? Je ne pense pas... Qui plus est, si l'on montre sincèrement que l'on ne veut pas nuire à leur lifestyle, ils savent se montrer beaucoup plus tolérants que l'image de droiture qu'ils souhaitent dégager d'eux...

Je connais deux ESFJ, une 2w1 (j'en ai parlé ici) et un non-ennéatypé, homme, un peu relou, naïf et con-con sur les bords. Mais toujours sympa ! Et tous deux très généreux.

L'un de mes meilleurs amis est ISTJ 6w5 Sp/So. Extrêmement fiable, très cultivé, grand sens des responsabilités - depuis toujours -, sait se tenir, sens esthétique indéniable, débrouillard/sens des réalités pratiques, gros bosseur. Simplement, il est très 6h-boulot-22h-dodo, alors je sais que je ne dois pas compter sur lui pour sortir en soirée, ou pour se joindre à nous lors de lors barbecues d'été qui durent toute la nuit Very Happy . Il est comme "mes" ESTJ 3w2, mais en moins sociable, moins charmeur, aussi moins know-it-all et plus prompt à se remettre en question.

Quant aux ISFJ... J'ai effectivement plus de mal !! Razz 

Parfaitement d'accord avec Lunaire pour la "force d'action" des ESxJ.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Les SJ et leurs qualités - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 20:21

Je relance de 10, mais m'interroge !donc vous par la même occasion...

Voilà, comment expliquer qu'en tant que vrai SJ (caricature même), j'adore l'ordre établi, l'organisation ou chacun sait ce qu'il doit faire (et le fait bien), un monde où on ne remet pas en cause les institutions...

Et que d'un autre côté, je voue une admiration pour les révoltés, les combattants de l'impossible, les kamikazes... :



Personnellement je n'ai jamais manqué de rien dans la vie (j'aurais plutôt une position sociale qui devrait me faire espérer que rien ne change dans la Société), et pourtant au fond de moi je sais que si je pouvais remonter le temps, l'évènement qui me ferait le plus "tripper" à vivre serait la Révolution française... et pour surfer sur une actualité un peu plus actuelle, je soutiens à fond la révolte qui gronde en France en ce moment :



Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais je trouve paradoxal le fait de vouloir PRESERVER LE CADRE et à la fois de vouer une admiration à toutes les formes de REVOLTE !
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Les SJ et leurs qualités - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 21:07

La passion qu'ont les gens dans leur valeurs ? Ou plutôt, le fait qu'ils agissent avec passion pour leur valeur ?

Un besoin de mouvement aussi ? De remettre en cause l'ordre établi pour en atteindre une meilleurs ?

C'est pas quelque chose d'improbable, et même couramment observable chez les ES*J. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup se prennent pour des EN*P et cherchent par moment à vivre par procuration à travers leur Ne, parce que c'est considéré comme plus "sexy" que le Si.

Du reste, ces réponses là sont à toi d'être trouvées. Qu'est-ce que tu penses vouloir y trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/08/2015
Messages : 139

Les SJ et leurs qualités - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 01:44

J'estime que la qualité qui me marque le plus chez les SJ est leur mémoire factuelle qui est souvent très utile car elle leur permet de stocker l'information perçue par leur sens dans une forme infiniment plus pure que celle des N et sans doute même que celle des SP.
Le fait que cette information ne soit pas raffinée comme celle des N leur permet de se défaire de leur subjectivité, ne serait-ce que quand ils évoquent leurs souvenirs, ce qui a son intérêt.
On peut ajouter à cela de bonnes capacités d'organisation et parfois une forme de pragmatisme factuel (c'est presque exclusivement vrai pour les STJ).
Certains SJ font preuve de beaucoup d'empathie (SFJ).
Certaines de ces caractéristiques (toutes ?) ne sont pas le propre des SJ mais il n'empêche qu'il est nécessaire de leur reconnaître des caractéristiques.

Par ailleurs, je trouve dommage que certains individus placent leurs convictions là où ils devraient les laisser de côté ; c'est-à-dire dans le domaine de la typologie.
Vouloir hiérarchiser les types de manière objective est vain et tend à créer un culte des types qui sont jugés comme étant supérieurs comme par exemple les INT.

Certains posts d'Exil sont peu pertinents mais je ne peux malheureusement qu'aller dans son sens quand il affirme que les INTP sont narcissiques et se touchent la nouille en pensant à leur type et cette auto-fascination ne me semble pas étrangère au fait que les INTP soient mis sur un piédestal par la communauté du MBTI ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les SJ et leurs qualités - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les SJ et leurs qualités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» qualités des isfj
» Qualités métrologiques MBTI
» qualités métriques du MBTI
» [Sondage] Vos trois qualités morales idéales
» Les ST et leurs craintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ)-