Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Les SJ et leurs qualités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 16:31

J'ai remarqué sur ce forum, comme ailleurs, une tendance à la dépréciation des SJ. Il est vrai que moi-même, j'ai l'impression d'avoir du mal à voir leurs qualités réelles, ou du moins à m'entendre avec beaucoup d'entre eux. J'ai l'impression aussi que cette tendance à tendance à venir d'eux... Si + Je me paraît souvent égal à gros préjugés dont on n'a pas envie de se départir.

Mais je trouve ça dommage, de catégoriser les gens ainsi. Il y a bien des SJ que j'apprécie, mais ce n'est pas la majorité. Pourtant, je vois parfois que l'on est supposé être en osmose avec son type opposé (ESTJ pour moi), mais j'ai vraiment du mal à le voir, j'ai plutôt l'impression qu'un mariage avec ce type de personnes mettrait mes nerfs à bout!

Est-ce que certains d'entre vous ont des expériences particulièrement positives avec des SJ et quelles sont-elles? Est-ce nous qui sommes plein de préjugés, et comment s'en débarrasser? Comment apprivoiser un SJ sans devenir comme lui?

J ne demande qu'à être plus ouverte, mais j'ai parfois du mal à voir comment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 17:16

Les SJ et leurs qualités 1468157981


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 18:27

SJ et qualités ? Arrête de troller Apo, tu es modo, ce n'est pas sérieux lolilol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 18:36

Les SJ et leurs qualités 2669808380


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 18:46

En fait ils ont mauvaise réputation parce qu'ils sont souvent intolérant et rigide dans leur façon de pensé. Si tu ne colle pas à leur cadre, ça ne va pas.
Mais j'admire ce type pour beaucoup de qualité, comme l'organisation et le fait de se bouger, s'en est rarement un passive (en tout cas jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui). Mais c'est le genre de personne que tu admire et apprécie de voir de temps en temps, mais avec qui tu ne pourrais pas vivre, trop incompatible. Les P et les J n'ont pas la même conception de la vie, n'ont pas la même philosophie de vie. A moins de tomber sur une personne J ouverte d'esprit, prêt à se remettre en question ainsi que tout son fonctionnement, ne pas obligé tout le monde à suivre ses plans (ce qui est très fatiguant à la longue, sans parler qu'ils veulent tout contrôlé et se plaignent ensuite lorsque leur plan tombe à l'eau, qu'on ne les aide pas ! A part les types très F). Dans ces cas là moi je pourrais cohabiter avec une personne J, mais sinon jamais de la vie ! Ce sont les types les plus enclins à te faire sentir un étranger dans ta propre maison (tout est rangé, propre, comme dans les photos de magazine de mobilier, c'est impersonnel !), et enfermé.
Tu ne te sens pas existé, tu ne vie pas mais suis des plans... C'est comme je le ressens.
Mais ce sont des personnes aussi sur qui tu peux toujours compté, ayant une parole, souvent de l'honneur, droit dans ses bottes. En général ils ne sont pas lunatiques, ça a un côté rassurant et appaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 18:50

J'ai un ami ISTJ qui est toujours dispo dès qu'on a besoin de lui. Dès que tu lui donnes un évènement à organiser, il assure Smile.

Pour la créativité, c'est plus difficile mais ils ont une meilleure capacité de visualisation comme nous signalait une nouvelle ISFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 18:57

zizania a écrit:
C est plutôt toi qui commence sérieusement à prendre goût au troll phae! Razz
Spèce d enfp va.

J'ai toujours eu le goût du troll, mais c'est NT / ENTP, pas ENFP !

Pour coller un tant soit peu au topic, je pense que de nombreuses qualités des SJ sont souvent des qualités qui plaisent davantage aux autres SJ voire S en général, tout comme ces derniers ne vont par exemple pas toujours apprécier l'imagination des N ou parfois leur manque d'esprit concret chez les NP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 19:04

Razz


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 19:05

Phaedren a écrit:
Pour coller un tant soit peu au topic, je pense que de nombreuses qualités des SJ sont souvent des qualités qui plaisent davantage aux autres SJ voire S en général, tout comme ces derniers ne vont par exemple pas toujours apprécier l'imagination des N ou parfois leur manque d'esprit concret chez les NP.

Reconnaître les qualités d'une personne qui fonctionne différemment de soi demande une certaine ouverture d'esprit et donc une bonne connaissance de soi avec ses qualités et défauts.

On a souvent tendance à ne retenir que le négatif (de notre point de vue) et du coup, vu qu'on a un a priori sur la personne, ces détails prendront davantage de relief, d'où les stéréotypes et généralisations.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 19:20

Juste poster des trucs comme "Et paf !" dans le genre "nananère" après un post dans un débat, c'est pas du troll ziza, c'est de la gaminerie, ça c'était bien ENFP Smile

Sinon je suis d'accord Aïkido. Après, je pense que beaucoup de N, moi inclus d'ailleurs, se considèrent plus ouverts d'esprit à ce type de reconnaissance du fonctionnement et des qualités de l'autre, bien que différentes, qu'une bonne partie de SJ par exemple. D'ailleurs, s'intéresser au MBTI, tenter de mieux les comprendre et en faire un sujet, c'est quelque chose de typiquement N, et j'imagine mal autant de SJ prendre la peine d'en faire autant, ou être aussi intéressés dans cette démarche que nous pouvons l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 19:24

J'ai un ami ISFJ et il a un certain nombre de qualités.
C'est probablement la personne que je connais qui porte le plus d'attention aux autres. C'est quelqu'un de très empathique et il a vraiment le sens des valeurs et des gens. On peut vraiment compter sur lui. De plus il est curieux de pas mal de choses, assez cultivé, intéressant, toujours une anecdote à raconter ou quelque chose à dire sur ce qu'il a fait/lu/vécu (sur ce point, je me demande si c'est pas une habitude Si typique qui accumule les détails et les faits, supplée par un léger Ne dans des conversations)

Ceci dit ce n'est peut être pas le plus représentatif de son type, je pense que chez lui son Fe est très fort et assez développé et un Ne pas trop "mauvais", donc assez équilibré sur ses tendances...parfois on dirait vaguement un ENxP, pourtant il est Si dom. Il n'est pas vraiment installé dans une routine et fait pas mal de choses. Malheureusement il peut avoir des a priori sur les gens, juger trop vite ou vraiment manquer d'intuition ou de recul dans une situation, trop porté sur ses critères/expériences perso...


Je connais aussi une ESTJ avec d'énormes qualités, mais elle je la pense assez atypique, avec des grosses tendances NP.

Mais sinon je pense q'un SJ enfoncé dans son Si et fermé d'esprit c'est vraiment très chiant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeDim 10 Fév 2013, 20:01

Au niveau des SJ donc.

Les ISFJ, j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec. Je ne comprends pas leurs comportements et eux comprennent souvent de travers ce que je veux dire. Au-delà du fait de ne pas penser de la même façon, j'ai aussi l'impression que nous ne parlons absolument pas le même langage. Dans ma tête je ne les déprécie pas, mais nos différences sont radicales pour moi. Je me sens dépassée par leur façon d'être.

Pour les ESTJ c'est différent. J'admire quelque part leur Te, je trouve que ça leur permet d'accomplir de grandes choses. Je connais une ESTJ qui a planifié pendant toute une année un voyage aux Etats-Unis pour elle et son copain en calculant les coûts, le trajet, etc, en calculant combien de temps il fallait économiser... Et son projet a été un grand succès. Mon frère ESTJ a aussi cette grande capacité. Mais je ne comprends parfois pas bien leurs décharges de colère. Heureusement, elles sont rares.

Les ISTJ, là non plus c'est pas possible. Encore une fois, c'est surtout de l'incompréhension venant de ma part, le Si est une fonction qui me désespère souvent.

Enfin les ESFJ, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu moins de mal avec eux, peut-être parce que leur Fe fait écho au mien. Je les trouve un peu "bruyant(e)s" mais sinon je n'ai pas d'animosité particulière à leur encontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 05:07

lolilol


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 06:27

J'ai toujours répondu au sujet dans mes réponses, comme je vais également le faire dans ce post-ci Smile. En revanche, c'est vrai que ce n'est pas ton cas, et tes interventions polluent effectivement le topic. Je laisse néanmoins la dernière pour qu'on comprenne à quoi mon paragraphe actuel fait allusion, mais les suivantes de ce type seront supprimées. D'ailleurs, troll et gaminerie ce n'est pas pareil : Le troll est plus intelligent, peut être parfois constructif au final, en ce qu'il débat même si c'est pour embêter, ou colle au moins au sujet. Ça peut aussi être divertissant, ou drôle et faire office de blague. En revanche, c'était loin d'être le cas de ton post que j'ai évoqué laughing

En voyant ceux de Jicky et d'Alex, on remarque bien que c'est souvent le Si des SJ qui pose problème en fait. Il les rend souvent irrationnels et parfois étouffants, le faisant subir malgré eux aux autres. C'est une fonction qui peut rapidement devenir exaspérante lorsqu'elle est dominante. Du coup les qualités des ISJ sont souvent moins "compatibles" avec les N que nous sommes, de même que nos qualités pour eux, mais leur Si a souvent tendance à apparaître comme un gros travers qui ternit le reste.

Je fais toutefois une distinction avec les ESJ, qui eux sont plus encombrants pour leur fonction de jugement. Le Te des ESTJ dirigistes et autoritaires peut vite se révéler insupportable, plus que celui des ENTJ je pense, et le Fe des ESFJ tout autant dans un autre registre... Et en écrivant ces lignes, je réalise que j'en viens finalement à parler de leurs défauts et non de leurs qualités, c'est assez révélateur !
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 08:40

pour moi, les SJ sont quand même des personnes qui "font le job".
besogneux, il font ce qu'il faut faire.
Heureusement qu'il sont la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 08:46

Les SJ et leurs qualités 778471282


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 11:28

Bon, Ziza, Phaedren, c'est fini oui ^^

Je connais plusieurs ISTJ dont 1 très bien, donc je vais plutôt parler pour ce type en particulier.

Je retrouve exactement tout ce que tu dis Ziza en qualités (tiens je découvre que ton frère est ISTJ! faudra qu'on discute toutes les 2 d'istj...). J'ajouterai que ce tempérament m'apaise incroyablement quand je suis très nerveuse, où qu'il se passe quelque chose qui m'inquiète.

En fait c'est comme s'ils traçaient un chemin lumineux d'actions. Autant je trouve irrationnelles et inutiles les phrases de type "tout ira bien, ne t'inquiète pas" autant quand j'entendais ça de mon ISTJ je savais que ça allait être vrai, pour des raisons pragmatiques et concrètes (donc mon TeNi l'accepte).

Tout cela alors même que je suis très organisatrice et planificatrice, cela donne encore plus de poids à leur pouvoir.

HD, je te rejoins à 100%. Mais tout dépend de notre vision qualités/défauts.
Car justement, cette caractéristique à suivre les règles loyalement (même au détriment de leurs propres valeurs ou du produit de leur réflexion "e.g.: non, ce que me dit mon chef n'est pas la bonne décision") ce n'est pas quelque chose d'enviable à mon sens.

D'ailleurs, je finis par me lasser de ce côté "abeille ouvrière" parce que je me dis : mais est-ce que c'est ça leur définition du bien-être/bonheur : que tout soit comme il faut quand il le faut?

(oopsie, je ne finis pas non plus sur super positif)









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 11:38

Arkansas a écrit:

D'ailleurs, je finis par me lasser de ce côté "abeille ouvrière" parce que je me dis : mais est-ce que c'est ça leur définition du bien-être/bonheur : que tout soit comme il faut quand il le faut?

Je comprends que ça te paraisse décalé. Moi aussi, je trouvais ça triste avant, mais ce sont des gens concrets donc ils n'ont pas le même but que peuvent avoir des N qui sont dans les possibilités immédiates ou futures et non dans l'action proprement dite ou dans son lien au passé. L'important est qu'ils soient heureux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 11:51

Arkansas a écrit:

HD, je te rejoins à 100%. Mais tout dépend de notre vision qualités/défauts.
Car justement, cette caractéristique à suivre les règles loyalement (même au détriment de leurs propres valeurs ou du produit de leur réflexion "e.g.: non, ce que me dit mon chef n'est pas la bonne décision") ce n'est pas quelque chose d'enviable à mon sens.

D'ailleurs, je finis par me lasser de ce côté "abeille ouvrière" parce que je me dis : mais est-ce que c'est ça leur définition du bien-être/bonheur : que tout soit comme il faut quand il le faut?

(oopsie, je ne finis pas non plus sur super positif)
ouais je comprends. mais à la limite, ça c'est le rôle des N.
S'il n'y avait pas de S qui s'épanouissent à faire les choses bien (comme elles doivent se faire) et qui aime la routine, il n'y aurait personne pour saisir les lignes d'écriture dans la compta de ma boite.
Et moi, avec mon N, je serai bien malin a vouloir produire des tableaux de bords et autres aide à la décision sans ça.

C'est un peu la même opposition entre les commerciaux (EN) et les productifs (SP) le commercial va snober les productifs pensant que sans lui on aurait rien à produire et les productif vont mépriser le commercial qui ne produit rien et ne comprend même pas comment ça fonctionne...

Donc merci au SJ de faire le job.
moi je sais que sans eux, au boulot, je suis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 11:58

Aïkido a écrit:
Arkansas a écrit:

D'ailleurs, je finis par me lasser de ce côté "abeille ouvrière" parce que je me dis : mais est-ce que c'est ça leur définition du bien-être/bonheur : que tout soit comme il faut quand il le faut?

Je comprends que ça te paraisse décalé. Moi aussi, je trouvais ça triste avant, mais ce sont des gens concrets donc ils n'ont pas le même but que peuvent avoir des N qui sont dans les possibilités immédiates ou futures et non dans l'action proprement dite ou dans son lien au passé. L'important est qu'ils soient heureux comme ça.

Ben en fait, ce qui m'embête, c'est que je peux avoir une vraie connexion avec les ISTJ, ce côté analytique, prévoyant... Ceux que j'ai connus sont d'une grande intelligence (je n'en ai pas connus assez pour généraliser) et du coup, ce sont des gens avec qui je peux parler profondément. Et de mon expérience, qui ont de l'humour qui est à mon sens décalé, original (bon il faut vraiment bien connaître la personne pour qu'elle se lâche - mais ils connectent bien avec moi les ISTJ, ils reviennent vers moi dès que je pars butiner socialement).

Je les aime bien et je comprends bien leur côté "sécurité". Là où nos chemins se séparent c'est que pour eux la sécurité est dans la routine.

Sinon, en couple, je crois qu'ils sont parmi les types ceux les plus à même de s'engager durablement dans une relation, un mariage. Ils sont dévoués et feront tout pour leur famille, leur amis, leur communauté. Ce sont des personnes fiables et sérieuses.

Dernier point Aikido : je ne sais pas s'ils sont heureux, je pense qu'ils fonctionnent plus par l'évitement de la perte que par la recherche du gain : "je ne veux pas être malheureux, je ne veux pas perdre mon travail, je veux qu'on soit content de moi, je ne veux pas que ma copine me quitte" etc, non?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 12:08

Arkansas a écrit:

je ne sais pas s'ils sont heureux, je pense qu'ils fonctionnent plus par l'évitement de la perte que par la recherche du gain : "je ne veux pas être malheureux, je ne veux pas perdre mon travail, je veux qu'on soit content de moi, je ne veux pas que ma copine me quitte" etc, non?

La peur de perdre quelque chose ou quelqu'un est plus importante à leur yeux du fait de leur Si qui intègre chaque élément passé dans le présent (cf. la description du Si dominant.). D'un autre côté, comme tu l'as dit très justement, cela en fait des personnes très fiables. Ceux que je connais sont très bons quand ils analysent les faits un par un.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 18:12

HD a écrit:


Donc merci au SJ de faire le job.
moi je sais que sans eux, au boulot, je suis rien.

Ca c'est parce que le modèle de base de la société est complètement SJ (avec des degrés plus ou moins importants mais généralement c'est ça), donc forcément rien que le principe de ce que tu fais au boulot, quelque part c'est calqué sur le tempérament SJ..

Ce qui est le plus important avec les SJ, c'est que vu qu'ils représentent la majorité de la population (parmi tous les tempéraments), c'est quand même eux qui permettent une société plus ou moins stable, l'ordre, la justice et toutes ces choses. C'est pas pour rien qu'on les appelle les gardiens, c'est grâce à eux que les valeurs humaines s'ancrent dans l'inconscient collectif pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Michael Kael
Aucun rang assigné
Michael Kael

Type : INFP 5w4, Sx/Sp
Age : 31
Lieu : France
Emploi : L'avenir nous le dira
Inscription : 19/07/2012
Messages : 98

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 11 Fév 2013, 18:40

HD a écrit:
Arkansas a écrit:

HD, je te rejoins à 100%. Mais tout dépend de notre vision qualités/défauts.
Car justement, cette caractéristique à suivre les règles loyalement (même au détriment de leurs propres valeurs ou du produit de leur réflexion "e.g.: non, ce que me dit mon chef n'est pas la bonne décision") ce n'est pas quelque chose d'enviable à mon sens.

D'ailleurs, je finis par me lasser de ce côté "abeille ouvrière" parce que je me dis : mais est-ce que c'est ça leur définition du bien-être/bonheur : que tout soit comme il faut quand il le faut?

(oopsie, je ne finis pas non plus sur super positif)
ouais je comprends. mais à la limite, ça c'est le rôle des N.
S'il n'y avait pas de S qui s'épanouissent à faire les choses bien (comme elles doivent se faire) et qui aime la routine, il n'y aurait personne pour saisir les lignes d'écriture dans la compta de ma boite.
Et moi, avec mon N, je serai bien malin a vouloir produire des tableaux de bords et autres aide à la décision sans ça.

C'est un peu la même opposition entre les commerciaux (EN) et les productifs (SP) le commercial va snober les productifs pensant que sans lui on aurait rien à produire et les productif vont mépriser le commercial qui ne produit rien et ne comprend même pas comment ça fonctionne...

Donc merci au SJ de faire le job.
moi je sais que sans eux, au boulot, je suis rien.

C'est exactement ce que j'ai pensé en ouvrant le topic silly
Heureusement qu'ils sont là pour nous sortir de la merde, voir même nous pousser à tirer le maximum de nous même parfois ...

Par contre j'avoue que j'ai peu de liens avec eux dans le "vraie vie", la majorité de mes amis étant plutôt P.


Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 20:02

J'ai l'impression que les SJ peuvent être aussi insupportables qu'adorables! Smile

Je connais des ISFJ, des ISTJ et des ESTJ, et je suis assez admirative de leur sens de l'organisation, leur présence d'esprit et leur faculté à régler des problèmes pratiques.
Dans ma bande à la fac, j'avais une copine ISFJ qui était limite... maternelle avec ses amies, et elle en tirait une certaine fierté. Du genre à penser à tout, prendre les choses en main pour organiser une sortie, anticiper les besoins des autres, se souvenir de petits détails sur leur vie, etc.

J'ai typé une de mes plus anciennes amies ISTJ (mais j'hésite un peu avec ESTJ). Pareil, c'est quelqu'un de très responsable, ponctuel, organisé (même un peu trop...), avec une mémoire des détails très pointue. Elle est aussi très déterminée et elle a su se donner les moyens de faire des études brillantes et d'accèder au boulot de ses rêves.

Sinon je pense qu'un de mes colloc est ESTJ et il présente des qualités similaires aux personnes que j'ai évoquées précédemment, sauf que lui a un caractère plus entreprenant, il s'investit dans pas mal d'activités et de comités administratifs de son école par exemple. Il sait aussi faire preuve de plus d'auto-dérision.

Un autre point commun entre ces trois personnes, c'est qu'elles paraissent très matures, dans le sens où elles vont adopter un mode de vie et des principes assez rigides, voire vieillots, qui paraissent "décalés" avec leur âge. Je disais que ma copine de fac faisait un peu maman, et mon colloc passe pour le papy bougon de la maison, alors qu'il fait partie des plus jeunes! Pareil pour mon amie, même étant étudiante, elle avait des habitudes calquées sur celles de ses parents. Pour s'intégrer elle a essayé de reprendre certains codes de la "coolitude", mais ça a raté, parce qu'il était évident qu'elle jouait un jeu et qu'elle n'était pas elle-même.

Là où je trouve difficile d'interagir avec eux, c'est qu'ils vont se montrer assez critiques envers tout ce qui n'entre pas dans leur conception de la normalité, et ils n'hésitent pas à extravertir ces jugements, de façon assez vexante à l'occasion. Ce que j'aurais aussi à leur reprocher c'est leur tendance à tout contrôler qui peut les rendre assez maladroits et désagréables à vivre. Par exemple, mon colloc a affiché un tableau qui détaille les dettes que d'autres collocs lui doivent. Mon amie n'hésite pas à pousser ses invités à partir quand elle estime qu'une soirée s'éternise et qu'elle est fatiguée. Récemment elle est venue pour un week end, et elle m'a vraiment donné l'impression de ne pas avoir envie de se déplacer "pour rien" et de vouloir rentabiliser au maximum le temps passé sur la route pour se rendre chez moi.

Voilà ce que je peux dire sur les SJ que je connais le mieux dans mon entourage. Ils savent se montrer très attachants, mais parfois je trouve difficile et assez frustrant d'entretenir une amitié avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 11:00

J'adore se vieux post Smile

Je me retrouve entouré d'SJ et j'avoue qu'à la lecture de vos interventions, tout cela correspond bien.

Je pense que l'opposition S/N est très forte et empêche une bonne relation s'il n'y a pas une volonté de part et d'autre de s'apprécier et de se comprendre. J'ai rencontré un ISFJ et nous ne parlons pas du tout le même langage. Nous pouvons juste reconnaître l'un chez l'autre certains point commun typique de IxFJ, et c'est tout.

J'aime beaucoup les ESxJ. Ils ont une force dans l'action que je suis loin d'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les SJ et leurs qualités Empty
Message(#) Sujet: Re: Les SJ et leurs qualités Les SJ et leurs qualités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les SJ et leurs qualités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» qualités des isfj
» Qualités métrologiques MBTI
» qualités métriques du MBTI
» [Sondage] Vos trois qualités morales idéales
» Les ST et leurs craintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ)-