Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Suis-je INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ephemera
Aucun rang assigné
Ephemera

Type : INTP
Age : 29
Lieu : Belgique, Bruxelles
Emploi : Etudiante
Inscription : 25/07/2009
Messages : 3

Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 23:24

J'ai passé le test et il se trouve que je suis INTP, je me retrouve très beaucoup dans la déscription, mise à part certaines choses, tout d'abord, les INTP n'arrêtent pas d'être décris comme des gens bons en math et en théorie. Moi, les mathématiques c'est le cours que je déteste le plus :|
Enfin...la seule branche des mathématiques que j'aime sont les équations parce qu'il faut beaucoup réfléchir et j'adore la sensation d'avoir accomplit quelque chose quand j'en résoud une. Puis j'adore résoudre des problèmes en général, mais à part les équations, il n'y a rien d'autre que j'aime beaucoup en ce qui concerne les mathématiques...
Et en ce qui concerne la théorie, la théorie m'ennuie! J'apprend mieux les choses en passant direct à la pratique et en apprenant au fur et à mesure, à force de voir les autres faire. Si on reste dans la théorie, qu'on m'explique mais qu'on ne passe pas à l'acte, je décroche et je me met à rêvasser Rolling Eyes

Après, toutes les descriptions d'INTP disent que les INTP ne ressentent pas facilement de l'empathie et ont peur des emotions car c'est quelque chose d'incontrôlable ou/et que les INTP ont aussi des problèmes à montrer l'affection qu'ils ont envers les autres. Et bien moi, au contraire, mes amis viennent vers moi lors qu'ils ont besoin de conseils qu'il s'agisse de leur vie sentimentale ou autre ou si ils ont tout simplement envie d'être réconfortés. J'arrive à comprendre leurs emotions, ce qu'ils ressentent me touche d'ailleurs beaucoup et c'est grâce à ça que j'arrive à les conseiller, je les écoute, j'analyse leur problème et je me met à leur place pour leur donner le conseil le plus adéquat. Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut conseiller des gens comme il le faut sans comprendre leurs emotions, il faut tout simplement ne pas trop se laisser influencer et comprendre tout en réfléchissant de façon objective pour trouver une solution à leur problème. Après c'est très vrai que je n'aime pas montrer mes emotions aux autres, mais c'est pas parce que j'ai peur de perdre le contrôle de moi-même, je trouve ça tout simplement embarassant de pleurer devant les gens, c'est comme si je me mettais à nu, alors que je montre "mon vrai moi" uniquement aux gens que je connais très bien et qui me sont proche. Mais en ce qui concerne montrer mon affection à ce que j'aime en les serrant de mes bras ou je ne sais quoi d'autre, il n'y a pas de problème (pour les membres de ma famille ça va, mais autrement, j'avoue que, encore une fois, il faut que je connaisse cette personne très très très bien la personne).

A cause de ça, je me demande vraiment si je suis bien une INTP ou est-ce qu'il y a encore d'autres INTP qui ne s'identifient pas totalement à la déscription d'un INTP?
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 16:30

Tu sais, les tests ne sont pas toujours fiables à 100%. Il faut peut-être en passer plusieurs.

Il y a aussi le fait qu'en répondant aux questions, on peut hésiter entre ce qu'on est vraiment et ce qu'on aimerait être. Par exemple, j'ai été élevée par une mère très J (ordonnée, méthodique) et je culpabilise parfois d'être P (spontanée, désordonnée). Il m'est arrivé de mettre des J à des tests alors que je ne le pensais pas vraiment. Le mieux, ce serait peut-être d'essayer plusieurs tests et de comparer les descriptifs des personnalités.

Enfin, la personnalité peut varier avec le temps. Rassure-toi, aucune personnalité n'est "meilleure" qu'une autre!
Revenir en haut Aller en bas
Ephemera
Aucun rang assigné
Ephemera

Type : INTP
Age : 29
Lieu : Belgique, Bruxelles
Emploi : Etudiante
Inscription : 25/07/2009
Messages : 3

Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 15:16

C'est très vrai qu'il faut faire attention lorsqu'on répond à ce genre de test comme tu le dis, c'est d'ailleurs pour ça que je médite toujours longtemps à chaque question. Pour éviter d'être influencé par la personne que je voudrais être au lieu de celle que je suis. Pourtant j'ai fait plusieurs tests de personnalité, et j'ai jamais u un autre résultat qu'INTP :/
Le profile me correspond beaucoup, mais pas à 100%. En même temps, c'est quand même impossible que tous les INTP (ou les autres types MBTI par la même occasion) soi exactement pareils, tout le monde est quand même différent d'une certaine façon non?
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 08:24

Je me pose la même question à propos de mon propre type, tu sais. Je suis certaine à 100% d'être INFP et cependant, j'ai lu sur certaines descriptions que les INFP pensent que tout le monde a un bon fond. Moi, c'est le contraire : je me méfie de tout le monde spontanément, c'est même ce qui me permet de rester idéaliste.

Tout le monde est différent, en effet, je pense que si on met cent personnes du même type dans la même pièce (une très grande pièce !) on notera quand même de grandes différences. C'est bien comme ça, je crois, sinon on s'ennuierait.
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 22:59

Ephemera, luna,

Selon moi, le profil MBTI est une sorte de trame sur laquelle la personnalité de la personne se développe. C'est une sorte de squelette psychique...

Même avec la même trame de préférences, deux personnes peuvent ainsi avoir de très grandes différences de personnalités et la personnalité peut s'apparenter au reste du corps psychique. Ce qu'on en perçoit de l'extérieur pourrait s'apparenter à la peau.

On peut alors se dire qu'il est aussi difficile de connaître le corps dans son ensemble à partir de la surface de la peau qu'à partir du squelette...

Difficile également de savoir à quoi ressemble une personne à partir de son squelette.
Néanmoins, tout comme en connaissant le squelette, on peut savoir comment se tenait une personne, en connaissant le profil MBTI on peut savoir quelles sont les grandes préférences de la personne.

Il faut donc relativiser le MBTI et ne pas lui donner d'autre vertu que ce qu'il propose et qui est déjà assez grandiose: c'est similaire à une radio aux rayons X pour l'esprit: l'interprétation ne doit pas être au delà de ce que le cliché révèle... Ici ça dévoile la tournure d'esprit en quelques sortes, pas la personnalité.

Ephemera,
je pense que le fait que tu n'accroches pas en maths pourrait venir du fait que tu n'as pas le contrôle de ton apprentissage... Ainsi difficile en tant qu'INTP de te faire ta propre vision et d'intégrer toutes les infos dans un grand ensemble et de conceptualiser tout ça... donc pas de bonheur là pour toi... Te limiter à la résolution d'équations et être bonne à ça est un moyen de ne pas lâcher prise dans une matière qui pourrait t'intéresser dans d'autres circonstances... T'a-t-on jamais expliqué à quoi servait telle ou telle équation dans la vraie vie ? Si c'est comme moi, on ne t'apprends que bêtement des règles à appliquer sans t'expliquer comment on en est arrivé à ça et pourquoi. Tu devrait t'interesser à l'histoire des sciences pour te réconcilier avec les maths et voir que ce qu'on montre comme la matière suprême des rationnels est faite de tâtonnements, d'hésitations et de recherche, fort heureusement. Mais les gens qui enseignent cette matière ne connaissent pas forcément ces détails ou n'ont pas le temps ou le loisirs de parler de ça...
Ne laisse pas des gens qui n'ont pas tes possibilités d'imagerie mentale te dégouter d'une matière que tu pourrais mieux voir qu'eux. Accroche toi et approprie toi cet outil pendant que tu le peux. Il n'y a rien d'excitant à apprendre bêtement, mais ça te servira certainement à être plus facilement toi plus tard. Faut voir ça comme un investissement... (facile à dire, je sais...)

Sinon, le fait qu'on se tourne vers toi pour te demander conseil sentimentalement éveille certainement des émotions en toi, mais ça ne veut pas dire qu'on te consulte pour tes talents émotionnels mais certainement davantage pour tes talents d'analyse...
J'ai connu la même chose de mon côté dans le passé, et ça m'a leurré pendant un bon moment au risque de m'égarer (je ne connaissais pas le MBTI à l'époque... et je ne connaissais pas d'INTP autour de moi).

Bref, tout ça pour dire que je ne serait pas surpris que tu sois bien une INTP. Félicitations et bienvenu au club !!!
Et pour répondre à ta question, je ne me retrouve pas entièrement dans les descriptions de l'INTP, mais dans les grandes lignes c'est bien ça. Le reste, je trouve ça un peu caricatural... Exemple: je ne suis pas un rat de bibliothèque ou un farfelu, mais c'est vrai que j'aime bien lire des bouquins scientifiques (sur l'espace et la cosmologie par exemple). Mon entourage qui lit des romans trouve certainement ça un peu bizarre. Au final, qui est caricatural, pfff je sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Invité
Invité
Anonymous


Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 14:57

Salut Ephemera

Je réponds tard, je me suis découverte INTP il y a quelques jours seulement...

Et oui, comme dit Meteor, il faut savoir que le profil décrit est une sorte de caricature qui donne les grandes lignes d'une personnalité mais qu'ensuite on a tous nos propres subtilités... Mon frère est tout autant INTP que moi, ça n'empêche qu'on gère différemment pas mal de chose malgré tout.

Côté maths, je suis comme toi : je déteste ça ! Je suis une littéraire dans l'âme, plongée dans des livres, des romans, des univers imaginaires... Je n'avais pas de télé étant enfant, autant dire que j'ai lu pendant toute mon enfance, au point que mes copains se souvenaient de moi comme d'une enfant qui lisait tout le temps ! Et puis j'ai fait des études d'arts et de littérature, donc j'étais bien loin des maths (équations ou pas)...

En revanche, je suis quand même devenue architecte ! Comme quoi, le MBTI n'a rien inventé... lol ! Car effectivement, nous avons une capacité d'imagerie mentale qui fait que c'est plus facile pour nous de visualiser des espaces, ou des notions abstraites, et encore plus facile de les expliquer aux autres de façon claire et précise.

Donc ne t'en fais pas si tu trouves que tu ne corresponds pas assez au profil "type" d'une INTP. On n'est pas forcément des "matheux" (j'aime pas les maths et je risque pas de m'y intéresser un jour !), en tout cas pas dans le sens "classique" des maths, mais par exemple je suis fascinée par les langages de programmation informatique ou par tout ce qui est rigoureux et absolu, au sens général, même après avoir longtemps cru que j'étais une bordélique finie : c'est le paradoxe du INTP, on peut être très foutoir et désordonnés, et en même, quand on se met à réfléchir sur une question, il faut que la réponse soit archi-parfaite, parfaitement rigoureuse et logique !

Et puis tu dis que tu aimes passer par la pratique. Je pense aussi que tous les INTP ne sont pas forcément noyés dans l'abstrait et le concept : j'adore les travaux manuels, surtout ceux qui demandent de la précision (forcément !). Par contre, c'est très vrai aussi que je démarre beaucoup de projets que je ne termine jamais...

Donc à mon avis, ne t'en fais pas trop, tu es bel et bien une INTP (et tu peux en être fière, on n'est pas très nombreuses dans ce cas !), et surtout, comme toute bonne INTP, tu as le droit de remettre en cause un ordre établi si jamais tu trouves qu'il ne te correspond pas assez bien ! Le fait que tu doutes de la justesse du profil MBTI prouve précisément que tu es plus que jamais INTP ! Wink

On est un peu fous, mais on s'en accomode très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009, 17:05

Oh, pour précision (silly), je voulais dire que je suis devenue architecte dans la vie, c'est mon vrai métier... J'ai fait de l'architecture d'intérieur il y a quelques années, et maintenant je suis scénariste de sites web, ce qui revient à dire que je fais de l'architecture d'informations...

Alors imaginez mon fou-rire en réalisant que mon profil d'INTP fait de moi une Architecte ! Wink En plein dans le mille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suis-je INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je INTP ? Suis-je INTP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suis-je INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?
» oui oui je suis un INTP
» INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ?
» je suis un INTP
» Suis-je vraiment un Intp?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-