Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Suis-je vraiment un Intp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yass
Aucun rang assigné


Type : Homme
Age : 24
Lieu : europe
Inscription : 25/11/2020
Messages : 6

Suis-je vraiment un Intp? Empty
Message(#) Sujet: Suis-je vraiment un Intp? Suis-je vraiment un Intp? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020, 16:36

Bonjour à tous, je me reconnais dans la grande majorité des caractéristiques des Intp, c’est d’ailleurs le résultat que j’ai eu lors de mon premier test.
Hors, il s’avère que d’autres caractéristiques ne collent pas. Par exemple j’ai une forte envie de popularité (malgré le fait que je sois plus à l’aise seul), alors qu’apparemment les Intp n’ont pas cette envie. Aussi, il est dit qu’on est attiré par les femmes intelligentes avant tout. Pourtant pour ce qui est de mon cas, je suis attiré plus par le physique qu’autre chose, bien que j’apprécie aussi l’intelligence chez une femme.
Bref, je me demande si je suis vraiment Intp, et ça serait rassurant que je le sois pas mais je colle à la plupart des descriptions
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Suis-je vraiment un Intp? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je vraiment un Intp? Suis-je vraiment un Intp? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020, 18:13

Salutations,

J'aurais plusieurs questions à te poser. Si tu n'es pas INTP, de quel type es tu ? Cela t'aidera à comprendre quelle "lettre" ou quelle fonction cloche. Pourquoi serais-ce rassurant pour toi de ne pas être INTP ? Si il y a de la subjectivité dans le typage (en ce qui me concerne, c'était l'inverse, je voulais être INTP), il y aura un biais dans le sens où si tu espères ne pas l'être, tu trouveras toujours un point qui ne correspond pas.

Concernant le désir d'être populaire, j'ai dit dans l'autre sujet ouvert (intp qui veut devenir populaire) qu'en général les INTP sont indifférents face à lui, et je le maintiens, mais ça reste une généralité. Analyser les choses en termes de fonctions permet de mieux comprendre : ici, on est sur la fonction Fe, qui effectivement concerne le souci de sa place dans la communauté, celui d'être apprécié des autres ect et d'y parvenir. Si tu arrivais à être populaire, je douterais de ton intpisme, mais ce n'est pas le cas, tu en as simplement l'envie. Il arrive parfois (du moins je l'ai lu sur le forum) que la fonction inférieure fasse l'objet d'une fascination, dans ton cas, elle se traduirait par l'envie d'être populaire.

Quant au fait de favoriser l'intelligence en amour, je ne sais pas où tu l'as lu mais c'est au mieux une généralité. Il arrive que dans les descriptions, après un critère général, on lise : par exemple, il se manifeste dans tel comportement. Je ne pense pas que ce critère soit suffisant pour réfuter l'hypothèse INTP.

Je suis moi-même passé par la phase "suis-je vraiment INTP?", en hésitant entre INTP et INFP, me sentant trop sensible pour être INTP (et trop logique et rationnel pour être INFP). Entre autres documents, j'ai vu une vidéo de Cognitive Personnality Theory disant qu'avec le continuum Ti/Fi, INTP comme INFP pouvaient utiliser ces deux fonctions.

Globalement, si tu colles à une description d'un type mais qu'un ou deux détails clochent (dans ton cas, ce sont vraiment des détails), dis toi que tu as des "chances" d'appartenir à ce type, avec quelques variations, à moins que la description d'un autre type te corresponde mieux (si c'est le cas, lequel?).

Bonne chance dans ton typage.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 95
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

Suis-je vraiment un Intp? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je vraiment un Intp? Suis-je vraiment un Intp? Icon_minitimeDim 13 Déc 2020, 23:55

Parce-que le MBTI est un amuse-bouche. Faut pas trop compter sur ça pour avoir des réponses précises sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suis-je vraiment un Intp? Empty
Message(#) Sujet: Re: Suis-je vraiment un Intp? Suis-je vraiment un Intp? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suis-je vraiment un Intp?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suis je vraiment une INFP ?
» Suis-je INTP?
» suis je vraiment infj enneatype 4?
» Scission "Suis-je vraiment ISTP ?" (présentations)
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-