Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les INTP sont-ils croyants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 18:22

Et certains croyants ont un sentiment de supériorité en se pensant apte à juger de ce qui est bon ou pas pour autrui en se référent à des textes "sacrés". Sans compter le fait qu'ils ont tendances à généraliser sur "les non-croyants" tout en accusant celles fait sur leur propre croyance. 

Les deux camps se valent pour ce qui est de l'incompétence intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 21:17

Je n'ai pas lu les treize pages, mais je peux répondre que je ne crois pas en Dieu (ni en aucune force supérieure s'en rapprochant). Je viens d'une famille juive, mais je ne crois pas.

Je viens de découvrir l'argument d’ Hawking sinon.

A part Descartes qui démontre l'existence de Dieu dans les Méditations et Pascal qui démontre dans son célèbre pari qu'il vaut mieux y croire (qu'il existe ou non, ce n'est pas le sujet), je connais très peu d'INTP croyants-et encore, nos chers philosophes c'est le contexte de l'époque on va dire...Quant à Einstein (INTP), il aurait demandé à définir Dieu avant de dire s'il y croyait (mais je me méfie des citations attribuées à des célébrités que l'on croise sur internet). Or, j'ai entendu de la part d'un croyant que définir revenant à exclure, (ex. Dieu est grand exclut la petitesse chez Dieu, or Dieu pourrait très bien connaître la petitesse), il est impossible de définir Dieu (mais je ne suis pas théologien).

D'ailleurs, la Chouette dit qu'il existe très peu de croyants chez les IxTP (les Ti-dom donc).

J'ai une cousine INTP qui a dit a une religieuse qu'elle ne croyait pas en Dieu, laquelle lui a répondu : "ce n'est pas grave, Dieu croit en toi."

Revenir en haut Aller en bas
Zyflex
Aucun rang assigné


Type : Intp
Age : 23
Lieu : Qq part
Inscription : 23/05/2021
Messages : 4

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 00:17

Procrastination a écrit:
Je n'ai pas lu les treize pages, mais je peux répondre que je ne crois pas en Dieu (ni en aucune force supérieure s'en rapprochant). Je viens d'une famille juive, mais je ne crois pas.

Je viens de découvrir l'argument d’ Hawking sinon.

A part Descartes qui démontre l'existence de Dieu dans les Méditations et Pascal qui démontre dans son célèbre pari qu'il vaut mieux y croire (qu'il existe ou non, ce n'est pas le sujet), je connais très peu d'INTP croyants-et encore, nos chers philosophes c'est le contexte de l'époque on va dire...Quant à Einstein (INTP), il aurait demandé à définir Dieu avant de dire s'il y croyait (mais je me méfie des citations attribuées à des célébrités que l'on croise sur internet). Or, j'ai entendu de la part d'un croyant que définir revenant à exclure, (ex. Dieu est grand exclut la petitesse chez Dieu, or Dieu pourrait très bien connaître la petitesse), il est impossible de définir Dieu (mais je ne suis pas théologien).  

D'ailleurs, la Chouette dit qu'il existe très peu de croyants chez les IxTP (les Ti-dom donc).

J'ai une cousine INTP qui a dit a une religieuse qu'elle ne croyait pas en Dieu, laquelle lui a répondu : "ce n'est pas grave, Dieu croit en toi."


A vrai dire, je pense surtout que chaque INTP a sa propre vision du truc, étant des Analystes, je pense que l’on est juste moins attiré par les religions reposant sur des textes repris de tablettes datant d’il y a plus de 2000 ans.

Après loin de moi de faire la police idéologique mais je pense que lorsque qu’on accorde un certain crédit à la logique, on peut pas avoir la vision d’un Dieu ayant choisi spécialement notre espèce et ses imperfections pour la représenter à son image. Je pense qu’il existe des INTP croyants mais croyants différemment, c’est à dire à leur propre sauce quoi. A dire vrai, les croyances ont joué un rôle important dans notre évolution puisqu’elles sont une preuve de l’évolution de notre conscience. Cependant le problème avec les analystes je pense, c’est le fait de « croire ». Élaborer une théorie dans son coin, on peut pas vraiment appeler ça une croyance étant donné qu’une croyance touche au subjectif et que nous, on préfère la vérité objective. J’aime beaucoup ton pseudo par ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 08:13

Ahah merci pour le pseudo !
Oui, le problème de la croyance, ou de la foi (fides, qui a donné se fier) est justement qu'on croie à une chose non démontrée. A partir du moment où l'on tente de le faire, on sort du champ de la croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Jiku
Aucun rang assigné
Jiku

Type : INTP
Age : 20
Lieu : Paris
Emploi : Étudiant
Inscription : 02/07/2021
Messages : 2

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 03:22

Zyflex a écrit:
Procrastination a écrit:
Je n'ai pas lu les treize pages, mais je peux répondre que je ne crois pas en Dieu (ni en aucune force supérieure s'en rapprochant). Je viens d'une famille juive, mais je ne crois pas.

Je viens de découvrir l'argument d’ Hawking sinon.

A part Descartes qui démontre l'existence de Dieu dans les Méditations et Pascal qui démontre dans son célèbre pari qu'il vaut mieux y croire (qu'il existe ou non, ce n'est pas le sujet), je connais très peu d'INTP croyants-et encore, nos chers philosophes c'est le contexte de l'époque on va dire...Quant à Einstein (INTP), il aurait demandé à définir Dieu avant de dire s'il y croyait (mais je me méfie des citations attribuées à des célébrités que l'on croise sur internet). Or, j'ai entendu de la part d'un croyant que définir revenant à exclure, (ex. Dieu est grand exclut la petitesse chez Dieu, or Dieu pourrait très bien connaître la petitesse), il est impossible de définir Dieu (mais je ne suis pas théologien).  

D'ailleurs, la Chouette dit qu'il existe très peu de croyants chez les IxTP (les Ti-dom donc).

J'ai une cousine INTP qui a dit a une religieuse qu'elle ne croyait pas en Dieu, laquelle lui a répondu : "ce n'est pas grave, Dieu croit en toi."


A vrai dire, je pense surtout que chaque INTP a sa propre vision du truc, étant des Analystes, je pense que l’on est juste moins attiré par les religions reposant sur des textes repris de tablettes datant d’il y a plus de 2000 ans.

Après loin de moi de faire la police idéologique mais je pense que lorsque qu’on accorde un certain crédit à la logique, on peut pas avoir la vision d’un Dieu ayant choisi spécialement notre espèce et ses imperfections pour la représenter à son image. Je pense qu’il existe des INTP croyants mais croyants différemment, c’est à dire à leur propre sauce quoi. A dire vrai, les croyances ont joué un rôle important dans notre évolution puisqu’elles sont une preuve de l’évolution de notre conscience. Cependant le problème avec les analystes je pense, c’est le fait de « croire ». Élaborer une théorie dans son coin, on peut pas vraiment appeler ça une croyance étant donné qu’une croyance touche au subjectif et que nous, on préfère la vérité objective. J’aime beaucoup ton pseudo par ailleurs !

En tant que INTP de famille chrétienne, j'ai fait l'enfant de chœur un peu de catéchisme pas longtemps mais l'expérience est intéressante et je suis totalement d'accord avec ce que tu dit là je suis pas pratiquant mais j'ai mes propres théories et mes origines chrétiennes font que cela aide à croire de façon plus favorable à l'existence d'une puissance supérieure je laisse le doute dessus et j'aime prier ex.. même si on aime la logique et la vérité objective croire a certaines choses en arrière plan ne fait pas de mal, d'avoir des théories farfelues et d'en écouter que sa soit sur dieu ou autre d'ailleurs je pense que il y aurait pu avoir absolument rien le néant total or nous sommes la a penser et a vivre l'univers fonctionne il y a des choses fascinante qui compose notre univers comment l'expliquer ? En réalité ce que je sais c'est que je ne sais pas grand chose comme disait Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
Jiku
Aucun rang assigné
Jiku

Type : INTP
Age : 20
Lieu : Paris
Emploi : Étudiant
Inscription : 02/07/2021
Messages : 2

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 03:35

Aërendill a écrit:
Personnellement je crois en un Dieu qui est en tout et je suis pourtant catholique, j'ai donc formé un système de pensée qui m'est personnel mais qui n'a aucune contradiction avec la Bible, plus encore il se trouva que tout concordait parfaitement... donc je pense qu'un intp est naturellement non-réfractaire à la religion, mais s'il a été baigné dans un milieu catholique et/ ou qu'il s'est intéressé à cette spiritualité comme réponse au manque d'explication et de sens de son existence, il sera croyant comme il est amis: extrêmement fidèle. Comme le disait Louis Pasteur; "un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène." Dieu n'est pas en contradiction avec la science. Je rappellerais aussi que l'ancien testament ne peut pas être compris à la lettre.
Je rajouterai que l'intuition de l'intp joue un rôle certain dans sa foi.
Réel
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 06:21

La fonction Ne y joue un certain rôle
Revenir en haut Aller en bas
ynaisse
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 24
Lieu : France
Emploi : étudiante en comptabilité au chômage
Inscription : 07/01/2023
Messages : 1

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 01:53

Je suis arabe. Mes parents sont croyants mais pas pratiquants.

Parfois, j'aimerais croire en dieu pour être autant apaisée que certaine personne de mon entourage (musulmans). Mais plus j'y pense, plus je me dis que c'est impossible. Je ne peux pas croire en un dieu.

Cependant, l'existence de certaines choses inexplicables reste, selon moi, probable.
Revenir en haut Aller en bas
boyolad
Aucun rang assigné


Type : XNFP?
Age : 24
Lieu : France lel
Inscription : 24/11/2022
Messages : 26

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 21:35

bah non, c'est impossible que sur les centaines de millions d'INTP, y ait un seul croyant
c'est quoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
uon1706
Aucun rang assigné


Type : Homme
Age : 22
Lieu : Normandie
Inscription : 10/02/2023
Messages : 2

Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Intp croyant Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Fév 2023, 18:50

Salut à tous je suis nouveau ! Et oui, un intp peut être croyant, à condition de faire reposer sa foi sur une solide base rationnelle (c'est mon cas). Certaines religions ne cherchent pas à s'accorder à la rationalité, à prouver l'existence de Dieu, sa révélation, ses miracles, mais d'autres y attachent une grande importance, comme par exemple la religion chrétienne catholique(il s'agit d'un témoignage, j'imagine que ce cas n'est pas unique). Donc si, c'est quelque chose de possible. Je dirais même que ça lui est assez simple, dans la mesure où il se fiche bien qu'on puisse le critiquer pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INTP sont-ils croyants ? Les INTP sont-ils croyants ? - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les INTP sont-ils croyants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-