Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 De l'ordre et du chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 15:30

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

De l'ordre et du chaos - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 16:26

C'est à dire que...

-Tu ne fais plus aucun lien avec le P/J du MBTI (donc en fait je n'ai plus rien à dire puisque c'est précisément ce lien que je contestais...)

-Tu cites un texte qui fait référence aux mythes, aux légendes, et à l'imaginaire humain...

Donc si ta question est : "Pourquoi l'être humain (ou plutôt les cultures engendrées par l'Humanité) cherche t-il à avoir une représentation manichéenne de son environnement" alors je peux éventuellement apporter ma pierre, mais je ne suis pas encore certain que c'est de cela dont tu parles, désolé.

Odon

ps: je m'excuse de mon ton un peu froid et surement trop sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 16:34

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

De l'ordre et du chaos - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 17:22


En fait je ne comprends pas ce que tu dis.

Si j'en reviens à ton premier post:


Citation :
Je pense que l'on pourrait assez facilement faire le rapprochement suivant :

P = Chaos, désordre, anarchie voire "le Malin", "le mal"
J = Ordre, organisation, justice voire "le bien"

Je conteste ce rapprochement.
La seule chose que je vois dans le MBTI, c'est le goût pour l'organisation du mode d'action J, et l'éventuel défaut du désordre qui peut frapper le mode d'action P.
Le reste, et en particulier la notion de mal et de bien, me semble absolument infondé.
Partir d'une hypothèse infondée ne peut mener à aucune conclusion.

Ta citation sur les cosmogonie n'ont fait que brouiller d'avantage ma tentative de compréhension. Celle sur les archétypes ne m'apporte pas plus.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


De l'ordre et du chaos - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 17:38

L a écrit:

Je pense que l'on pourrait assez facilement faire le rapprochement suivant :

P = Chaos, désordre, anarchie voire "le Malin", "le mal"
J = Ordre, organisation, justice voire "le bien"

En considérant cette dichotomie archétypale profondément inscrite en chacun d'entre nous, qui à ma connaissance ne possède aucun équivalent de sens contraire dans ce que l'on pourrait appeler inconscient collectif, je me demande pourquoi autant de caractéristiques positives sont attribuées à l'un, et pourquoi autant de caractéristiques négatives sont attribuées à l'autre. On ne retrouve pas de chose comparable pour les autres dimensions que sont I/E, N/S, T/F.

Comment expliquez-vous cela ? Q'en pensez-vous ?

A la base, une majorité de personnes sont J (environ 60%). Parmi celles là, le tempérament gardien (SJ) est prédominant. Sachant que leur Si est situé dans le premier doublet de fonctions, elles érigent facilement un comportement majoritaire en norme et ce d'autant plus qu'elles en sont partie intégrante. En effet, une des croyances collectives à la base de toute vie en société est le fait qu'on est forcément plus forts en groupe. Or, les P ont un fonctionnement plus imprévisible qui a du mal à s'inscrire dans un cadre structuré, d'où j'imagine le type de réflexion suivant: s'ils ne suivent pas la norme du groupe, ils le divisent donc c'est l'anarchie et le mal, pour reprendre ton post.

Du peu que je connaisse de la théorie du chaos, les systèmes ont besoin d'être en même temps assez structurés pour perdurer (J) et assez flexibles pour s'adapter (P). Pour que les J et les P puissent cohabiter, les P doivent admettre un minimum de structure et les J travailler sur leur flexibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De l'ordre et du chaos - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'ordre et du chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Type chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-