Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 De l'ordre et du chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 21:40

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 21:46

Parce que la norme sociale veut que l'on soit ordonné et obéissant pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 21:46

Parce que l'homme aime contrôler son environnement, le chaos P est inquiétant, le désordre risque de détruire les fondations construites munitieusement, alors que le J permet de grande chose ! Un homme discipliné accomplit plus de choses c'est certain, et puis l'être humain depuis la nuit des temps, à toujours cherché à maîtriser la nature ! C'est peut être notre instinct de survis qui nous pousse à privilégié, mettre en avant la fonction J !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 21:46

De l'ordre et du chaos Deposi10

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 21:57

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 22:01

Comment ça ? Pourquoi l'inégalité en elle même, et non une harmonie, un certain équilibre entre la fonction J et P, ou bien te demande tu pourquoi cette ingéalité dans notre perception des ces fonctions ?
Si c'est le deuxième cas, surement dû à notre instinct de survis !
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 22:38

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 22:45

ou alors

P = spontanéité, l'instant présent, capacité d'abstraction/imagination

J = rigidité, improvisation difficile, etc

?

les 2 ont leurs avantages/défauts...
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 22:49

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:12

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:18

H"las tu fais le tri dans tes références... Pourqiou prendre ces caractristiques là,

p/ adaptable, sait imptoviser, est cappable de chnagr de plan en last minute, plus imaginatif, plis creatif : l'artiste

J ; rigide, tetu, campe sur ses posituins, est perdu des quil ya un changemrnt

Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:19

Arkansas a écrit:
ou alors

P = spontanéité, l'instant présent, capacité d'abstraction/imagination

J = rigidité, improvisation difficile, etc

?

les 2 ont leurs avantages/défauts...

edite: ouais bien vu luna
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:21

L a écrit:
Je pense que l'on peut tirer comme conclusion de cet embryon de réflexion philosophique que le véritable équilibre métaphysique du monde repose à la fois sur l'Ordre et le Chaos, d'aucuns n'étant supérieure à l'autre.
Même si cela fait dire que le Mal se situe au même niveau que le Bien ?

lun ne peu exister sans lautre, mais javoue que que jfrais de la philo demain,la trop difficile pr reflechir
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:22

a


Dernière édition par az le Mar 22 Mar 2016, 04:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:25

Les joies d'un nouveau clavier sans doute.


Sinon,j'aimerai plus de détail sur cette incapacité du J à s'adapter,auriez-vous quelques exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:32

et en quoi un homme discipliné fait plus de choses ?

_______________________________________
Bonne journée à toi Invité !  Angel 
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:47

MisterX a écrit:
Les joies d'un nouveau clavier sans doute.


Sinon,j'aimerai plus de détail sur cette incapacité du J à s'adapter,auriez-vous quelques exemples ?

Je ne dis pas que le J est incapable de s'adapter mais comme il planifie et prévoit un ordre établi, lorsqu'il y a un imprévu, un changement ou un élément externe perturbateur cela peut être stressant pour le J. Le P généralement réagira mieux psychologiquement car ok situation présente nouvelle = action présente à prendre en main et il est plus spontané.

En gros le P il retombe mieux sur ses pattes quand l'imprévu se pointe. (bon je grossis les traits à la loupe hein)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:48

reset a écrit:
et en quoi un homme discipliné fait plus de choses ?

Et bien déjà il est plus éfficace dans ses tâches, lorsqu'on est discipliné, on'est souvent également organisé ! Il ne se laisse pas non plus allé à la flemme, beaucoup moins qu'un P.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeMer 23 Jan 2013, 23:59

L a écrit:
Oui hélas, je crois que j'ai tout mélangé dans mon délire mégalomane Lol

Tu es bourré ?

Mais sinon je crois que tu n'as pas tout compris, je ne faisais pas référence qu'à de simples caractéristiques, comme celles citées (improvisation, etc), mais d'une véritable conception philosophique du monde reposant sur l'Ordre/Chaos (pour la douzième fois).

mais la conception de qui? de toi? parceque je ne pense pas que le monde entier jouis de cette conception....
dans la vie quotidienne, les j sont autant tournés en maniques parmis les P que les p en je menfoutistes eberlués che les J.

dautre part, a choisir, ma vie serait plus un ordre quun chaos en comparaison a certains j de mon entourrage. mais qulle est ta conception de lordre ? le rangement, la droiture,...? moi j'y vois plus une certaine prise en main de sa vie, un certain recul sur le monde (et le chaos la favella ou tlm est dans la bouse psychologique).

là on sort totalement du cadre du mbti, ca devient bien plus philo en effet.

dans une vision despit beaucoup plus limitée, on peut cependant généraliser en diasnt qun debutant en mbti aura cette vision de laxe J/P mais ca ne fait que vehiculer le cliché très répandu sur les sites dinfos-mbti.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 00:00

et oui je suis un peu bourré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 00:07

Arkansas a écrit:
MisterX a écrit:
Les joies d'un nouveau clavier sans doute.


Sinon,j'aimerai plus de détail sur cette incapacité du J à s'adapter,auriez-vous quelques exemples ?

Je ne dis pas que le J est incapable de s'adapter mais comme il planifie et prévoit un ordre établi, lorsqu'il y a un imprévu, un changement ou un élément externe perturbateur cela peut être stressant pour le J. Le P généralement réagira mieux psychologiquement car ok situation présente nouvelle = action présente à prendre en main et il est plus spontané.

En gros le P il retombe mieux sur ses pattes quand l'imprévu se pointe. (bon je grossis les traits à la loupe hein)



Mais on peut toujours prévoir le risque d'imprévu non ? "Le meilleur plan est celui qui peut-être rapidement modifié" disait un proverbe militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 00:11

MisterX a écrit:
Arkansas a écrit:
MisterX a écrit:
Les joies d'un nouveau clavier sans doute.


Sinon,j'aimerai plus de détail sur cette incapacité du J à s'adapter,auriez-vous quelques exemples ?

Je ne dis pas que le J est incapable de s'adapter mais comme il planifie et prévoit un ordre établi, lorsqu'il y a un imprévu, un changement ou un élément externe perturbateur cela peut être stressant pour le J. Le P généralement réagira mieux psychologiquement car ok situation présente nouvelle = action présente à prendre en main et il est plus spontané.

En gros le P il retombe mieux sur ses pattes quand l'imprévu se pointe. (bon je grossis les traits à la loupe hein)



Mais on peut toujours prévoir le risque d'imprévu non ? "Le meilleur plan est celui qui peut-être rapidement modifié" disait un proverbe militaire.

et lemeilleur plannificateur, celui qui prevoit TOUT ? ou celui qui prevoit l'essentiel et se tre tjr daffaire en cors de route ?
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 00:14

MisterX a écrit:
Arkansas a écrit:
MisterX a écrit:
Les joies d'un nouveau clavier sans doute.


Sinon,j'aimerai plus de détail sur cette incapacité du J à s'adapter,auriez-vous quelques exemples ?

Je ne dis pas que le J est incapable de s'adapter mais comme il planifie et prévoit un ordre établi, lorsqu'il y a un imprévu, un changement ou un élément externe perturbateur cela peut être stressant pour le J. Le P généralement réagira mieux psychologiquement car ok situation présente nouvelle = action présente à prendre en main et il est plus spontané.

En gros le P il retombe mieux sur ses pattes quand l'imprévu se pointe. (bon je grossis les traits à la loupe hein)



Mais on peut toujours prévoir le risque d'imprévu non ? "Le meilleur plan est celui qui peut-être rapidement modifié" disait un proverbe militaire.

En bonne xNTJ, je planifie toujours avec un ou 2 plans B et plusieurs schémas (comme en négociation ou dans les échecs).

Mais on ne peut pas se préparer à l'infini des possibles...

J'ai la chance de savoir garder mon sang froid quand tout part en vrille, me centrer pour trouver un nouvel angle d'attaque. Ca m'a pris quelques années...Tout le problème du control freak.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 00:27

Arkansas a écrit:
MisterX a écrit:
Arkansas a écrit:
MisterX a écrit:
Les joies d'un nouveau clavier sans doute.


Sinon,j'aimerai plus de détail sur cette incapacité du J à s'adapter,auriez-vous quelques exemples ?

Je ne dis pas que le J est incapable de s'adapter mais comme il planifie et prévoit un ordre établi, lorsqu'il y a un imprévu, un changement ou un élément externe perturbateur cela peut être stressant pour le J. Le P généralement réagira mieux psychologiquement car ok situation présente nouvelle = action présente à prendre en main et il est plus spontané.

En gros le P il retombe mieux sur ses pattes quand l'imprévu se pointe. (bon je grossis les traits à la loupe hein)



Mais on peut toujours prévoir le risque d'imprévu non ? "Le meilleur plan est celui qui peut-être rapidement modifié" disait un proverbe militaire.

En bonne xNTJ, je planifie toujours avec un ou 2 plans B et plusieurs schémas (comme en négociation ou dans les échecs).

Mais on ne peut pas se préparer à l'infini des possibles...

J'ai la chance de savoir garder mon sang froid quand tout part en vrille, me centrer pour trouver un nouvel angle d'attaque. Ca m'a pris quelques années...Tout le problème du control freak.


C'est aussi ce que je fais.




"et lemeilleur plannificateur, celui qui prevoit TOUT ? ou celui qui prevoit l'essentiel et se tre tjr daffaire en cors de route ?
"
Je pense un peu des deux.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 14:43

L a écrit:
Je poste ici à défaut d'une section "philosophie".

Je pense que l'on pourrait assez facilement faire le rapprochement suivant :

P = Chaos, désordre, anarchie voire "le Malin", "le mal"
J = Ordre, organisation, justice voire "le bien"

Comment expliquez-vous cela ? Q'en pensez-vous ?

Que ton hypothèse de base est totalement erronée.

Merci de relire ceci : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-4-jugement-perception.html

Odon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De l'ordre et du chaos Empty
Message(#) Sujet: Re: De l'ordre et du chaos De l'ordre et du chaos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'ordre et du chaos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Type chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-