Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Partagez

L'ENTJ et l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...

L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 10:49

Bon peu importe. Les 2 sont géniaux.

sur la question de la relation: l'idéal c'est le respect mutuel, mais comme dit j'ai vraiment du mal à me laisser bouffer. Je préfère contrôler que de me laisse contrôler. J'aime cela dit la liberté, et l'indépendance des gens.

ESTJ/ENTJ: en gros devant une difficulté, ESTJ dit "merde, c'est quoi ce foutoir? je vais regarder empiriquement?" quitte à butter et l'ENTJ va dire " bon suit ton intuition pour savoir comment on peut contourner l'obstacle ?"

Phaedren a écrit:

En revanche, toujours d'après mes observations, lorsqu'un NTJ rencontre une personne lui correspondant, alors généralement la relation s'avère passionnée, ou du moins il n'y a aucun problème dans la communication, l'attention que l'on porte à l'autre. J'ai récemment eu des témoignages de personnes étant ou ayant été avec des ENTJ, et ils étaient du genre attentionnés, à leur écrire pas mal de messages et tout. Moi-même je sais que je peux être du genre collant, même si ça dépend bien sûr des circonstances et que je sais gérer ça.

Quoi qu'il en soit, je pense que nous sommes loin d'être des brêles en amour, du moins quand on a trouvé la bonne personne, bien au contraire.

Voilà c'est exactement cela. Personnellement, avec une fille, je sais dès le début si je vais tomber amoureux ou non. Cela n'est jamais venu progressivement en me disant "ah ben peut-être qu'elle est bien pour moi". Cela dit, peut-être je devrais ... parfois le réveil du lendemain est difficile
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Type : HQWM
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 11:21

.

Dernière édition par Ekkie Noxx le Lun 14 Juil 2014, 00:19, édité 1 fois
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 11:45

c'est donc le Ni... parce que je pensais que c'était mon Te qui disait:

il te faut une fille comme ça, avec ça, ça et ça... mais bon après peut-être le Ni.

Du coup, je te comprends: ça ne marche pas avec notre fonctionnement.
Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de "symbiose cérébrale"
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 12:00

bobmo a écrit:

Remarque: je pense que les ETJ peuvent tomber amoureux, mais vraiment si rationnellement le partenaire est convenable. D'abord on réfléchit puis on tombe amoureux, pas l'inverse. Alors on me dit que je prends mes partenaires pour des objets, dans la mesure où je suis rationnel... mais c'est vrai que je crois que les ETJ ont peur de tout ce qui est "hors-contrôle"... et du coup, on ne peut pas se détendre dans une situation hors-contrôle. On a besoin de contrôler, d'être sûr.
Du coup on passe pour des gens qui se "prennent la tête" ( on me le reproche souvent celui-là), alors qu'on est très simple: on veut une situation stable.
Alors soit je suis dingue, soit les ETJ sont très méfiants des situations instables. Je dis pas qu'il faut arrêter d'avoir des plans, des ambitions, des rêves... mais faut quand même une base stable.

Qu'en pensez-vous ?

Complètement d'accord. En fait je commence à me dire que ça doit être difficile pour un mec de gérer une relation avec une fille NTJ. Je pensais avoir des tendances castratrices mais en fait c'est juste mon mode de fonctionnement naturel que de contrôler, rationnaliser, commander.

Certes je m'ennuie dans ces relations où je leade trop mais il m'apparaît maintenant que c'est sans doute parce que la différence de "capital domination" est trop importante.

En fait je n'ai pas à changer. Peut-être de trouver un autre leader me permettrait d'arriver à une certaine forme d'équilibre?? (Avant je pensais qu'un leader + un autre leader = bataille constante de pouvoir).

Pour toi Bob et les mecs en général, ça doit être plus évident parce qu'un homme qui drive dans son couple est assez naturel.

bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 12:13

Arkansas a écrit:

En fait je n'ai pas à changer. Peut-être de trouver un autre leader me permettrait d'arriver à une certaine forme d'équilibre?? (Avant je pensais qu'un leader + un autre leader = bataille constante de pouvoir).

Evite, tu vas te sentir frustrée. Je veux pas en faire un cas général, mais mon ex était très extraverti, et aimait bien dirigé... elle était d'ailleurs très arrogante (()) , peu encline à discuter de quoique ce soit... quand tu lui disais quelque chose, elle prenait la mouche ( susceptible à gogo), et passait son temps à me dévaloriser ( je te laisse imaginer l'effet que ça fait sur ENTJ: frustration à gogo).
La passion était là, puis un beau jour elle me sort "écoute pour l'instant, je me considère pas en couple" (mais n'arrêtait pas de me voir, de m'envoyer des sms et surtout des trucs du genre "je crois qu'au fond j'ai des sentiments pour toi") ... au bout d'un moment, elle ne voyait plus qu'elle et ses soucis ( du genre en parlant de son ex: "tu crois qu'il va regretter" - et toi tu te dis " coucou je suis là!"), et je ne lui parlais plus pendant deux semaines, puis un mois etc... et un beau jour, la nana te sort " là j'ai rencontré un super mec, il me plait et tout" ... et là tu te dis "merde quoi!"... du coup, là maintenant elle est avec un gars, mais pour combien de temps. C'est le 3e en moins d'un an...

Bref j'ai dérivé, mais je pense que deux leaders ensemble ça le fait pas, il y a trop de concurrence... si tu commences à être jalouse de ton mec, ou vice-versa, c'est mort!
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 15:42

.

Dernière édition par Ekkie Noxx le Lun 14 Juil 2014, 00:20, édité 1 fois
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 16:25

Je sais pas ce quelle était, mais en tout cas je dirais que la prochaine, je la souhaite I... mais pas I du genre chiante tu vois. laughing
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 16:33

.

Dernière édition par Ekkie Noxx le Lun 14 Juil 2014, 00:21, édité 1 fois
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 16:39

[quote="Arkansas"]
bobmo a écrit:

Vous en pensez quoi les gens?
Et quel type est le plus leader chez les F? (FJ forcément je dirais déja).

J'imagine ENFJ, surtout si tu veux garder un côté intellectuel. Avec un S ça passerait moins.

M'enfin ça dépend des gens. Aucune certitude que tu trouves quelqu'un qui t'intéresse dans ce mode de fonctionnement.
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 21:18

bobmo a écrit:
Voilà c'est exactement cela. Personnellement, avec une fille, je sais dès le début si je vais tomber amoureux ou non. Cela n'est jamais venu progressivement en me disant "ah ben peut-être qu'elle est bien pour moi". Cela dit, peut-être je devrais ... parfois le réveil du lendemain est difficile

Arkansas a écrit:
Alors, moi pour le coup je ne suis pas expérimentée en sentiments mais j'ai essayé de sortir avec des mecs bien et voir si ça venait progressivement. Mais ça ne cadre vraiment pas avec mon mode de fonctionnement, généralement mon Ni me dit si le type matche bien avec moi. En fait moi j'ai besoin d'une symbiose cérébrale avant tout autre type de symbiose. Et ça c'est facile à voir ou à "sentir" lors des premiers contacts.

Vos témoignages à ce sujet sont plutôt parlants. De ce que j'ai pu constater, aussi bien personnellement que chez d'autres ENTJ, ou NTJ en général, il y a une grande part d'intuition, basée sur la correspondance que l'on ressent chez l'autre. Une sorte d'impression qui se fait d'ailleurs souvent tôt à partir de quelques trucs nous étant significatifs, qui fait tilt chez nous, et qui va alors se confirmer avec le temps si l'intérêt est réciproque.

C'est un peu comme une sorte d'étincelle mettant la puce à l'oreille. Monsieur Coq semblait être avec quelqu'un tout simplement pour ne pas être seul, par défaut, et ça n'a bien entendu pas fonctionné. Et toi Arkansas, c'est donc tout à fait logique que sortir avec des gens biens et voir "ne cadrait pas avec ton mode de fonctionnement". Enfin après, ça peut marcher, mais chez les (E)NTJ, j'ai l'impression que trouver la "flamme" sans cet intérêt "particulier" au départ, est souvent voué à l'échec. Le problème, c'est qu'il faut sinon attendre, et donc être "seul" si l'on ne veut pas se mettre "artificiellement" avec quelqu'un.
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 03:22

Ark, pour répondre à ta question, j'ai trouvé ce lien http://www.entjpersonality.info/p/entj-compatibility.html
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 04:00

J'étais déjà tombé sur ce site, mais outre le fait que déterminer la compatibilité entre les types c'est délicat, même si l'idée n'est pas idiote en soi et au contraire intéressante, les éléments qu'ils avancent sont parfois douteux. Du coup, ça m'a souvent laissé sceptique. De toutes façons, je pense que chacun développe ses propres préférences et finit par ressentir quels profils lui plaisent le plus, ou semblent le plus compatibles avec lui, c'est bien plus fiable.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 13:34

bobmo a écrit:
Arkansas a écrit:

Evite, tu vas te sentir frustrée. Je veux pas en faire un cas général, mais mon ex était très extraverti, et aimait bien dirigé... elle était d'ailleurs très arrogante  (()) , peu encline à discuter de quoique ce soit... quand tu lui disais quelque chose, elle prenait la mouche ( susceptible à gogo), et passait son temps à me dévaloriser ( je te laisse imaginer l'effet que ça fait sur ENTJ: frustration à gogo).
La passion était là, puis un beau jour elle me sort "écoute pour l'instant, je me considère pas en couple" (mais n'arrêtait pas de me voir, de m'envoyer des sms et surtout des trucs du genre "je crois qu'au fond j'ai des sentiments pour toi") ... au bout d'un moment, elle ne voyait plus qu'elle et ses soucis ( du genre en parlant de son ex: "tu crois qu'il va regretter" - et toi tu te dis " coucou je suis là!"), et je ne lui parlais plus pendant deux semaines, puis un mois etc... et un beau jour, la nana te sort " là j'ai rencontré un super mec, il me plait et tout" ... et là tu te dis "merde quoi!"... du coup, là maintenant elle est avec un gars, mais pour combien de temps. C'est le 3e en moins d'un an...

Bref j'ai dérivé, mais je pense que deux leaders ensemble ça le fait pas, il y a trop de concurrence... si tu commences à être jalouse de ton mec, ou vice-versa, c'est mort!

Je suis actuellement en couple avec un ENTJ qui je pense doit être 8w7 également. C'est dingue parce que dans ta description je retrouve ce qu'il se passe entre mon copain et moi, ou à peu de choses près ^^. Ce que je pourrais lui reprocher c'est d'être distant, de ne pas prendre des nouvelles, et éventuellement de perdre un peu la tête dès qu'il voit une jolie fille. De plus je le trouve ammoral: il serait parfaitement capable de mater une fille avec un pote en ma présence, j'trouve ça très irrespectueux. J'ai moi aussi l'impression de ne pas être en couple avec lui. Si je me montre taciturne c'est pour lui faire comprendre que j'ai été blessée. Il n'est pas stupide, je sais qu'il comprend, mais il ne veut pas se plier. Nous les INFP on est très dévoués en amour et fidèles, une fois en couple, et je pense qu'il en va de même pour les ESFJ qui sont très romantiques et qui ont un Fe en fonction dominante. Donc on a des valeurs morales qu'on n'aime pas voir transgressées. Et si ton ex petite amie t'as dit qu'elle avait trouvé qqn c'était p ê pour te rendre jaloux. Les "F" ont besoin qu'on leur montre qu'on tient à eux. Et puis même si on vit dans une société dans laquelle on choisit le conjoint pour son pédigrée, personne n'aimerait savoir qu'il sert de bouche trou ^^. Vous nous croyez "névrosés" parce qu'un petit rien nous heurte, parce qu'on exprime nos sentiments mais ces choses-là sont physiques on peut rien y faire, ça nous met mal, moralement puis physiquement oui, tout comme les ENTJ sont stressés pas le désordre et l'indécision. Bon vous avez le droit de ne pas aimer qui vous voulez je suis d'accord, mais je suis toujours très révoltée d'entendre dire que l'empathie c'est de la bêtise, de la faiblesse. C'est différent, pas moins bien.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 13:49

Khendrin a écrit:
Arkansas a écrit:
bobmo a écrit:

Vous en pensez quoi les gens?
Et quel type est le plus leader chez les F? (FJ forcément je dirais déja).

J'imagine ENFJ, surtout si tu veux garder un côté intellectuel. Avec un S ça passerait moins.

M'enfin ça dépend des gens. Aucune certitude que tu trouves quelqu'un qui t'intéresse dans ce mode de fonctionnement.

Un leader, probablement. Mais les ENFJ sont aussi très facilement blessés. Donc p ê à éviter aussi. En fait p ê que les ENTJ devraient éviter les "F". Moi avec un ENTJ, je dirais "des montagnes russes" pour décrire ce que je ressens avec lui. J'me dis tout va bien puis à un moment il me blesse. Et c'est tout le temps comme ça, il ne le fait pas exprès, mais à partir du moment ou on n'est pas heureux en couple on a beau s'ouvrir l'esprit ça sert à rien ^^.On prétend que les ENTJ et les INFP sont compatibles mais j'trouve pas moi. Disons que connaissant le profil de l'ENTJ on a juste l'impression d'être sa proie idéale, ce qui n'est pas rassurant et mène à la méfiance. On n'a pas envie d'être considéré comme un pion dénué de toute intelligence par dessus le marché ^^.
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 17:15

Serial, tu sais les ENTJ ne cherchent pas des proies comme tu dis. Je pense comprendre pourquoi les ENTJ peuvent être attirés par les INFP et ce n'est pas avant tout pour les flageller. Le Fidom au fond, fait un peu fantasmer je dois dire (consciemment ou inconsciemment).

Je ne vais pas généraliser mais pas mal de INFP sont d'un abord assez inaccessible et ça attire également, pourtant à l'intérieur c'est pas forcément le cas. Ils ont une richesse intérieure impressionnante qu'on a envie de partager. Mais c'est un peu un défi d'y arriver.

"Etre considéré comme un pion dénué de toute intelligence" Bon, là, tu parles peut être de la perception que tu as de ton couple mais c'est erroné pour la simple et bonne raison que les ENTJ n'aiment pas être avec des gens idiots.

Peut être que maintenant tu es en souffrance; sais-tu ce qui attire ton copain chez toi? vous êtes-vous déclaré vos sentiments?
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeSam 01 Fév 2014, 14:21

Serial-Dreamaker a écrit:

Je suis actuellement en couple avec un ENTJ qui je pense doit être 8w7 également. C'est dingue parce que dans ta description je retrouve ce qu'il se passe entre mon copain et moi, ou à peu de choses près ^^. Ce que je pourrais lui reprocher c'est d'être distant, de ne pas prendre des nouvelles, et éventuellement de perdre un peu la tête dès qu'il voit une jolie fille. De plus je le trouve ammoral: il serait parfaitement capable de mater une fille avec un pote en ma présence, j'trouve ça très irrespectueux. J'ai moi aussi l'impression de ne pas être en couple avec lui. Si je me montre taciturne c'est pour lui faire comprendre que j'ai été blessée. Il n'est pas stupide, je sais qu'il comprend, mais il ne veut pas se plier. Nous les INFP on est très dévoués en amour et fidèles, une fois en couple, et je pense qu'il en va de même pour les ESFJ qui sont très romantiques et qui ont un Fe en fonction dominante. Donc on a des valeurs morales qu'on n'aime pas voir transgressées. Et si ton ex petite amie t'as dit qu'elle avait trouvé qqn c'était p ê pour te rendre jaloux. Les "F" ont besoin qu'on leur montre qu'on tient à eux. Et puis même si on vit dans une société dans laquelle on choisit le conjoint pour son pédigrée, personne n'aimerait savoir qu'il sert de bouche trou ^^. Vous nous croyez "névrosés" parce qu'un petit rien nous heurte, parce qu'on exprime nos sentiments mais ces choses-là sont physiques on peut rien y faire, ça nous met mal, moralement puis physiquement oui, tout comme les ENTJ sont stressés pas le désordre et l'indécision. Bon vous avez le droit de ne pas aimer qui vous voulez je suis d'accord, mais je suis toujours très révoltée d'entendre dire que l'empathie c'est de la bêtise, de la faiblesse. C'est différent, pas moins bien.

Oui mais attention, mon ex n'était pas ENTJ. Après, c'est vrai que les ENTJ ont un gros problème avec tout ce qui est sentimental: c'est une faiblesse pour eux. Une faiblesse s'ils le pratiquent, et non quand les autres le pratiquent. J'ai jamais ressenti les autres comme faibles quand ils étaient sentimentaux ( enfin sans tomber dans les extrêmes, qu'on s'entende bien). Par contre je me sens faible quand je dois avouer mes sentiments, c'est pour ça que souvent je les ignore. Avec le temps un peu moins.
Pour autant, comme disait Ekkie, il n'est pas avec toi pour rien. Quand un ENTJ en a marre d'une personne, il se barre. Surtout quand il est 8, et que ça a dégénéré ( 5 en désintégration, il s'isole de la personne alors... pendant plus ou moins longtemps). Je ne vois pas pourquoi il serait avec toi pour te "flageller". Il a sans d'autres choses à faire.

Maintenant, qu'il dise des choses blessantes, ça c'est tout à fait possible. Seulement, dans 80% des cas, il va dire des choses blessantes sans forcément en avoir l'intention. Par exemple, cette semaine ma copine ( ENTP) me dit " Mon ancien-voisin s'est défenestré, et je sais pas, ça me touche quand même", et là je lui réponds " toi aussi tu tombes de haut" ( c'était pour le jeu de mot) et elle l'a pris assez mal. Pourtant, c'était pas mon intention. Ce genre de choses m'arrive souvent, pour autant je n'ai pas de mauvaise intention. Je dirais que c'est intrinsèque chez l'ENTJ ( chez le NTJ peut-être) d'être un peu cynique comme ça.

Ensuite, ce qu'il faut comprendre avec l'ENTJ ( bon c'est présent chez d'autres types) c'est son amour pour l'indépendance. Il m'arrive d'être en colère parce que j'ai plus assez d'air. De ce coté là, ça va, ma copine est pareil. On aime bien avoir notre espace de liberté ( faire des soirées à part, bosser seul à la maison, dormir chacun de son coté), et c'est toujours mieux quand on se retrouve. Le couple c'est un espace de partage, mais c'est bien d'avoir encore un espace pour nous. Après avoir expérimenté un peu, je trouve que ça me correspond bien.

L'amour qu'il a pour toi, il le montrera autrement. C'est pas forcément des "je t'aime", c'est autre chose pour lui. Par exemple, chez moi, c'est d'invité ma copine à des réunions publiques ( une manière de dire "ben regardez, c'est ma copine, et j'en suis fier". Sans tomber dans des extrêmes du type "bisous bisous, on se tripote en public" - d'ailleurs, je ne supporte pas ça.), lui faire à manger etc...

ps: c'est clair qu'on déteste le bordel ;-)
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 07:35

.

Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:33, édité 1 fois
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:53

Oui et d'ailleurs, on en a reparlé hier. Je lui ai dit " heureusement que la chute n'est pas si terrible" ( en parlant de mon jeu de mot à deux balles". Elle m'a répondu " oh vu que tu deviens végétarien, tu risques pas de tomber sur un os"  laughing 
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:09

Lol Lol Lol Lol Lol 
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:49

Merci Ekkie Nox pour ta réponse. Je peux te dire qu'après t'avoir lue, je suis plutôt rassurée. Même plutôt beaucoup mais crois-tu que tous les ENTJ's soient intrigués voire attirés par les Fi dom. ? Possible, mais il faut tenir compte de tous les aspects de ce type de personnalité. Notamment le fait qu'on peut avoir de sérieux débordements émotionnels que les ENTJ's ne comprennent et ne tolèrent pas vraiment. On peut se sentir blessé et triste très souvent face à un ENTJ. Et c'est ce qui peut briser un couple INFP/ENTJ par exemple ^^. Parce que comme je l'ai dit précédemment on a beau vouloir s'ouvrir à l'autre si on n'est pas heureux faut-il rester ou bien se séparer ? (j'veux bien votre avis là-dessus lol). Donc le risque c'est que le INFP pète des cables parce que triste, blessé, pas comblé affectivement et le ENTJ à tendance à rejeter ces "crises" et de tels manques de maîtrise de soi ou à vite en avoir marre (j'ai vraiment eu le sentiment que le seuil de tolérance de l'ENTJ est très vite atteint). Je pense que c'est là-dessus qu'il faut travailler. P ê que certains n'y arriveront pas malgré tout et malheureusement !
Et excuse moi pour avoir mis autant de temps à répondre, tu sais j'ai toujours tout reporté à plus tard même quand il n'y avait pas de raison de le faire ( je pense que vous n'appréciez guère cela vous les ENTJ's mais ne m'en veux pas trop stp =p en plus il faut que je structure mes phrases dans ma tête ^^")
Au sinon ce qui m'a attiré chez lui et bien je ne saurai pas te dire avec exactitude mais quand je l'ai rencontré j'ai pensé que c'était le destin qui nous avait réuni. J'ai p ê eu tort (ou pas). J'appréciais vraiment son côté intellectuel et apparemment il appréciait vraiment la personne que j'étais (ce qui n'aurait pas été le cas d'un ESTP par exemple). Et puis je le trouve mignon mais ça, ça n'a rien avoir avec le mbti =p. Et oui on s'est déclaré nos sentiments il avait pas peur de les exprimer mais le souci, et ça vous vous en doutez probablement bien, il était, certes, démonstratif mais pas assez à mon goût. Les "F" ont besoin de beaucoup d'affection. Et en tant qu' INFP j'en ai bcp besoin ce qu'il ne comblait pas forcément voire peu par moment. Ca peut donner l'impression aux sentimentaux qu'on nous accorde peu d'intérêt ou du moins qu'on ne nous aime pas suffisamment. De fait le INFP en tout cas, va envoyer des signaux pour vous faire comprendre implicitement qu'il y a qqchose qui cloche. J'pense que l'ENTJ ne tient pas compte de ces signaux qu'il pense anodins (ou p ê qu'il ne remarque pas) parce qu'il se préoccupe peu des sentiments des autres alors qu'aux yeux du INFP en question, ils sont très importants ^^. Donc ça finira par sortir un jour =\ très explicitement ^^.
Qui plus est j'étais plutôt tentée par le fait d'entrer dans une relation avec quelqu'un d'assez différent de moi c-à-d qui soit au moins "ExxJ" car ça aurait mis du piment un peu dans mes relations aux autres (traîner avec des "IxxP" ou des "F" est à mon sens une solution de facilité) je voulais m'ouvrir aux autres et essayer de les comprendre dans l'espoir de m'entendre avec eux aussi ( les INFP's voudraient être amis avec tout le monde, du moins pour un bon nombre d'entre eux). Je crois que moi je suis fascinée par les ExxJ parce qu'ils sont si différents de moi. Du moment qu'ils me tolèrent j'm'en fous je les accueille à bras ouverts ! Au sinon, c'est pas ma faute s'il y a distance (ou du moins presque) =p.
Autre problème (et je ne suis pas sure que ça concerne tous les ENTJ's) c'est que vous exprimer peu voire pas du tout ce que vous pensez ni ressentez alors forcément, on ne sait rien de ce que vous pensez et ressentez ce qui fait qu'on ne sait pas comment se comporter =\. En gros, moi ça me fait tourner en bourrique. Tout ça pour dire que le INFP risque fort de sortir de ses gonds pour faire réagir le ENTJ et ce, non pas pour l'embêter ni pour l'offenser mais pour exprimer un besoin ^^.
En plus, l'ENTJ veut être le dominant dans la relation amoureuse, par conséquent, il est très difficile de lui dire ce qu'il ne vous convient pas chez lui sans que ça se passe mal. Dans un premier temps, il ne tiendra pas rigueur de vos attentes et deuxièmement si vous devenez plus virulent il sera vexé et c'est là qu'il coupe les ponts.
J'ai lu aussi que les ENTJ's risquaient d'accorder beaucoup d'importance et de temps à leur travail au détriment de leurs relations et j'ai vécu ça avec le ENTJ dont je vous parle. Je sais que changer l'autre est impossible il faut l'aimer comme il est et j'peux comprendre que tout le monde peut se sentir incompris par moment et rejeté pour ce qu'il est mais vraiment si l'amour est pour le meilleur et pour le pire peut-on tolérer de ne pas se sentir constamment bien avec l'autre même si on a de l'affection pour cette personne ? =\
J'trouve pas le ENTJ mauvais au fond je le trouve surtout très imprévisible, difficile à cerner et fait mal sans le vouloir. C'est triste. Triste parce que parfois il faut se défaire de certaines relations pcq on est mal même si on est attaché à la personne malgré tout.

Tkt Bobmo je sais que ton ex n'était pas ENTJ, j'ai cru avoir lu qu'elle était ESFJ ^^ =3.
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 22:26

Je ne peux naturellement pas parler pour TOUS les ENTJ. Leur attirance pour le(-ur) Fidom dépend de plusieurs facteurs: leur personnalité, leur maturité, leurs expériences, leur passé et surtout leurs valeurs.

Se séparer ou pas? Je ne répondrai pas à cette question, c'est toi qui as la réponse. Moi j'aurais tendance à t'orienter en te demandant: le "bénéfice" d'être avec lui est-il supérieur à la peine de ne pas l'être?

Tu dis qu'il était démonstratif mais pas assez à ton goût, il a fait/dit quoi concrètement? On a tous individuellement nos propres marqueurs d'effort mais le mbti et les faiblesses viennent en rajouter une couche.
Certaines démonstrations d'attachement basiques chez la plupart des gens me sont extrêmement difficiles à extravertir alors même que j'en ai envie. Et quand j'y arrive, le mec n'a juste pas idée de l'effort considérable que j'ai fait...

S'agissant du seuil de tolérance, là j'en envie de généraliser et dire que la patience n'est pas notre vertu principale. Mais l'amour je pense, permet bien des miracles :)Si tu as beaucoup de crises d'affect voyantes, pars, va trouver refuge auprès d'amis le temps que ça te passe.
Je précise que même nos crises d'affect à nous, on ne les supporte pas, sache-le.

Mais je me répète, si ton copain t'a blessée, quand tu as tous tes esprits, explique-lui pourquoi. On a besoin de comprendre ou qu'on nous fasse remarquer certaines choses, parfois. Après, il ne faut pas que ce soit trop récurrent non plus, si tu prends la mouche toutes les 5mn tu n'es pas sortie de l'auberge!

Pour les signaux que tu envoies indiquant qu'il y a quelque chose qui cloche, j'en reviens à mon 3è point: c'est peut être un signal pour toi mais pas assez explicite pour quelqu'un d'autre. La communication homme-femme hormis le mbti c'est tout un monde d'incompréhensions.
Alors, quels sont-ils ces signaux?

S'agissant du rapport de domination de l'ENTJ, c'est un sujet compliqué sur lequel j'avais ouvert un post l'été dernier. Ca ne signifie pas que tu ne puisses pas dire ce qui ne va pas chez lui comment améliorer la relation (car bon, si tu touches son égo, tu risques de t'attirer ses foudres Razz)

Quant à l'imprévisibilité dont tu fais mention,  je ne vois pas de quoi tu parles. Peut-être n'est-ce pas le bon mot? Que tu n'arrives pas à le lire, je veux bien comprendre. En quoi est-il imprévisible? est-il irascible, lunatique?

bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 00:35

Non mon ex n'est pas ESFJ mais ENFP.

Ben simplement, au delà de savoir si c'est ton âme sœur, si tu es bien avec lui ou pas, il faut commencer par une analyse liminaire:

1) le couple c'est un espace de partage. C'est aussi une addition de deux personnalités. Là faut que tu te poses une question: suis-je prête pour être en couple? M'ai-je suffisamment construite pour l'être? ( la réponse n'est pas forcément évidente). C'est deux personnalités. Un apport des deux dans lequel il arrive qu'un partenaire s'est parfaitement comporté, et dans lequel l'autre était imparfait. Ce n'est pas le principe, plutôt l'exception.

2) comme disait Ekkie, l'ENTJ ne répond pas comme l'INFP. Il ne montre pas son amour de la même façon que toi. C'est un amour pudique et réservé chez l'entj. Il ne faut quand même pas oublié, qu'il voit les sentiments ( et surtout ses propres sentiments) comme des faiblesses. C'est un invariant. C'est souvent une question de temps, de maturité. Par exemple: l'entj aime l'indépendance, et l'engagement est quelque chose de lourd.

3) ce qui me ramène à un troisième élément: la grille de lecture. Il faut bien comprendre qu'il ne voit donc pas l'amour comme toi. La conception est différente. Analyses-tu, interprètes-tu, perçois-tu ses sentiments à partir de ta conception de l'amour ou à partir de la sienne ? Pour bien comprendre "l'ennemi", il faut se mettre à sa place, dans son schéma, dans sa grille de lecture.

J'en viens à une de mes théories: il est dans une position d'inconfort et toi aussi. Il reçoit une dose importante de Fi avec ce que tu veux lui apporter et toi une dose importante de Te. Inconfort qui conduit à une reprise de soi brutale. À des comportements instinctifs. Pour vraiment ne plus en souffrir, il faut avoir épanoui, consolé, compris réellement cette partie de soi. Dieu sait que ce n'est pas facile.

À partir de là, il faut que vous vous posiez des questions: suis-je prêt à supporter cette position d'inconfort? Suis-je conscient que le problème vient aussi de moi? De mes incertitudes, de ma grille d'analyse faussée etc...? Il faut se poser ces questions. Lui comme toi. Je reste dispo en mp ;-).
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 00:11

Très intéressante comme conversation, n'hésitez pas à faire partagé vos mp sur ce fil, si ça ne vous dérange pas. Smile
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour L'ENTJ et l'Amour - Page 3 Icon_minitime

L'ENTJ et l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3