Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les idées que les types ont d'eux même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 13:58

J'ai remarqué que les gens d'un même type avaient très fréquemment les mêmes fausses idées sur eux-même. Des qualités et des traits de caractère dont ils aiment se convaincre (souvent à tort) qu'ils détiennent. Si vous les flattez sur ces traits, leur égo est donc comblé, c'est assez drôle.

Reliez les lettre avec les types : (attention : plusieurs lettres par type et plusieurs types par lettre)

A. "Un type qui me siffle ou quoi que ce soit, je le remballe direct, c'est un manque de respect, je suis pas du genre à me laisser faire". (c'est vrai, mais très surjoué) => Je suis quelqu'un de fort.

B. "Je suis quelqu'un qui sait ce qui veut. Je sais que ça peut rebuter les gens mais moi quand je prend une décision c'est définitif. Point barre." (en vérité cette personne va très certainement revenir sur sa décision) => Je sais prendre des décisions sans problèmes et m'y tenir.

C. "J'ai des objectifs personnels et je sais comment y parvenir". (mouais... pas vraiment mon coco, mais au moins t'essaye) => Je contrôle mon avenir.

D. "J'ai tout prévu. Y'a pas moyen.". ("ho merde, j'ai raté mon train, que faire maintenant ? je suis perdu"). => Je contrôle toute les situations de ma vie.

E. "Dans la vie il est important de s'amuser, il ne faut pas tout prendre au sérieux" (ouais en fait, t'es bien le premier à devoir appliquer ce conseil) => Je sais m'amuser, je ne suis pas quelqu'un de trop strict avec moi même.


ENTJ, ISTJ, ENFP, ESTP, ISFP, ESFP, ISTP, ESTJ.

Si vous en avez d'autres en tête, allez-y. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 14:11

salut

je suis pas rentrée dans le détail des types et tout ça mais c'est évident qu'il doit y avoir un biais au moment même du typage : on répond sans doute parfois ce qu'on voudrait ou croit être plutôt que ce qu'on est réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 14:27

Oui mais bon, pas vraiment parce que ces déclarations surjouées sont très facilement identifiables. Et les identifier permet justement de typer la personne avec plus de données en main : Ces idées qu'ils ont sur eux-même trouvent souvent leur origine dans une tentative de réconciliation entre 2 de leurs fonctions (souvent opposées).
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 17:03

En gros savoir ce que les gens veulent être permet de dire ce qu'ils sont réellement? pirat

C'est vachement intéressant ce que tu dis... => tu es quelqu’un d’intelligent pirat

Je suis d'accord sur le fond, il y a juste l'intro de ton truc qui me gène personnellement. Je ne dirais pas que les gens et types ont véritablement de "fausses idées" sur eux-mêmes, c'est surtout qu'il y a forcément un écart entre ce qu'ils aspirent à être et ce qu'ils sont réellement, qu'ils essayent de gommer mais pas nécessairement une incohérence. Concrètement, les traits et les qualités ils les ont sans doute dans mais c'est au niveau des proportions que l'on peut discuter pirat

Autrement dit, quelqu'un qui tient à être courageux ne pourra pas être un lâche toute sa vie bien qu'il puisse faire preuve de lâcheté par moments. Un maniaque du contrôle pourra certes être déboussolé ça et là mais cherchera quand même à éviter ces situations. De plus, il faut bien faire attention à distinguer la manière dont les gens se présentent aux autres, de leur véritable conception de soi.

Ce ne sont pas de "fausses idées" qu'ils ont sur eux-mêmes, ce sont tout simplement les expressions de leurs aspirations d'une part et de leur peurs d'autre part qui peuvent effectivement aider à "identifier" ou confirmer leur "type".

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 17:15

A -----) ESTP, ISTP
B -----) ENTJ, ISTJ, ESTP (?), ESTJ
C -----) ENTJ, ENFP,ISTJ, ESTJ
D -----) ENTJ, ISTJ
E -----) ENFP, ESTP, ISFP, ESFP

Voilà, par contre je n'en suis pas sûr du tout !
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 17:22

Bordel, c'est ça qu'il fallait faire? C'est un jeu en fait? Je croyais que c'était un bout de théorie moi... Bon, ben je crois que Luna a gagné de toute façon pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 17:24


héhé, le seul truc souligné tu l'avais pas lu... ENFP powa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 17:33

globo a écrit:
Bon, ben je crois que Luna a gagné de toute façon pirat

Lol je ne crois pas moi ^^, vraiment tout le monde a encore sa chance !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 18:01

En même temps s'il y a un écart entre ce qu'on veut être et ce qu'on est, ça peut être un point positif, parce que ça nous donne un objectif d'évolution.. (à condition qu'on essaie vraiment).

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 18:31

Non Luna est tombé dans le piège de la superficialité. Mais le D est bon.
Sinon Globo, c'est surtout un topic pour débattre et échanger, le petit jeu c'était pour illustrer et envoyer un peu de fun.

Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses, mes observations sur le sujet sont encore à l'état foetal. En effet, ces idéaux ne sont pas purement grotesques, il y a toujours un fond de vrai et il s'accroît probablement avec le temps.

D'ailleurs je pense que projeter aux autres une image de soi qui est en réalité un idéal, est une stratégie comme une autre pour l'assimiler nous même et renforcer certaines de nos croyances.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:40

Totalement d'accord, je pense que globalement on projette une image de manière attentionnée pour transmettre des infos aux autres oui mais également pour confirmer nos propres suppositions à travers le feed-back que l'on reçoit.

Globalement ça rejoint pas mal je trouve des gens comme Daryl Bem qui dit que nos attitudes, nos valeurs, voire nos émotions, on les déduit de nos comportements. Ce que l'on fait c'est à la fais le produit de notre "personnalité" mais également sa source, sorte de cercle vicieux, on pense, on agit et on repense après pirat

On pourrait même rapprocher ça des théories sur les attributions causales, la manière que l'on a d'expliquer nos comportements et le comportement d'autrui avec cette tendance minimiser le contexte et voir dans nos actes la manifestation de la nature humaine. C'est même un mécanisme de construction de l'enfant, je suis moins familier avec ça, mais je crois me souvenir de mes cours de psycho du développement que les enfants s'attribuent des rôles, des étiquettes à partir de leurs comportements. J'ai couru vite = je suis un sportif, j'ai résolu un problème de maths = je suis un scientifique etc. ce qui leur permet de se constituer d'une part et se différencier des autres d'autre part. J'imagine que cette façon de faire persiste tout le long de la vie mais en plus nuancé pirat

Pour revenir sur le sujet, cette façon de grossir les traits pourrait être une stratégie d'auto-présentation oui mais également une manière de se "tester", de se mêttre devant le fait accompli et devoir assumer ses paroles par ses actes. Du coup Chasing tape aussi dans le mille en évoquant l'importance d'avoir des objectifs à atteindre de plus en plus ambitieux.

Enfin bon, c'est intéressant tout ça, surtout si on considère que la personnalité n'est jamais vraiment figée, il y a pas mal de plasticité dans tout ça, on s'adapte, on se remet en question, on évolue etc. et on ne s'en rends pas compte, alors du coup il n'est pas rare de se décrire de manière assez grossière, au sens approximative et parfois bien fausse pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 16:58

A. "Un type qui me siffle ou quoi que ce soit, je le remballe direct, c'est un manque de respect, je suis pas du genre à me laisser faire". (c'est vrai, mais très surjoué) => Je suis quelqu'un de fort. ==> ESTJ, ENFJ, ESFJ - type 8

B. "Je suis quelqu'un qui sait ce qui veut. Je sais que ça peut rebuter les gens mais moi quand je prend une décision c'est définitif. Point barre." (en vérité cette personne va très certainement revenir sur sa décision) => Je sais prendre des décisions sans problèmes et m'y tenir.
==> ESTJ, ENTJ, ISTJ, ISTP, ISFJ type 1

C. "J'ai des objectifs personnels et je sais comment y parvenir". (mouais... pas vraiment mon coco, mais au moins t'essaye) => Je contrôle mon avenir.

==> ENTP, ENTJ, INTJ - type 3

D. "J'ai tout prévu. Y'a pas moyen.". ("ho merde, j'ai raté mon train, que faire maintenant ? je suis perdu"). => Je contrôle toute les situations de ma vie.

==> ISTJ, ESTJ,INTJ type 1E. "Dans la vie il est important de s'amuser, il ne faut pas tout prendre au sérieux" (ouais en fait, t'es bien le premier à devoir appliquer ce conseil) => Je sais m'amuser, je ne suis pas quelqu'un de trop strict avec moi même.
==> ENFP, ESFP, ESTP - type 7
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 18:46

Non justement c'est tout le contraire ségo.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 19:00

Chasing a écrit:
Non justement c'est tout le contraire ségo.

Effectivement... Que de superficialité.

Pour prendre le A, et bien ça m'étonnerait qu'un type 8 puisse tenir ce genre de discourt. Et c'est d'ailleurs là tout le sujet. Dans ma conception des choses le A s'inscrit particulièrement dans une optique "convaincre les autres de me convaincre que j'ai un fort caractère". Typiquement Te en tertiaire avec révulsion du Fi. Le 7 féminin garçon-manqué dans toute sa splendeur : Filles ExFP.

Pour le B, pareil, tu t'es totalement mit un doigt dans le cul mon cher Ségo. Là on nage en plein dans le FP qui, après des tonnes de résolutions non-tenues, se résout à surjouer le TJ. ISFP par excellence, et plus généralement : xxFP.

Recommence et réfléchit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 19:55

?? Je en tant que EFP 7, je ne pense pas être très flaté si on me disait être quelqu'un capable de remballait n'importe qui me manque de respect

Et pareil, pour charmer un ISFP je n'aurais pas l'idée de le traité d'un mec qui s'est ce qu'il veux et qui ne prend pas en compte d'autres avis une fois qu'il est fixé...

Ou alors j'ai rien compris au jeu (bon je suis ENFP c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 20:14

Ouais pour le coup de l'égo je suis pas certain que ça marche.

Quant aux occasions dans lesquelles les gens sont susceptibles de tenir ce genre de discourt, c'est clairement un mécanisme combinant "actualisation de conception de soi", "adaptation sociale" et "paradoxe de la faiblesse:on se vente d'une qualité qu'on a pas du tout".

En effet je crois pas qu'il fat leur dire. C'est eux qui doivent le dire, sinon ça marche pas.
Mais en tant que 7, t'as surement des filles ExFP de cette trempe dans ton entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les idées que les types ont d'eux même  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les idées que les types ont d'eux même Les idées que les types ont d'eux même  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les idées que les types ont d'eux même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A quel point deux même type se ressemblent-ils ?
» Entre deux types... ?
» ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ?
» Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe.
» les idées chez les S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-