Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 les idées chez les S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 13:35

ça fonctionne comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 14:40

- Pour le Se : ils ont des idées par rapports à l'expérience sensible objective. ce sont en résumé des idées pratiques. Par exemple s'ils manipulent souvent l'argile, ils aboutiront à la poterie.

- Pour le Si : ils ont des idées par rapport à la sensation subjective qu'il place entre l'objet et eux-même. Un exemple caricatural de Si, c'est quand il se tape un film quand il entend des craquements dans le grenier et s'imagine qu'il y a une présence.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 16:35

Gilgamesh a écrit:


- Pour le Si : ils ont des idées par rapport à la sensation subjective qu'il place entre l'objet et eux-même. Un exemple caricatural de Si, c'est quand il se tape un film quand il entend des craquements dans le grenier et s'imagine qu'il y a une présence.





Mdr je confirme ^^, mais sinon c'est le cas pour la plupart non ? Qui ne ce fait pas de film en entendant du bruit tard le soir dans sa maison ?? xd
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 17:00

J'aurai dis mieux préciser effectivement.

Le Si ( caricatural ) se tape limite une "hallucination" que la personne est là physiquement. Elle le ressent de manière quasi "automatique". Là ou d'autres types peuvent plus facilement filtrer cette sensation.

le Si c'est une sorte de synthèse de toute les impressions sensitives passé. Donc quand il s'enclenche "ha ! un fantome ! il est là ! il est là !" Pleureur

J'ai passé plusieurs nuits avec une copine Si dominante, et c'était dingue, elle ne pouvait pas filtrer même en sachant qu'elle avait des "hallucinations physiques".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 17:33

Gilgamesh a écrit:
J'aurai dis mieux préciser effectivement.

Le Si ( caricatural ) se tape limite une "hallucination" que la personne est là physiquement. Elle le ressent de manière quasi "automatique". Là ou d'autres types peuvent plus facilement filtrer cette sensation.

le Si c'est une sorte de synthèse de toute les impressions sensitives passé. Donc quand il s'enclenche "ha ! un fantome ! il est là ! il est là !" Pleureur

J'ai passé plusieurs nuits avec une copine Si dominante, et c'était dingue, elle ne pouvait pas filtrer même en sachant qu'elle avait des "hallucinations physiques".

Et ont-ils également des hallucinations auditives ? Parce que moi j'ai déjà entendu parlé le fantôme de notre maison... Mais pas de sa propre voix (sans doute parce qu'il n'en a pas de propre), il imite celles des autres ! D'ailleurs j'en ai entendu parlé de ce phénomène quelques mois voir années plus tard dans un reportage sur le paranormal, et je n'en avais jamais eu vent avant ! Enfin il y a tout pleins d'autre choses, et j'ai des témoins...
Et pourtant j'ai encore du mal à croire aux fantômes :/


Dernière édition par Luna2 le Jeu 11 Oct 2012, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 17:55

Gilgamesh a écrit:

Le Si ( caricatural ) se tape limite une "hallucination" que la personne est là physiquement. Elle le ressent de manière quasi "automatique". Là ou d'autres types peuvent plus facilement filtrer cette sensation.
Le Si tertiaire d'un INTP peut-il, en etat de faiblesse/detresse, provoquer en lui-meme des attaques de panique/anxiete en amplifiant des symptomes mineurs ? J'ai eu ca quasiment journalierement de 2001 a 2010... Le coupable est-il "Si" (couple a Ne) ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 18:53

Ah c'est dingue, je crois que j'ai cette tendance Si à me faire des films comme ça. Mais bon, j'ai une certaine distance vis-à-vis de ça, tout en ayant la sensation que mes films sont "vrais", j'ai conscience à un niveau supérieur que c'est complètement stupide.
Ça m'arrive surtout quand je suis fatiguée ou que je me sens faible (comme à une certaine période du mois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:02

J'aurais plutôt associé ça à une extrapolation Ne d'une perception Si...

Sinon Luna, Si ne fait pas partie de tes fonctions dominantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:16

Ayahuasca a écrit:
J'aurais plutôt associé ça à une extrapolation Ne d'une perception Si...

Sinon Luna, Si ne fait pas partie de tes fonctions dominantes. Smile

Je réfléchis d'avantage avec mon coeur qu'avec mes sensations, c'est ce que tu veux dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:24

Non, ce que je veux dire c'est juste que dans la théorie les ISFP n'utilisent pas Si parmi leur quatre fonctions spécifiques (mais Fi, Se, Ni, Te).
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:29

Peut être que c'est le Ne en inférieure qui peut donner le côté parano? Le Si dominant s'enferme dedans comme si ses intuitions étaient des choses réellement vécues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:30

Ayahuasca a écrit:
Non, ce que je veux dire c'est juste que dans la théorie les ISFP n'utilisent pas Si parmi leur quatre fonctions spécifiques (mais Fi, Se, Ni, Te).

Le Se alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:34

Oui je verrais plutôt ça AP (je peux t'appeler AP ? Apo ? j'ose pas), le Si relève une perception inhabituelle et le Ne incontrôlé diverge de paranoïa. Comme Exil qui parlait de ces ESP attirés/effrayés par son mysticisme qui voient des Illuminati partout, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:47

Non, c'est Apocalypse Please et pis c'est tout! Evil or Very Mad

Non, je rigole, t'as le droit de me donner un surnom bien sûr! (d'autres l'ont déjà fait!) En fait j'avais pas vraiment pensé à ça en choisissant mon pseudo! Lol

C'est vrai que ça fait sens, ce que tu dis. Je crois que grâce au Ne, j'ai tendance à envisager des possibilités multiples, sans forcément préjuger que l'une d'elles soit plus vraie que l'autre. Un Si, au contraire, tient à "sa" vérité, et a donc du mal à voir les choses comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:52

Voilà. En fait je dirais même plutôt que le Si a une solution qu'il tient pour l'évidence même, mais quand ça se complique il se perd et peut s'égarer dans toutes les potentialités que lui fournit en vrac son Ne sans aucune sélection justement. Enfin ça revient au même.

Sinon "Apo" ça fait trop familier (enfin, j'imagine une fille qui s'appelait Apolline, et là c'était familier, donc je me bloque – c'est un peu le processus dont je parle, peut-être). AP c'est moche. Apocalypse c'est glauque. Donc pour l'instant au moins ce sera Apocalypse Please et pis c'est tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:54

J'avais pensé à une fan de Muse au départ *En mode pollueur de forum*

Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:55

C'est vrai qu'Apo ça me fait bizarre parce que ça donne l'impression que je m'appelle Apolline! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:56

et apoupou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:57

En tout cas j'espère que c'est pas une référence à Muse, sinon mets carrément Apolline ce sera moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 19:58

Moi je dis "Apo" depuis le début.

J'aime bien "Apo".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012, 23:19

Ayahuasca a écrit:
J'aurais plutôt associé ça à une extrapolation Ne d'une perception Si...


+1 Aya, je vois pas ce que ça à de (Si)...
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 01:34

On rappellera que TOUTES les fonctions apparaissent quand il y a tension avec une autre opposé. Donc il est évident que si le Si s'enclenche c'est au contact du Ne. Ou vice-versa si c'est le Si dominant. On sera juste de "l'autre côté du miroir".

Et ce que je donne du Si c'est la définition que l'on retrouve dans les Types Psychologiques. Donc on peut être d'accord sur les moments ou elle s'enclenche ou pas, mais ce que j'ai décris c'est tout simplement le Si.

De toute façon, ce genre de chose se manifeste toujours par contact du N ( mental ) et du S ( physique ) grosso modo. Et tout le monde est doté de ces fonctions.

Rien qu'une citation de Jung sur la sensation introverti poussé bien sur à l'extrême "Son développement l'éloigne surtout de la réalité de l'objet et le livre aux perceptions subjectives qui orientent sa conscience vers une réalité archaïque, à son insu, faute de comparaison ( rêve et réalité sont mélange ). De fait, il se meut dans un monde mythologique où hommes, animaux, chemins de fer, maisons, fleuves et monts prennent l'aspect de dieux cléments ou de démons malfaisants. Il n'en pas conscience. Mais ils exercent comme tels leurs action sur son jugement et sur son action. Il juge et agit comme s'il avait affaire à des puissances de cette sorte. Il ne commence à s'en apercevoir qu'à partir du moment ou il découvre que ses sensations diffèrent totalement du réel." p.408

Je rappelle qu'on parle d'hallucinations qui semblent "objectives". Comme si l'imaginaire avait basculé dans la réalité. Pas de la vague "impression" d'avoir entendu un pet de lapin sous son lit.










Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeVen 12 Oct 2012, 17:31

Gilgamesh a écrit:
De toute façon, ce genre de chose se manifeste toujours par contact du N ( mental ) et du S ( physique ) grosso modo. Et tout le monde est doté de ces fonctions.
Le cote sexuel (ou hypersexuel) tient d'avantage de S ou bien de F (dans le cas d'un INTP) ?

Si la stimulation mentale/intellectuelle de Ti et/ou de Ne ne peut avoir lieu de facon CONSCIENTE, il y a semble-t-il un "basculement" INSTINCTUEL / INCONSCIENT vers la stimulation sensorielle (manger, boire, etc.) ou emotionnelle (shopping, disputes, etc.) / sexuelle d'un type automatique et difficilement controllable... Je me trompe ?
Si l'on ne peut pas etre stimule par l'esprit (LES VERTUS), on est alors pousse a une stimulation inferieure, par le corps (LES VICES) !
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 12:02

Il faudrait être dans la tête de la personne pour comprendre mais je dirais le F en inférieur de manière "standard" car si la fonction n'est pas assez différencié, elle peut engendrer des comportements immatures ou compulsif.

Ensuite tu sous-estimes le fait que certaines personnes ont un désir sexuel pour ressentir l'aspect fusionnel avec l'autre donc ce n'est pas directement lié au corps. Ce dernier ne serait qu'un moyen.

Ainsi moi étant 2, si je ne me sens pas "invite" je ne ressens rien. Je vais interroger des INTP "coquins" au lieu de spéculer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 12:23

Gilgamesh a écrit:
Je rappelle qu'on parle d'hallucinations qui semblent "objectives". Comme si l'imaginaire avait basculé dans la réalité. Pas de la vague "impression" d'avoir entendu un pet de lapin sous son lit.

bah les intuitifs aussi ça fonctionne par "hallucination" ou flash alors

sauf que la différence avec les S c'est que c'est pas "objectif" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les idées chez les S Empty
Message(#) Sujet: Re: les idées chez les S les idées chez les S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les idées chez les S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Usage du Ti chez les TJ et du Te chez les TP.
» Typage d'idées.
» Présentation MBTI en groupe -> Idées d'animations et exercices pratiques
» Les idées que les types ont d'eux même
» Un type de projection chez les Ni dom ou aux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-