Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Test Ennéagramme en français | |
| |
Auteur | Message |
---|
Delilah Traducteur
Type : INFP Age : 45 Lieu : France Emploi : Inscription : 10/11/2012 Messages : 392
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Dim 16 Déc 2012, 13:27 | |
| Où trouves-tu ces descriptions? J'ai lu celles du site www.enneagramme.com, qui sont peut-être un peu trop succinctes pour vraiment cerner le type.
|
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Dim 16 Déc 2012, 14:06 | |
| D'observations personnelles, et puis d'infos que j'ai dû accumuler d'un peu partout. Sinon oui de ce site aussi, mais va plutôt voir dans les articles ("Ressources -> Articles") y'a plein de choses ^^ , http://www.enneagramme.com/Articles/2006/EM_0607_a1.htm |
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Dim 16 Déc 2012, 15:40 | |
| Je me reconnais pas mal dans le 6 phobique, ça me fait douter à chaque fois. Surement à causes des corrélations 9-6-3... Pour Delilah je la vois bien enneatype 2 ou 4 |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Dim 16 Déc 2012, 16:11 | |
| Comme toi Alex, mais c'est pas un schéma mental que j'adopte en permanence, c'est à cause de l'axe 9 - 6 - 3 comme tu dis ^^ |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Dim 16 Déc 2012, 16:14 | |
| Oui, 2 c'est possible, 4 aussi c'étaient mes premiers choix. Un 4w3 en particulier peut avoir une certaine confusion vis-à-vis de son identité, vu que comme le 3, il a tendance à porter des masques. Mais en ce qui me concerne, je sais quand même qu'il y a un noyau dur au fond, difficile à décrire concrètement, mais très tangible. Je me reconnais pas mal dans le 6 aussi, mais il a pas mal de points communs avec le 4 lui aussi de ce que je sais, les deux peuvent être confondus assez facilement. Je ne crois pas que mes motivations fondamentales soient celles du 6 cependant, 4 colle mieux. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Lun 17 Déc 2012, 23:46 | |
| |
| | | Delilah Traducteur
Type : INFP Age : 45 Lieu : France Emploi : Inscription : 10/11/2012 Messages : 392
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Mar 18 Déc 2012, 00:32 | |
| C'est fou, vous avez tous un type beaucoup plus marqué que les autres! Qu'est ce que ça signifie quand on en a 3-4 du même pourcentage, qu'on ne sait toujours pas qui l'on est? Concernant Devotchka, comment le traduisez vous, 6w3? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Mar 18 Déc 2012, 00:38 | |
| Non, l'aile est l'un des deux types adjacents : dans ce cas et sachant qu'elle est INTP, 6w5 est donc le plus probable. Mais sauf en cas de résultat vraiment net comme ici, les tests Ennéagramme sont souvent assez aléatoires... |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Mar 18 Déc 2012, 00:45 | |
| J'avais refait plusieurs fois le test à quelques jours d'intervalle (état d'esprit différent, entre autre). Je suis toujours tombée sur un 6 prédominant. Globalement mon premier résultat était celui-ci, dans le test "rapide" Puis j'ai refait le même test dans la version longue et je suis tombée là dessus : Et le dernier résultat est donc celui que je viens d'obtenir. Mon ennéatype est assez déprimant Ayahuasca : pourquoi aléatoire ?
Dernière édition par Devotchka le Mar 18 Déc 2012, 00:47, édité 1 fois |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Mar 18 Déc 2012, 00:46 | |
| Il faut dire que pas mal de descriptions de 6 le sont. Mais en Anglais, y en a des mieux. Celle qu'a mis Chase est bien aussi il me semble. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Mar 18 Déc 2012, 00:48 | |
| - Apocalypse Please a écrit:
- Il faut dire que pas mal de descriptions de 6 le sont. Mais en Anglais, y en a des mieux. Celle qu'a mis Chase est bien aussi il me semble.
Certes, mais les messages que j'ai pu lire ici sur les INTP 6w5 ne me rassurent pas Mais c'est pas grave, j'accepte mon sort |
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Mar 18 Déc 2012, 10:36 | |
| Ca n'a pas vraiment changé depuis 4 mois, si ce n'est mon 8 qui ressort davantage. Je met ça sur le compte de l'auto-suggestion (lutte contre les traits du 7 que je considère comme indésirables), mais aussi et surtout sur le compte de ma prise d'indépendance et des nombreux combats contre mon Si (auto-discipline, méditation,...) qui commence, je crois, à trouver une place confortable dans ma structure psychologique. Mon 3 quant à lui s'affaiblit de plus en plus. Je crois en effet que plus le temps passe et plus je considère tout l'environnement du 3 comme quelque chose de superficiel et de faux. Je suis toujours un gros boulet en 1/2/4/9. 1: 4% 2: 0% 3: 18%4: 3% 5: 15%6: 7% 7: 24% 8: 24%9: 2% |
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Mar 18 Déc 2012, 10:54 | |
| L'outil "éclaircir les hésitations" est quant à lui toujours aussi mal conçu : PROFIL 7 - PROFIL 8 Pourquoi on peut les confondre ?Plein d'énergie, enthousiaste et exubérant. Autonome et indépendant. Souvent égocentrique. Impulsif, voire parfois agressif. Contre l'autorité et testant les limites. Ce qui les distingueLe 7 cherche la limite mais ne veut pas créer de sentiments négatifs, le 8 se moque souvent de l'harmonie de la situation. Assez ambigu : je peux induire un sentiment négatif volontairement quand je suis frustré contre quelqu'un en particulier.Le 7 est souriant, le 8 est intimidant. ???Le 7 peut être indirect et évasif, le 8 est direct et sans détours. Ca dépend des foisLe 7 est léger et aérien, le 8 en impose. Ca dépend des fois----------------------------------------------------------------------------------------- ANALYSE COMPLEMENTAIREROUGE : Pas du toutORANGE : dans une moindre mesureVERT : OuiBLEU : Complètement vraiMécanisme Ennéagramme 7 - Spoiler:
Nous retrouvons ici la problématique de la gestion des peurs, caractéristique du centre mental, avec une orientation vers l’intérieur. Et qu’est-ce qui pourrait mal se passer à l’intérieur ? Que j’ai mal, que je souffre.
Il va donc être question ici d’éviter à tout prix la souffrance. Ce qui pourrait me faire souffrir, c’est le manque de bonheur. Je vais donc affirmer au monde que je suis quelqu’un d’optimiste et d’heureux. L’expression de la joie doit être ici vue comme une garantie anti-souffrance.
Il s’agit de faire en sorte que tout se passe toujours bien, la passion associée à cette base 7 va être la gourmandise : « plus, plus, plus » si un peu est bon, alors plus sera meilleur ! Face à cette gloutonnerie, ce qui va devoir être conquis est la vertu de tempérance, à savoir de se contenter de ce qui est présent ici et maintenant, au lieu de planifier tout ce qui pourrait être fait de plus excitant.
D’un point de vue mental, la meilleure façon de ne pas souffrir est d’éviter de se trouver face à une situation sans issue. La fixation est ici nommée planification. Ceci consiste pour le centre mental à passer son temps à imaginer toutes les options possibles. On comprends ainsi pourquoi les individus fonctionnant majoritairement suivant le mécanisme 7 vont avoir du mal à s’engager sur la durée dans une direction donnée, car ceci équivaudrait à se fermer de certaines options.
Le paradoxe est que la recherche débridée du plaisir futur empêche de contacter la pleine satisfaction de la joie vécue dans le moment présent.
Vu de l’extérieur, il s’agit de personnes pleines d’énergie, de vie, et d’enthousiasme. Citons Benoît Poelvoorde : « Ce qui fait courir Benoît Poelvoorde ? Le plaisir tout simplement. L’enthousiasme, c’est quelque chose que je ne veux pas perdre. Je me fous de perdre mes cheveux ou mes dents, mais je n’imagine pas un seul instant perdre mon enthousiasme. »
Il déborde d’idées et lance plusieurs projets de front, parfois pour n’en finir aucun, car lorsque ce qu’il fait commence à l’ennuyer ou à devenir trop routinier, le désir de passer à autre chose prend le dessus. Ce qui est stimulant ici, c’est l’envie de démarrer quelque chose, et non pas, comme en base 3, la concrétisation de ce quelque chose. On a donc affaire à des individus très imaginatifs, curieux et créatifs.
La Base 7 va avoir tendance à fuir, à éviter ou à contourner tous ces aspects de l’existence qui s’apparentent d’une manière ou d’une autre à la souffrance : contraintes, limitations, obligations, routine, ennui, culpabilité, victimisation,… Bref, tout ce qui évoque les ombres de la vie. Elle se trouve donc régulièrement prise en tension entre « prendre du plaisir » et « tolérer ces inévitables difficultés » de l’existence qu’elle cherche à naturellement à enjamber au pas de course.
Propos entendu dans un panel de la tradition narrative : « Lorsque je me trouve devant une tâche difficile à réaliser et qui représente une charge, je me demande comment je vais faire pour quand même bien m’amuser tout en me moquant un peu des contraintes et en cherchant à les dépasser tout en sauvant le plaisir de la créativité. » Complètement ridicule.
Le personnage imaginaire qui illustre le mieux cette base 7 est Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir, car grandir, c’est faire face aux difficultés du monde, et donc c’est souffrir. Extrait de Wikipédia : Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé, qu’elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu’au pays imaginaire. Je me définirais plutôt comme un petit garçon qui a toujours voulu grandir le plus vite possible.
Au delà de la planification, l’idée supérieure à conquérir sera la concentration, c’est à dire d’arrêter de papillonner pour arriver à rester focalisé sur un sujet suffisamment longtemps, d’aller dans la profondeur des choses.
Le mécanisme de défense qui opère en base 7 est la rationalisation. Ceci consiste à expliquer mentalement que quelque chose qui fait souffrir est en réalité quelque chose de « normal ». Et comme c’est « normal », il n’y a pas lieu d’en souffrir. En guise d’illustration, un très bel exemple de rationalisation qui nous est offert par Casanova : « Ceux qui disent que la vie n’est qu’un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un malheur. Si elle est un malheur, la mort est donc un bonheur. »
Mécanisme Ennéagramme 8 - Spoiler:
Avant propos : Un certain nombre de déclarations reproduites dans cette page sont issues des panels de la tradition narrative en Belgique dont de courts extraits ont été reproduits sur le site : http://www.enneagramme.be/
Le mécanisme
Comme nous l’avons vu dans l’article sur les centres, la question du centre instinctif est « comment survivre ? », avec en base 8 une préoccupation tournée vers l’extérieur.
On peut donc formuler la croyance suivante : « le monde qui m’entoure est impitoyable ». La peur sous-jacente est celle d’être blessé ou contrôlé par un autre. Il me faut donc me protéger en affirmant « je suis fort », « je suis juste », « j’ai de la puissance », « j’ai du courage ». Le désir faisant face à cette peur est donc de se protéger de l’influence du monde extérieur en prenant le pouvoir sur celui-ci.
La personne en Base 8 ne laisse pas transparaître aisément ses fragilités. Elle donne d’abord l’image de quelqu’un de fort, de solide, de puissant et d’aussi indestructible qu’un roc. Elle a appris très tôt à s’affirmer et à se battre pour prendre sa place. « Moi je vivais avec des gens qui étaient tout le temps dans l’émotionnel. Pour garder la distance au niveau affectif, j’ai dû me cuirasser et me blinder face à une grand-mère qui avait pris une place énorme dans la famille. Ressentir les émotions, c’est très dur. J’ai une peur terrible de vivre et de ressentir immédiatement mes émotions. » directement lié à mon enfance
En conséquence, la compulsion en base 8 va consister à éviter à tout prix de se montrer faible. La peur d’être contrôlé par l’extérieur, combinée à la compulsion d’évitement de la faiblesse vont m’amener à provoquer des conflits, pour savoir comment l’autre se positionne.
Etant dans le centre instinctif, les prises de position sont tranchées, c’est noir ou blanc, oui ou non, « tu es avec moi ou contre moi ». Ici, la clarté des choix est une préoccupation prépondérante, car si les autres ne sont pas « clairs », il y a un risque d’être « pris par surprise ». « Moi seul sais ce qui est juste dans une circonstance donnée, et laisser les autres faire, c’est risquer de laisser le contrôle à quelqu’un qui va nous mettre dans une situation de vulnérabilité. »
La Base 8 se positionne donc en termes de rapports de force quasi permanents. Elle cherche à prouver sa force aussi bien vis-à-vis d’elle-même que vis-à-vis des autres. Elle aime titiller et tester l’autre pour vérifier ce qu’il a « dans le ventre » (rappelons que nous sommes ici dans le centre instinctif) . « Provoquer c’est quelque chose que je fais de manière complètement impulsive. Provoquer pour voir «qu’est-ce que tu vas me répondre ?». Je peux le faire de manière très détendue sous forme de jeu. Mais je peux le faire aussi de manière beaucoup plus dure avec des personnes avec qui je suis en conflit. L’autre alors ne saura pas me répondre : je l’emporte toujours… »
Pour une personne fonctionnant majoritairement sur le mécanisme compulsif 8 il est important de percevoir en tout temps et dans toute situation qui tire les ficelles. Il faut savoir qui décide, qui prend les décisions, et lui montrer qu’il a tout intérêt à faire comme je lui dis, quitte à l’intimider (un peu).
L’univers perçu en Base 8 se répartit inconsciemment entre les « forts et les faibles ». D’un côté, il y a les « forts » qu’on va combattre parce qu’injustes. Mais il y a aussi les « forts » qu’on respecte, ceux qui nous tiennent tête, qui acceptent de se mesurer à nous “à la loyale”.
Quant au monde des « faibles », il comporte en premier lieu ceux qui n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes s’ils vont mal. La personne en Base 8 a en effet du mal à comprendre que des personnes puissent se laisser écraser sans réagir. Mais elle est aussi prête à se battre sans retenue pour les personnes qu’elle juge victimes d’injustice.
« Quand quelqu’un est victime d’une injustice, mon sang ne fait qu’un tour et je fais tout pour le défendre. Avant, je considérais qu’il y avait moi et les faibles que je méprisais. Maintenant, je suis plus tolérant. Je considère que nous cherchons tous à être aimé, qu’on cherche le bonheur et qu’on connaît tous les mêmes sentiments humains. J’ai appris à davantage accepter mes fragilités même si je ne les montre que sous contrôle. »
On trouve dans certains ouvrages ou sites Internet traitant de l’Ennéagramme que la passion associée à la Base 8 est celle de Luxure. Nous y préférons celle « d’Excés », qui nous semble plus fidèle à ce qui est relaté par les stagiaires ayant témoigné dans les différents panels de la tradition narrative auxquels nous avons assisté. C’est un excès qui se manifeste en tout : il n’y a pas de demie-mesure, si je donne, je donne tout, si je fais les courses, je remplis le frigo, et suis je suis mécontent, j’explose de colère.
Pour contre-balancer cet excès, il faut conquérir la vertu de simplicité, la juste mesure.
La fixation mentale associée à la base 8 est la vengeance. « Oeil pour oeil, dent pour dent »… voir plus, puisqu’il s’agit de préserver une position haute dans laquelle tout le monde comprend que je suis le plus fort. On pourra donc entendre des affirmations du type « pour un oeil, les deux yeux ; pour une dent, toute la gueule » (authentique !).
Les personnes en Base 8 gagneront à intégrer comme idée supérieure la notion d’altérité, c’est à dire une acceptation du fait qu’ils sont qui ils sont, avec leurs fonctionnements, et qu’il en est de même pour l’autre. Si les comportements de l’autre me déplaisent parce que différents de ce que j’attends, ce n’est pas forcément parce qu’il a décidé de m’agresser. Il devient donc dès lors inutile de se venger.
Le champ lexical militaire est très souvent présent chez les individus du type 8, y compris dans les relations professionnelles : « conquérir le territoire », “gagner du terrain”, « suivre le plan de bataille », « regagner le camp de base », « c’était un bain de sang ». Oui, mais je suis pas convaincu qu'il y a réel rapport avec le 8.
On l’aura bien compris, nous sommes ici face à des personnages entiers, qui prennent des décisions et des actions rapides et tranchées :
« Quand il y a un problème qui surgit, moi je ne vois pas le problème, je vois immédiatement les solutions. Ça c’est une force inimaginable. Donc c’est très agréable parce que je ne connais ni l’angoisse ni l’inquiétude. Dans la vie, il y a très peu de choses qui me font peur. Je fais face aux événements et j’agis en conséquence. »
Comment ne pas conclure en abordant le thème de l’émotion principale, la colère ? « Dès que l’on me renvoie à une de mes failles ou à une faiblesse, j’explose, je suis capable d’être extrêmement agressif et méchant avec les autres. Le problème vient du fait qu’alors que je me calme relativement vite et que pour moi tout est oublié, de nombreuses personnes préfèrent ne plus jamais me parler. Le paradoxe ce situe là, je suis épris de justice, mais ce sont mes injustices que je refuse de voir. ». On remarquera aisément qu’une personne ainsi soumise au mécanisme 8 manifeste une tendance marquée à être dans un déni de la souffrance ressentie ou infligée aux autres. Ce déni est un mécanisme de défense visant à ne pas contacter sa propre faiblesse. LIEN 7-8
|
| | | WALKYRIE Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4 Sp Age : 43 Lieu : HAUTE GARONNE Emploi : COMMERCIALE Inscription : 20/12/2012 Messages : 94
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Sam 22 Déc 2012, 18:25 | |
| Le profil qui se dégage de vos réponses est le profil numéro 5 Ce profil se caractérise par les points suivants : le 5 aime comprendre le monde et il cherche plus à l'expliquer qu'à s'y impliquer. Il aime optimiser les choses et structurer l'information.
|
| | | WALKYRIE Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4 Sp Age : 43 Lieu : HAUTE GARONNE Emploi : COMMERCIALE Inscription : 20/12/2012 Messages : 94
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Jeu 27 Déc 2012, 22:30 | |
| PROFIL 5 - PROFIL 4 Pourquoi on peut les confondre ? Original et créatif. Tendance à être non conventionnel ou même excentrique. Très sensible à la critique. A l'écart et parfois solitaire, mal à l'aise en société. Ce qui les distingue: Le 4 est dans l'émotion et l'humeur du moment, le 5 est calme et objectif. Le 4 cherche à faire monter l'intensité émotionnelle dans une relation, le 5 cherche une relation stable et sans remous. Le 4 veut exprimer ses sentiments et être compris, le 5 est mal à l'aise pour exprimer ses sentiments et les garde pour lui. Le 4 s'implique avec les autres, le 5 reste à distance, même dans l'intimité. Tiens donc, si c'est pas compliqué à gérer ça ! |
| | | silesius Aucun rang assigné
Type : ENFP Age : 57 Lieu : saint étienne Emploi : pretre Inscription : 03/03/2013 Messages : 8
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Lun 04 Mar 2013, 00:47 | |
| Est-ce qu'il y a un lien entre le 7 de l'ennéagramme et le ENFP ? on me dit Ennéagramme : 7
7 : 21% - 1 : 0% et 5 : 7% (les ailes) 8 : 10% et 6 2% 3 : 21%, 2 : 12%, 4 : 3§, 9 :15%
Je sais que je suis 7 depuis longtemps mais je ne comprends rien aux pourcentages qui complètent.... |
| | | lemurien Aucun rang assigné
Type : xxxJ Age : 55 Lieu : madagascar Emploi : N/A Inscription : 17/12/2012 Messages : 174
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Lun 04 Mar 2013, 15:25 | |
| il n'y a pas forcement de lien direct entre l'enneagramme 7 et ENFP, mais le 7 est très commun chez les ENFP, un des plus courants probablement chez ce type.
http://webspace.webring.com/people/cl/lifexplore/typecorr.htm
(cf le rectangle noir dans le tableau en ojet du lien) |
| | | redwitch Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 47 Lieu : Un peu partout Emploi : Compliquer la simplicité Inscription : 17/03/2013 Messages : 30
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français Jeu 27 Juin 2013, 12:07 | |
| J'ai fait ce test et je suis de type 5... je n'y connais encore rien sur l'enneagramme... il y a un autre test plus complet? que me conseillez vous de lire sur ce forum pour avancer sur l'enneagramme... j'avoue que je m'y perds un peu!?
Merci
|
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Test Ennéagramme en français | |
| |
| | | | Test Ennéagramme en français | |
|