Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Fonctionner par cycle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 01:34

Question pour les ENFP.


Est-ce que vous fonctionnez par cycle ?.

Genre pendant 1 semaine vous êtes sur votre lancée plus rien ne peut vous arrêter et par la suite le corps automatiquement dois prendre du recul et se repose.

Je réalise avec le temps que je fonctionne beaucoup par cycle. C'est comme si les périodes de silence sont juste le mode pause. Quand je suis entouré de monde j'explose et je deviens hyper réactif à tout mon environnement.

Je recherche bien sur ce genre de situation ou je suis stimulé de toute part et en même temps si je suis dans un période plus calme les choses vont tout aussi bien, car je sais que je dois rebooster mes piles... Bien que c'est plutôt pour la forme hehehe


mherouk
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 02:19

La notion de cycle c'est quelque chose qui m'est familier. Disons que j'ai l'impression que toute ma vie est affaire de cycles plus ou moins longs. Il y a l'aspect d'alternance bien-sûr et puis le côté récurrent avec l’éternel retour de l’euphorie productive suivie par la procrastination nonchalante voire mélancolique avec lesquelles t'as l'air familier.

Et j'en ai besoin de ces cycles, j'ai besoin d'alterner entre les phases d'éveil et de veille pour apprécier à leur juste valeur les deux, ce changement d'état perpétuel qui fait avancer la machine on va dire. S’enliser dans une routine mentale il n'y a rien de pire pour moi et je ne parle pas des habitudes quotidiennes auxquelles je tiens comme tout un chacun, mais plutôt de l'état d'esprit. Tourné vers l'efficacité, l'action, l’initiative, les autres également ou alors soi-même, le calme et la sérénité.

Un peu comme l'hyperactif avec ses problèmes de concentration qui a des phases d’hyper-focalisation "critiques", j'ai l’impression de ne pas avoir de demi-mesure, c'est tout ou rien, quand je fais quelque chose, je le fais bien et quand je ne fais rien, ben je le fais très bien aussi...

Enfin bon, c'est très abstrait tout ça, c'était surtout pour dire dire que la notion de cycle a une symbollique importante chez moi et il se trouve que je suis ENFP donc bon, peut-être un début de réponse.

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 07:19

Je me reconnais bien dans ce que tu dis sauf pour l'hyperactivité tu sembles dire qu'il y a des problèmes de concentration.

Je n'ai pas ce genre de symptôme avec l'hyperactivité. En fait au contraire j'arrive à me concentrer pleinement sur plusieurs choses à la fois. Je suis multi-task.. J'ai souvent été dans une situation suivante, je parle avec un client, j'écoute de la musique (avec mon écouteur dans l'autre oreille), je tape quelque chose à l'écran et bien sur j'entends ce qui se passe dans mon environnement proche pour que je puisse suivre et même intervenir.

Je te rejoints par la notion de ne pas avoir de demi-mesure. Je suis blanc ou je suis noir. J'ose me laisser drainer dans différentes directions. Quand je suis heureux je suis MÉGA heureux je bondis et j'embrasse tout le monde ( je suis assez colleux Smile j'imagine que c'est pour ça qu'aujourd'hui je suis massothérapeute. J'ai très peu de bulle. Je dois justement faire attention à ce dernier point, car justement je réalise avec le temps que je suis toujours en train d'outrepasser la limite des gens autour de moi. Un genre de tornade qui frappe tout le monde qui est à proximité. Une tornade pleine d'amour oui, mais qui peut je crois blesser les autres.

En fait dans le tout ou rien c'est même bien au delà du simple fait de l'idée.. Mes émotions sont de la même façon. Si par exemple tu me demandes de t'expliquer ce que je pense de tel série de bouquin, ou de tel série télé, le résumé va se faire assez rapidement et simplement. J'aime parce que c'est beau, bon, coool etc.. etc.. j'ai pourquoi une grande ouverture sur plusieurs sujets (en fait sur tout) et j'ai beau avoir lu des centaines de livres ou avoir entendu ou vu des reportages, ma position se résume toujours par une émotion toute simple soit j'aime ou j'aime pas. Le comment et le pourquoi pourrait être expliqué, mais c'est des détails qui bien souvent me gave inutilement.

Le cycle rejoigne à un certain point la bi-polarité je ne dis pas que j'en souffre, mais je peux très bien d'un instant à l'autre être ouvert sur le monde et d'un coup me refermer sur moi. Estce que c'est un moyen de défense ou au contraire une qualité.

Souvent j'ai eu l'impression que mon comportement était un défaut, que je manquais d'ouverture ou de patience, mais en fait non, c'est pas expérience que justement j'arrire à juger quand et où je dois m'ouvrir et ou me fermer.. Les cycles sont plus profonds et parfois entraine des doutes et de la tristesse, mais j'ose me laisser dans ces différentes phases. Ça ne doit pas toujours être facile pour mon entourage et ça explique surement pourquoi je suis très souvent seul bien que je suis quelqu'un avec qui on peut vraiment se faire du fun!!

S'enliser dans une routine mentale je ne connais pas. Je mets en échec ces situations. Je suis arrivé à croire que spontanément quand les choses tombent dans la routine et bien que mon corps réagi en sabotant la situation. Je ne mets pas le feu aux meubles, mais je me retire, je me désinteresse, je n'écoute plus jusqu'à ce que la situation implose par elle même...

Effectivement tout ça est un peu abstrait , mais c'est fort intéressant de voir que tu vis un peu ce que je ressens de façon quotidienne...

Au plaisir de te lire


mherouk
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 09:44

Je fonctionne aussi par cycle mais apparemment c'est a cause d'un trouble de l'humeur (cyclothymie). J'alterne entre des phases ou je suis une pile électrique, pleins d'idees et d'initiative a la fois, bonne humeur, sociable, je parle supervise en faisant des blagues, j'ai confiance en moi, je vois tout le beau autour de moi super fort, etc. Et des phases "down" ou je vis une sorte de déprime passagère, je deviens très critique avec moi et les gens, je doute des projets entamés en phase up, je me renferme sur moi-même, et rumine le passé. Pendant des années je me trouvais totalement nulle croyant que tous le monde avait ces phases mais arrivait a les gérer. Mais apparemment c'est pas le cas. Ya des hauts et des bas pour tout le monde mais ce coté très marqué des cycles euphorie/déprime c'est un trouble qui existe. Et qui peut s'attenuer heureusement.

Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 15:09

Mherouk a écrit:
Je n'ai pas ce genre de symptôme avec l'hyperactivité. En fait au contraire j'arrive à me concentrer pleinement sur plusieurs choses à la fois. Je suis multi-task

C'est justement une caractéristique intéressante des hyperactifs qui ont besoin de s'occuper l'esprit sur plusieurs activités pour stimuler leur attention en continu et ne pas se "lasser" et perdre leur concentration Very Happy Le trouble d'attention de l'hyperactif n'est pas un déficit absolu, c'est plutôt une difficulté à gérer, inhiber ou activer, les ressources attentionnelles. Tu vois par exemple, si tu avais cela en commun avec les hyperactifs, il se pourrait que si tu n'avais que ton client face à toi et rien d'autre pour te stimuler l'esprit tu l'écouterais moins bien.

Bon je disais ça surtout parce que le profil ENFP est souvent rapproché du trouble de l'attention de par son côté tout feu tout flamme, touche à tout et parfois même fatiguant pour l'entourage mais qui peut également faire preuve d'une grande concentration presque surprenante pour des observateurs non avertis dans une activité qui l'intéresse Cool

Presque la totalité de ton discours me semble familière, des mots-clé qui me parlent. Au sujet des autres, j'essaie de me limiter dans mes interactions avec autrui, m'inhiber un peu parce que je sais que si je me laisse aller, ils ne pourront pas suivre, me trouveront étrangement familier, (trop) curieux, bavard etc. Le nombre de fois ou je me suis rendu compte au milieu d'une réunion sociale informelle que je tirais trop la couverture sur moi... Heureusement que je fume, ça permet aux autres d'avoir des pauses au moins Smile

Maji tu as tout à fait raison, c'est dans l'intensité et la prégnance de ces aspects qui leur donnent la caractéristique de trouble et il est à noter que pour moi ce n'est pas exclusif ou même intrinsèque aux ENFP. Après, personnellement, j'accepte plutôt bien mes up et mes downs, je me suis habitué peut-être, je m'y attends, je sais qu'il y aura une montée après la descente, toujours Cool

En tout cas c'est agréable de partager sur ce sujet. Sinon je reviens sur le thème de l'hyperactivité parce que j'ai retrouvé une page intéressante présentant en détail ce ou ces "troubles" et je sais qu'un certain nombre d'aspects m'avaient semblé me décrire dans une certaine mesure, peut-être une extension de la typologie de l'ENFP qui sait : http://www.tdah-adulte.org/
Revenir en haut Aller en bas
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 23:57

Salut Maji,


Je suis définitivement pas encore habitué à ce forum. J'ai pas osé inscrire cyclothymie, mais mon médecin aussi m'a parlé de ça. Que je sois rouge, jeune, bleu avec des pitons mauves ça m'importe pas beaucoup. Que je sache ou non que je souffre de cyclothymie ne change pas non plus la situation. Quand je suis down "watch out" je suis down.
Je vois moi aussi tout le beau autour de moi super fort. À un tel point que j'ai dû prendre un peu de recul sur certaines méditations que je faisais, car je suis tombé quelquefois dans des HI tellement fort que je ne pouvais plus respirer. J'étais sur la pointe des pieds en train de me sentir tellement bien que tout vibrait à l'intérieur et j'ai même pris panique. J'ai du rebroussé chemin et prendre ça plus relaxe.
La critique envers moi-même s'estompe avec le temps. J'ai réalisé il y a fort longtemps que je ne serais que moi dans cette vie. Je ne serais pas une super star ni même quelqu'un d'important pour la planète. Mais ce que j'offre aux autres reste ma petite contribution alors je m'y réfère quand je pars dans une bulle trop down intense ou de trop fort bonheur.
LE passé est toujours présent, mais j'essaie le plus possible de le mettre de côté. J'avais assisté un jour à une conférence d'un auteur que j'aime beaucoup (Odier) un compatriote à toi je pense. Qui disait qu'on devrait prendre 2 minutes par jour pour inscrire sur un bout de papier ce qui nous trotte dans la tête. Ensuite ce qui est écrit ne doit plus revenir en tête, car de toute façon quand tu observes ce qui se passe dans ta tête c'est toujours la même scène qui boucle.

J'ai personnellement pas le temps de refaire et de revivre la même pensée 100 fois. J'écris, je texte, je note, je chante, peu importe la façon quand c'est sorti, je mets ça de côté. De toute façon je ne peux pas rien y changer pour le moment.

Ce qui est étonnant quand on parle avec différentes personnes c'est qu'on remarque que plusieurs vivent avec la pensée magique, que les choses se transforment en colère et que ces colères sont vomies sur leur entourage proche, mais quand ils sont devant la situation ou ils pourraient tout changer ils ne bougent pas. Ça me déçoit de voir qu'ils n'arrivent pas à extérioriser ces peines ou ces colères. Je ne dis pas que je ne rumine pas moi même, mais je prends ça avec de plus en plus de recul, mais surtout je ne me laisse plus du tout envahir par des bouffeurs d'énergies. J'ai déjà assez de trucs à vivre dans mon esprit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 00:05

Globo j'aimerais revenir sur le multi-task.. Tu vois dans mon cas c'est quelque chose qui me pénalise du moins dans ma recherche d'emploi. Personne ne veut croire mon CV. J'ai beau avoir maintenant 15 ans d'expérience dans mon domaine, mais personne ne peut croire que j'ai mené à bien autant de projets. Ce qui laisse souvent comme une impression que je suis un grand parleur petit faiseur.. Je dois donc me contenir lors d'entrevue du moins sur les réalisations que j'ai fait. Par la suite mon multi-task analyse tout mon environnement et j'arrive à comprendre la réponse que la personne devant moi aimerait avoir.

C'est vrai que je suis envahissant et parfois on peut croire que je ne suis pas attentif à l'autre qui m'explique une situation. Je me précipite directement dans mon énorme bagage d'expérience et là je sens que je dois dire quelque chose. C'est sûrement une des choses qui est le plus difficiles pour moi encore. Soit résister au fait de ne pas commencer à expliquer ce que moi j'ai vécu en rapport avec ce que l'autre me raconte. Ce n'est pas par désintérêt au contraire, mais c'est ce que l'autre perçoit. Je me lance donc souvent un genre de mantra dans la tête. Ne parle pas, ne parle pas, n'intervient pas, ne coupe pas la parole, regarde la distance qui est entre toi et l'autre personne, respecte le temps et son débit de discourt... C'est loin d'être facile, car évidemment j'ai l'impression qu'on pourrait aller plus vite, mais

Plus vite pour quoi faire ???.

C'est ça sûrement la vraie question. En fait, ça donne l'impression qu'on veut aller plus vite, mais c'est que je déborde d'idée à l'instant de la rencontre. Aller plus vite pour quoi faire.. C'est sur ça que je dois m'arrêter et prendre le temps de réfléchir.


Y'a rien à faire par contre, je crois que seul le temps et l'écoute de notre comportement nous permet de comprendre le recul qu'on doit prendre devant tel ou telle situation. Ça ne s'apprend pas ça se vit et ça demande surtout du temps..
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 01:41

Mherouk a écrit:
Ne parle pas, ne parle pas, n'intervient pas, ne coupe pas la parole, regarde la distance qui est entre toi et l'autre personne, respecte le temps et son débit de discourt...

Hahaha ça me fait bien rire parce que c'est souvent ce que je me dis mais je ne peux pas m'empêcher de rebondir sur ce qu'on me dit si je suis d'humeur.

Mherouk a écrit:
C'est ça sûrement la vraie question. En fait, ça donne l'impression qu'on veut aller plus vite, mais c'est que je déborde d'idée à l'instant de la rencontre. Aller plus vite pour quoi faire.

Moi je sais pourquoi je fais ça, parce que si je ne dis pas ce que je pense à l'instant, ça sera perdu, peut-être à jamais ou jusqu'à ce que ça me revienne tout simplement, je passe à une autre idée rapidement et j'oublie ce que j'aurais pu dire. La question pour moi c'est plutôt est ce que c'est si grave que ça? C'est vraiment dommage? Peut-être que je devrais trier d'avantage le pertinent du non-pertinent mais bon.

Quand je parle avec quelqu'un qui ne se laisse pas faire on va dire et qui peut même me couper la parole également s'il en a envie, ça marche parfaitement, on se stimule mutuellement mais alors face à quelqu'un qui a besoin d'une écoute un peu à sens unique, c'est différent. Dans un cadre formel ou professionnel pas de problème, je sais que ce n'est pas le moment de digresser à tout va mais dans un contexte de détente, j'ai l'impression de devoir aller à contre nature pour ne pas décourager les gens qui ne pensent pas à voix haute comme moi.

Pour ce qui est du bagage pro, je n'ai pas encore ce problème, mes diverses expériences professionnelles restent "crédibles" et valorisantes encore. D'ailleurs en parlant de cycles, ça me fait penser à l'alternance privé/professionnel qui a un impact non négligeable sur ma manière de fonctionner. Dans les études ou dans le travail, je me maquille souvent, tant bien que mal, en E/INTP je crois. A ce qu'il parait, il y a un décalage important entre les deux pour les gens qui ont pu me voir dans la vie privée et à l’œuvre par ailleurs. Il y en a qui sont très surpris par mon moi sérieux voire autoritaire et surtout efficace alors qu'ils me voyaient comme quelqu'un de nonchalant, détaché ou même comme un fumiste. Je ne sais pas si c'est à mettre dans le thème sur lequel on était partis ou même si cela renvoie directement au profil de l'ENFP mais c'est un mécanisme que je vois souvent chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 05:25

globo a écrit:
Moi je sais pourquoi je fais ça, parce que si je ne dis pas ce que je pense à l'instant, ça sera perdu, peut-être à jamais ou jusqu'à ce que ça me revienne tout simplement, je passe à une autre idée rapidement et j'oublie ce que j'aurais pu dire. La question pour moi c'est plutôt est ce que c'est si grave que ça? C'est vraiment dommage? Peut-être que je devrais trier davantage le pertinent du non pertinent, mais bon.

Parfaitement d'accord avec toi, ce moment va être perdu, mais quand l'idée apparaît à mon esprit j'ai moi aussi un besoin ULTIME de dire ce qui vient de m'allumer. Parfois je craque, quand je suis avec des amis proches et qu'on rigole, mais comme tu dis souvent un évènement secondaire à l'histoire principale. Le problème c'est qu'on croit qu'on est intéressant, même si on l'est.. Non j'essaye ( je ne dis pas que je réussis à chaque fois), mais à me contenir...

En écrivant ça, je vois plein de scènes dans ma tête que c'est tellement faux. Y'a un groupe d'amis que je suis et quand on se voit. Je saute carrément partout. En plus que je suis un colleux j'embrasse tout le monde. : )

Concernant le travail et bien je sors trop de l'ordinaire pour avoir l'air sérieux.. Le seul moment que j'ai trouvé c'Est de rester dans ma caverne et silencieux.. J'ai par contre la force de comprendre que lorsque c'est sérieux , c'est sérieux, mais c'est lorsque MOI je trouve ça sérieux. Je peux avoir de drôle de réaction en plein milieu d'une catastrophe, car moi je trouve ça drôle.

Un mélange prof/privé.. Franchement plus j'avance dans la vie et plus je lâche prise avec l'idée professionnelle. Je lâche tellement prise que parfois je sens que le bohème urbain en moi y va un peu fort. Je crée de l'insécurité chez les autres et bien sur dans le fond de moi je sens que le post-ado va trop loin aussi, mais c'est drôle..

C'est peut-être ça mon malheur. Tant que c'est drôle ( pour moi ) je le fais. En ce moment, je suis en train de tout balancer par-dessus bord sans mettre le feu à mon appartement ne t'inquiète pas, mais émotion, boulot, gros projet... Je suis dans une remise au point et aux sources, mais le pire c'est que je trouve ça drôle... J'ai bien sur une grande chance d'avoir la capacité de vivre simplement...

Bon je racontais moi avec toute cette histoire : )


BIENVENUE DANS MA TÊTE hehehehe.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 17:50

Merci, je fais comme chez moi hein, je m’installe? pirat

Citation :
c'est sérieux, mais c'est lorsque MOI je trouve ça sérieux. Je peux avoir de drôle de réaction en plein milieu d'une catastrophe, car moi je trouve ça drôle

Oui ça aussi je connais plutôt bien, très récemment encore j'ai entendu "Oui mais t'es jamais sérieux toi, c'est ça ton problème" ce qui n'a pas manqué de me faire sourire bien évidemment vu que je sais que je peux l'être si besoin est pirat

J'ai l'impression que parfois la maturité c'est aussi la capacité à ne pas se laisser submerger par le stress, à rester détendu, voire être résilient. Donc bon ado attardé sur bien des points certes mais je ne crois pas que cela soit foncièrement une tare pirat

Là personnellement je suis plutôt dans une période de construction, je recherche de la stabilité dans ma vie tout simplement parce que c'est ce qui me manque en ce moment mais le jour où c'est l'inverse, où j'ai envie de changer, je le ferai probablement sans hésiter longtemps et avec le sourire.

Enfin bon, des points communs d'ENFP je pense tout ça. J'ai cru voir que tu étais curieux sur l'ennéagramme et ces chiffres étranges dans les profils de certains, moi à vue de nez je te verrai bien 7 pirat
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 18:15

idem
Revenir en haut Aller en bas
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 02:55

Salut globo,


Je donne moi aussi l'impression que je ne suis pas sérieux, mais quand je dois l'être je suis hyper sérieux, mais bon le total de moi donne nécessairement l'impression de quelqu'un de peu fiable. Je suis donc quelqu'un qu'on doit prendre le temps de connaître.. Là dessus je crois qu'on se ressemble beaucoup.

Concernant les chiffres et lettres cabalistiques à côté du profil et bien je comprends pas trop. J'ai pris du temps hier pour lire un peu la dessus et j'ai même fait le test. Par contre je dois avouer que j'avais cuvé un 3/4 de bouteille de vin donc peut-être que ça influenser mon résultat.

Je suis 1 dans le profil. Pourtant quand je prends le temps de lire je me reconnais oui, mais ça me rejoint vraiment pas complètement et y'a même des trucs qui sont opposé de moi. Sérieux dans le travail???. Non je suis à des années lumières d'être carrieriste, par contre je suis JAMAIS en retard sur un travail. Si on me donne 2 semaines pour faire le travail, il sera prêt en 1 semaine. En fait je suis jamais, mais JAMAIS en retard et je suis plutôt en attente de tout le monde. Il arrive souvent dans mon travail que je sois complètement en attente des autres ce qui me laisse le temps de faire un milliard d'autres choses Smile

Je ne sais pas en quoi consiste le 7, mais tu sembles être plus férré que moi en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeMar 11 Déc 2012, 17:26

Oh bah écoute c'était juste une supposition parce que statistiquement l'ENFP tend vers le 7 mais sinon je ne suis pas un expert dedans du tout, jette un oeil sur la partie du forum qui parle de l'ennéagramme pour la présentation des différents types et je pense que les connaisseurs d'ici sauront sans doute t’aiguiller vers des tests ou en tout cas des sources t'aidant à te "tester".

Le 7 selon moi c'est un épicurien compulsif pirat

Et oui j'ai l'impression que, en tout cas c'est ce qu'on me dit souvent, que les autres ont du mal à me cerner rapidement, ce que j'ai toujours du mal à comprendre tellement j'ai l'impression d'être moi-même à tout moment. Disons que je tends régulièrement à surprendre les gens qui me côtoient, encore et encore.

Par contre moi j'ai pas mal de soucis avec la ponctualité et une grosse propension à la procrastination mais quand je bosse oui, les autres ont parfois du mal à suivre pirat J'arrive en retard mais quand j'arrive, je ne perds pas de temps pirat J'imagine que c'est tout simplement le côté "intuitif" qui déstabilise ceux qui ont besoin de baliser leur chemin. Je sais qu'en travaillant avec des gens qui étaient selon moi des xNxP ça fusait dans tous les sens, c'était du brainstorming pur et dur, par contre avec ceux que je voyais plutôt xSxJ là je me sentais tellement alourdi par leur lenteur... Je ne dis pas que certains plus efficaces que d'autres, au final on arrive tous au même résultat mais bordel, ce que c'est agréable et facile de travailler avec des gens qui vont au même rythme que toi pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 02:41

Épicurien compulsif hum ça laisse songeur ça..

J'ai toujours eu dans l'idée qu'on peut vivre sans travailler, bon certain vont te dire, mais parfois le travail c'est sans effort.. Non non moi je parle ici de faire du rien foutage au cube. Lire, manger, voyager, dormir. Donc épicurien c'est une des règles de base de mon règne Smile

Compusil, je dirais plutôt obsessif..
En fait quand j'ai lu le type 1, ça m'a laissé un peu froid, mais bon c'est tellement peu important en même temps. Je suis ben qui je suis voilà c'est tout.

Ce qui est drôle c'est que tu dis que les gens ont parfois difficile à ce cerner, je reçois souvent le commentaire suivant en me parlant - Je comprends le personnage..

Mais c'est ça que les gens ont du mal à comprendre. J'ai 22 personnages et en même temps tout ça est moi. Je peux tellement être différent d'une situation à l'autre. Quand je vois des amis je bondis partout, quand je suis dans ma bulle je reste silencieux et quand je suis au SPA et bien je suis quasi Gandhi ( j'ai dit quasi Smile je marche sur l'eau et mange du bonheur ..

De toute façon le temps que la personne me dise qu'elle comprend le personnage je serais pratiquement sur le point d'écrire une biographie sur la personne en face de moi, mais bon je laisse ma vanité de côté, car ça aussi je trouve ça peut important. Globo t'as l'air du même genre. En mesure de bien cerner la situation en cours et d'ajuster chaque fraction de seconde l'attitude et l'approche..

Dans la façon que je vois la vie, il y a toujours une question de chasse et de prédation. Non pas pour trouver l'amour, mais pour bien ajuster le tir avec mon environnement.

Je te rejoins sur le point de la vitesse de travail. J'ai la patience d'expliquer plusieurs fois tant que la personne ne face de moi a la volonté d'apprendre, je ne lâche, pas prise ( ça devient en plus un genre de défis ), mais voir des gens qui se pogne le ... c'est terrible. Je peux devenir même agressif et crois moi avec la spontanéité que j'ai ça peut devenir assez laid..

Pour les cycles et bien, les miens durent souvent plus longtemps qu'une simple chanson ou cigarette... Je peux tomber au fond et laisser ça quelques jours voir plus longtemps.

J'imagine que c'est pour ça que je ne suis pas toujours chouette à endurer... non pas que je tombe dans l'agressivité ou la méchanceté, mais je deviens complètement absent et pour quelqu'un comme moi qui donne BEAUCOUP d'amour ça peut paraître assez spécial.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 17:12

Échapper au salariat, le rêve de toute personne normalement constituée pirat

Je suis tout à fait d'accord avec le reste et je précise que je ne passe pas de l'euphorie à la mélancolie en quelques instants, je parlais juste de ma manière de les gérer, pas de leur durée pirat

Cela dit, ce que ça peut m’énerver parfois les gens qui croient me connaitre alors que je sais qu'ils n'ont rien vu... sous prétexte qu'un jour j'ai dit ceci ou cela, ça y est, ils ont tout compris... très agaçant, d'une part parce que j'aime pas être prévisible, fierté mal placée sans doute et d'autre part parce que moi je ne me permets pas de faire le Sherlock Freud comme eux, même si je pourrais sans doute mais bon, c'est peut-être leur manière de chercher le rapprochement pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Age : 48
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires
Inscription : 09/12/2012
Messages : 63

Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitimeLun 17 Déc 2012, 17:45

Des gens qui disent me comprendre en 5 minutes y'a toujours 2 possibilités et là ça dépend de la beauté de la personne heheh : )

Soit que je le démolis en petit morceau, car je reprends le contrôle de la conversation et je l'épuise dans ses propres arguments ou au contraire je laisse aller..

En entrevue c'est autre chose bien souvent je me lève ( comme ça ça fait un choc à la personne en face de moi ) et je déclare quelque chose comme "Si vous me comprennez si bien vous devez être en mesure de comprendre ce que je fais" et je quitte tout simplement Smile

Victorieux bien sur.. Bon certains vont dire que je n'aurais pas l'emploi, mais est-ce que c'est si grave!!!!.

Globo ne casse pas ma bulle je suis certain que je peux vivre sans travailler. Y'a sûrement une cougar quelque part qui aimerait bien m'entretenir Smile Quoi en tant que massothérapeute je suis certain qu'elle pourrait en avoir pour son argent hehehe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fonctionner par cycle Empty
Message(#) Sujet: Re: Fonctionner par cycle Fonctionner par cycle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fonctionner par cycle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cycle MBTI et choix personnels
» Étude du cycle dépressif INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-