Attention, j'ai l'impression que l'utilisation du MBTI est dangereuse ici en ce qui concerne les cosmétiques...
Je ne travaille pas du tout dans ce genre de domaine, et ne m'y suis jamais intéressé, et pourtant je suis isfj. Je ne dis pas non plus que les isfj ne doivent pas y travailler, j'en sais rien, chacun fait ce qu'il veut, je pense même que beaucoup de professions peuvent convenir sur le papier à n'importe quel profil, du moment qu'on trouve ce qu'on y cherche (voir ci-dessous).
Autant je pense que le MBTI peut être utile pour trouver sa profession, identifier son fonctionnement et ses préférences, autant je pense que ce n'est pas la bonne méthode que de dire les F vont plus aller vers les métiers de NFpeuthes, les T qu'ils font des maths ou sont architectes, les E du show-bizz et les I sont ceux qui font les choses dans l'ombre, en caricaturant.
Nous ne sommes pas des fourmis qui sommes génétiquement ou MBTIquement faites pour telle ou telle fonction dans la société. Heureusement, et on à le droit d'expérimenter, de se planter de voie, et de changer.
De plus, il ne faut pas faire le racourci qu'il faut trouver notre métier par rapport à ce qu'on sait faire le mieux (genre la société des fourmis veut qu'on soit dans telle ou telle branche parce qu'on a telle ou telle qualité, donc comme on sera forcément bon dedans, ça roulera bien et on sera heureux). Certains profils vont chercher dans leur boulot l'argent, la reconnaissance , voire la célébrité, être à la pointe de la connaissance, être le premier à.., l'éfficacité, l'expertise ... et je ne pense pas que l'ISFJ fasse parti de ceux-là.
Par exemple, un certain profile de psychothérapeute verra les patients comme des victimes à guérir alors qu'un autre profil assez opposé le verra plus comme un problème à résoudre, pourtant ils font le même métier et ils le font bien à leur façon. C'est plus de ce point de vue là qu'il faut voir le choix d'un boulot à mon sens.
Que cherche le ISFJ selon moi ?Déjà en tant que ISFJ, si tu es comme moi, ce n'est pas le métier qui compte, mais une bonne ambiance au boulot en premier, me sentir à l'aise dans ce que je fais et avec ceux qui travaillent avec moi, pouvoir prendre une journée sans avoir de remarques, parce que mes enfants sont malades (et que ça compte plus pour moi que ma "carrière")...
De plus, j'ai tendance à préférer les boulots où les consignes sont claires autant que possible (je me sens plus efficace), et où j'ai un minimum d'autonomie dans mon boulot (pas trop de réunions). Ça ne m’empêche pas d'innover et d'aimer ça, en ayant un objectif de simplification (pragmatisme) et de structuration de ce que je fais. De plus, une des composantes majeures dans le profil ISFJ est pour moi l'aide aux autres, donc on peut trouver des métiers où on compense cette caractéristique en rendant service à des personnes (sincèrement) et où l'on peut en récolter la reconnaissance que l'on cherche (ça peut être réparateur par exemple, ou enseignant .. où l'on met finalement des connaissances/savoir faire que l'on a au service des autres qui en ont besoin).
Pour preuve, je ne suis pas du tout dans les cosmétiques ou des domaines adjacents comme je le disais plus haut, mais plutôt d'abord dans l'aéronautique et j'ai glissé (par intérêt) vers l'informatique et le développement (donc derrière un bureau toute la journée). J'aime ce que je fais, et j'y trouve même mon compte dans la relation d'aide (aux utilisateurs), automatisant les taches chiantes et corrigeant rapidement les problèmes qu'ils trouvent.