Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Linh Pionnier
Age : 49 Lieu : Paris Emploi : . Inscription : 12/10/2011 Messages : 537
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Ven 12 Oct 2012, 00:12 | |
| Merci pour cet exemple en vidéo ... c'est à la fois étonnant et amusant ... comme quoi au final tout s'explique !! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Ven 12 Oct 2012, 02:13 | |
| Sans parler de père émotionnellement distant, je dirai qu'il était présent impulsivement parlant à travers ses colères, mais absent à travers les gestes d'affection. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire avoir un père au final, je suppose qu'il y a un comportement qui est attendu, quelque chose d'assez global mais je ne l'ai jamais expérimenté. Il est ISFJ pour information, opposé à ma mère ISTJ (et dont j'ai hérité ma candeur). |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Ven 12 Oct 2012, 11:50 | |
| et tu tiens de ton père niveau caractère ? à part que lui est isfj et toi infj |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Ven 12 Oct 2012, 12:41 | |
| - guineapig a écrit:
- et tu tiens de ton père niveau caractère ?
à part que lui est isfj et toi infj Ma mère me disait que oui quand j'étais gosse. Mes parents ne supportaient pas que je ne sois pas un bon petit soldat (c'est pas faute d'avoir été tout le temps première de la classe, mais plutôt d'un point de vue "idéologique"). Néanmoins, je pense avoir su m'en détacher et avoir reculé au niveau de l'impulsivité. Et puis, j'ai fini par l'avoir à l'usure et à avoir l'ascendant sur lui. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 01:24 | |
|
Dernière édition par Aïkido le Jeu 16 Mai 2013, 19:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 10:28 | |
| Les peres intuitifs qui sont emotionnellement distants de leurs enfants, le sont-ils aussi de leur femme ? Pour ce qui est de mon pere, non il est beaucoup plus proche de ma mere que de moi quand bien meme c'est ma mere qui semble mener le menage. Meme si il est indeniable qu'il y a eu "transfert" du Te et du Si de ma mere ISTJ vers mon pere INFP (mais ma mere etant une T beaucoup trop "dure", mon pere n'a pu lui transferer ni Fi ni encore Ne sur elle, HELAS !!! Car j'aurais apprecie un peu de spontaneite et de laissez-faire durant mon enfance, mais je suppose que ce qui est fait est fait et cela contribue a qui je suis aujourd'hui). D'ailleurs mon pere teste comme un ESTJ (le shadow type de l'INFP) alors qu'il a tous les traits d'un INFP, mais apres 40 ans de vie commune avec ma mere c'est indeniable qu'il a integre une grande partie de sa personnalite.
Autre remarque: les 3 INFP de mon entourage direct (mon pere donc, mon meilleur ami et mon patron) ont tous pour partenaire une ISTJ, chose d'autant plus coincidentale qu'il s'agit donc du shadow type de l'INFP ! Pas pour l'ISTJ dont le shadow type est l'ENFP mais c'est proche tout de meme...
Pour ma part je vis avec une ESFJ (la aussi, le shadow type de l'INTP) depuis 10 ans, meme si le charme n'est absolument plus la (j'ai integre le meilleur de sa personnalite; mais elle n'a pu integrer le meilleur de moi car malheureusement j'ai ete un bien trop "dur" T -comme ma mere avec mon pere- pour tolerer un transfert vers mon partenaire; je m'en mords les doights desormais !), car je n'ai visiblement plus rien a apprendre etant devenu totalement autonome psychiquement parlant.
Donc, nouvelle question: sommes-nous instinctivement surtout attires par un/e partenair/e incarnant notre shadow type ? Pour le meilleur et malheureusement pour le pire aussi... |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 11:16 | |
| - HERVE1973 a écrit:
Donc, nouvelle question: sommes-nous instinctivement surtout attires par un/e partenair/e incarnant notre shadow type ? Pour le meilleur et malheureusement pour le pire aussi... Qu'est-ce que notre "shadow type" ? @Aikido, ok merci. Après je ne sais pas si c'est vraiment complètement l'inverse de notre fonction, j'aime beaucoup cette citation "Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer".
Dernière édition par Luna2 le Sam 13 Oct 2012, 11:48, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 11:34 | |
| @Luna2
Le shadow type est le type contraire de fonctionnement. Par exemple: INFP / ESTJ.
@hervé1973
De manière générale, les introvertis s'accordent bien avec les extravertis car la capacité d'écoute des deux est adaptée aux paroles du partenaire. A mon avis, une perception de même type (N/N ou S/S) est plus durable qu'une opposition de fonctionnement (N/S) génératrice de conflits si la communication n'est pas bonne.
Une combinaison I-E peut rendre la relation plus durable, de même qu'un tempérament de type NF qui a une meilleure capacité d'adaptation aux tempéraments de type S.
Au delà de ça, l'important est de bien communiquer avec son partenaire et de l'aimer comme il/ elle est sans vouloir changer sa personnalité. Il est bon de se rappeler que le MBTI est une grille de lecture comportementale issue d'une histoire personnelle. C'est l'histoire de nos choix qui fait ce que nous sommes, beaucoup plus que le reste. |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 12:28 | |
| - HERVE1973 a écrit:
- Donc, nouvelle question: sommes-nous instinctivement surtout attires par un/e partenair/e incarnant notre shadow type ? Pour le meilleur et malheureusement pour le pire aussi...
Pas vraiment en ce qui me concerne. Mon 'shadow-type' a tendance à me hérisser les cheveux au contraire, le plus souvent, et je pense que je le supporterais mal au quotidien. C'est surtout le Te en dominante (avec le Si en second), qui a tendance à être envahissant, à juger facilement. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 13:06 | |
| - Aïkido a écrit:
- A mon avis, une perception de même type (N/N ou S/S) est plus durable qu'une opposition de fonctionnement (N/S) génératrice de conflits si la communication n'est pas bonne.
Je suis totalement d'accord ! Le N est desormais TRES fort en moi et les preoccupations lineaires, concretes et superficielles des sensitifs ne me stimulent absolument plus (je veux dorenavant du paradoxal, de l'abstrait et de la profondeur !), c'est reciproque d'ailleurs ! Les seuls gens qui me fascinent/stimulent/inspirent/exaltent sont des intuitifs... - Apocalypse Please a écrit:
- Mon 'shadow-type' a tendance à me hérisser les cheveux au contraire, le plus souvent, et je pense que je le supporterais mal au quotidien. C'est surtout le Te en dominante (avec le Si en second), qui a tendance à être envahissant, à juger facilement.
Au depart, pour moi l'attraction a ete purement physique, apres ca a ete psychique aussi c'est clair... Mais 10 ans plus tard l'attraction physique n'est plus du tout la et l'intellect n'a jamais ete la de toute facon alors il est temps de larguer les amares et aller voir ailleurs ! En fait, rester 10 ans avec une partenaire de type shadow a fait office de "crash course" (cours intensif) pour mieux maitriser mes fonctions inferieures Si et Fe. D'une certaine facon et pendant la plupart de ces 10 annees, j'ai plus que depasse le vrai type ESFJ en termes d'exces et d'extremes: extraversion, dependance de l'opinion des autres, empathie a l'extreme, violence, impulsivite, alcool, drogues, mal-bouffe, echangisme sexuel, depenses irreflechies... J'etais devenu l'oppose a la fois de l'INTP et le nadir negatif de l'ESFJ ! Le danger evident est de devenir son shadow type et de ne pas s'en rendre compte... Parce que, quand le retour de l'equilibre vers notre style naturel survient (et il survient toujours tot ou tard, comme je l'ai appris a mes depends !), la realite devient apocalyptique car nous ne maitrisons alors plus du tout nos 2 fonctions primaires et c'est les seules qui peuvent nous sortir de la merde dans laquelle nous nous sommes mis !
Dernière édition par HERVE1973 le Sam 13 Oct 2012, 15:42, édité 3 fois |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 13:20 | |
| - Apocalypse Please a écrit:
- HERVE1973 a écrit:
- Donc, nouvelle question: sommes-nous instinctivement surtout attires par un/e partenair/e incarnant notre shadow type ? Pour le meilleur et malheureusement pour le pire aussi...
Pas vraiment en ce qui me concerne. Mon 'shadow-type' a tendance à me hérisser les cheveux au contraire, le plus souvent, et je pense que je le supporterais mal au quotidien. C'est surtout le Te en dominante (avec le Si en second), qui a tendance à être envahissant, à juger facilement.
Pareil. J'ai horreur des STJ je les supporte vraiment pas, surtout chez les filles. Même les ISFJ j'ai beaucoup de mal.. En general avec les SJ et les TJ on s'entend pas du tout, et je suis pas du tout attiré. Je préfère carrément les SP. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 15:08 | |
| - Chasing a écrit:
- J'ai horreur des STJ je les supporte vraiment pas, surtout chez les filles. Même les ISFJ j'ai beaucoup de mal.. En general avec les SJ et les TJ on s'entend pas du tout, et je suis pas du tout attiré. Je préfère carrément les SP.
Justement, je pense que tout est une question d'actualisation (si on y parvient, ou pas). Ce que nous n'aimons pas chez les autres, ce n'est pas leur type naturel mais plutot leur shadow type ! C'est d'autant plus vrai quand nous sommes fatigues physiquement ou mentalement et que nous projetons alors en plus nos fonctions inferieures sur eux ! On peut donc imaginer 2 individus qui pour quelque raison se disputent: - Un individu stresse de type A (agissant inconsciemment en tant que shadow type B),- Et un individu stresse de type C (agissant inconsciemment en tant que shadow type D),Et bien, ni l'un ni l'autre seront alors confrontes au comportement d'un type reel et naturel chez leur adversaire ! Des lors, l'individu de type A generalisera faussement: "Ah tous les individus de type C quels cons alors !!", et similairement l'individu de type C generalisera tout aussi faussement: "Ah tous les individus de type A quels cons alors !!"On est alors en droit de se poser la question: si les 2 individus n'etaint PAS l'un et l'autre stresses, se disputeraient-ils alors ? Car certainement leur shadow type n'aurait pas lieu d'etre ! Concretement: ce qui par moment m'horripile chez ma mere ISTJ c'est l'extremisme de son shadow type ENFP (neanmoins cet extremisme survient TOUJOURS apres qu'elle ait eu des soucis, stress ou autre): - Citation :
- Under extreme stress, fatigue or illness, the ISTJ's shadow may appear - a negative form of ENFP.
Example characteristics are:
- Having a gloomy view of a future - Suggesting impractical ideas - Acting impulsively, and changing things without any thought - Having intense negative feelings towards others (though these might not be expressed)
The shadow is part of the unconscious that is often visible to others, onto whom the shadow is projected. The ISTJ may therefore readily see these faults in others without recognising it in him/her self.
Dernière édition par HERVE1973 le Sam 13 Oct 2012, 18:03, édité 1 fois |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 16:00 | |
| Je ne suis pas sûre que ce soit juste parce que les ESTJ dont je parle ne sont pas "sains". Ma belle-soeur l'est vraisemblablement, et je l'aime bien. Mais je sais que je serais incapable de supporter quelqu'un comme ça au quotidien! Après, il semblerait que mes fonctions inférieures soient relativement bien développées, peut être que ça a un lien aussi. J'ai du mal avec la tendance des ESTJ à toujours imposer des règles précises (ou à vouloir les respecer) alors que je suis déjà si dure avec moi-même. Je retourne déjà beaucoup mon Te contre moi et ça m'en coûte, alors en avoir un autre tous les jours avec moi!... o_o |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 16:03 | |
| - Speed Gavroche a écrit:
- J'ai l'impression que ça se confirme.
Mère forte = correlation avec le F. Ou un "F" inferieur peut-etre ? Un "F" ayant ete etouffe par une mere isTj dominante et certainement pas epanoui par un pere inFp efface et distant ! Ma mere n'admet pas la faiblesse de caractere (surtout chez les hommes). Un trait desormais duquel je me rapproche, quand bien meme je comprends maintenant d'ou viennent les faiblesses des gens. - Apocalypse Please a écrit:
- Je retourne déjà beaucoup mon Te contre moi et ça m'en coûte
Concretement, ca se traduit comment ? |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Sam 13 Oct 2012, 16:55 | |
| - HERVE1973 a écrit:
- Apocalypse Please a écrit:
- Je retourne déjà beaucoup mon Te contre moi et ça m'en coûte
Concretement, ca se traduit comment ?
Je pourrais répondre en me disant (pour moi en tout cas) inconsciemment que mes sentiments ne "servent" à rien dans le monde dans lequel on vit, qu'ils n'ont pas d' existence légitime. Sous stress en tout cas, sous l'effet du shadow. |
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Dim 14 Oct 2012, 01:16 | |
| - HERVE1973 a écrit:
- Autre remarque: les 3 INFP de mon entourage direct (mon pere donc, mon meilleur ami et mon patron) ont tous pour partenaire une ISTJ, chose d'autant plus coincidentale qu'il s'agit donc du shadow type de l'INFP ! Pas pour l'ISTJ dont le shadow type est l'ENFP mais c'est proche tout de meme...
J'ai vécu 3 ans avec un ISTJ 8 ... impulsif et dominateur ... ce qui m'a attiré chez lui, difficile a dire ... disons qu'a cette époque j'étais encore naïve, j'ai cru en ses promesses et ses belles paroles qui étaient juste pour me séduire... mais comme beaucoup d'INFP je n'ai voulu voir que ses qualités ... C'était un garçon terriblement jaloux, ce qui a finit par créer beaucoup de dispute dans notre couple mais j'étais pourtant convaincu que lorsqu'il me connaitrait mieux il comprendrait que je suis une fille fidèle... mais ce jour n'est jamais arrivé. Son rêve était de créer son entreprise mais a compter de ce jour surchargé par le travail, ne voulant jamais déléguer à personne, continuellement stressé, il était comme à l'affut de la moindre "bricole" pour pouvoir sur moi déverser sa colère ... puis je l'ai finalement quitté lorsqu'il est devenu violent. Je ne sais pas si mon histoire perso. à un quelconque intérêt et ce qu'on peut en tirer, d'autan que j'ai souvent lu que les ISTJ ne sont pas susceptible d'être des personnes jalouses. Mais je ne pense pas, à l'avenir pouvoir vivre a nouveau avec un ISTJ. Et curieusement, maintenant c'est sa compagne qui le commande... j'ai l'impression que la situation s'est inversée et je ne cesse de me demande quelle peut bien être le type de cette femme qui à l'avantage sur lui. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Dim 14 Oct 2012, 12:27 | |
| - Citation :
- C'était un garçon terriblement jaloux, ce qui a finit par créer beaucoup de dispute dans notre couple mais j'étais pourtant convaincu que lorsqu'il me connaitrait mieux il comprendrait que je suis une fille fidèle...
Generalement les gens (surtout les hommes !) sont jaloux par insecurite et parce qu'au fond de meme ils ont paradoxalement des visees/envies de tromper leur partenaire, des lors ils pensent que tout le monde est forcement comme eux ! Alors ils accusent les autres de ce qu'ils savent qu'ils sont eux-memes capables de faire, ou de ce qu'ils font carrement !! - Citation :
- Je ne sais pas si mon histoire perso. à un quelconque intérêt et ce qu'on peut en tirer, d'autan que j'ai souvent lu que les ISTJ ne sont pas susceptible d'être des personnes jalouses.
L'ISTJ de type pathologique/malsain (c'est-a-dire en proie a son shadow type ENFP) est surtout jaloux au niveau du statut social des autres ! Avais-tu un meilleur travail ou une meilleure situation que lui ? Peut-etre que sa vraie jalousie etait "deguisee" en etant plutot la ? - Citation :
- Et curieusement, maintenant c'est sa compagne qui le commande...
« Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir. » F. NIETZSCHE C'est bien les hommes immatures ca; ils rejettent la femme ethiquement ideale pour souvent etre instinctivement/masochistiquement attires par celle qui va les commander (sans doute comme leur mere). Ca a ete mon experience personnelle quand j'etais plus jeune d'ailleurs... La plupart des hommes veulent l'epouse ethique "famille" le soir a la maison (qu'ils peuvent arborer en societe !) ET la maitresse qui a le role de salope le lendemain midi au travail (qu'ils cachent a leur mere, meme si quelque part il y a des points communs au niveau du caractere !)... Moi, je suis un homme de paradoxe, je veux une femme qui fasse les deux ! - Citation :
- j'ai l'impression que la situation s'est inversée et je ne cesse de me demande quelle peut bien être le type de cette femme qui à l'avantage sur lui.
C'est navrant a dire mais certainement une femme qui a les traits psychologiques de sa mere ! |
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Lun 15 Oct 2012, 21:14 | |
| - HERVE1973 a écrit:
- L'ISTJ de type pathologique/malsain (c'est-a-dire en proie a son shadow type ENFP) est surtout jaloux au niveau du statut social des autres !
Avais-tu un meilleur travail ou une meilleure situation que lui ? Peut-etre que sa vraie jalousie etait "deguisee" en etant plutot la ? Merci pour tes éclaircissement ... alors ça venait de là son envie de réussir à tout prix et d'être riche, très riche... Il répétait toujours que c'était pour le future de sa famille, ce qui plaisait beaucoup à mes parents. Mais de mon coté je voyais bien qu'il y avait une grande envie personnel d'un statut social plus glorifiant... il me parlait sans cesse de ses amis qui avaient réussis ... je pense que c'était vraiment une honte pour lui de ne pas être à leur niveau. - HERVE1973 a écrit:
- « Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir. » F. NIETZSCHE
Merci pour cette citation que je ne connaissait pas ... c'est tellement vrai. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Lun 26 Nov 2012, 12:13 | |
| - HongTuyet a écrit:
Qu'en serait il des enfants qui grandissent sans père ?
Je connais deux frères qui ont grandi sans père. Je vis avec l'un d'eux, l'autre, je ne l'ai croisé que quelques fois. Mon compagnon de vie est ISTJ. De caractère, ce n'est pas quelqu'un qui s'impose assez (dommage ...), un peu maladroit et tête en l'air, mais il est responsable, honnête, travailleur, fidèle, plutôt stable (même s'il transpire le stress par moments), il a de l'humour (un peu foireux) et il a un grand coeur. Un drôle de mélange de scepticisme avec une pointe de naïveté. Son frère, je le connais très mal mais je l'ai observé... Ils ont l'air de se ressembler pas mal. Plutôt réservé au premier abord, à la différence qu'il est un très grand amoureux des femmes ... ISTP peut-être ? - Speed Gavroche a écrit:
Mère forte = correlation avec le F. Mère forte ? Dans quel sens ? Si on parle d'autorité, pas pour mon cas alors. Ma mère est une personne plutôt soumise et effacée dans son couple. Et en tant que mère, elle a cherché depuis toujours à avoir un certain ascendant sur moi, elle n'a jamais réussi, je n'en faisais qu'à ma tête. Elle n'a aucune autorité. Elle essayait en effet de me couver le plus possible, elle m'empêchait de sortir. L'horreur ! :x - Alex a écrit:
Dans mon cas ma mère est beaucoup plus protectrice et couveuse (trop) que mon père, père avec qui je n'ai jamais cherché un "modèle" et je n'ai jamais partagé énormément de choses sur le plan émotionnel, juste des aléas de la vie de tous les jours. D'ailleurs je suis assez pudique et secret avec mes parents en terme d'expressions de mes sentiments ou de mes pensées depuis longtemps; je cherche peut être à leur "cacher" une partie de ma personnalité, ou peur de dévoiler mon "moi profond"... - Jicky a écrit:
- Sans parler de père émotionnellement distant, je dirai qu'il était présent impulsivement parlant à travers ses colères, mais absent à travers les gestes d'affection..
Pareil. - HongTuyet a écrit:
J'ai vécu 3 ans avec un ISTJ 8 ... impulsif et dominateur ... ce qui m'a attiré chez lui, difficile a dire ... disons qu'a cette époque j'étais encore naïve, j'ai cru en ses promesses et ses belles paroles qui étaient juste pour me séduire... mais comme beaucoup d'INFP je n'ai voulu voir que ses qualités ... C'était un garçon terriblement jaloux, ce qui a finit par créer beaucoup de dispute dans notre couple mais j'étais pourtant convaincu que lorsqu'il me connaitrait mieux il comprendrait que je suis une fille fidèle... mais ce jour n'est jamais arrivé. Son rêve était de créer son entreprise mais a compter de ce jour surchargé par le travail, ne voulant jamais déléguer à personne, continuellement stressé, il était comme à l'affut de la moindre "bricole" pour pouvoir sur moi déverser sa colère ... puis je l'ai finalement quitté lorsqu'il est devenu violent.
Je ne sais pas si mon histoire perso. à un quelconque intérêt et ce qu'on peut en tirer, d'autan que j'ai souvent lu que les ISTJ ne sont pas susceptible d'être des personnes jalouses. Mais je ne pense pas, à l'avenir pouvoir vivre a nouveau avec un ISTJ.
Et curieusement, maintenant c'est sa compagne qui le commande... j'ai l'impression que la situation s'est inversée et je ne cesse de me demande quelle peut bien être le type de cette femme qui à l'avantage sur lui. Ah. Pourtant l'ISTJ avec qui je vis n'est pas jaloux pour un clou. Son frère a essayé de me draguer lourdement (?!), je lui en ai parlé en espérant qu'il ait une bonne discussion avec lui mais rien, juste de la gêne, et il semblait un peu blasé, à vue d'oeil. Ton ex était peut-être très jaloux suite à des mésaventures amoureuses qu'il a eu autrefois ? Ou un vrai manque de confiance en lui et en toi ? Tu le sentais en concurrence par rapport à toi, sinon, niveau carrière, salaire ou autre ?
Dernière édition par Kaelune le Mar 27 Nov 2012, 09:33, édité 1 fois |
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Lun 26 Nov 2012, 22:27 | |
| - Kaelune a écrit:
- Ah. Pourtant l'ISTJ avec qui je vis n'est pas jaloux pour un clou. Son frère a essayé de me draguer lourdement (?!), je lui en ai parlé en espérant qu'il ait une bonne discussion avec lui mais rien, juste de la gêne, et il semblait un peu blasé, à vue d'oeil.
Ton ex était peut-être très jaloux suite à des mésaventures amoureuses qu'il a eu autrefois ? Ou un vrai manque de confiance en lui et en toi ? Tu le sentais en concurrence par rapport à toi, sinon, niveau carrière, salaire ou autre ? D'après ce que j'ai lu et remarqué autour de moi, les autres ISTJ de mon entourage n'ont pas l'air jaloux et donne même l'impression d'une absolue confiance en leur partenaire... alors que pour le coup certains devraient apprendre à méfier !! A l'époque ont avait des emplois à peu prés similaire dans le commerce. Sauf qu'il pensait que ce travail était dégradant, qu'il méritait mieux et avait le rêve de créer son propre commerce. L'argent avait une très grande place dans sa vision de la vie comme une garantie du bonheur, et une manière de souder un couple. Et oui, une fois il m'a avoué que son ex compagne l'avait trompé et que depuis il réagissait toujours ainsi c'était plus fort que lui, qu'il avait peur que je lui fasse la même chose. Mais j'ai du mal à croire que l'on puisse devenir à ce point jaloux d'un seule coup, sans avoir eu cette tendance avant. C'est pour cela que j'ai cru qu'avec le temps il comprendrait que j'étais différente !! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Mar 27 Nov 2012, 10:26 | |
| Tu m'étonnes ! Je ressens aussi que "mon" ISTJ a une entière confiance en moi, il croit beaucoup en moi, ça fait limite peur... xD Puis, je ne le trouve pas très perspicace pour décoder les motivations intimes d'autrui. Je pense que ça explique, entre autres, pourquoi il est tombé de si haut en amour autrefois. Il ne s'y intéresse pas vraiment, et pourtant, ça lui rendrait service. P'têt que si ton ex a eu un tel comportement avec toi, c'est que justement, il a tellement été échaudé d'avoir été cocu par une femme en qui il a dû s'investir sans compter... qu'au final, il ne se sent plus capable d'aimer une autre en toute confiance. Ca a dû profondément chambouler ses plans persos et son propre équilibre, durablement. En tout cas, le mien, il me donne l'impression de pas mal reposer ses projets persos par rapport à moi, ça le rassure, car il est toujours en recherche de stabilité, que ce soit sur le plan financier comme amoureux. Il aime contrôler ce qui influence son confort de vie, pour se sentir stable, mais encore heureux, il ne cherche pas à me dominer ou à me forcer la main. (Il n'a pas intérêt !!!) P'têt que ton ex est devenu dominateur, pour te contrôler, par crainte que toi aussi, tu bousilles ses plans de stabilité personnelle, comme son ex ? Du peu que tu as dit sur lui, ça donne l'impression qu'il n'a pas surmonté son traumatisme, en amour, déjà. Puis s'il ne voulait déléguer à personne pour son boulot alors qu'il était lui-même débordé, c'est clairement un grand besoin de contrôle et une incapacité à faire confiance à autrui, comme s'il était le seul élément digne de confiance dans l'affaire... Un côté parano ? Ahaha... La preuve que non, l'argent n'a pas réussi à souder sa vie de couple. Il n'a jamais remis en cause cette conception de la vie ? P.S: J'avais oublié ce que tu avais dit au sujet de ses craintes (le dernier paragraphe) et c'est bien ce que je pensais alors... Du coup, mon pavé ne sert pas à grand chose |
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Mer 28 Nov 2012, 00:54 | |
| - Kaelune a écrit:
- P'têt que ton ex est devenu dominateur, pour te contrôler, par crainte que toi aussi, tu bousilles ses plans de stabilité personnelle, comme son ex ? Du peu que tu as dit sur lui, ça donne l'impression qu'il n'a pas surmonté son traumatisme, en amour, déjà.
Je pense que tu as raisons sur le fait qu'il n'avait pas surmonté son traumatisme, ni encore complétement oublié cette fille. Je n'ai jamais su quand avait eu lieu cette rupture mais j'imagine que c'était plutôt récent. Ensuite, à la première lecture du type 8 de l'enneagramme ... j'ai tout de suite pensé à lui, pas volontairement mais ça s'est imposé à moi ... peut être que ces traits de caractère s'en sont encore accentués avec son vécu... Besoin de tout contrôler, d'exercer un pouvoir et de ne laisser transparaitre aucune faiblesse, c'était exactement ça. S'il n'arrivait pas à gérer son commerce seul, à ses yeux, il faisait preuve de faiblesse et ça il ne le supportait pas. Je n'avais jamais vu les choses comme ça mais comme tu le dis tout ça servait en quelque sorte à le sécuriser... il m'a avoué éprouver un plaisir certain à voir le pouvoir d'emprise qu'il avait sur moi, jusqu’à penser que la peur m’empêcherai de le quitter... une manière de m'attacher à lui par la force... Mauvaise méthode !! où finalement personne n'est sorti gagnant !! - Kaelune a écrit:
- Ahaha... La preuve que non, l'argent n'a pas réussi à souder sa vie de couple. Il n'a jamais remis en cause cette conception de la vie ?
Sa conception à du être forgé par le fait qu'il venait d'une famille assez pauvre, je crois qu'il en est marqué et n'en changera jamais... mais pour le peu que j'ai vu sa compagne actuelle je pense que ce genre d'argument aura plus de chance de la séduire elle que moi. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Mer 28 Nov 2012, 14:01 | |
| Wow... Ca devait être sacrément joyeux, la vie au quotidien avec lui. Heureusement que tu as fini par te sortir de cette relation toxique.
Hé ben, cette conception, c'est le meilleur moyen d'attirer des filles superficielles attirées par le gain matériel. Le jour où il n'aura plus les sous pour offrir des cadeaux, il se retrouvera de nouveau tout seul (?). |
| | | OdonDeSaintAmand Traducteur
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Mer 28 Nov 2012, 14:22 | |
| Moi j'ai surtout été choqué par le - HongTuyet a écrit:
- il m'a avoué éprouver un plaisir certain à voir le pouvoir d'emprise qu'il avait sur moi, jusqu’à penser que la peur m’empêcherai de le quitter...
Je trouve ça monstrueux. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? Mer 28 Nov 2012, 17:53 | |
| Oui limite ça ressemble à un pervers narcissique, mais bon ça s'explique par son passé... Dommage, qu'avec toi il n'est pas repris confiance en les autres. Mais on ne peut pas changer et même aider une personne, si elle ne le souhaite pas. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? | |
| |
| | | | Le pere chez les intuitifs est-il emotionnellement present ? | |
|