Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 INFJ et relations amoureuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
soleil
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 60
Lieu : France
Emploi : Informaticien
Inscription : 02/08/2010
Messages : 1

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 11:24

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, attiré par le titre du sujet 🐘 , puis ensuite déçu par le contenu Lol

Marié à une ENFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 36
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 20:55

Welcome soleil =) , sa me rappel une ENFJ, intéressante mais trop sentimentale (même si dans le fond sa me dérange pas) mais par contre je trouve qu'elle creusé pas autant que les intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
Catdu91
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 56
Lieu : Ile de France
Emploi : chercheur-chimiste-enseignant
Inscription : 04/03/2011
Messages : 2

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 04:06

Bonjour! je me suis perdue.... je suis ENFP !!!!!!! Bonjour, bonjour, bonjour, je ne fais que passer! :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 23:53

Ma compagne est INFP et je trouve que c'est parfait ; nous sommes à l'aise, à l'écart de la société (sans être des marginaux). Nous sommes ensemble depuis près de 13 ans. Si je suis encore vivant c'est grâce à elle. Elle comprend ce qui je lui révélé de moi, et est en mesure de supporter mes bizarreries. J'apprécie sa pureté, son charme, sa grande intelligence sensible. Elle ne m'a jamais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 14:18

En ce qui me concerne, force est de constater que je ne peux avoir de relation amoureuse saine qu'avec des extraverties.
A priori, c'est avec les femmes ENFP que je trouve mon compte, et que la relation me semble la plus équilibrée.

J'ai eu trois relations avec des INFP, qui toutes m'ont amené, par compensation, à m'extravertir au delà de mes limites naturelles. Or, l'extraversion me coute beaucoup, et finit assez rapidement par me rendre nocif : trop invasif, trop exigeant, trop despotique... Immanquablement, ma personnalité finissait par engloutir la leur, et la relation ne tournait plus qu'autour de moi;j'opérais sans le vouloir une sorte d'envahissement psychique, les vidant peu à peu de leur substance pour au final les aliéner, or on sait à quel point les INFP ont besoin d'intimité, de liberté, et d'être en contact avec leur vérité.
Ce fût donc très douloureux, pour elles comme pour moi, et je me suis résolu à ne plus jamais tenter le diable avec une introvertie.

Avec les ENFP, c'est tout différent. Elles ont l'art de s'évader avant même qu'il n'y ait lieu de se sentir prisonnière, si bien que je me réjouis de les voir, malignes et espiègles, glisser constamment entre mes doigts.
Mais surtout, précisément parce que c'est ça qui les attirent, elles m'encourage à assumer pleinement mon introversion, ce qui du coup me rend nettement plus apte à entretenir avec elles une relation harmonieuse. Elles aiment mon mystère, ma profondeur, mon authenticité, ma richesse intérieure. Moi j'aime leur enthousiasme, leur fougue, leur esprit provocateur et aventureux.
Non, vraiment, vive les ENFettes !

Je n'ai jamais testé les ENTP, mais j'ai dans l'idée qu'une femme T ne saurait convenir à un homme F.
L'inverse par contre me semble en effet tout indiqué, surtout dans le cas d'un homme ENTP et d'une femme INFJ.












Revenir en haut Aller en bas
MBA
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 58
Lieu : Ouest
Emploi : Dirigeant
Inscription : 10/07/2009
Messages : 14

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 15:14

Amoureuse actuelle : ENFP. Ca fonctionne très bien. Je ne serais pas à l'aise avec une ST
Revenir en haut Aller en bas
freditane
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 47
Lieu : Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 02/04/2012
Messages : 4

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 09:25

Bonjour à tous ! Un petit nouveau sur le forum, qui vient ajouter sa contribution (bon d'accord, le dernier message date de février, mais après tout le temps ne change rien à l'affaire hein ^^)

Donc je suis en couple avec un INTJ. Ca fait maintenant 1 an et demi, et ça fonctionne du tonnerre. On est tous les deux conscients de nos "différences" au niveau de nos types respectifs, et ça nous permet d'en tenir compte, et on s'organise un peu en fonction de nos dynamiques propres.

Le I ne pose pas de problème, étant donné qu'on est plutôt des I "extrêmes", donc on est du genre ultra introvertis, et on se complait à rester entre nous, et le monde extérieur nous importe peu, pareil pour les relations sociales qu'on voit plus comme une sorte de menace qu'autre chose. J'étais avec un E avant, et au lieu de me booster ça me stressait plus qu'autre chose.

Pour la différence F/T on arrive à composer. On fait chacun une moitié du chemin vers l'autre, il comprend mon point de vue de F, je comprends son point de vue de T, donc ça évite les clash. Bien sûr ça arrive, mais on finit toujours par en rire, je finis par le traiter de frigo, froid comme l'antarctique, il finit par me traiter de volcan, mais on règle toujours les différents par la communication.

Bref, un combo qui fonctionne du feu de dieu si on prend la peine de s'investir et de rester conscient qu'il faut toujours travailler un peu sur les différences qu'on a pour ne pas se polluer l'esprit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Avr 2012, 13:43

Bonjour et bienvenue sur le forum !!


Ben ça fait plaisir de voir des couples qui fonctionnent et qui on pleine conscience que s'aimer c'est accepter les traits du tempérament de son compagnon... en attendant moi je n'arrive à convaincre personne !!

Revenir en haut Aller en bas
freditane
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 47
Lieu : Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 02/04/2012
Messages : 4

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 16:38

Oui enfin il aura quand même fallu que j'attende d'avoir 33 ans et de rencontrer quelqu'un qui connaisse le mbti et qui avait une certaine "attirance" pour le côté sécurisant des infj Very Happy

Avant ça, soit on me prenait pour un fou (mon ex me disait que je vivais constamment dans "un monde peuples de petits singes"), soit on appréciait largement les bienfaits qu'un infj est capable de prodiguer (autant le dire, on est plus que doués pour faire passer notre relation avant tout le reste), avec comme résultat final que je maintenais la relation seul sur mes épaules pendant qu'il profitait allègrement sans en foutre une...

Mais bon, le pot que je suis a trouvé son couvercle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 20:47

Et bien je ne pense pas avoir d'INFJ dans mon entourage ... du moins je n'en ai pas encore reconnu !! Mais j'avoue qu'une personne qui fait passer la relation avant tout le reste me donne vraiment envie de la connaitre.

En fait votre expérience amoureuse me parle beaucoup ... Je pense que les INFP ont cette même tendance à vouloir plus que tout le bonheur de la personne aimé.

Moi aussi, en amour je fais toujours passer la relation en premier ... mon partenaire devient alors le centre de ma vie et de mes intérêts, ce qui me pousse à faire passer ses besoins, ses rêves et projets avant les miens ... mais si ça ne va toujours que dans un sens, au final ça se termine toujours de la même manière !!

Plus on est gentil, plus l'autre nous voit comme quelqu'un de faible et profite de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 22:46

HongTuyet a écrit:


Plus on est gentil, plus l'autre nous voit comme quelqu'un de faible et profite de la situation.

J'trouve aussi, c'est pour ça que les coups de gueule parfois ça a du bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 23:00

Oui certainement ... mais en tant que femme je trouve que c'est plus difficile de s'imposer devant un homme...
Revenir en haut Aller en bas
freditane
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 47
Lieu : Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 02/04/2012
Messages : 4

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 08:43

Ma foi c'est toujours difficile de s'imposer dans une relation, dans la mesure où quand on donne sans conditions, il faut toujours être vigilant pour que l'autre ne prenne pas le pli d'une relation à sens unique... Mais effectivement je peux imaginer que pour une femme, ça doit ajouter un poids face à la gente masculine pas toujours très délicate, il faut bien le dire Very Happy

Dans mon cas, j'ai eu une chance assez incroyable j'avoue. Je suis homo, et je me suis toujours senti comme un extra-terrestre. Je n'ai aucun "gay lifestyle", je ne suis absolument pas attiré par ce "milieu", qui aurait même tendance à s'attirer mes foudres, parce que quoi qu'on en pense au niveau de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, ou ce qu'on veut, ça reste une communauté fermée, qui veut proclamer son intégration tout en se maintenant à part. Ca ne cadre déjà pas avec ma conception des choses. De plus, on leur prête une promiscuité et une liberté au niveau sexuel que je suis trèèèèèèèèès loin de partager. Bref, j'ai toujours voulu me définir par rapport à ce que je suis en tant que personne, et pas en temps qu'homo.

Après tout, les hétéros ne passent pas leur temps à se définir en fonction de leurs attirances ! Du coup ça rendait évidemment mes relations très compliquées, puisque trouver quelqu'un de totalement hors milieu ET qui ne soit pas "homo dans l'âme", c'était pas toujours évident.

Et un jour, je vois débarquer un nouveau collègue. Je travaille comme fonctionnaire au parlement européen, donc c'est un brassage culturel assez élevé. Là en l'occurrence, il s'agissait d'un nouveau collègue venant de Croatie, issu de la première vague de fonctionnaire pour l'entrée de la Croatie dans l'Europe.

Je vous passe le topo sur les intj, mais il en avait bien tout le schéma ! Réservé, limite très maladroit dans ses échanges avec les autres, très professionnel, très secret sur sa vie privée, très vite j'ai trouvé que c'était un bonheur de travailler avec lui.
On a fini par manger ensembles, et au bout de quelques mois, au gré de conversations de plus en plus intimes (notamment autour du mbti, on était tous les deux assez passionnés par le sujet, donc je savais à ce stade-là qu'il était intj et il savait que j'étais infj), j'ai reçu un mail très touchant lui avouant qu'il avait développé des sentiments pour moi.

J'ai trouvé ça terriblement courageux de sa part, moi-même étant tombé sous le charme du personnage mais n'ayant jamais osé faire un seul pas !

De là tout est allé très vite ! Trop, dirons certains, puisque mon bail prenait fin, le sien aussi, bref 3 mois plus tard on emménageait ensembles.

C'était un moment extra, parce que tout semblait s'emboîter à merveille, et ça fait donc un an et demi que ça fonctionne comme ça, chacun à trouvé sa place, chacun est rassuré par l'autre. Beaucoup de gens ne comprennent pas comment ça peut fonctionner, alors qu'on est asocial à l'extrême (notre I est vraiment très très très ancré), bref on ne voit personne, et on VEUT vivre comme ça ^^

Et ça marche. Moi je suis rassuré parce que je n'ai pas eu affaire à un "homo typé" avec un style de vie où je me serais senti décalé (étant croate, il n'avait jamais pu vivre ça au grand jour, résultat j'ai écopé d'un vierge, tant d'expérience de vie que de tout ce que vous pouvez imaginer), et pour un infj vous pouvez imaginer le bonheur que c'est de ne pas devoir se tracasser avec des films sur le passé de l'autre (si si, ça nous tracasse Wink ). Lui de son côté adore mon côté paternaliste, il aime que je m'occupe de lui, ça le rassure. En même temps, on accepte l'autre comme il est, avec ses goûts propres, ses différences, ses "moments", et je pense que ça fait la différence. On n'essaie pas de faire ressembler l'autre à une image idéale qu'on voudrait avoir.

Bref, je pense que chacun est à même de pouvoir trouver une relation qui lui convienne, à partir du moment où il trouve quelqu'un qui ait le même idéal de vie, dans une relation où la communication et le respect sont primordiaux, et où on s'accepte mutuellement.

(désolé pour le pavé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
freditane
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 47
Lieu : Bruxelles
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 02/04/2012
Messages : 4

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 08:49

Allez, histoire de rire un peu et de quand même mettre une tête sur mon auguste profil :

Voilà ce que ça donne un intj (avec sa tête toute ronde) et un infj (avec sa tête de singe et sa coupe de cheveux bizarre ^^) heureux ^^

INFJ et relations amoureuses - Page 2 P1210010
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 23:42

Je trouve que votre histoire est touchante ... et merci pour la photo !!

Je comprend la situation, il se trouve que j'ai un ami homo INFP qui est un peu comme toi, je veux dire dans le sens ou lui non plus n'est pas un stéréotype du genre. Il aime la vie de couple rangé et tranquille avec un partenaire unique... ce qui ne cadre pas avec ce que les autres attendent de lui .... Alors je crois comprendre la difficulté et combien vous avez eu de la chance de vous rencontrer...

Citation :
Beaucoup de gens ne comprennent pas comment ça peut fonctionner, alors qu'on est asocial à l'extrême (notre I est vraiment très très très ancré), bref on ne voit personne, et on VEUT vivre comme ça ^^

Bien tu vois, je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait pas vivre à sa manière, certains ont besoins de beaucoup de contacts d'autres non et du moment qu'on ne dérange pas les autres, où est le problème... et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'un seul modèle pour bien fonctionner et de réussir à s'entendre.

Citation :
et pour un infj vous pouvez imaginer le bonheur que c'est de ne pas devoir se tracasser avec des films sur le passé de l'autre (si si, ça nous tracasse).

Ha vraiment les histoires du passé ça vous tracasse mais de quelle manière ?

Perso j'aime connaitre l’histoire passé de la personne qui partage ma vie mais disons à cause d'une espèce d'envie de rattraper le temps qu'on à pas passé ensemble... mais je peux pas dire que ça me tracasse plus que ça.

Citation :
En même temps, on accepte l'autre comme il est, avec ses goûts propres, ses différences, ses "moments", et je pense que ça fait la différence. On n'essaie pas de faire ressembler l'autre à une image idéale qu'on voudrait avoir.

J'adore pouvoir lire ça ... ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ... parce que toute ma vie je n'ai jamais arrêter de demander qu'on m'accepte comme je suis avec mon tempérament et mes gouts ... mais je ne trouve personne qui sache le faire.

Mon compagnon ne cesse de me demander de changer, me répétant qu'il ne veux pas changer mon caractère mais juste me donner des conseils pour que je m'améliore et me faire évoluer... comme si l'autre en face se considérait meilleur ou supérieur ... c'est ma faute je suis avec un "E" très marqué mais que je pensais réellement plus tolérant !!

Ha ! Pourquoi est ce si difficile pour la plupart des gens d'aimer les autres comme ils sont ? alors que pour moi cela semble une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Minuitluna
Aucun rang assigné


Type : Infj 2w1 flegmatique
Age : 30
Lieu : Mons
Inscription : 17/06/2022
Messages : 2

INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juin 2022, 12:13

Infj avec esfp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ et relations amoureuses - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et relations amoureuses INFJ et relations amoureuses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ et relations amoureuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» J'aimerais savoir si les ENFP de ce forum ont déjà été " amoureuses(x) ? car moi, jamais ^^
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» Relations fusionnelles
» les relations superficielles
» INTP et relations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-