Merci Pilgrim,
pour tes messages et ton inscription,
je suis touchée que mon témoignage soit à l'origine de ta venue !! et bienvenue à toi...
puisqu'on est, à peu près, dans le même domaine professionnel, je suis très curieuse de tes théories personnelles et "empiriques" !
pour ce qui est du HPI, ça fait 4 ans que je me penche sur la question... mais à propos de mon fils, que j'ai fait testé en fin de 2nde. Effondrement scolaire oblige...
La dernière conférence sur les précoces à laquelle j'ai assisté m'a laissé un goût amer. Je me suis reconnue enfant, et j'ai compris que j'ai réagit très tard pour mon fils parce que tout ce qu'il était me semblait complètement "normal".
De là à faire le test pour moi ! je ne m'y risquerais pas !! j'ai "rogné" mon cerveau depuis trop longtemps.
Après avoir lu ton message ce matin, j'ai fait un tour sur les sites de la "surefficience intellectuelle" et lu les témoignages.
Encore un apport supplémentaire sur la question de la "dépression constitutionnelle"... finalement appelée Tristesse...
et sur les passions, aussi... la jubilation intellectuelle mais tellement éphémère dans des tas de domaines.
Après réflexion, je me suis dit que la compréhension globale et très rapide des choses m'ont amené à ne rien savoir vraiment. D'où une ambivalence permanente entre comprendre et savoir : infichue d'argumenter sur la connaissance, et la compréhension devenant accessoire pour la plupart des gens.
Mais je suppose, j'espère (ne m'en voulez pas !), que d'autres partagent ça aussi !
J'invite les jeunes INTP de ce forum à ne pas lâcher sur la connaissance, le savoir, et pourquoi pas les études... parce que vous trouverez toujours un con (j'aime pas le terme, mais il paraît que l'humilité n'est pas de rigueur sur ce forum) qui vous plaquera au sol par sa connaissance et sa culture !
Au grand plaisir de vous lire...
Mention spéciale à Pilgrim Voisine