Salut
j'ai toujours aimé les testes de personnalité et un jour je suis tombé sur le MBTi, j'étais septique mais j'ai été convaincu apres avoir fait le teste.
De mon point de vue le mbti ne sert a 2 choses :
1. Aidé a former un couple avec une bonne compatibilité
2. Avoir plus d'outils en main pour manipuler les gens
(3. Comprendre et accepter qu'il y a des gens différents qui pensent différemment que le monde est vaste et que la pensé unique
est un fléau)
D'instinct on est naturellement attiré par ceux avec qui on est compatible et d'instinct on sait qui on peut manipuler facilement, si on suit juste notre instinct le mbti n'est pas tres utile. Mais on vie dans une société compliqué ou tout le monde ment et triche alors dans mon cas le mbti m'aide a comprendre les gens et a mieux cibler les personnes avec qui je suis compatible en amour et aussi comprendre les besoins des gens qui compte pour moi besoin meme si la personne n'est pas doué pour dire ce qu'elle veut vraiment.
Je suis attiré par isfj et esfj bien que je n'ai jamais été en couple avec eux mais avec des profils proche qui leur ressemblait mais il y avait toujours une gêne qui me faisait penser que ca n'allait pas durer (meme si j'espérais me tromper) tout ce qui ressemble de prêt ou de loin a de l'indifférence de la trahison et de l'ingratitude meme a toute petite dose, ca me posera un problème dès que je l'aurai remarqué en suite j'essaierai de corrigé ca par tous les moyens et si ca ne marche pas soit je partirais soit la personne me quittera car je l'aurais saoulé et que je serais le seul des 2 qui soit dérangé par ce soucis. Au final c'était juste une incompatibilité.
J'ai compris ca clairement après la découverte du mbti et ca ma fait déprimer parce que j'ai compris que j'avais un très faible taux de compatibilité amoureuse et beaucoup de profil piège qui y ressemble a première vue mais son en fait très différent, a chaque ecchec je pers qlqch au fond de moi alors ca commence a me faire peur. J'ai aussi mieux compris pk mes relations avaient échoué. Donc si je rencontre ici un ESFJ ou ISFJ avec je m'entends bien amicalement ou amoureusement je serais content
INFJ et INTP font partie des profils avec qui était en couple et dont j'ai appris leur mbti par la suite mes autres ex je ne sais pas et j'ai la flemme d'y penser. Ma dernière relation était avec INTP et j'ai failli perdre foi en l'humanité , apres ca j'ai plus eu envie de rencontrer personne pendant un looongment je crois que c'est ma pire combinaison parmis ceux qui ont un air de ce que j'apprécie et qui peut me faire baisser ma garde. Je dirais meme qu'on est presque antagonistes du genre à faire ressortir le pire chez l'autre, pourtant je sais que certains ESFJ sont bien en couple avec INTP. Mais ESFJ homme et INTP femmeje ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'exemples de réussite hélas. INTP est attachant mais son coeur est un peu trop froid et indifférent pour moi.
Aussi je m'intéresse aux différences de comportement entre hommes et femmes d'un meme type mais comme tout le monde ment ou font des raccourcis, c'est difficile d'avoir des vrais infos sur ca.
Si vous avez des questions sur mon type n'hésitez a me les poser en pv prcq'il y a beaucoup de merde dit sur ESFJ et meme ISFJ, je suppose que ceux qui ont écrit nos profils ne nous aimaient pas beaucoup