Je trouve que les ennéagrammes 6 et 8 sont assez similaires.
Après réflexions j'en suis venu à me demander "et si les ennéagramme 6 et 8 n'étaient pas les mêmes ?". (le 6 Ti/N/P et le 8 Te/S/J)
On retrouve chez les 6 et les 8 la loyauté, le manque de confiance chez autrui, le besoin de justice. Les relations entre types 8 et 6 me semblent très "tout ou rien", soit ils seront très amis/allié ou au contraire très ennemis.
Les ennéagrammes 6 et 8 ne seraient-ils pas le même énnéagramme géré de façon différente par des fonctions différentes ?
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: Relation 6 et 8 Mar 03 Fév 2015, 19:16
Je remarque qu'il y a parfois des confusions lorsqu'il s'agit des Type 8 et 6 contrephobiques, notamment chez des types comme ESTP ou ENTJ 6 contrephobiques, parfois assimilés à des Types 8, ou inversement, bien que ça soit plus rare. Instinctivement, je vois où est-ce qu'on pourrait voir des similitudes dans ce cas de figure, mais dans le fond, je pense qu'il s'agit de types assez différents, voire dans un sens opposés dans leurs motivations.
Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
(#) Sujet: Re: Relation 6 et 8 Mar 03 Fév 2015, 20:58
Tout se joue sur centre mental vs centre instinctif,
Le 6 est naturellement enclin au doute et veut contrecarrer cette tendance en "s'accrochant" à des positions et des identités stabilisantes, ce qui revient toujours à défendre -voire à incarner- une certaine conception de la justice ou des valeurs + un côté assertif consciemment entretenu, comme une sorte de manœuvre d'attaque (et/ou de défense) qui s'appuie sur les "armes" que sont les idées motrices qu'il a fait siennes, dans certains cas plus avilis il peut même s'agir d'une véritable "fuite en avant" paniquée pour éviter toute rétrospection susceptible de réintroduire le doute, il veut se rassurer vis à vis de soi même et à la face du monde par une attitude "guerrière" à tout prix - au mépris d'une logique saine.
Hors le 8 est naturellement ancré et intérieurement stable, il n'a nul besoin de cultiver une attitude agressive, en général il dégage une impression beaucoup plus sereine que le 6 contre-phobique de base, qui lui tends à être en état d'agitation permanente (intérieurement parlant en tout cas, il peut très bien se "canaliser" physiquement, ça se voit chez des types comme Malcolm X, mais tu sens qu'à l'intérieur ça bouillonne). Il sait clairement ce qu'il veut, ce qu'il doit faire, qui sont ses alliés et qui sont ses ennemis, etc... Il est confiant, quitte à être dans l'excès sur ce plan là ; habituellement la peur est un sentiment qui lui est étranger. Un 6 n'est jamais dans l'excès de confiance, il doit lutter intérieurement pour maintenir un degré suffisant de confiance en soi.
On en revient aux motivations de base en fait, le 6 veut d'abord vaincre son insécurité, (métaphoriquement, il lutte contre ses propres démons), le 8 veut d'abord vaincre ses ennemis.
_______________________________________ « L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville
« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote
« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte
«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»
«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»
**** http://www.senscritique.com/Titiwilly
Spi' Aucun rang assigné
Type : *_* Age : 101 Lieu : *_* Emploi : *_* Inscription : 25/04/2014 Messages : 565
(#) Sujet: Re: Relation 6 et 8 Jeu 05 Fév 2015, 23:00
Il y a des points communs entre chaque type, cela n'empêche qu'ils sont tous différents. Quand je commençais à m'intéresser à l'enneagramme, j'avais trouvé un site qui comparait les différents types entre eux, en montrant leur points communs et leur différences. Cependant je ne l'ai pas retrouvé. Par exemple : pour le 1 et le 4 : points communs -> tous les deux insatisfait de la réalité. Pour le 4 et le 7 : points communs -> tendance à fantasmer . différences -> 7 : fuis la souffrance; 4 : tendance à se complaire dans le malheur.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: Relation 6 et 8 Dim 08 Fév 2015, 23:39
Exemple de relation: 6 et 8, le Loyaliste et le Protecteur
Ces deux profils sont anti-autoritaristes et trouveront probablement une cause commune qui les rapprochera. Le 6 recherche le 8 pour ses qualités de chef, mais ce qu'il demande en fait c'est: "Fais en sorte que cela se produise parce que j'ai peur". Il risque de s'en prendre au 8 si il n'est pas d'accord avec son point de vue. S'il exprime son insatisfaction et qu'il est capable de soutenir plusieurs confrontations violentes, le 8 respectera sa position et recherchera ses conseils. S'il cache son désaccord, le 8 se sentira trahi et s'en ira.
Dans les relations, les deux partenaires ont des problèmes de confiance. Les 6 ont peur d'être maltraités par leur compagnons et les 8 d'être trahis. Si le 6 craint trop les confrontations il est probable qu'il manoeuvrera afin d'empêcher le 8 de trouver un prétexte de se mettre en colère. Un 8 est toujours furieux s'il se sent manœuvré, car il considère que seul une discussion directe est honnête et considère toute fuite devant la colère comme une faiblesse et une tentative sournoise de trahir sa confiance. Il est vital pour le couple que le 6 essaie de tenir on dans une dispute et de s'exprimer le plus honnêtement possible, même si ses paroles rendent le 8 momentanément furieux. S'il est capable de prendre son courage à deux mains pour dire l'entière vérité et se battre pour sa position le 8 sera confiant et ouvert. Si ce dernier, de son coté, peut écouter le point de vue de son partenaire sans le discréditer ou le dénigrer, la confiance du 6 augmentera.
Il est aussi très important que le 6 comprenne que son partenaire 8 est relativement simple. Le 6 cherche à savoir réellement ce qui se passe dans les profondeurs de l'inconscient de son compagnon, ce qui est une manière d'écarter un éventuel danger, mais les 8 sont assez peu compliqués et ont des plaisirs simple. Le 6 a tendances à se lancer dans des hypothèses complexes sur les véritables intentions de son partenaire au moment ou l'intimité s'établit. Il s'efforce de réprimer son ouverture physique toute neuve tant qu'il ne peu pas visualiser l'avenir de la relation. Le Huit, lui, préfère foncer vers la sexualité et n'a pas envie de discuter psychologie des profondeurs. Les 8 mentent ou trichent rarement su leurs véritables intentions. Les 6 trouvent cela incroyable, justement parce que c'est trop simple.
Ni le 6 ni le 8 ne sont attachés à une image publique raffinée, ce qui signifie que leur comportement l'un envers l'autre est grossièrement le même en publique et en privé. Le 8 est, en général, sexuellement à l'aise, ce qui peut menacer le problème de pouvoir du 8 vis-à-vis de la sexualité. S'il est menacé sur le plan sexuel, le 6 ne se lancera pas dans une compétition ouverte pour faire revenir de force le 8: soi il s'en ira, soit il rivalisera avec lui en ayant lui aussi une liaison dans laquelle il pourra se sentir de nouveau sexuellement puissant.
Si une routine sans imprévu s'installe, le 8 est moins enclin à contrôler la relation. Mais la ligne séparant la routine confortable de l'ennui est mince. La relation 6-8 entre dans une phase critique lorsque le 8, après avoir établi les règles de conduites auquel le 6 s'est conformé, se met à les enfreindre. Si un 8 s'ennuie ou a trop d'énergie à dépenser, il va créer des problèmes qui se manifesteront généralement par la violation des règles, le déclenchement d'une dispute, l'envie de contrôler les détails ou l'immixtion dans la vie des ses amis. Le 6, qui a peur des gens inamicaux, s'opposera à la volonté du 8 d'éloigner ou de blesser ceux dont il aimerait cultiver l'amitié. S'il s'alarme de a réaction du 8 face à l'ennui et prend au sérieux les problèmes choisis et prend au sérieux les problèmes choisis par lui comme prétexte au disputes, il va se sentir trompé, se mettre à craindre que son compagnon n'entreprenne une action punitive, et envisagera de partir. Souvent, c'est lui qui manigancera la rupture en provoquant, plus ou moins consciemment, un incident qui rendra le 8 furieux. La gravité de la situation s'accentuera s'il ne parvient pas à trouver les motivations qui poussent le 8 à provoquer des disputes, car un 8 qui s'ennuie est prêt à se disputer pour n'importe quoi.
La colère d'un 8 en réaction à l'ennui peut être détourné si les deux partenaires trouvent un nouveau centre d'intérêt ou se lancent dans un nouveau projet, pour lequel ils ont besoin de se soutenir mutuellement. Malgré toute leur assurance, les 8 ont souvent des difficultés à amorcer leurs propres projets. Ils se battent pour maintenir l'intérêt, mais si cet intérêt est alimenté de l'extérieur, ils passent avec joie sur le mode contrôle afin de concrétiser ses projets. En ce qui concerne le relation en le 6 et le 8, un des meilleurs cas de figure est celui ou le premier mat au point la stratégie de projets créateurs et ou le second maintient la pression pour les faire avancer.
Source: Helen Palmer; Le Guide l'Ennéagramme - Comprendre soi-même et les autres au quotidien
_______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: Relation 6 et 8 Dim 08 Fév 2015, 23:53
J'ai trouvé une vidéo qui illustre pas mal cette relation. On voit comment Robin (6) se fait des films tous seul sur les intentions de Batman ( 8 ), et comment Batman se montre froid et inébranlable quasiment jusqu'au bout, et campé fermement er obstinément sur sa position. Quelque part Robin est dans la projection, c'est lui qui veut partir mais il ne l'admet pas et donc projette ça sur Batman en recherchant les signes de malveillance dans son contrôle autoritaire.
Dans l'épisode, Robin vient de finir l'université, position gagnante qui fait que son attention paranoïaque et dubitative se reporte sur les membres de son groupe et le chef puissant. Les 6 ont des problèmes avec la peur de la réussite, les 8 uniquement avec le refus et le déni de la faiblesse.
Bref, je trouve que les différences CP 6/8 sont assez claires et bien illustrées ici.
_______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Pierre Aucun rang assigné
Type : Treywaill Age : 35 Lieu : Gif sur Yvette Inscription : 21/02/2023 Messages : 1
(#) Sujet: Re: Relation 6 et 8 Mar 21 Fév 2023, 19:49
Speed Gavroche a écrit:
Exemple de relation: 6 et 8, le Loyaliste et le Protecteur
Il est aussi très important que le 6 comprenne que son partenaire 8 est relativement simple. Le 6 cherche à savoir réellement ce qui se passe dans les profondeurs de l'inconscient de son compagnon, ce qui est une manière d'écarter un éventuel danger, mais les 8 sont assez peu compliqués et ont des plaisirs simple. Le 6 a tendances à se lancer dans des hypothèses complexes sur les véritables intentions de son partenaire au moment ou l'intimité s'établit. Il s'efforce de réprimer son ouverture physique toute neuve tant qu'il ne peu pas visualiser l'avenir de la relation. Le Huit, lui, préfère foncer vers la sexualité et n'a pas envie de discuter psychologie des profondeurs. Les 8 mentent ou trichent rarement su leurs véritables intentions. Les 6 trouvent cela incroyable, justement parce que c'est trop simple.
Source: Helen Palmer; Le Guide l'Ennéagramme - Comprendre soi-même et les autres au quotidien
Ça... C'est vrai, je me reconnais comme 6. Et mes 8 ont été ces personnes "trop simples". Je ne les voyais pas comme telles tels. Leçon de 6: apprends à être sympa... Et simple ! Si tu les admires, les simples, fais un effort pour être comme ça. Les 8 sont très cool en tout cas