Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Partagez
 

 À la fois INFP, INTP et INTJ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeMer 15 Fév 2023, 11:05

Bonjour !

ATTENTION, pavé en perspective...

Je sais, c'est impossible. Sauf qu'en réalité, cela fait des mois et des années que j'étudie le MBTI et les fonctions cognitives et que je suis toujours incapable de départager mon type entre ces trois là. Si je me base uniquement sur les dizaines de tests que j'ai réalisé plusieurs fois, je suis INFP dans 90% des cas. Sauf que lorsque je me base uniquement sur la définition même des fonctions cognitives, alors là je doute énormément.

C'est la raison pour laquelle je me permets de poster un message sur ce forum, car en faisant quelques recherches ici, je vois que beaucoup d'entre vous sont de bons conseils et ont l'air de plutôt bien maîtriser le MBTI en général.

Voici pourquoi j'hésite entre ces trois types, INFP, INTP et INTJ...

Pour ce qui est de Fi / Fe :

Je suis hyper individualiste, pas égoïste, mais très individualiste. Je n'ai clairement pas de Fe, d'ailleurs c'est ma dernière fonction en terme de force dans tous les tests de fonctions cognitives que j'ai réalisé. Fi est toujours en force, en premier. Je suis extrêmement tourné vers l'intérieur, je me pose toujours des questions du genre : est-ce vraiment ce que je veux ? Qu'est-ce que je veux réellement ? J'ai l'impression de tout et rien vouloir en même temps ? Pourquoi j'ai fait / dit ça ? Pourquoi je me sens mal ? Qu'est-ce que je veux vraiment dans la vie ? Qu'est-ce que j'aime vraiment ? Je me situe où ? Etc.

Mon Fi s'exprime aussi beaucoup par le fait que je suis quelqu'un de (je cite) très authentique et vrai. Je ne supporte pas les mensonges, le "politiquement correct", le conformisme, etc. Je suis d'ailleurs un brin trop direct et franc quand je dis les choses (si j'aime pas, en général, les gens le remarquent vite, soit parce que je le dis clairement et si c'est les gens eux mêmes que je n'aime pas, je suis très froid voir glacial et mon regard en dit long sur ce que je pense). Attention, ce n'est pas pour autant que je dis tout ce que je pense et que je montre mes sentiments et émotions à tout va (bien au contraire). Raison pour laquelle tout cela me faisait aussi penser à l'INTJ, ce côté d'apparence très froide et franche, qui déteste montrer ses faiblesses, ses émotions, etc.

Pour ce qui est de Te / Ti :

Cela dit ! Quand je m'emporte, je peux devenir très vite passif / agressif et bien que tout ce que je dis soit très logique et factuel (Te ?!) c'est souvent les émotions qui guident tout ça (la colère, bien souvent).

J'ai un peu de mal avec ces deux fonctions cognitives qui sont pour moi les plus abstraites, car selon les tests, l'une passe avant l'autre ou sont assez équilibrées.

Je suis du genre à être très porté sur les détails et je peux limite en faire une obsession au point d'oublier tout le reste (parfois des détails qui peuvent paraître mineurs ou sans importances) à tel point que ces mêmes détails peuvent faire naître chez moi un sentiment d'angoisse énorme, en imaginant les pires scénarios possibles et comment me parer à cela. Mais peut-être cela est-il plus de l'ordre de Si qu'un Te ?

Sinon pour ce qui est de Te ou Ti, j'ai l'impression d'être les deux car d'un côté, je suis quelqu'un qui donne l'impression d'être plutôt organisé (chez moi c'est niquel, ménage, rangement, etc.), au travail je suis très très carré et sérieux, c'est propre et pas un crayon de travers. J'aime bien aussi regarder les sondages, les comparatifs, les graphiques, statistiques, etc. Pour autant je déteste, mais VRAIMENT, faire des listes, des plans, etc. Un peu de structure ok, mais pas trop sinon j'ai l'impression de ne pas être libre. Par contre dans ma tête, c'est le gros bordel (et là je me demande si ce n'est pas du Ti), je me pose 10 000 questions sur tout, mais bien souvent des questions abstraites et philosophiques (pourquoi les gens sont si naïfs alors que c'est là, devant leurs yeux ? Pourquoi les mêmes schémas se répètent dans l'histoire ? Comment l'être humain peut-il défendre un système de libertés dans un système libre qui lui même nous rend pas libre du tout ? Etc).

Pour ce qui est de Si / Se :

Bon alors là, je suis quasi sur d'être plus Si que Se pour la simple raison que je suis rarement dans l'instant présent. Je suis assez nostalgique, pas traditionaliste, mais nostalgique. J'ai l'impression que tout était toujours "mieux avant". Pour autant, je suis très très ouvert et excité par la nouveauté, les idées de demain. Mais au final toujours déçu car ça ne colle jamais à l'idée que je me faisais. D'ailleurs, j'ai l'impression que tout ce qui m'arrive dans la vie est l'inverse de ce que je voulais réellement ! Oui, c'est bizarre. Je me retrouve donc tel un éternel insatisfait qui voit la vie comme trop difficile avec des montagnes à gravir de partout tout cela pour une fois arrivé au sommet, se casser la gueule et la redescendre à vitesse grand V !

Par contre, j'ai un léger doute sur Se... Je suis un hypersensible de naissance. Pas hyper émotif, mais hypersensible. Je ressens tout au niveau de mes sens x10. Et le truc c'est que ce n'est pas voulu, violent et fatiguant. Par exemple, je ne peux dormir ou me concentrer sur un livre si j'entends le moindre bruit à côté de moi (une voiture, de la musique, les oiseaux qui chantent, etc.). J'ai un odorat sur-développé (on m'a déjà dit que j'aurais fait un bon chien de douane...), je peux sentir super loin et vite reconnaître une odeur et l'associer à quelque chose. Trop de lumière me fait hyper mal aux yeux, pas assez et je ne vois plus rien du tout. Bref, je ne vois pas cela comme un Se dom ou aux, mais plutôt un Se inférieur... À moins que cela n'a rien à voir ?

Pour ce qui est de Ne / Ni :

Là aussi c'est un peu abstrait, enfin surtout Ni. Les deux sont assez équilibré chez moi, donc ça n'aide pas à départager.

Je me sens plutôt Ne car j'ai toujours été très excité par la nouveauté. J'ai tendance à commencer des projets et ne jamais les finir (que ce soit des livres, un morceau de musique, un jeu vidéo, etc.). Je peux être à fond, mais vraiment, dans un nouveau projet au point que je récolte énormément d'informations et devient incollable sur le sujet en peu de temps pour carrément le laisser tomber au bout d'un moment et partir sur autre chose. Je suis extrêmement curieux de tout. Petit, j'étais hyperactif (suite à des expériences traumatisantes, ce côté extraverti hyperactif a disparu depuis l’adolescence), je posais pleins de questions. Je suis très intéressé par tout ce qui sort de l'ordinaire, les trucs un peu alternatifs. La liberté d'expression et d'être est pour moi ce qu'il y a de plus important dans la vie. Quand j'explique quelque chose ou que j'essaie de comprendre quelque chose, je fais beaucoup d'analogies avec d'autres trucs qui n'ont parfois rien à voir avec le problème, mais qui m'aide beaucoup à comprendre le problème en question.

Je me sens plutôt Ni car j'ai toujours été un visionnaire, je pense toujours à l'avenir, comment sera le monde demain. D'ailleurs, ça tourne plutôt dans l'angoisse que l'optimisme. J'ai tendance à vite sentir et cerner les gens, je vois très rapidement où ils veulent en venir et je suis un pro pour voir les non-dits. On m'a souvent qualifié de "sage", très réfléchi et de bons conseils. La psychologie humaine (bien que je n'aime pas pour autant les humains et la société) me fascine ! À tel point que j'avais commencer des études dans ce domaine, mais j'ai vite arrêté parce que je trouvais le process humain et cognitif intéressants, pour autant je ne me voyais pas entendre les problèmes des gens H24.

Bon je m'arrête là, sinon vous allez prendre peur et vous allez arrêter de lire. Lol  
Pour autant, si vous avez d'autres questions pour vous aider à vous orienter vers un type en particulier, n'hésitez pas...

Enfin, pour finir, quelques mots pour me qualifier :

Rêveur, indépendant, misanthrope, fataliste, angoissé, curieux, passionné, romantique, froid, philosophe, ...
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 08:06

Bonjour Smile

Est-ce que tu sympathises et est chaleureux avec les gens avec qui tu travailles, ou bien est-ce que tu "cloisonnes" et que les gens du boulot ne sont pas des amis et ne le deviennent pas en général ?

As-tu parfois la crainte de sembler mal dégourdi ?

Est-ce que tu ressasses si tu te rends compte que quelqu'un s'est vexé de quelque chose que tu as dit spontanément ?

Est-ce que cela te gonfle plus que tout si tu as l'impression que la spontanéité est interdite dans une situation sociale ?

Tu vas acheter du pain : est-ce que tu as du mal à choisir ? Est-ce que tu souris et te montre sympathique avec l'hôtesse ? Est-ce que tu te sens un peu trop dans tes pensées et tu bafouilles ou quoi ?

Est-ce que tu retiens ad vitam aeternam les idées abstraites ou les faits concrets plutôt ? Moi, par exemple, si je ferme les yeux je ne sais pas dire de quelle couleur est le pull de la personne juste en face de moi, mais un bidule random auquel j'ai pensé il y a 30 ans, je le resitue.

Est-ce qu'on te demande parfois si tu fais la tête, alors que tu te sens bien ? Est-ce que les gens supposent que tu es à cran alors que tu es juste dans tes pensées ? (même question posée de deux façons différentes pour tenter d'être clair)

As-tu un style vestimentaire singulier, ou surtout fonctionnel, ou un peu élaboré/chic ?

Est-ce que tu aimes bien les animaux ?

Est-ce que tu prends parfois une position très subjective dans une conversation et sans la justifier, en mode "ce truc-là c'est [jugement catégorique]" ? Et que c'est important pour toi de t'exprimer de cette façon, et que ça "sort tout seul" ?

Es-tu plutôt rigide et immobile dans ta posture, ou plus du genre à bouger très naturellement, et illustrer des choses par des gestes ? Si oui, est-ce que tu mimes souvent pour expliquer ou plaisanter, est-ce que tu imites des intonations ou des attitudes ?

Si tu communiques avec les mains, est-ce que ce sont des gestes aléatoires ou des mouvements assez directifs dans le style ?

Si je te lance le défi de relever les erreurs de raisonnements dans un texte relativement long, ça te soule ou ça va ? Et si je te demande de détailler pour m'expliquer point par point pourquoi le raisonnement est fautif à chaque fois ?

Est-ce que tu t'imagines être à la place des autres personnes parfois ? Je veux dire, tu lis un texte et tu peux être séduit ou horripilé assez facilement selon si tu adhères ou non à l'état d'esprit que tu perçois, ou à la façon de s'exprimer, etc. ?

Quelqu'un te parle d'ongles qui crissent sur un tableau ou de détails d'une opération chirurgicale, est-ce que ça te provoque une sensation que tu imagines assez vivement ?

Est-ce que tu estimes qu'un diplôme est bien souvent nécessaire pour être compétent dans un domaine ou qu'avec la bonne démarche logique on peut parvenir à de bons résultats, diplômé ou non ? Dit autrement, as-tu foi dans les experts en règle générale, respectes-tu naturellement la valeur des diplômes ?

Est-ce que ça te convient de bosser dans un cadre strict, crois-tu ?

Est-ce que tu espères malgré toi que les gens vont se comporter comme toi tu te comporterais et alors quand quelqu'un se montre injuste ou cruel, ça te fout un coup immanquablement ?

Est-ce que jour après jour tu accomplis des choses pour aller dans le sens d'un projet que tu conçois précisément en terme de ressources à mettre en œuvre ?

Es-tu précrastinateur ou procrastinateur ?

Aimes-tu l'urgence du dernier délai ? Veux-tu au contraire anticiper les aléas, au point d'avoir un plan C à ton plan B ?

As-tu déjà trollé sur un forum internet ? Est-ce que ça te va de proposer un raisonnement pour faire vivre une conversation (ou l'enflammer), si le raisonnement se tient d'un certain point de vue, peu importe que tu y souscrives ou non ?

Est-ce que tu as l'impression d'être une sentinelle, une vigie dans certaines situations ? Ou de devoir sauver la planète, et tu travailles au comment, et le comment implique d'évoluer personnellement dans ta personnalité ? (carabinée, celle-ci Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 12:53

Waw! Pleins de questions. Cool Je vais y répondre, mais juste avant, j'avais aussi une autre hypothèse... Est-ce possible d'être un ENFP en mode dépressif chronique ? Parce qu'en fait, enfant, j'étais clairement Ne dominant de chez dominant, hyperactif, casse-cou, je changeais de sport tous les 6 mois, beaucoup de répartie, j'avais peur de rien, même pas des gens... Puis l'adolescence est passée par-là (quelle période de vie de merde l'adolescence), avec tous ses traumatismes (humiliation, rejet, dédain, etc.) où j'ai développé durant cette période phobie sociale et scolaire et depuis je ne suis plus du tout le même dans 90% des cas (complètement intériorisé, peur de tout, solitaire presque asocial, etc.). Et du coup, ça pourrait aussi expliquer pourquoi j'ai l'impression d'avoir un Te plus fort que Si si Te passe en position tertiaire et non inférieure... scratch Combiné à éventuellement Ne qui serait dominant, ça pourrait expliquer que quand je m'intéresse à quelque chose, je le fais à fond en amassant un max de données et devant un pro sur le sujet en très peu de temps et le laisser complètement tomber plus tard... Mais je n'ai pas du tout cette joie de vivre, cet esprit un peu papillons / licornes des ENFP.  No

Bon, maintenant, pour répondre aux questions :

vimesow a écrit:
Est-ce que tu sympathises et est chaleureux avec les gens avec qui tu travailles, ou bien est-ce que tu "cloisonnes" et que les gens du boulot ne sont pas des amis et ne le deviennent pas en général ?

Non, pas du tout. Ou alors, il me faut beaucoup de temps pour être à l'aise avec les membres les plus proches de mon équipe et quand je dis du temps, ça se compte en années... De manière général, je n'ai aucun ami, donc certainement pas des collègues de travail.

Citation :
As-tu parfois la crainte de sembler mal dégourdi ?

Euh. J'sais pas. silly

Citation :
Est-ce que tu ressasses si tu te rends compte que quelqu'un s'est vexé de quelque chose que tu as dit spontanément ?

Énormément ! Mais ça vaut pour tout : un dispute, un choix de vie, ce que j'ai mangé à midi que j'ai pas digéré dans la journée, une rencontre, etc.

Citation :
Est-ce que cela te gonfle plus que tout si tu as l'impression que la spontanéité est interdite dans une situation sociale ?

Oui et non. Enfin, plutôt oui, je pense. J'aime quand même quand c'est un minimum structuré et que ça ne part pas non plus dans tous les sens, mais je déteste les environnements trop rigides (ce qui est marrant étant moi-même qualifié comme quelqu'un de plutôt "psychorigide", déterminé et têtu au travail Dédaigneux ).

Citation :
Tu vas acheter du pain : est-ce que tu as du mal à choisir ? Est-ce que tu souris et te montre sympathique avec l'hôtesse ? Est-ce que tu te sens un peu trop dans tes pensées et tu bafouilles ou quoi ?

Non, pas de mal à choisir, par contre j'adore tester les trucs nouveaux. Je ne suis pas du genre à acheter toujours la même chose "par habitude". Je peux me montrer sympathique, ça dépend de mon humeur et si j'ai pas rencontré un con dans les 48h qui ont précédé. silly Et oui, il m'arrive de bafouiller un peu, pas parler fort et souvent on ne me comprend pas et on me demande de répéter.

Citation :
Est-ce que tu retiens ad vitam aeternam les idées abstraites ou les faits concrets plutôt ? Moi, par exemple, si je ferme les yeux je ne sais pas dire de quelle couleur est le pull de la personne juste en face de moi, mais un bidule random auquel j'ai pensé il y a 30 ans, je le resitue.

Euh, j'sais pas. Blasé Tout ce que je sais, c'est que j'ai une excellente mémoire sélective quand c'est associé à un sentiment, un sens ou une expérience vécue.

Citation :
Est-ce qu'on te demande parfois si tu fais la tête, alors que tu te sens bien ? Est-ce que les gens supposent que tu es à cran alors que tu es juste dans tes pensées ? (même question posée de deux façons différentes pour tenter d'être clair)

Tout le temps. Je donne rarement l'impression d'être décontracté et chaleureux. Je pense que les gens se disent typiquement "Qu'est-ce qu'il a l'air con lui" quand ils me voient. Smilaid

Citation :
As-tu un style vestimentaire singulier, ou surtout fonctionnel, ou un peu élaboré/chic ?

Alors là, ça dépend. De manière général, je porte des vêtements qui me ressemblent ou qui évoquent mes goûts et ce que j'aime (un pull d'un cartoon par exemple). J'ai toujours aimé l'originalité donc j'évite toujours et au maximum de m'habiller "comme tout le monde", mais tout en restant présentable quand même et pas trop oléolé (il y a des limites...). Mais par exemple, il m'arrive de porter une chaussure blanche et une noire, ou des paires de chaussettes dépareillées. Souvent ce sont des petits détails qui tranchent comme ça, pas ma tenue entière.

Citation :
Est-ce que tu aimes bien les animaux ?

Oui, mais pas les insectes.

Citation :
Est-ce que tu prends parfois une position très subjective dans une conversation et sans la justifier, en mode "ce truc-là c'est [jugement catégorique]" ? Et que c'est important pour toi de t'exprimer de cette façon, et que ça "sort tout seul" ?

Oui et non. On m'a souvent dit que j'avais pas de filtre, aussi bien pour dire les choses que les recevoir (trop sensible...). Cela dit il peut quand même m'arriver de justifier par des faits pourquoi j'aime ça, pourquoi je pense que c'est faux, etc.

Citation :
Es-tu plutôt rigide et immobile dans ta posture, ou plus du genre à bouger très naturellement, et illustrer des choses par des gestes ? Si oui, est-ce que tu mimes souvent pour expliquer ou plaisanter, est-ce que tu imites des intonations ou des attitudes ?

Carrément rigide. Par contre, avec des membres vraiment très, très proches de ma famille, dans mes bons jours, je peux clairement être en mode clown. Sinon je suis un rigide parfois cynique / sarcastique...

Citation :
Si tu communiques avec les mains, est-ce que ce sont des gestes aléatoires ou des mouvements assez directifs dans le style ?

Je ne communique pas avec les mains.

Citation :
Si je te lance le défi de relever les erreurs de raisonnements dans un texte relativement long, ça te soule ou ça va ? Et si je te demande de détailler pour m'expliquer point par point pourquoi le raisonnement est fautif à chaque fois ?

Ça me soûle énormément. Je préfère aller droit au but.

Citation :
Est-ce que tu t'imagines être à la place des autres personnes parfois ? Je veux dire, tu lis un texte et tu peux être séduit ou horripilé assez facilement selon si tu adhères ou non à l'état d'esprit que tu perçois, ou à la façon de s'exprimer, etc. ?

Oui, carrément !

Citation :
Quelqu'un te parle d'ongles qui crissent sur un tableau ou de détails d'une opération chirurgicale, est-ce que ça te provoque une sensation que tu imagines assez vivement ?

Oui ! Le simple fait d'avoir lu ta question, le coup des ongles qui crissent sur un tableau, j'en ai ressenti des frissons dans tout le corps (je déteste ça).

Citation :
Est-ce que tu estimes qu'un diplôme est bien souvent nécessaire pour être compétent dans un domaine ou qu'avec la bonne démarche logique on peut parvenir à de bons résultats, diplômé ou non ? Dit autrement, as-tu foi dans les experts en règle générale, respectes-tu naturellement la valeur des diplômes ?

PAS DU TOUT ! Je hais profondément cette société élitiste qui voit tout au travers d'un papier. Je suis un pro-autodidacte et j'en ai la preuve dans toutes mes expériences passées que le diplôme ne fait pas tout et que quelqu'un de diplômé peut être nul de chez nul par rapport à quelqu'un de non diplômé mais qui a la curiosité, l'envie, la conviction et l'expérience. D'ailleurs, ça me frustre énormément ce système. J'aurais envie de faire 10 000 métiers dans ma vie, mais je n'ai pas les moyens financiers de retourner à l'école et en formation à chaque fois.

Citation :
Est-ce que ça te convient de bosser dans un cadre strict, crois-tu ?

Non, je ne pense pas. Encore une fois, je suis très carré dans mon travail, mais un environnement trop strict me stresserait énormément.

Citation :
Est-ce que tu espères malgré toi que les gens vont se comporter comme toi tu te comporterais et alors quand quelqu'un se montre injuste ou cruel, ça te fout un coup immanquablement ?

Absolument.

Citation :
Est-ce que jour après jour tu accomplis des choses pour aller dans le sens d'un projet que tu conçois précisément en terme de ressources à mettre en œuvre ?

La question qui fâche et qui fait mal. Peur Je me sens paumé dans ma vie. J'ai des projets, oui, mais j'ai toujours l'impression que c'est impossible. Tout ce qui m'arrive dans ma vie (projets, travail, maison, rencontres) va à l'encontre de ce que j'aurais souhaité. C'est très frustrant.

Citation :
Es-tu précrastinateur ou procrastinateur ?

Les deux mon capitaine ! Cela dépend de ma motivation. C'est tout ou rien en général.

Citation :
Aimes-tu l'urgence du dernier délai ? Veux-tu au contraire anticiper les aléas, au point d'avoir un plan C à ton plan B ?

Non, je n'aime pas l'urgence du dernier délai, je trouve ça très stressant. Je préfère anticiper au maximum.

Citation :
As-tu déjà trollé sur un forum internet ? Est-ce que ça te va de proposer un raisonnement pour faire vivre une conversation (ou l'enflammer), si le raisonnement se tient d'un certain point de vue, peu importe que tu y souscrives ou non ?

Non et non.

Citation :
Est-ce que tu as l'impression d'être une sentinelle, une vigie dans certaines situations ? Ou de devoir sauver la planète, et tu travailles au comment, et le comment implique d'évoluer personnellement dans ta personnalité ? (carabinée, celle-ci Smile )

Oui et non. En fait, ça va faire vachement égoïste ce que je veux dire ( Projectile ) mais oui le bien de la planète entière m'importe parce qu'au final c'est mon bien être qui est en jeu. Et si à cause des gens on se tape une politique de merde dans notre pays, des mauvais choix, etc. Alors oui, ça va me gonfler et je vais me battre pour que ça change parce qu'au final ça me retombe aussi dessus.

J'espère que toutes ces réponses t'auront aidé un petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 18:12

Cool, des réponses Smile

Dreamworld a écrit:
Waw! Pleins de questions. Cool Je vais y répondre, mais juste avant, j'avais aussi une autre hypothèse... Est-ce possible d'être un ENFP en mode dépressif chronique ? Parce qu'en fait, enfant, j'étais clairement Ne dominant de chez dominant, hyperactif, casse-cou, je changeais de sport tous les 6 mois, beaucoup de répartie, j'avais peur de rien, même pas des gens... Puis l'adolescence est passée par-là (quelle période de vie de merde l'adolescence), avec tous ses traumatismes (humiliation, rejet, dédain, etc.) où j'ai développé durant cette période phobie sociale et scolaire et depuis je ne suis plus du tout le même dans 90% des cas (complètement intériorisé, peur de tout, solitaire presque asocial, etc.). Et du coup, ça pourrait aussi expliquer pourquoi j'ai l'impression d'avoir un Te plus fort que Si si Te passe en position tertiaire et non inférieure... scratch Combiné à éventuellement Ne qui serait dominant, ça pourrait expliquer que quand je m'intéresse à quelque chose, je le fais à fond en amassant un max de données et devant un pro sur le sujet en très peu de temps et le laisser complètement tomber plus tard... Mais je n'ai pas du tout cette joie de vivre, cet esprit un peu papillons / licornes des ENFP.  No
L'hypothèse ENFP n'est pas mal, comme dans tes réponses Te semble plus évident que Ti, et que quand tu évoques Ne, c'est très parlant, mais ce passage me fait penser qu'il faudrait mettre de côté l'idée que tu sois ENFP :
Dreamworld a écrit:
Citation :
Aimes-tu l'urgence du dernier délai ? Veux-tu au contraire anticiper les aléas, au point d'avoir un plan C à ton plan B ?
Non, je n'aime pas l'urgence du dernier délai, je trouve ça très stressant. Je préfère anticiper au maximum.
Je pense que les ENTP, ENFP ne se sentent jamais autant vivants que quand ils sont "contraints" de trouver des solutions dans l'urgence, avec tout le côté insensé et bordélique que cela suppose, mais justement, ils sont Ne dom, ça ne les rebute pas quand ils en sont "réduits" à improviser sans filet.

Moi, je me retrouve pas mal là-dedans : tout faire au dernier moment, c'est l'histoire de ma vie, et c'est très exaltant : tu y vois clair, tu ne dors pas s'il faut mais tu fais un 5 heures ce que tu devais faire pendant tout le mois qui a précédé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je reprends tes réponses pour écrire en direct live si j'y vois des pistes :
Citation :
vimesow a écrit:
Est-ce que tu sympathises et est chaleureux avec les gens avec qui tu travailles, ou bien est-ce que tu "cloisonnes" et que les gens du boulot ne sont pas des amis et ne le deviennent pas en général ?

Non, pas du tout. Ou alors, il me faut beaucoup de temps pour être à l'aise avec les membres les plus proches de mon équipe et quand je dis du temps, ça se compte en années... De manière général, je n'ai aucun ami, donc certainement pas des collègues de travail.
Plutôt Te, d'après ce que j'en sais. Les gens qui ont Te, selon ce que j'ai entendu (je prends des précautions oratoires, tout de suite, pour la suite du message ce sera sous-entendu que ce que je dis peut éventuellement être faux, of course), peuvent travailler avec n'importe qui, mais la partie boulot est assez impersonnelle.
Citation :
Citation :
As-tu parfois la crainte de sembler mal dégourdi ?
Euh. J'sais pas. silly
Je m'étais dit que si tu étais INFP, tu trouverais bien des exemples de moments où ça t'a frustré d'être critiqué pour ta façon de faire, ou bien que tu dirais : "Ah, carrément, des fois je suis un peu manche." Enfin, c'était ma piste. Si jamais tu étais INFP, je pense que si on te soule un peu trop  et qu'on t'impose UNE façon de faire tu deviens dictatorial, borné : du genre : "Ah ok, ma méthode est pourrie ??!, mais toi ce que t'as fait l'autre coup c'était débile, et pourtant j'avais eu le tact de ne rien dire, etc." Même chose si on t'impose une communication à la mode Fe : tu deviendrais outrageusement non coopératif, ou dictatorial façon Te inf qui se réveille.

En revanche, tu fais allusion à un mode passif/agressif dans ton premier message. Je ne pense pas que ça corresponde à Te inf, peut-être plus à Fe inf, à choisir.
Citation :
Citation :
Est-ce que tu ressasses si tu te rends compte que quelqu'un s'est vexé de quelque chose que tu as dit spontanément ?
Énormément ! Mais ça vaut pour tout : un dispute, un choix de vie, ce que j'ai mangé à midi que j'ai pas digéré dans la journée, une rencontre, etc.
Je comprends pourquoi tu te reconnais dans les trois à la fois (INTP, INFP, INTJ), j'ai relu plein de fois ton premier message, et même là tes réponses que je découvre, c'est un casse-tête de te situer ^^

Là, ça sonne peut-être Si en troisième, cette réponse.
Citation :
Citation :
Est-ce que cela te gonfle plus que tout si tu as l'impression que la spontanéité est interdite dans une situation sociale ?
Oui et non. Enfin, plutôt oui, je pense. J'aime quand même quand c'est un minimum structuré et que ça ne part pas non plus dans tous les sens, mais je déteste les environnements trop rigides (ce qui est marrant étant moi-même qualifié comme quelqu'un de plutôt "psychorigide", déterminé et têtu au travail Dédaigneux ).
Cette réponse, je la mets en lien avec une autre à propos de la valeur des diplômes : quand tu dis "je déteste les environnements trop rigides", ça me fait penser vaguement à quelqu'un qui veut être libre d'utiliser Ti dans un cadre pas trop étouffant, et donc pas un cadre (le cadre, c'est toujours Te, d'une certaine manière) où Te (la hiérarchie) régit tout de A à Z.
Citation :
Citation :
Tu vas acheter du pain : est-ce que tu as du mal à choisir ? Est-ce que tu souris et te montre sympathique avec l'hôtesse ? Est-ce que tu te sens un peu trop dans tes pensées et tu bafouilles ou quoi ?
Non, pas de mal à choisir, par contre j'adore tester les trucs nouveaux. Je ne suis pas du genre à acheter toujours la même chose "par habitude". Je peux me montrer sympathique, ça dépend de mon humeur et si j'ai pas rencontré un con dans les 48h qui ont précédé. silly Et oui, il m'arrive de bafouiller un peu, pas parler fort et souvent on ne me comprend pas et on me demande de répéter.
Bon, ben, ça peut correspondre aux trois Smile Tu aurais dit que tu hésitais à fond et que tu te forçais à prendre une décision, j'y aurais vu un signe de INFPisme. C'est intéressant que tu dises que tu ne parles pas fort dans ce contexte : comme tu dis ailleurs que tu es rêveur et que tu expliques aussi que tu es vite dérangé par les bruits et que tu peut être assez vite "heurté", eh bien, ça plaide pour l'introversion.

Peut-être que dans ton enfance, tu as vécu une période privilégiée (et ça dépend un peu, je pense, de si tu te sentais libre d'exprimer telle ou telle fonction, et ça, ça dépend un peu des fonctions mises en valeur par le cadre familial), et que l'adolescence était à la fois le début des ennuis parce que les gamins sont horribles entre eux et tout, mais peut-être aussi parce que ta troisième fonction (introvertie, supposons) s'est manifestée et a provoqué un changement plutôt pénible.

Je veux dire, si tu avais découvert la fonction Ne à cette période-là, cette époque de ta vie t'aurait semblé éclatante de nouveauté et de rencontres, etc. Je réfléchis comme ça vient. Je ne sais pas où ça mène.
Citation :
Citation :
Est-ce que tu retiens ad vitam aeternam les idées abstraites ou les faits concrets plutôt ? Moi, par exemple, si je ferme les yeux je ne sais pas dire de quelle couleur est le pull de la personne juste en face de moi, mais un bidule random auquel j'ai pensé il y a 30 ans, je le resitue.
Euh, j'sais pas. Blasé Tout ce que je sais, c'est que j'ai une excellente mémoire sélective quand c'est associé à un sentiment, un sens ou une expérience vécue.
Cela sonne Si. Cette réponse est juste un petit indice, mais si on fait le rapprochement avec ce que tu disais plus haut : "Énormément ! Mais ça vaut pour tout : un dispute, un choix de vie, ce que j'ai mangé à midi que j'ai pas digéré dans la journée, une rencontre, etc."

D'ailleurs, tu n'aimes pas faire de listes, mais sinon, tu es conscient que c'est une méthode parfois très efficace de faire les choses étape par étape, et pour certains aspects de ta vie, suivre quelques routines, non ?
As-tu découvert dans ta vie de jeune adulte, que tu ne prenais pas le temps de faire des choses routinières mais bénéfiques (genre, du sport, ou manger sainement, etc.) ?
Citation :
Citation :
Est-ce qu'on te demande parfois si tu fais la tête, alors que tu te sens bien ? Est-ce que les gens supposent que tu es à cran alors que tu es juste dans tes pensées ? (même question posée de deux façons différentes pour tenter d'être clair)
Tout le temps. Je donne rarement l'impression d'être décontracté et chaleureux. Je pense que les gens se disent typiquement "Qu'est-ce qu'il a l'air con lui" quand ils me voient. Smilaid
Ça rend peu probable l'hypothèse ENFP.

J'imagine que tu dois sembler assez intense.
Citation :
Citation :
As-tu un style vestimentaire singulier, ou surtout fonctionnel, ou un peu élaboré/chic ?
Alors là, ça dépend. De manière générale, je porte des vêtements qui me ressemblent ou qui évoquent mes goûts et ce que j'aime (un pull d'un cartoon par exemple). J'ai toujours aimé l'originalité donc j'évite toujours et au maximum de m'habiller "comme tout le monde", mais tout en restant présentable quand même et pas trop oléolé (il y a des limites...). Mais par exemple, il m'arrive de porter une chaussure blanche et une noire, ou des paires de chaussettes dépareillées. Souvent ce sont des petits détails qui tranche comme ça, pas ma tenue entière.
Ça sonne Fi preum's ou deuze, ta réponse, je trouve. Je dis ça, parce que c'est commun pour les XXFP, mais c'est pas impossible pour les autres... m'enfin, ta justification me fait plus penser à quelqu'un qui a Fi, plutôt que Ti.
Citation :
Citation :
Est-ce que tu aimes bien les animaux ?
Oui, mais pas les insectes.
Tu aurais dit non, on aurait pu barrer INFP de la liste des suspects Smile
Citation :
Citation :
Est-ce que tu prends parfois une position très subjective dans une conversation et sans la justifier, en mode "ce truc-là c'est [jugement catégorique]" ? Et que c'est important pour toi de t'exprimer de cette façon, et que ça "sort tout seul" ?
Oui et non. On m'a souvent dit que j'avais pas de filtre, aussi bien pour dire les choses que les recevoir (trop sensible...). Cela dit il peut quand même m'arriver de justifier par des faits pourquoi j'aime ça, pourquoi je pense que c'est faux, etc.
Je crois qu'on ne peut pas trop éliminer de possibilités sur ce coup-là ; sûrement que tu es HSP ( oussamabenchekroun.co m/hypersensible-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-une-personne-hypersensible/ ) indépendamment de ton type MBTI. C'est ma supposition. Tu n'aurais pas eu ce côté HSP, j'aurais dit que c'était un signe de Fi en bonne place ce que tu dis ici.
Citation :
Citation :
Es-tu plutôt rigide et immobile dans ta posture, ou plus du genre à bouger très naturellement, et illustrer des choses par des gestes ? Si oui, est-ce que tu mimes souvent pour expliquer ou plaisanter, est-ce que tu imites des intonations ou des attitudes ?
Carrément rigide. Par contre, avec des membres vraiment très, très proches de ma famille, dans mes bons jours, je peux clairement être en mode clown. Sinon je suis un rigide parfois cynique / sarcastique...
Si tu es carrément rigide et souvent immobile, t'es peut-être un INTJ qui fonctionne surtout sur le mode Ni-Fi : les fonctions Fi et Ti donne une posture assez raide du tronc, et Ni ralentit (tout comme Si : les deux peuvent rendre relativement ancré dans le sol et lent pour interagir).

Avec les gens proches de toi, tu es toi-même et tu as zéro filtre ? ça, c'est très Fi, si le monde se divise en deux parties : ceux "dans ton Fi" et les autres : ta confiance est accordée au compte-goutte, et tu es illisible pour les gens en qui tu ne fais pas une confiance totale. Et tu évites les gens que tu trouves faux-culs comme la peste. En leur présence, tu te parles dans ta tête et tu réponds vaguement à ce qu'ils te disent, tu ne piges pas leur logiciel, et tu n'essaies pas d'être liant sur la base des codes les plus criants (c'est-à-dire Fe).
Citation :
Citation :
Si tu communiques avec les mains, est-ce que ce sont des gestes aléatoires ou des mouvements assez directifs dans le style ?
Je ne communique pas avec les mains.
Les INTP qui deviennent généralement bavards quand ils se lancent dans leurs explications font au moins des gestes inconscients et un peu random avec les mains. S'ils ont un bon Fe, ils peuvent articuler leur discours avec des gestes très harmonieux.
Si tu es un INTJ Ni-Fi, tu ne communiques sans doute pas trop avec les mains, pareil pour les INFP les moins exubérants.
Citation :
Citation :
Si je te lance le défi de relever les erreurs de raisonnements dans un texte relativement long, ça te soule ou ça va ? Et si je te demande de détailler pour m'expliquer point par point pourquoi le raisonnement est fautif à chaque fois ?
Ça me soûle énormément. Je préfère aller droit au but.
C'est comme si tu me disais (à mes "oreilles") : "Ti, ça me gave, je prends l'info utile que je suis venu cherché, et basta (Te)".
Citation :
Citation :
Est-ce que tu t'imagines être à la place des autres personnes parfois ? Je veux dire, tu lis un texte et tu peux être séduit ou horripilé assez facilement selon si tu adhères ou non à l'état d'esprit que tu perçois, ou à la façon de s'exprimer, etc. ?
Oui, carrément !
INFP et INTJ gagnent des points avec cette réponse, j'imagine. Ti et Fi ne fonctionnent pas tout à fait en même temps, même si on a tous toutes les fonctions, si tu utilises surtout Te-Fi, tu es sur ce mode Fi prioritaire : tu juges de si cela raisonne en toi. Si tu avais Ti-Fe d'abord, tu ne prendrais pas les indices émotionnelles comme s'ils te concernaient à la première personne, je crois, tu aurais conscience de ces signaux mais la délibération intérieure serait coupée des émotions (c'est ce que fait Ti : se couper de ses émotions pour minimiser les biais de raisonnements).
Citation :
Citation :
Quelqu'un te parle d'ongles qui crissent sur un tableau ou de détails d'une opération chirurgicale, est-ce que ça te provoque une sensation que tu imagines assez vivement ?
Oui ! Le simple fait d'avoir lu ta question, le coup des ongles qui crissent sur un tableau, j'en ai ressenti des frissons dans tout le corps (je déteste ça).
Là-dessus, je suis comme toi, mais je crois que c'est le volet sensibilité qui joue. Même si j'avais entendu dire que la persévération des sensations c'est plutôt un truc lié à Se.
Citation :
Citation :
Est-ce que tu estimes qu'un diplôme est bien souvent nécessaire pour être compétent dans un domaine ou qu'avec la bonne démarche logique on peut parvenir à de bons résultats, diplômé ou non ? Dit autrement, as-tu foi dans les experts en règle générale, respectes-tu naturellement la valeur des diplômes ?
PAS DU TOUT ! Je hais profondément cette société élitiste qui voit tout au travers d'un papier. Je suis un pro-autodidacte et j'en ai la preuve dans toutes mes expériences passées que le diplôme ne fait pas tout et que quelqu'un de diplômé peut être nul de chez nul par rapport à quelqu'un de non diplômé mais qui a la curiosité, l'envie, la conviction et l'expérience. D'ailleurs, ça me frustre énormément ce système. J'aurais envie de faire 10 000 métiers dans ma vie, mais je n'ai pas les moyens financiers de retourner à l'école et en formation à chaque fois.
Tout est possible parmi les trois types (INFP, INTP, ou INTJ Ni-Fi), mais c'est pas commun pour les INTJ de se rebeller face à Te (le cadre de la société, l'organisation) sauf face à l'incompétence : mais vu que c'est ce que tu dénonces ici au final...
On devine aussi Ne dans tes réponses souvent, je pense. Tu veux essayer d'autres choses, t'es pas obsessionnel sur un thème, apparemment.
Citation :
Citation :
Est-ce que ça te convient de bosser dans un cadre strict, crois-tu ?
Non, je ne pense pas. Encore une fois, je suis très carré dans mon travail, mais un environnement trop strict me stresserait énormément.
Ça sonne un peu plus INTP et INFP que INTJ, mais comme tu as mal supporté le cadre scolaire, ce ne serait pas étonnant que tu sois méfiant de retomber dans la même prison.
Citation :
Citation :
Est-ce que tu espères malgré toi que les gens vont se comporter comme toi tu te comporterais et alors quand quelqu'un se montre injuste ou cruel, ça te fout un coup immanquablement ?
Absolument.
Et quand ça te "fout un coup", t'es plutôt désespéré que les gens soient cons ou insensibles ? Tu me diras, les deux sont liés ^^
Si tu les trouves cons et que tu n'es pas chahuté si facilement en ton for intérieur, ça semble plus INTP. Sinon, ça ressemble à du Fi preum's ou troize.
Citation :
Citation :
Es-tu précrastinateur ou procrastinateur ?
Les deux mon capitaine ! Cela dépend de ma motivation. C'est tout ou rien en général.
Ah, ah ! motivation en on ou off, ça ressemble plus à Fi Smile Les Ti sont plus cools/détachés et réguliers que les forts utilisateurs de Fi.
Citation :
Citation :
Aimes-tu l'urgence du dernier délai ? Veux-tu au contraire anticiper les aléas, au point d'avoir un plan C à ton plan B ?
Non, je n'aime pas l'urgence du dernier délai, je trouve ça très stressant. Je préfère anticiper au maximum.
Plus INTJ que INFP, dans l'esprit, mais, encore que..., un INFP plus aguerri va avoir un rapport plus sain à ses fonctions Si et Te...
Citation :
Citation :
As-tu déjà trollé sur un forum internet ? Est-ce que ça te va de proposer un raisonnement pour faire vivre une conversation (ou l'enflammer), si le raisonnement se tient d'un certain point de vue, peu importe que tu y souscrives ou non ?
Non et non.
Ça t'éloigne de l'hypothèse INTP selon moi.
Citation :
Citation :
Est-ce que tu as l'impression d'être une sentinelle, une vigie dans certaines situations ? Ou de devoir sauver la planète, et tu travailles au comment, et le comment implique d'évoluer personnellement dans ta personnalité ? (carabinée, celle-ci Smile )
Oui et non. En fait, ça va faire vachement égoïste ce que je veux dire ( Projectile ) mais oui le bien de la planète entière m'importe parce qu'au final c'est mon bien être qui est en jeu. Et si à cause des gens on se tape une politique de merde dans notre pays, des mauvais choix, etc. Alors oui, ça va me gonfler et je vais me battre pour que ça change parce qu'au final ça me retombe aussi dessus.
Ok, tu as une vision assez pragmatique. Donc ça sonne INTJ, ou INFP qui en a vu de toutes les couleurs.

Je trouve ça difficile de savoir avec certitude si on a plus Ni ou Ne. De mon côté, j'ai toujours eu des révélations, j'ai toujours pu profiter de ce que mon cerveau cuisine quand je n'y pense pas vraiment, et en même temps, j'improvise, je dis des choses étranges tout le temps.

Les INFP sont bons à Ni, et peuvent même confondre Fi-Ne avec Ni en partie, mais bon... Est-ce que les INTJ sont bons à Ne ? J'en sais rien : en théorie ils sont fixés sur une vision qui exclut les autres. Mais toutes les fonctions sont sur un continuum... alors si tu es bon à N, c'est que de toute manière tu as un mélange des deux qui opère. C'est peut-être plus probable d'être un INTJ bon avec Ne quand on est ultra introverti : car plus tu utilises Ni et Fi, plus tu créés un déséquilibre : et donc Se et Te sont d'autant plus affaiblis que chez un INTJ plus "ambiverti".
Citation :
J'espère que toutes ces réponses t'auront aidé un petit peu...
À toi de me dire si tu trouves cohérent d'être soit un INFP ou un INTJ avec un très bon Ti, ou à l'inverse, un INTP avec un Te qui a l'air d'avoir vachement les crocs (au point que l'on cherche Ti derrière Te dans certaines de tes réponses) Smile

Si tu as Te dans ton stack mais que tu accèdes facilement à Ti, ça veut dire que Fe vient contrebalancer, ça expliquerait ton côté passif/agressif en cas de stress.

Que tu sois INFP, c'est possible, mais faut voir quand ton Te est devenu balèze (si on élimine INTP). Si très vite il a eu une grande place et que ce n'est en aucun cas une faiblesse pour toi, c'est que tu es plus INTJ que INFP.
Si tu étais INTJ Ni-Fi, tu ressemblerais un peu plus à un INFP et Te serait un peu plus faible que chez un INTJ "standard".
Citation :
Bon alors là, je suis quasi sur d'être plus Si que Se pour la simple raison que je suis rarement dans l'instant présent.
C'est un problème de Ni dom plutôt, et donc Se inf.

Les INFP ont un problème similaire : Fi est une fonction réaliste et philosophique, elle mouline beaucoup et ne produit pas de réponses simples qui poussent à l'action, ensuite Ne est chez les INFP une fonction qui apporte d'autres possibilités à l'analyse en cours, elle leur fait imaginer comment ils se sentiraient selon différents scénarios qui varient juste un peu (le dilemme à la boulangerie), elle ne pousse pas non plus à l'action, et Si les fait ruminer, et leur Te est souvent faiblard. Ce qui fait que les INFP sont très conscients (première fonction), puis se perdent dans le virtuel (Ne), et leur Si leur demande d'avoir une identité précise, sauf qu'ils ont leur identité tiraillé dans le virtuel. C'est le bordel d'être INFP. T'es assez pragmatique car Si et Te sont présents, mais t'es perdu dans des hypothèses, et plongé dans ton passé, que tu voudrais réconcilier avec le présent. Bref, les INFP, ne sont pas non plus dans le moment, souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 20:44

Bon, je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué que cela de me typer ! Je comprends que moi-même, je ne m'y retrouve plus. pale

Pour répondre à tes autres questions :

vimesow a écrit:
Je m'étais dit que si tu étais INFP, tu trouverais bien des exemples de moments où ça t'a frustré d'être critiqué pour ta façon de faire, ou bien que tu dirais : "Ah, carrément, des fois je suis un peu manche." Enfin, c'était ma piste. Si jamais tu étais INFP, je pense que si on te soule un peu trop  et qu'on t'impose UNE façon de faire tu deviens dictatorial, borné : du genre : "Ah ok, ma méthode est pourrie ??!, mais toi ce que t'as fait l'autre coup c'était débile, et pourtant j'avais eu le tact de ne rien dire, etc." Même chose si on t'impose une communication à la mode Fe : tu deviendrais outrageusement non coopératif, ou dictatorial façon Te inf qui se réveille.

En revanche, tu fais allusion à un mode passif/agressif dans ton premier message. Je ne pense pas que ça corresponde à Te inf, peut-être plus à Fe inf, à choisir.

Ah oui, si jamais on a tendance à me critiquer ou me donner trop d'ordres (je déteste ça aussi), je peux m'emporter assez vite en effet, du style "Quoi, c'est pourri ? Mais ton truc à toi, ça ne vaut pas mieux du tout", sauf que je m'arrête rarement à ça, j'argumente toujours après du pourquoi du comment ma façon de faire est mieux (même si parfois, ça peut paraître illogique ou que je me rends compte que j'ai dit des conneries, mais tant pis, je continue d'être borné par simple fait qu'on m'a pris pour un con).

Pareil pour ce qui est de si on m'impose un mode communication Fe, ça m'est arrivé dernièrement, on m'a reproché de pas être assez communiquant et parfois pas aimable avec certaines personnes, ce à quoi j'ai juste répondu que je suis aimable avec les gens respectables et que si on me respecte pas j'ai pas à être aimable en retour. Après je me braque, et si la personne voulait détendre l'atmosphère et apaiser les choses, c'est raté, ça renforce mon côté "allez tous vous faire foutre". Dédaigneux

Citation :
Bon, ben, ça peut correspondre aux trois Smile Tu aurais dit que tu hésitais à fond et que tu te forçais à prendre une décision, j'y aurais vu un signe de INFPisme. C'est intéressant que tu dises que tu ne parles pas fort dans ce contexte : comme tu dis ailleurs que tu es rêveur et que tu expliques aussi que tu es vite dérangé par les bruits et que tu peut être assez vite "heurté", eh bien, ça plaide pour l'introversion.

En fait, je pense que consciemment j'ai envie de m'évader dans mes rêves le plus souvent possible, mais que le monde extérieur est toujours trop agressif et m'en empêche. J'ai du mal à être à la fois hyper stimulé et concentré dans mon monde intérieur.

Citation :
Peut-être que dans ton enfance, tu as vécu une période privilégiée (et ça dépend un peu, je pense, de si tu te sentais libre d'exprimer telle ou telle fonction, et ça, ça dépend un peu des fonctions mises en valeur par le cadre familial), et que l'adolescence était à la fois le début des ennuis parce que les gamins sont horribles entre eux et tout, mais peut-être aussi parce que ta troisième fonction (introvertie, supposons) s'est manifestée et a provoqué un changement plutôt pénible.

Je veux dire, si tu avais découvert la fonction Ne à cette période-là, cette époque de ta vie t'aurait semblé éclatante de nouveauté et de rencontres, etc. Je réfléchis comme ça vient. Je ne sais pas où ça mène.

C'est ce qui m'a justement amené à penser à un ENFP en mode dépressif, blasé de la vie, car la fonction dominante qui représente notre première fonction et l'enfance aurait pu être ce Ne, Fi l'adolescence avec toutes les merdes que ça a entraîné, et Te le côté adulte où j'assume un peu plus qui je suis et ne cache pas le fond de ma pensée. Rolling Eyes

Citation :
D'ailleurs, tu n'aimes pas faire de listes, mais sinon, tu es conscient que c'est une méthode parfois très efficace de faire les choses étape par étape, et pour certains aspects de ta vie, suivre quelques routines, non ?
As-tu découvert dans ta vie de jeune adulte, que tu ne prenais pas le temps de faire des choses routinières mais bénéfiques (genre, du sport, ou manger sainement, etc.) ?

Ah non, je ne dis pas que faire des listes est une méthode efficace. J'aime quand c'est carré et que les choses soient faîtes en temps et en heure, pour autant je me fais pas un planning ou des listes pour le faire. Je visualise le truc plutôt comme une frise avec le point de départ, le point d'arrivée et le temps que j'ai entre les deux. En fonction de ma motivation, parfois c'est fait au début, parfois à la fin. D'ailleurs à l'école, je ne faisais jamais de listes ou des "fiches de révisions", quelle horreur ce truc. Lol Je partais du principe que si je n'avais pas retenu, c'est que je n'avais pas compris. J'ai toujours été contre le bachotage et le bourrage de crâne.

Citation :
Ça rend peu probable l'hypothèse ENFP.

J'imagine que tu dois sembler assez intense.

Ben oui, c'est pour ça que j'ai des gros doutes sur ENFP, même si dans le fond ça pourrait ne pas être déconnant. Mais pour le coup, même un INFP donne rarement cette impression de froideur. Mais en fait c'est tout ou rien, quand on me connaît pas je semble trop froid et bizarrement quand l'atmosphère est détendu les gens me trouvent "mignon" (j'ai toujours détesté ce mot, ça me fait penser à innocent et naïf). Je pense que cet air froid que je donne, c'est aussi et surtout un masque à cause de mon passé traumatisant avec les gens. Dans le fond, je sais que je ne suis pas froid et méchant. Et sinon oui, on m'a souvent dit que j'étais assez "intense", mais dans les deux sens, bon comme mauvais.

Citation :
Je crois qu'on ne peut pas trop éliminer de possibilités sur ce coup-là ; sûrement que tu es HSP ( oussamabenchekroun.co m/hypersensible-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-une-personne-hypersensible/ ) indépendamment de ton type MBTI. C'est ma supposition. Tu n'aurais pas eu ce côté HSP, j'aurais dit que c'était un signe de Fi en bonne place ce que tu dis ici.

C'est fort possible, une psy de l'époque avait évoqué un potentiel HPI, mais je n'ai jamais fait les tests, je n'en vois aucun intérêt si ce n'est une étiquette de plus à porter, ainsi que ce que ça va réellement m'apporter (et ça coûte un bras en plus).

Citation :
Si tu es carrément rigide et souvent immobile, t'es peut-être un INTJ qui fonctionne surtout sur le mode Ni-Fi : les fonctions Fi et Ti donne une posture assez raide du tronc, et Ni ralentit (tout comme Si : les deux peuvent rendre relativement ancré dans le sol et lent pour interagir).

Arff... J'en sais rien en fait, encore une fois ça dépend de qui il y a en face de moi.

Citation :
Tout est possible parmi les trois types (INFP, INTP, ou INTJ Ni-Fi), mais c'est pas commun pour les INTJ de se rebeller face à Te (le cadre de la société, l'organisation) sauf face à l'incompétence : mais vu que c'est ce que tu dénonces ici au final...
On devine aussi Ne dans tes réponses souvent, je pense. Tu veux essayer d'autres choses, t'es pas obsessionnel sur un thème, apparemment.

Oui cette partie est assez complexe. C'est l'incompétence qui m'énerve, le manque d'ouverture d'esprit et les gens qui brasse de l'air. Je peux être obsessionnel sur un thème, mais ça va toujours me passer un moment ou un autre, je passerais à un autre thème, avoir le max d'info dessus, être un pro et quand ça commence à m'ennuyer ou que j'ai fait le tour, pouf, je passe à autre chose. Enfin, je ne termine aussi presque jamais ce que je commence (livre, jeu vidéo, un morceau de musique, etc.).

Citation :
Et quand ça te "fout un coup", t'es plutôt désespéré que les gens soient cons ou insensibles ? Tu me diras, les deux sont liés ^^
Si tu les trouves cons et que tu n'es pas chahuté si facilement en ton for intérieur, ça semble plus INTP. Sinon, ça ressemble à du Fi preum's ou troize.

Oui, ça me fout un coup énorme !

Est-ce que tout ça t'aide un petit plus ?  Mort
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 23:26

Dreamworld a écrit:
En fait, je pense que consciemment j'ai envie de m'évader dans mes rêves le plus souvent possible, mais que le monde extérieur est toujours trop agressif et m'en empêche. J'ai du mal à être à la fois hyper stimulé et concentré dans mon monde intérieur.
Un Ne dom veut agir dans le monde (à la rigueur, il va être extraverti dans sa recherche de nouvelles idées (et non extraverti en fréquentant d'autres personnes ou en agissant), et ça peut ressembler à l'introverti qui se focalise sur ses "investigations"). Un introverti pourra au contraire éventuellement se satisfaire de comprendre ou de rêver en priorité, mais si un EXXX du MBTI en arrive à ça, c'est qu'il n'a jamais été EXXX : tu peux faire ce que tu veux, mais l'ordre des fonctions a un sens : moi, je suis introverti, si j'agis ponctuellement comme un extraverti c'est que j'ai préanalysé, et que plus tard je vais retomber dans mon dialogue intérieur, ou bien je vais saturer si la situation m'en empêche.

C'est possible d'être ENFP et introverti, mais Fi dom ou deuz n'a pas le même rôle. C'est à peu près la même différence qu'il y a entre un INTP et un ENTP.

Si tu en es à douter entre ENFP, INFP et INTJ, alors simplifie-toi l'analyse : dis-toi qu'il y a des cas limite pour lesquels on aurait du mal à dire si on a affaire à un INFP plutôt extraverti ou un ENFP plutôt introverti, mais c'est quasi pareil. Inutile de se torturer l'esprit là-dessus.

Si tu veux t'évader pour penser, c'est de l'INFPisme, car il n'y a aucune intention de produire derrière, ça témoigne du peu d'intérêt pour Te, à part pour chercher des sources d'information.
Dreamworld a écrit:
C'est ce qui m'a justement amené à penser à un ENFP en mode dépressif, blasé de la vie, car la fonction dominante qui représente notre première fonction et l'enfance aurait pu être ce Ne, Fi l'adolescence avec toutes les merdes que ça a entraîné, et Te le côté adulte où j'assume un peu plus qui je suis et ne cache pas le fond de ma pensée. Rolling Eyes
Cela n'expliquerait pas ton expression écrite impeccable. L'introversion, en revanche, c'est un va-et-vient perfectionniste, au moins quand il s'agit de Fi-Si ou Ti-Si.

Rien ne t'échappe, tu ne te perds pas en cours de rédaction, tu écris des pavés sans faute ou presque (et plusieurs par jour)... ça ne semble pas témoigner de Si inf.

J'ai parlé à une utilisatrice ENFP, et à un autre sur un autre forum : le langage à la mode Ti leur est pour ainsi dire inaccessible. Et ils se perdent dans leur développements.

Je veux bien qu'il y ait des exceptions : mais ça voudrait dire que tu es EXXX au lieu de IXXX, que tu veux surtout rester seul et rêver, que tu écris bien sans te disperser, que tu gères bien le langage de Ti... etc., ok, mais ce ne sont que des anomalies pour un ENFP. Être dérangé par les stimuli extérieurs, c'est pas courant pour les extravertis. Brasser des hypothèses devrait te ravir si tu es Ne dom, et pas te décourager : tu n'aurais pas tant conscience de tes limites. Tandis que les INTJ sont réalistes et que les INFP se dévalorisent, alors l'un de ces deux types colle mieux.

Toujours dans l'hypothèse où INTP est rayé de la liste, mais tu n'as rien dit à ce sujet dans ta nouvelle réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeSam 18 Fév 2023, 11:37

Tu as certainement raison pour ce qui est de l'ENFP... Rolling Eyes Bien que je sois toujours excité par la nouveauté, de futurs projets (parfois assez non conventionnels et utopiques), je me rends compte que bien souvent ça reste de l'ordre du rêve et que ça n'arrive jamais... Je pense qu'un ENFP aura tendance à essayer quand même et être déterminé, et si ça ne fonctionne pas, ben tant pis ! Puis peut-être aussi que l'ENFP à moins cette tendance à ressasser les choses que l'INFP (chose qui chez moi est quand même ultra présente).

Mais admettons que je sois INFP, cela voudrait donc dire que je n'ai pas développé mes fonctions dans l'ordre (enfance dominante, ado auxiliaire, début d'adulte tertiaire puis inférieur pour le reste). Blasé Ou alors, un INFP qui aurait développé ses fonctions tel un ENFP pour ensuite les vivre dans l'ordre classique de celles d'un INFP adulte.  Neutre

vimesow a écrit:
Tandis que les INTJ sont réalistes et que les INFP se dévalorisent, alors l'un de ces deux types colle mieux.

Les deux... Peut-être davantage l'INFP... Dès que je démarre un projet, j'y vois tout de suite qu'en fait ça ne colle pas à l'idée que je me faisais et je visualise déjà ma vie ailleurs à faire autre chose. Je me dis que l'INTJ serait peut-être un peu plus "déterminé" et aurait peut-être mieux passé son temps à calculer le projet que de se lancer dedans par simple "envie" ?

vimesow a écrit:
Toujours dans l'hypothèse où INTP est rayé de la liste, mais tu n'as rien dit à ce sujet dans ta nouvelle réponse.

L'INTP je ne sais plus quoi en penser... À ce sujet, c'est quoi pour toi le "langage Ti" ? J'ai aussi souvent tendance à remarquer que les INTP sont quand même vachement plus souple et semblent plus faciles à vivre qu'un INFP ou INTJ. Je ne vois pas du tout (pour ne pas dire jamais) l'INTP dans le conflit même quand on n'est pas d'accord avec lui (contrairement à un INFP qui peut s'emporter rapidement ou un INTJ têtu et borné). À la limite il va perdre son interlocuteur dans de multiples questionnements et raisonnement, mais toujours de façon posée. Enfin, c'est comme ça que je les vois (et pour le coup ça me ressemble pas toujours). De la même façon que je pense qu'un INTP utilise Si ter de façon différente de l'INFP. Pour l'INFP on serait plus dans un ressassement de sentiments / émotions des choses dîtes ou reçues par quelqu'un, alors que l'INTP serait peut-être plus dans un ressassement de logique "non logique", d'hypothèse du pourquoi, comment, etc. oups

Bon, pour le coup, je n'en sais trop rien... Je suis toujours autant perdu entre ces trois types, si on met de côté ENFP en plus de cela.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeSam 18 Fév 2023, 12:14

Je vais aller lire un peu du côté de la section du forum destinée aux ENFP, si j'en lis un qui s'exprime à moitié aussi bien que toi à l'écrit, je me mets au bmx et ne porterai plus que des bermudas.

Le bidule de l'ordre des fonctions faut peut-être pas y croire sans détour. C'est une vue de l'esprit. C'est pas prouvé scientifiquement ni rien, hein.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeSam 18 Fév 2023, 12:22

Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeDim 19 Fév 2023, 01:04

Je parie sur INTJ Ni-Fi.

T'es pas bordélique, pas procrastinateur, pas hésitant, tu ne parles pas avec les mains, tu te fous l'ambiance émotionnelle que tu ne cherches pas à améliorer : ENFP, INFP.

T'es pas arrangeant et relax, prêt à pinailler pour le plaisir de pinailler : INTP.

T'es pas un INTJ standard, t'es plus torturé par Fi.

Le fait que tu veuilles tenter de nouvelles choses (culinaires, sportives dans ta jeunesse) est peut-être plus à mettre en lien avec ton utilisation de Se (et pas tant Ne).

Le langage de Ti, c'est une façon de dire que tu sais procéder par élimination avec logique. Dans les faits, tu es sans doute bon à Ti, mais c'est une fonction que tu méprises par rapport à Te.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeDim 19 Fév 2023, 10:35

vimesow a écrit:
Je parie sur INTJ Ni-Fi.

T'es pas bordélique, pas procrastinateur, pas hésitant, tu ne parles pas avec les mains, tu te fous l'ambiance émotionnelle que tu ne cherches pas à améliorer : ENFP, INFP.

T'es pas arrangeant et relax, prêt à pinailler pour le plaisir de pinailler : INTP.

T'es pas un INTJ standard, t'es plus torturé par Fi.

Le fait que tu veuilles tenter de nouvelles choses (culinaires, sportives dans ta jeunesse) est peut-être plus à mettre en lien avec ton utilisation de Se (et pas tant Ne).

Le langage de Ti, c'est une façon de dire que tu sais procéder par élimination avec logique. Dans les faits, tu es sans doute bon à Ti, mais c'est une fonction que tu méprises par rapport à Te.

Bon on avance un petit peu déjà, en ayant écarté l'ENFP et l'INTP. Bien que Ti pourrait ne pas être trop déconnant, je suis bien trop intense sur le côté émotionnel pour être un INTP qui est en général plus facile à vivre et moins emporté par des accès de colère, de joie ou de tristesse comme je peux l'être.

Cela dit, je suis toujours très hésitant entre l'INFP et l'INTJ...

Tu dis que je ne suis ni bordélique, ni procrastinateur, ni hésitant et que je me fout de l'ambiance émotionnelle. Je voudrais reprendre ces 4 points, car c'est en réalité plus compliqué que cela :

- Je ne suis pas bordélique, c'est vrai. Mais en même temps ça dépend où est-ce que tu situes le bordel ? Au fond, un Se inférieur qui a du mal à se connecter avec le monde réel n'est-il pas plus bordélique qu'un Si tertiaire qui a besoin d'un minimum de "confort" et d'organisation ? De plus, je ne suis peut-être pas bordélique si on regarde juste ma maison ou mon organisation au travail (et encore ça dépend, parfois, il y a certains tiroirs / placards qu'il ne vaut mieux pas ouvrir !), cela dit dans ma tête c'est un gros bordel entre tous les projets / rêveries / émotions et expériences passées qui s'entrechoquent.

- Pour ce qui est de la procrastination, je ne me souviens pas avoir dit que je ne l'étais pas... Je ne le suis pas si l'activité est motivante et nouvelle et que j'en ressens une certaine excitation, curiosité. Par contre, quand il n'y a rien d'excitant à l'horizon, clairement je peux passer des journées à ne rien faire, simplement être là assis sur un canapé à imaginer ce que pourrait être ma vie autrement, ailleurs, etc. Donc, je pense que là encore ça dépend. Sous l'effet du stress ou de la curiosité, je peux ne pas procrastiner, mais autrement, je peux être fort à la procrastination. De même, que j'ai une très forte tendance à commencer des choses et ne jamais les finir, ce en quoi je mets cela aussi en lien avec la procrastination...

- Pour ce qui est d'être hésitant, là encore ça dépend. Hésitant de quoi ? Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas, ce que je trouve bon ou mal. Cela dit, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, si j'avais la possibilité de faire 10 000 métiers, habiter dans 10 pays différents ou autre chose de ce style, je ne sais pas si j'arriverais à me décider rapidement. Je pense que je ferais appel à mon Te, en amassant un maximum d'info pour m'aider à faire le bon choix.

- Enfin, pour ce qui est de l'ambiance émotionnelle, je m'en fous, oui et non. Bien évidemment que je préfère travailler dans des conditions où tout le monde est joyeux et content, je suis une vraie éponge émotionnelle. Cela dit, je ne supporte pas le brassage d'air, les faux semblants, l'hypocrisie, etc. Et je ne me cacherais jamais pour le faire remarquer si vraiment c'est de trop pour moi, quitte à plomber l'ambiance. Les gens qui pensent que je suis froid et pas aimable, c'est juste qu'ils ne me connaissent pas. Si je le suis, c'est aussi par traumatisme, je ne fais confiance à personne (mais vraiment) et je préfère créer de grande distance avec les gens et montrer en premier que je peux aussi avoir un caractère fort plutôt que de prendre le risque qu'on profite de moi, me prenne pour quelqu'un de fragile, naïf et innocent puisque c'est aussi l'impression que je peux donner en faisant tomber le masque (étant détendu, j'ai aussi cet air très "enfantin" et léger, en plus je suis tout petit et très fin, genre l'adulte physiquement bloqué à l'adolescence Dédaigneux ).

Si cela peut aider, je ne suis pas sur de mon type MBTI, par contre je suis quasi sûr de mon ennéagramme à 95% : 4w5 et au niveau du socionics, j'ai eu plusieurs fois comme résultat IEI.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeDim 19 Fév 2023, 12:26

Si tu ne ressembles pas du tout à un INTP dans ta coolitude avec les autres, notamment dans le boulot, tu ne peux pas être INFP.

Tu n'as jamais répondu : je t'avais suggéré de réfléchir pour savoir si Te a déjà été faiblard chez toi, pour que la distinction avec le profil INFP soit plus évidente.

Tiens, écoute ça :

de 1h23m30s à 1h25m30 :

vidéo:

Ce qui paraît incontestable, c'est que ton côté ours est lié à Fi : Fi qui te fait ressentir les choses fortement et très personnellement, à tel point que tu vas rester froid sachant que tu ne peux pas partager ce que tu ressens et que tu veux le protéger.

ISFP, INFP, ou INTJ Ni-Fi. T'es pas chaleureux, tu es directif : tu ne me dis pas merci de m'aider, tu me dis : "on avance" : ce qui montre que tu ne te mets pas vraiment à la place des autres. Moi, je m'en fous que ta recherche avance, en gros. C'est ce manque de Fe dont tu parlais : dans le tout premier message il y a du Fe : tu dis que les gens du forum semblent compétents : c'est du Fe, c'est un compliment, mais c'est du Fe qui sert les intérêts de Te (diriger les troupes).

Tu corresponds à tout si on suppose que tu es INTJ. Et s'il y avait erreur, ce serait plus pertinent de se demander si tu ne serais pas ISFP, mais tu n'es pas P, tu es J, surtout. Rigide, organisé, qui ne veut pas gérer les imprévus, etc.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeDim 19 Fév 2023, 15:37

Je réponds sur mon téléphone, alors par facilité, je vais répondre en gras au mileu de la citation de ton message : ça me fait moins galérer que de mettre des citations que je copie/colle ou quoi.
Dreamworld a écrit:
vimesow a écrit:
Je parie sur INTJ Ni-Fi.

T'es pas bordélique, pas procrastinateur, pas hésitant, tu ne parles pas avec les mains, tu te fous l'ambiance émotionnelle que tu ne cherches pas à améliorer : ENFP, INFP.

T'es pas arrangeant et relax, prêt à pinailler pour le plaisir de pinailler : INTP.

T'es pas un INTJ standard, t'es plus torturé par Fi.

Le fait que tu veuilles tenter de nouvelles choses (culinaires, sportives dans ta jeunesse) est peut-être plus à mettre en lien avec ton utilisation de Se (et pas tant Ne).

Le langage de Ti, c'est une façon de dire que tu sais procéder par élimination avec logique. Dans les faits, tu es sans doute bon à Ti, mais c'est une fonction que tu méprises par rapport à Te.
Bon on avance un petit peu déjà, en ayant écarté l'ENFP et l'INTP. Bien que Ti pourrait ne pas être trop déconnant, je suis bien trop intense sur le côté émotionnel pour être un INTP qui est en général plus facile à vivre et moins emporté par des accès de colère, de joie ou de tristesse comme je peux l'être.
ENFP : impossible, la rêverie c'est l'introversion à l'état pur, et tu parles beaucoup de tes rêveries (pas la peine que j'argumente plus, selon moi là-dessus). INTP impossible : tout ce que tu dis crie le Fi (je n'argumente pas plus : puis si tu avais Ti il serait dominant ou auxiliaire, et tu dis que défendre un point de vue logique qui n'est pas ton point de vue ce n'est pas quelque chose qu'il t'arrive de faire).
Cela dit, je suis toujours très hésitant entre l'INFP et l'INTJ...
Non, tu es toujours hésitant entre les quatre, puisque chaque fois tu reparles des profils ENFP et INTP.

Tu dis que je ne suis ni bordélique, ni procrastinateur, ni hésitant et que je me fout de l'ambiance émotionnelle. Je voudrais reprendre ces 4 points, car c'est en réalité plus compliqué que cela :

- Je ne suis pas bordélique, c'est vrai. Mais en même temps ça dépend où est-ce que tu situes le bordel ? Au fond, un Se inférieur qui a du mal à se connecter avec le monde réel n'est-il pas plus bordélique qu'un Si tertiaire qui a besoin d'un minimum de "confort" et d'organisation ? De plus, je ne suis peut-être pas bordélique si on regarde juste ma maison ou mon organisation au travail (et encore ça dépend, parfois, il y a certains tiroirs / placards qu'il ne vaut mieux pas ouvrir !), cela dit dans ma tête c'est un gros bordel entre tous les projets / rêveries / émotions et expériences passées qui s'entrechoquent.
Non, les Ni dom tout comme les Si dom vont avoir tendance à organiser leur environnement. Peu importe le Se inf.
Ils ont Ni branché sur Te (les INTJ), donc le but ultime ce n'est pas que tout soit rangé, mais d'être organisé pour être efficace. Que tout ne soit pas absolument rangé ne change pas l'esprit général de la démarche.


- Pour ce qui est de la procrastination, je ne me souviens pas avoir dit que je ne l'étais pas... Je ne le suis pas si l'activité est motivante et nouvelle et que j'en ressens une certaine excitation, curiosité. Par contre, quand il n'y a rien d'excitant à l'horizon, clairement je peux passer des journées à ne rien faire, simplement être là assis sur un canapé à imaginer ce que pourrait être ma vie autrement, ailleurs, etc. Donc, je pense que là encore ça dépend. Sous l'effet du stress ou de la curiosité, je peux ne pas procrastiner, mais autrement, je peux être fort à la procrastination. De même, que j'ai une très forte tendance à commencer des choses et ne jamais les finir, ce en quoi je mets cela aussi en lien avec la procrastination...
En effet, mais tu as parlé d'une barre d'avancement, que j'ai relié à un bon Te. Tu as dit que tu étais conscient de la dead line et que tu faisais les choses avant cette dead line : ce n'est pas exactement de la précrastination, mais ce n'est pas de la procrastination, je crois. Moi, je fais souvent les choses bien en retard. Si tu t'accordes un moment de rêverie, ça veut dire que les tâches sont mises en attente, mais peu importe si tu n'en as pas dix que tu devrais déjà avoir accomplies.

- Pour ce qui est d'être hésitant, là encore ça dépend. Hésitant de quoi ? Je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas, ce que je trouve bon ou mal. Cela dit, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, si j'avais la possibilité de faire 10 000 métiers, habiter dans 10 pays différents ou autre chose de ce style, je ne sais pas si j'arriverais à me décider rapidement. Je pense que je ferais appel à mon Te, en amassant un maximum d'info pour m'aider à faire le bon choix.
Hésitant pour des choix anodins si jamais tu étais INFP.

- Enfin, pour ce qui est de l'ambiance émotionnelle, je m'en fous, oui et non. Bien évidemment que je préfère travailler dans des conditions où tout le monde est joyeux et content, je suis une vraie éponge émotionnelle. Cela dit, je ne supporte pas le brassage d'air, les faux semblants, l'hypocrisie, etc. Et je ne me cacherais jamais pour le faire remarquer si vraiment c'est de trop pour moi, quitte à plomber l'ambiance. Les gens qui pensent que je suis froid et pas aimable, c'est juste qu'ils ne me connaissent pas. Si je le suis, c'est aussi par traumatisme, je ne fais confiance à personne (mais vraiment) et je préfère créer de grande distance avec les gens et montrer en premier que je peux aussi avoir un caractère fort plutôt que de prendre le risque qu'on profite de moi, me prenne pour quelqu'un de fragile, naïf et innocent puisque c'est aussi l'impression que je peux donner en faisant tomber le masque (étant détendu, j'ai aussi cet air très "enfantin" et léger, en plus je suis tout petit et très fin, genre l'adulte physiquement bloqué à l'adolescence  Dédaigneux ).
Ce paragraphe c'est Fi à 100%.

~~~~~

Dreamworld a écrit:
Pour ce qui est de Te / Ti :
[...]
Sinon pour ce qui est de Te ou Ti, j'ai l'impression d'être les deux car d'un côté, je suis quelqu'un qui donne l'impression d'être plutôt organisé (chez moi c'est niquel, ménage, rangement, etc.), au travail je suis très très carré et sérieux, c'est propre et pas un crayon de travers. J'aime bien aussi regarder les sondages, les comparatifs, les graphiques, statistiques, etc. Pour autant je déteste, mais VRAIMENT, faire des listes, des plans, etc. Un peu de structure ok, mais pas trop sinon j'ai l'impression de ne pas être libre. Par contre dans ma tête, c'est le gros bordel (et là je me demande si ce n'est pas du Ti), je me pose 10 000 questions sur tout, mais bien souvent des questions abstraites et philosophiques (pourquoi les gens sont si naïfs alors que c'est là, devant leurs yeux ? Pourquoi les mêmes schémas se répètent dans l'histoire ? Comment l'être humain peut-il défendre un système de libertés dans un système libre qui lui même nous rend pas libre du tout ? Etc).
Les listes, et faire les choses étape par étape, c'est plutôt en lien avec Si.

C'est Te (en début de paragraphe) puis Fi.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeDim 19 Fév 2023, 20:17

Bien évidemment, je te remercie pour tes réponses et j'en suis désolé si tu as mal pris le fait que je ne te l'ai pas dit plus tôt. oups

vimesow a écrit:
Tu n'as jamais répondu : je t'avais suggéré de réfléchir pour savoir si Te a déjà été faiblard chez toi, pour que la distinction avec le profil INFP soit plus évidente.

Excuse-moi, mais qu'est-ce que pour toi un Te "faiblard" ?

De la même façon qu'un Ni dominant et un Ne auxiliaire, quel en est la différence concrètement, par des exemples concrets de la vie de tous les jours ? Parce qu'à ce niveau, les deux sont peut-être légèrement équilibrés, mais je ressens quand même beaucoup ce Ne, notamment dans le fait d'avoir des difficultés à terminer ce que je commence, m'intéresser à beaucoup de choses et avoir du mal à rester concentrer sur une chose, utiliser beaucoup d'analogies pour comprendre un problème ou en expliquer un, apprécier la nouveauté, etc. Ah oui aussi, quand je résous un problème ou cherche à comprendre quelque chose, j'ai tendance à commencer en entonnoir inversé... Je commence toujours par la fin.

Citation :
Tu corresponds à tout si on suppose que tu es INTJ. Et s'il y avait erreur, ce serait plus pertinent de se demander si tu ne serais pas ISFP, mais tu n'es pas P, tu es J, surtout. Rigide, organisé, qui ne veut pas gérer les imprévus, etc.

J'avais bien pensé à l'ISFP aussi, mais c'est impossible pour moi d'avoir un Se auxiliaire. Je suis un intuitif, ça c'est sûr.

Citation :
Les listes, et faire les choses étape par étape, c'est plutôt en lien avec Si.

D'accord, j'avais lu ou entendu une vidéo sur Youtube comme quoi le côté très "faire des listes, des plans, etc." c'était plutôt Te, mais tu as peut-être raison concernant Si. Huh!
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 00:20

Dreamworld a écrit:
Bien évidemment, je te remercie pour tes réponses et j'en suis désolé si tu as mal pris le fait que je ne te l'ai pas dit plus tôt. oups
Je suis parfois compliqué et pas très à l'aise et parfois trop intense à l'écrit. Il n'y a pas de lézard, c'est ma bizarrerie qui joue aussi.
Citation :
vimesow a écrit:
Tu n'as jamais répondu : je t'avais suggéré de réfléchir pour savoir si Te a déjà été faiblard chez toi, pour que la distinction avec le profil INFP soit plus évidente.
Excuse-moi, mais qu'est-ce que pour toi un Te "faiblard" ?
Eh bien, avoir une fonction en inférieur implique que ce soit une faiblesse, au moins quand on est plus jeune (sauf exceptions).

Pour un INFP, passer à l'action est souvent difficile. Dans leur jeunesse, leur entourage leur reproche souvent d'être trop rêveurs, passifs, féminins, sensibles.

Imagine le Te des ISTJ : il y a quelque chose à réparer, ou quoi, ils vont s'en sentir capable et le faire. Idem, tu aurais du mal à confondre un INFP avec un ESTP : le passage à l'action est bien plus rare chez les INFP (à cause de Se en blindspot, aussi).

Si tu as un bon Te "divergent" (pas comme celui des EXTJ ou des EXFP, mais donc un Te de quelqu'un d'introverti), et qu'il est une faiblesse, tu ne sais pas bien réguler Fi via Te : tu ne vas pas savoir contrebalancer tes convictions morales, tes idéaux, avec des sources d'information sûres. Te va surtout se manifester pour défendre Fi, et il va être ultra rigide, pas du tout maîtrisé ou habile, mais en mode berserk. Tu vas avoir des projets, des rêves, mais tu ne vas pas avoir de réalisme pour les mettre en œuvre en te donnant des objectifs et en vérifiant leur avancement. La foule est diabolisée, car Fi a des valeurs personnelles incommunicables, si le va-et-vient avec Te est faible.

Comme tous les IXXP trop dans leur première fonction : il y a une longue élaboration (avec Ti ou Fi) et le désir de la partager avec le groupe, mais si la première fonction produit ses idées de manière très renfermée, cette révélation au monde va faire flop, cela reviendra à un projet autistique incompréhensible pour les autres.

Te est une fonction qui permet des prises de décisions rapides et efficaces. Fi est à l'autre bout du spectre. Te est une fonction de bon gestionnaire. Pas ou peu de Te, cela conduit à procrastiner.
Citation :
De la même façon qu'un Ni dominant et un Ne auxiliaire, quel en est la différence concrètement, par des exemples concrets de la vie de tous les jours ? Parce qu'à ce niveau, les deux sont peut-être légèrement équilibrés, mais je ressens quand même beaucoup ce Ne, notamment dans le fait d'avoir des difficultés à terminer ce que je commence, m'intéresser à beaucoup de choses et avoir du mal à rester concentrer sur une chose, utiliser beaucoup d'analogies pour comprendre un problème ou en expliquer un, apprécier la nouveauté, etc. Ah oui aussi, quand je résous un problème ou cherche à comprendre quelque chose, j'ai tendance à commencer en entonnoir inversé... Je commence toujours par la fin.
Tu aurais un exemple, stp ?

Citation :
Citation :
Tu corresponds à tout si on suppose que tu es INTJ. Et s'il y avait erreur, ce serait plus pertinent de se demander si tu ne serais pas ISFP, mais tu n'es pas P, tu es J, surtout. Rigide, organisé, qui ne veut pas gérer les imprévus, etc.
J'avais bien pensé à l'ISFP aussi, mais c'est impossible pour moi d'avoir un Se auxiliaire. Je suis un intuitif, ça c'est sûr.
Tu serais un ISFP Fi-Ni, car effectivement, N passe d'abord, ça semble évident en te lisant.

Citation :
Citation :
Les listes, et faire les choses étape par étape, c'est plutôt en lien avec Si.
D'accord, j'avais lu ou entendu une vidéo sur Youtube comme quoi le côté très "faire des listes, des plans, etc." c'était plutôt Te, mais tu as peut-être raison concernant Si. Huh!
Les ISTJ font des listes... Peut-être parce que Si fait d'eux des gens fort conscients de la chronologie, j'en sais rien. Tout à l'opposé, Ne est random et hors du temps, pas très conscient de son corps. Ni, c'est différent, car cette fonction fait appel aux sensations, d'une certaine façon, vu qu'il s'agit de scanner notre paysage mental, l'étendu de ce qu'on sait, et de faire des bons de géants pour combler les trous dans cet espace vaste et relativement flou.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 10:14

vimesow a écrit:
Eh bien, avoir une fonction en inférieur implique que ce soit une faiblesse, au moins quand on est plus jeune (sauf exceptions).

Pour un INFP, passer à l'action est souvent difficile. Dans leur jeunesse, leur entourage leur reproche souvent d'être trop rêveurs, passifs, féminins, sensibles.

Rêveur, passif, féminin et sensible sont des mots qui m'ont caractérisé enfant et qui me caractérisent toujours aujourd'hui !

J'ai quand même du mal à passer à l'action. Exemple : je vais emménager dans un nouveau logement, je suis hyper excité et quand j'échange avec mes proches j'ai pleins d'idées pour l'aménager et dans ma tête je vois déjà "mon cocon parfait". 10 mois plus tard, ben c'est pas du tout l'idée que je me faisais en tête. J'ai le strict minimum mais 90% des idées que je voulais mettre à l'action ne se sont pas réalisées car en fait : bof, trop cher, je sais pas si c'est prioritaire ou pas, non mais en fait j'ai déjà envie de déménager ailleurs. Blasé

Citation :
Si tu as un bon Te "divergent" (pas comme celui des EXTJ ou des EXFP, mais donc un Te de quelqu'un d'introverti), et qu'il est une faiblesse, tu ne sais pas bien réguler Fi via Te : tu ne vas pas savoir contrebalancer tes convictions morales, tes idéaux, avec des sources d'information sûres. Te va surtout se manifester pour défendre Fi, et il va être ultra rigide, pas du tout maîtrisé ou habile, mais en mode berserk. Tu vas avoir des projets, des rêves, mais tu ne vas pas avoir de réalisme pour les mettre en œuvre en te donnant des objectifs et en vérifiant leur avancement. La foule est diabolisée, car Fi a des valeurs personnelles incommunicables, si le va-et-vient avec Te est faible.

C'est moi tout craché ça. Timide Dans 90% des cas, quand mon Te se manifeste c'est toujours quand je suis énervé et / ou en colère. Il est rigide car je reste sur mes positions quoi que la personne en face me dise.

Citation :
Comme tous les IXXP trop dans leur première fonction : il y a une longue élaboration (avec Ti ou Fi) et le désir de la partager avec le groupe, mais si la première fonction produit ses idées de manière très renfermée, cette révélation au monde va faire flop, cela reviendra à un projet autistique incompréhensible pour les autres.

Te est une fonction qui permet des prises de décisions rapides et efficaces. Fi est à l'autre bout du spectre. Te est une fonction de bon gestionnaire. Pas ou peu de Te, cela conduit à procrastiner.

La plupart de mes projets sont "non conventionnels" et très peu compris par mon entourage ou vu comme "bizarre", mais ça je le mets aussi sur un éventuel côté Ne, à la recherche d'originalité de nouveauté, accompagné par mon côté Fi pour ce qui de la recherche de quelque chose qui soit quand même authentique et en lien avec mon moi-profond.

Je ne prends pas de décisions qui soient à la fois rapides et efficaces. Soit c'est efficace mais long parce que je mets longtemps à amasser un max d'info sur le sujet pour m'aider à prendre une décision, soit c'est rapide mais pas du tout efficace car pris sous le coup de l'émotion et la plupart du temps je regrette et rumine pendant des mois cette décision.

Citation :
Tu aurais un exemple, stp ?

On m'explique comment fonctionne une machine en partant déjà de la machine, son ensemble, puis pièce par pièce pour en arriver à son but final. Les mécanismes sont pris dans l'ordre. Pour moi c'est plus facile de comprendre en partant du produit final, puis remonter pièce par pièce dans le sens inverse pour arriver à la machine d'ordre général. Je préfère partir du détail au général.

Sinon, plus simplement, quand je dois monter un meuble, soit je regarde que les passages qui m'intéressent sur la notice, soit je ne regarde pas du tout la notice (et à la fin : OUPS, ça ça se mettait pas là, il faut tout démonter et remonter Pleureur ).

Citation :
Tu serais un ISFP Fi-Ni, car effectivement, N passe d'abord, ça semble évident en te lisant.

Sauf que je suis sûr et certain de ne pas avoir de Se (ou alors inférieur comme l'INTJ et encore...). Se occupe quand même une place importante chez l'ISFP. De même que l'ISFP est plutôt à l'aise et habile de ses mains, encore plus dans la coolitude qu'un INxP et dans l'instant présent, chose que je ne suis PAS DU TOUT.  Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 11:53

Hello


Dreamworld a écrit:
On m'explique comment fonctionne une machine en partant déjà de la machine, son ensemble, puis pièce par pièce pour en arriver à son but final. Les mécanismes sont pris dans l'ordre. Pour moi c'est plus facile de comprendre en partant du produit final, puis remonter pièce par pièce dans le sens inverse pour arriver à la machine d'ordre général. Je préfère partir du détail au général.

Ca fait plutôt Se ça, non ?

Moi je pensais être INFP depuis plusieurs semaines/mois (tous les tests me typaient systématiquement comme ça, et ma foi je m'identifiait assez à ce type). J'ai fini par me rendre compte que j'étais en fait ISFP, alors que je ne m'identifiais pas du tout à l'image de ce type et encore moins au groupe des Artisans.

Je pense que c'est liée à la façon plutôt simpliste, voire franchement condescendante, dont ils sont souvent parfois décrits.

Je n'avais en effet pas identifié Se comme étant mon auxiliaire, alors pas du tout. Je suis capable de chercher un objet pendant 10 minutes alors qu'il est juste sous mon nez, par exemple. Je suis modérément habile de mes mains. Et la coolitude... Ben c'est rarement le mot qu'on emploie pour me décrire silly
Je me définis comme assez cérébrale et souvent en plein questionnement existentiel sur le sens à donner à ma vie. En revanche, ça ne se voit pas, c'est très intérieur et je n'en parle qu'à quelques "happy few" (enfin, happy... Il faudrait leur demander  Razz ). De l'extérieur, je renvoie effectivement l'image d'une personne toujours bien là où elle est, ancrée dans le présent et heureuse de vivre. Mais à mon avis, c'est impossible d'être dans l'instant présent quand on est Fi Dom.

En fait c'est quand j'ai lu la description du loop Fi-Ni que je me suis reconnue dans l'ISFP.

Chez moi, Se se manifeste surtout par une énorme sensibilité aux lieux et à la nature. Les endroits ont un effet profond sur moi, je les ressens presque physiquement. Je peux m'arrêter de marcher dans la rue pour regarder un arc-en-ciel et ressentir une profonde émotion.

D'ailleurs, une piste à creuser : est-ce que tu as déjà regardé du côté des loops des types avec lesquels tu hésites ? Ca peut peut-être te donner des pistes, parce que ce mécanismes nous fait agir d'une façon bien différente de qui on est en temps normal, hors stress. Mais si tu es souvent sous stress, tu restes peut-être bloqué dans un loop qui rend ton typage difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 13:45

Fat the Whuck a écrit:
Dreamworld a écrit:
   On m'explique comment fonctionne une machine en partant déjà de la machine, son ensemble, puis pièce par pièce pour en arriver à son but final. Les mécanismes sont pris dans l'ordre. Pour moi c'est plus facile de comprendre en partant du produit final, puis remonter pièce par pièce dans le sens inverse pour arriver à la machine d'ordre général. Je préfère partir du détail au général.

Ca fait plutôt Se ça, non ?

Monter un meuble oui, c'est Se. Fort heureusement, je ne le fais pas tous les jours. J'ai pris cet exemple pour expliquer mon process de fonctionnement pour comprendre quelque chose et ça c'est plus de l'ordre de Ni / Ne et Te / Ti. Rolling Eyes

Citation :
De l'extérieur, je renvoie effectivement l'image d'une personne toujours bien là où elle est, ancrée dans le présent et heureuse de vivre. Mais à mon avis, c'est impossible d'être dans l'instant présent quand on est Fi Dom.

Cette image que tu renvois est très Se au final, même si tu es en pleine réflexion. Moi jamais les gens ne me voient comme ancré dans le présent et heureux de vivre. Mort Je donne toujours cette impression d'être un peu "ailleurs", avec bien souvent un air un peu mélancolique. Les gens me disent souvent "Euh, tu penses à quoi là ?" ou "Oula ! Il est encore en train de réfléchir !".

Citation :
En fait c'est quand j'ai lu la description du loop Fi-Ni que je me suis reconnue dans l'ISFP.

Autant je vois très bien Ne en moi, que j'ai du mal à voir Ni... Peut-être parce que c'est une fonction au final assez abstraite, il est vrai que sur tous les tests de fonctions cognitives que j'ai pu réalisé, Ni était souvent proche de Ne. Pour autant, je ne vois pas...

Citation :
Chez moi, Se se manifeste surtout par une énorme sensibilité aux lieux et à la nature. Les endroits ont un effet profond sur moi, je les ressens presque physiquement. Je peux m'arrêter de marcher dans la rue pour regarder un arc-en-ciel et ressentir une profonde émotion.

Pas moi. Mes sens sont hypersensibles, c'est plus une souffrance qu'autre chose. Je ne me sens hyper connecté à la nature quand je m'y ballade, j'ai plus tendance à me perdre dans mes pensées. Pour autant ça me fait du bien de me promener, mais je ne vais pas être là à observer tout ce qui m'entoure, je vais penser, réfléchir, rêvasser un peu...

Citation :
D'ailleurs, une piste à creuser : est-ce que tu as déjà regardé du côté des loops des types avec lesquels tu hésites ? Ca peut peut-être te donner des pistes, parce que ce mécanismes nous fait agir d'une façon bien différente de qui on est en temps normal, hors stress. Mais si tu es souvent sous stress, tu restes peut-être bloqué dans un loop qui rend ton typage difficile.

Au niveau des loops, je suis quasi sûr d'avoir du Fi-Si (ressasser tout le temps sur des choses passées qui ont eu un fort impact émotionnel sur moi), mais aussi Fi-Te ou Te-Fi, je ne sais pas trop au final... Je ne sais pas comment interpréter une loop Ni-Fi ou Fi-Ni. Ne-Te me semblerait pas déconnant du tout non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 14:35

Citation :
Cette image que tu renvois est très Se au final, même si tu es en pleine réflexion.
Tout à fait ! C'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Je fréquente beaucoup d'INFP, et je sentais bien que nous avions des "vibrations" différentes. Moi, il faut bien me connaître pour savoir à quel point je suis réellement névrosée  Wink

Est-ce que tu as dans ton entourage des personnes des types auxquels tu peux t'identifier ?


Citation :
j'ai plus tendance à me perdre dans mes pensées. Pour autant ça me fait du bien de me promener, mais je ne vais pas être là à observer tout ce qui m'entoure, je vais penser, réfléchir, rêvasser un peu...

Hem... Mince, maintenant que tu en parles, c'est vrai que ça m'arrive aussi beaucoup. C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans les balades : c'est un excellent support pour laisser vagabonder l'esprit scratch Tu verrais ça comment ? Plutôt Ne ? Ou Fi ? Enfin, j'imagine que ça dépend à quoi on pense...


Quant aux loops, si tu parles anglais, le site personalitygrowth.com est pas mal là-dessus, comme ici pour le loop Ni-Fi : https://personalitygrowth.com/intj-ni-fi-loop-what-it-means-and-how-to-break-free/

Ce qui m'a paru intéressant, c'est qu'ils expliquent quelle fonction privilégier pour sortir du loop, avec une "pratique" associée. Par ex, pour sortir de leur loop Fi-Si, les INFP peuvent miser sur Ne et sortir de chez eux pour faire quelque chose de nouveau. Peut-être reconnaîtras-tu certains comportements qui te font effectivement te sentir mieux ?


Dernière édition par Fat the Whuck le Lun 20 Fév 2023, 14:41, édité 1 fois (Raison : Erreur de lien)
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 14:45

Tu as aussi ce site là ( sites.google.com/site/mbtifrancophoneetfacile/description-des-fonctions ) qui est vraiment bien et pertinent car il explique comment agit chaque fonction en fonction de sa position. Car il ne suffit pas par exemple d'avoir un Fi dans son type pour être la définition type d'un Fi.

C'est d'ailleurs grâce à site là que j'hésite beaucoup entre trois types, dans l'ordre : INFP / INTJ / ENFP (même si je sais qu'un ENFP est un extraverti, n'oublions pas qu'il est le plus introverti des extravertis...).

Citation :
Est-ce que tu as dans ton entourage des personnes des types auxquels tu peux t'identifier ?

Dans mon entourage non, par contre des auteurs, des personnages de films, etc. Oui, et 90% d'entre eux sont typés INFP. Je suis amoureux de E.A. Poe par exemple, j'ai toujours été fan de Tim Burton depuis petit, Haruki Murakami est un de mes auteurs préférés, etc.

Citation :
Hem... Mince, maintenant que tu en parles, c'est vrai que ça m'arrive aussi beaucoup. C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans les balades : c'est un excellent support pour laisser vagabonder l'esprit scratch Tu verrais ça comment ? Plutôt Ne ? Ou Fi ? Enfin, j'imagine que ça dépend à quoi on pense...

Laisser son esprit vagabonder c'est à mon avis un truc d'intuitif. Si c'est pour s'imaginer ici et là, une vie ailleurs, etc. C'est plus de l'ordre de Fi - Ne à mon avis. En revanche, si c'est plus pour penser à des problèmes existentielles ou une vision stratégique d'organiser sa vie future, professionnelle, etc. Je mettrai plus cela sur le compte de Ni-Te ou Ti-Ne.

Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 15:03

Dreamworld a écrit:
Fat the Whuck a écrit:
Dreamworld a écrit:
   On m'explique comment fonctionne une machine en partant déjà de la machine, son ensemble, puis pièce par pièce pour en arriver à son but final. Les mécanismes sont pris dans l'ordre. Pour moi c'est plus facile de comprendre en partant du produit final, puis remonter pièce par pièce dans le sens inverse pour arriver à la machine d'ordre général. Je préfère partir du détail au général.
Ca fait plutôt Se ça, non ?
Monter un meuble oui, c'est Se. Fort heureusement, je ne le fais pas tous les jours. J'ai pris cet exemple pour expliquer mon process de fonctionnement pour comprendre quelque chose et ça c'est plus de l'ordre de Ni / Ne et Te / Ti. Rolling Eyes
Les détails (les faits, les observations concrètes, sensorielles) qui construisent la vision d'ensemble, c'est Ni-Se.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 15:12

vimesow a écrit:
Dreamworld a écrit:
Fat the Whuck a écrit:
Dreamworld a écrit:
   On m'explique comment fonctionne une machine en partant déjà de la machine, son ensemble, puis pièce par pièce pour en arriver à son but final. Les mécanismes sont pris dans l'ordre. Pour moi c'est plus facile de comprendre en partant du produit final, puis remonter pièce par pièce dans le sens inverse pour arriver à la machine d'ordre général. Je préfère partir du détail au général.
Ca fait plutôt Se ça, non ?
Monter un meuble oui, c'est Se. Fort heureusement, je ne le fais pas tous les jours. J'ai pris cet exemple pour expliquer mon process de fonctionnement pour comprendre quelque chose et ça c'est plus de l'ordre de Ni / Ne et Te / Ti. Rolling Eyes
Les détails (les faits, les observations concrètes, sensorielles) qui construisent la vision d'ensemble, c'est Ni-Se.

Pour moi la fonction axée détails c'est Si... Rolling Eyes Et Ni fonctionne plus sous forme d'entonnoir que d'entonnoir inversé...
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 17:14

Dreamworld a écrit:
Pour moi la fonction axée détails c'est Si... Rolling Eyes Et Ni fonctionne plus sous forme d'entonnoir que d'entonnoir inversé...
C'est normal que ton Ni n'ait pas d'abord la vision globale s'il ne connaît pas les faits, les détails que lui procure Se.

Ni est à un extrême et Se à un autre, disons : Un très fort utilisateur de Se est dans le moment et l'observation directe de ce qui l'entoure (sans l'interprétation qui ajoute un sens venu du passé (Si)) : il est poussé à l'action, pas tellement à la conceptualisation. Un fort utilisateur de Ni voudrait dans l'idéal tout savoir et tout comprendre d'une vue très large et symbolique pour pouvoir se passer totalement des détails.

Bien sûr, il s'agit d'un axe : Se n'existe pas sans Ni, ni Ni sans Se.

Les ESTP ont souvent une compréhension instinctive des choses mécaniques : c'est grâce à leur Ti-Ni : Ti, comme c'est T, c'est en lien avec la logique et ce qui est mécanique, réel. Ni et Ti permettent donc de s'imaginer les mécanismes qui ne sont pas visibles mais appréhendables par intuition.
Ti-Ni est en arrière-plan, il est plus implicite : ça leur vient tout seul, ils sont plus focalisés sur Se-Fe, de base ou Se-Ti.

Scofield dans Prison Break, qui imagine tous les objets avec toutes leurs pièces détachées, il a sûrement Ni et Se.

Chaque fois que tu réponds en roulant des yeux avec tes smileys, je ne peux pas m'empêcher de me dire "Ah, c'est bien un INTJ... un peu hautain." ^^ Mais je suis moi-même têtu...

Je crois que tu confonds un peu les rôles de Ti et Si, de Se et Si, et que tu es en phase de découverte de Ni qui est potentiellement ta dominante. La dominante, on ne s'en sert pas comme un outil, elle peut être assez dure à repérer par soi-même.

Oui, Si est une fonction pointilleuse : mais elle a à voir avec ce qui a été déjà rencontré et ce qui est dans le présent (elle compare). Ne, c'est du pur concept pas réaliste, et Si à l'autre bout c'est une bibliothèque d'expériences et de faits, et Si apporte aussi la conscience de soi, de son corps. Si permet de comprendre l'intérêt d'effectuer des actions dans un ordre et pas un autre.

Schématiqiement, Ne permet de concevoir l'avenir proche (par des hypothèses), ces hypothèses viennent des archives (Si) qui sont utilisées avec créativité (Si, c'est le passé et l'actuel). Se, c'est l'immédiat, ou le futur vraiment très proche, et Ni le futur lointain.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 17:43

Mouai, ben INTJ ou INFP, j'en sais trop rien maintenant. What a Face Pour moi les deux peuvent m'aller et ne pas m'aller, ça dépend de comment on se place. Si je devais choisir, je crois que je me verrais plus comme un INFP qui a été traumatisé par la société et enfermé dans une boucle Fi - Si, avec Te qui se pointe uniquement comme bouclier et protecteur et Ne pour rêver et m'évader...

INTJ aurait pu le faire aussi, sauf que je suis quand même assez loin des stéréotypes de l'INTJ souvent caractérisé de carriériste, qui a plutôt bien réussi sa vie pro et personnelle, hardworker et j'en passe.

J'ai refait 3 - 4 test aujourd'hui, je tombe toujours sur INFP... Ennéagramme 4w5.

Si je prends ces deux descriptions, une de l'INFP et l'autre de l'INTJ, je me retrouve beaucoup plus chez l'INFP :

INFP : chambers.ink/type-INFP.html
INTJ : chambers.ink/type-INTJ.html
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 18:30

Citation :
Tu as aussi ce site là ( sites.google.com/site/mbtifrancophoneetfacile/description-des-fonctions )
Oui, j'étais déjà tombée dessus, en effet c'est une approche assez fructueuse pour identifier ses fonctions 3 et 4, qui ressemblent rarement aux descriptions qu'on peut en lire !

Citation :
un INFP qui a été traumatisé par la société
C'est un pléonasme, non ? Razz

Citation :
Laisser son esprit vagabonder c'est à mon avis un truc d'intuitif.

Je ne pense pas. Pour moi ça pourrait à la rigueur être un truc d'introverti, quel que que soit son mode de perception. Et encore. Mais les sensitifs laissent aussi leur esprit vagabonder, sans aucun doute.


Citation :
Dans mon entourage non, par contre des auteurs, des personnages de films, etc. Oui, et 90% d'entre eux sont typés INFP.
Attention quand même, les INFP sont largement sur-représentés chez les écrivains et plus largement dans le monde artistique. Et ils ont cette capacité à employer les symboles qui parlent tellement à l'inconscient qu'on se sent tous reliés à leur production. C'est donc plutôt logique de s'identifier très majoritairement à des auteurs INFP, quel que soit son type.

Et puis, il me semble que c'est plus risqué de s'identifier à un personnage que l'on ne connaît que de façon indirecte, par ses œuvres, des bios, etc. C'est plus facile de projeter, et surtout on n'a pas accès à sa façon d'être au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




À la fois INFP, INTP et INTJ...  Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

À la fois INFP, INTP et INTJ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTP ou INTJ ?
» INTJ ou INTP ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-