Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Relation INTP INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfye
Aucun rang assigné


Type : INTP 5w6
Age : 23
Lieu : Winterfell
Inscription : 20/08/2022
Messages : 4

Relation INTP INTJ Empty
Message(#) Sujet: Relation INTP INTJ Relation INTP INTJ Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022, 22:46

Bonjour,
Je n’ai jamais rédiger sur un forum mais il me semble que c’est le bon endroit pour mes préoccupations. Je suis un fille INTP et je n’ai pas bcp d’amis (quelle surprise !!), j’ai une amie ENTP avec qui je m’entends très bien mais l’on ne partage aucuns interêt en commun, et un ami INTJ avec qui j’ai renoué contact il y a peu (on étaient tous deux sous le choc d’avoir plus ou moins réussi a garder contact pendant 4 ans !). On est tous les deux passionnés de physique, de littérature et de mathématiques, en bref des caricatures de nos deux types.
 On est très similaires sur énormément de points et on étaient donc surpris de ne pas être du même type et l’on se retrouvaient dans les descriptions de ces deux mbtis, d’où mes questions : quelles sont les différences primaires du INTP et du INTJ ? Pourquoi parle t-on relativement peu de cette relation qui me parait fusionnel et idéale (on ne me comprends jamais quand j’explique quelque chose que se soit personnelle ou autre et bizarrement lui si) ?

(pour l’ennéagramme même combat, il est type 5w4 et moi 5w6 😅)
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Relation INTP INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation INTP INTJ Relation INTP INTJ Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022, 22:16

Déjà les fonctions si on s'en tient strictement au MBTI. Sinon l'INTP et l'INTJ étant tous les deux des penseurs introvertis ça doit aider pas mal . De plus il y a je crois une complémentarité l'INTJ étant plus a même de clarifier/synthétiser et rendre concret ce que pourra tenter d 'expliquer l'INTP car trop perdu dans ses explications détaillées. Le fait d avoir le même enneagramme peut aussi jouer un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre errante
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 22
Lieu : ?
Inscription : 27/06/2022
Messages : 44

Relation INTP INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation INTP INTJ Relation INTP INTJ Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022, 00:05

J'ai l'impression que c'est le même genre de relation que infp/infj avec l'un des deux qui part dans tous les sens et l'autre qui arrive à suivre et à écouter... dans un cas comme dans l'autre en réalité il n'y a aucune fonction commune mais j'imagine qu'il y a un fort sentiment de complémentarité et de compréhension intuitive, peut-être même davantage qu'entre deux personnes du même type, c'est une hypothèse à laquelle je me tente
Revenir en haut Aller en bas
elfye
Aucun rang assigné


Type : INTP 5w6
Age : 23
Lieu : Winterfell
Inscription : 20/08/2022
Messages : 4

Relation INTP INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation INTP INTJ Relation INTP INTJ Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022, 10:32

Merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Relation INTP INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation INTP INTJ Relation INTP INTJ Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022, 22:00

Bonjour Elfye,
Les différences entre INTP et INTJ peuvent être très prononcées si l'un est très fortement P et l'autres très fortement J. Dans ce cas la fonction principale de INTP serait la Pensée introvertie alors qu'il laisserait voir aux autres son Intuition extravertie. Celle de INTJ serait l'Intuition introvertie mais il laisserait voir sa Pensée extravertie. Le premier aurait pour caractéristique la logique alors que pour le second ce serait la vision.
En pratique nous sommes plus ou moins P et plus ou moins J. Si les deux sont légèrement P et J les différences pourraient être moins marquées. Dans ce cas on pourrait s'attendre à ce qu'il y ait une bonne compréhension et que la communication soit facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Relation INTP INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation INTP INTJ Relation INTP INTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Relation INTP INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Relation amoureuse entre ENFP et INTP, conseils...
» Relation ENFJ - INTJ
» Relation H INFJ et H INTP
» La relation amoureuse idéale chez les INTJ ?
» Quel type pour bonne rélation avec intj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-