Moi c'est Anthony 28 ans et j'ai découvert le MBTI il y a moins d'un an et l'ennéagramme récemment, et je dois avouer que ca ma tout de suite intéressé. J'ai fait le test MBTI et je balance entre ISFP et INFP et j'ai franchement du mal a savoir lequel je peux bien être... Concernant l'ennéagramme je suis 7w8.
Je vais essayer de me prêter a faire une mini auto-analyse et si jamais quelqu'un ce sent de m'aider je suis preneur !
Je me considère comme un timide qui a appris a être sociable au fil des années. J'ai besoin d'avoir un équilibre entre ma vie sociale et ma solitude. Si je n'ai pas suffisamment de vie sociale je finis par perdre le morale (tristesse), et si je n'ai pas assez de temps pour moi je finis par m'effacer (observer sans interagir). Et si j'ai mon équilibre je suis au top ! Lorsqu'il s'agit de rencontrer de nouvelles personnes, je suis bien plus a l'aise dans des petits groupes comme a l'école ou dans un covoiturage par exemple, plutôt qu'en boite de nuit ou il y a énormément de monde. J'ai d'ailleurs l'impression d'avoir une forte perception de l'environnement, il m'a fallut pas mal de temps pour m'acclimater a la ville et sa multitude de stimuli lorsque j'étais plus jeune. Et aujourd'hui par exemple, si j'ai un rendez-vous au bar avec une dame, elle aura beau être la plus belle du monde, si un pigeon, un serveur ou n'importe qui passe derrière elle cela attirera forcément mon attention et je ne pourrais pas m'empêcher de le regarder (un peu chiant). J'aime les sensations fortes, et l'adrénaline que ca procure (drogues, combat, vitesse et etc...) mais avec le temps j'ai appris a stopper ces "vices" et transférer cette énergie dans le sport... J'essaye de pratiquer divers sport pour un peu plus d'une dizaine d'heures par semaine (crossfit, muscu, running, escalade, snowboard, MMA...). Au boulot, j'ai tendance a me lasser et ce qui ressort de toutes mes expériences pro c'est que j'ai besoin de faire de nouvelles taches ou d'apprendre de nouvelles choses ou d'avoir des défis sans quoi je finis par me désintéresser.
Merci a ceux ou celui qui auront pris la peine d'arriver jusqu'ici !
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Présentation Ven 10 Juin 2022, 14:36
Bonjour Anthony Bienvenue
Tu as l'air pas mal aventurier, je comprends pourquoi tu te situes 7w8
C'est vrai que dans la description des ISFP en général il y a la mention des sports extrêmes... Je ne suis pas du tout expert pour typer les gens, je sais juste que je me retrouve pas mal dans le profil INFP et que les sensations fortes ce n'est pas tellement mon truc.
ISFP, en fonctions cognitives, ça donne Fi Se Ni Te INFP, ça donne Fi Ne Si Te
Est-ce que tu te reconnais comme un bon utilisateur de Ne ? Est-ce que tu as beaucoup d'idées qui te viennent souvent et que cela ne te demande pas d'énergie d'imaginer des choses, même décalées de la situation et du réel ? Est-ce que tu aimes proposer des idées "outside of the box", comme disent les anglosaxons ?
Ni, c'est une fonction cognitive que je ne comprends pas tellement, ou, du moins, j'aurais du mal à expliquer le peu que j'en comprends.
Si tu as Se en fonction parent, cette fonction te donne une bonne conscience de ton corps et des possibilités autour de toi. J'écoutais sur Youtube une ESTP qui explique à une ENTP comment elle perçoit Se : elle disait qu'elle n'était pas forcément ultra à l'affût, comme le cliché des superhéros bagarreurs qui utilisent Se, mais qu'elle voyait ce qui peut être utile, ce sur quoi elle peut agir tout de suite dans son environnement, elle se dit que Se est lié à l'utilité, l'immédiat, et donc logiquement à une forme d'esprit opportuniste.
Tu crois que tu es plus Ne ou Se ?
Ni, il me semble que chez les ISTP, par exemple, cette fonction se traduit par la volonté de faire les choses à sa façon, et d'innover quelques fois. Ni, c'est une fonction qui donne de l'ambition et fait désirer de contrôler, d'être aux commandes, je crois. C'est aussi une fonction qui peut ouvrir la voie à des questionnements mystiques. J'oublie de dire l'essentiel : c'est contrairement à Ne une fonction logico-convergente : beaucoup de données sont traitées qu'on utilise Ne ou Ni, mais pas tellement dans la même optique : l'une brasse des idées, l'autre cherche l'effet "Eurêka", caricaturalement. Ni peut être plus mystérieuse, subconsciente, pour son utilisateur. Elle fait des synthèses. Je crois aussi que c'est possible de cheminer consciemment avec Ni, si on est "in touch" avec son intuition : ce n'est pas forcément un processus flou hors de contrôle qui donne la solution toute prête (chez les ESTP, peut-être bien, avec l'association Ti-Ni divergente comme dirait Harry avec son CPT ( https://m.youtube.com/c/CognitivePersonalityTheory ).
Si, la fonction cognitive, a pour rôle d'intégrer : elle enregistre les données, met en place des routines, compare ce qui est à ce qui a été, se soucie de la tradition et aussi des exigences de la société. Si, en troisième fonction chez les INFP, peut, tant qu'on est jeune et/ou immature, rendre le rapport à l'autorité conflictuel (mais pas autant que pour les ENFP qui ont Si en fonction inférieure (en fait, je ne suis pas sûr de ça, car notre troisième fonction peut être utilisée à l'excès dans un sens ou dans l'autre, je crois avoir compris qu'il y a un enjeu un peu dramatique avec la fonction enfant (la troisième du stack))). Les ENTP ont du mal à retenir chaque idée de leurs flots de pensées si Si est trop faible : si cette fonction n'équilibre pas Ne, et le Si en inférieure des ENTP peut faire qu'ils vont avoir du mal à se fixer des plannings, par exemple, et ils peuvent être rebelles comme certains (jeunes) ENFP. Si a un rapport avec les souvenirs et le fait de se souvenir ce qui marche dans une situation qu'on a déjà vécu.
Te en inférieure chez les ISFP et INFP les rend parfois très lents à agir concrètement. Je le précise au cas où tu te dirais que tu n'es pas forcément INFP ou ISFP.
Je donne des pistes. Je ne garantis pas l'exactitude de ce que je raconte : j'ai retranscrit l'état de ma compréhension comme ça m'est venu.
Quelques questions qui me viennent :
Est-ce que tu es sentimental ou très sensible parfois, juste en écoutant de la musique ou en regardant un film ou en imaginant ce que quelqu'un en face de toi ressent ? Si tu es Fi dom, c'est probable, je pense.
Est-ce que tu te questionnes beaucoup sur la spiritualité : le zen, la religion, etc. ? Moi, pas tellement... Je me demande si c'est un "truc" de Ni.
Est-ce que tu aimes bien partager ton expérience pour tenter d'aider les autres à mieux se comprendre eux-mêmes ?
Bonne journée
Anthony Aucun rang assigné
Type : Anthony Age : 30 Lieu : Dijon Inscription : 09/06/2022 Messages : 2
(#) Sujet: Re: Présentation Ven 10 Juin 2022, 17:21
Alors pour commencer merci d'avoir pris le temps de me répondre Fryte c'est super cool !
ISFP c'est l'aventurier, serait-ce un signe ?! Haha
Oui j'aime beaucoup les sensations fortes, ca me fait peur (avant) et ca me fait vibrer (pendant et après)...
Au vu de ce que tu me décris je me reconnais dans les 2 Ne et Se, mais plus particulièrement dans le Se. J'ai une bonne connaissance de mon corps et de ce qui m'entoure, je fais pas de Yoga mais j'ai l'impression de ressentir les "énergies" quelque part... J'aime bien utiliser mes sens, décrypter et analyser mon environnement lorsqu'il me stimule dans le bon sens, mais aussi ce qu'il me renvoie comme sensations. Je me reconnais dans le Se dans le sens ou je n'ai pas de mal a basculer dans mon monde intérieur, mais je ne pense pas vraiment "outside of the box", même si je me fiche UN PEU des conventions et de ce qui est censé être la norme. Donc si je veux explorer une idée outside of the box je l'explore, mais je peux pas me vanter dans avoir régulièrement (j'aimerais bien).
Donc jusque là, le Fi il n'y a pas de doute. Le Se plus fort que le Ne.
Ensuite le Ni VS Si... d'après mes recherches le Ni c'est: – Rassemble des informations dans le but d’identifier les schémas abstraits récurrents – Anticipe pour éviter le danger et répondre à un besoin de sécurité – Creuse un même sujet jusqu’à atteindre des profondeurs abyssales, pour en trouver l’essence absolue Je me reconnais pas mal, j'aime prendre des risques mais je suis pas fou, et j'ai tendance a me renseigner a fond avant d'entreprendre des choses. Le problème c'est que des fois ca m'empêche de me lancer a l'acte tout simplement et je perd (beaucoup) de temps (Te en dernier?)... L'avantage c'est que je progresse très vite quand ca me plait. Le Si c'est: – Cherche la stabilité et la fiabilité dans les habitudes et ce qui est familier pour répondre à un besoin de sécurité – Accorde sa confiance à ce qui a déjà fait ses preuves par le passé – Est rassurée par les règles, les structures, et par les autorités légitimes Je ne me reconnais que dans le 2ème points...
Tu fais très bien de le préciser pour le Te, je suis en plein dedans ca doit faire plus d'un an que je projette de partir voyager en Australie pourtant il n'y a plus rien qui m'en empêche (Covid, finances et etc...)... on aurait donc une tendance a procrastiner ! haha
Oui même si tu n'es pas sûre et c'est bien de le préciser, j'apprécie la démarche que tu as d'essayer de m'aider !!!
Tu as vu juste je suis empathique avec les gens et je suis très réceptif à la musique et certaines formes d'arts (je consomme mais ne produis pas). Souvent par fierté/ égo je réprimande cette part de moi pour paraitre plus "fort".
Je me questionnais énormément sur ces questions quand j'étais plus jeune, moins aujourd'hui. Mais si tu me dis qu'un scientifique a trouver l'explication du big bang ou comment la vie a été créé je cours lire l'article ! haha
J'aime bien essayer de comprendre les autres, voir ce qu'ils ont de différents de moi et les aider si je peux. Je dirais même que j'aime bien voir les autres progresser, je trouve ca presque aussi gratifiant que de progresser moi même...
Bonne journée à toi aussi !
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Présentation Sam 11 Juin 2022, 05:55
Si tu es content, je le suis aussi
Je réfléchis à ce que tu as répondu et quand quelque chose me fera "tilt", je reviens ici
En attendant d'autres intervenants, j'avais bien aimé cette vidéo sur le typage d'une ISFP :
vidéo:
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Présentation Lun 13 Juin 2022, 14:19
Salut
La fonction Ni, que je ne situe pas encore très bien, je ne sais pas si elle va en profondeur... J'ai même entendu strictement le contraire récemment. Le youtubeur expliquait que Ni, c'est un peu comme la vision périphérique : on est conscient de ce qu'il y a autour de nous plus ou moins, et au moment où on repère quelque chose on le regarde attentivement... Eh bien, selon lui, Ni, c'est pareil mais mentalement : on est attentif à des choses diverses sans aller en profondeur, et quand un élément attire notre attention, en fait, ce n'est plus Ni qui opère, mais Si qui regarde en détail. Selon lui Ni n'est pas linéaire, et quand on décrit Ni comme une vision très concentrée et volontaire on confond Ni et la confiance que peut conférer un bon usage de Ni.
vidéo:
Par rapport à l'hésitation possible entre ISFP et INFP : Keanu Reeves est typé INFP en général : https://www.personality-database.com/profile/2484/keanu-reeves-actors-actresses-canada-mbti-personality-type
... pourtant, il est très "kinesthésique", bouge beaucoup, est vraiment présent, adore faire de la moto...
vidéo:
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Présentation Mar 14 Juin 2022, 17:00
Salut
Une piste que je trouve intéressante * à 1h06m25s :
vidéo:
*(une différence visible dans la façon de parler due au Ne-Si des INFP qui trouvent des idées en parlant, alors que pour le Ni des ISFP : ils réfléchissent, puis parlent, puis ont encore besoin de réfléchir, alors que les INFP trouvent d'autant plus d'idées qu'ils les expriment à voix haute (pas au point des ENFP, mais c'est quasi pareil))
Dans cette même vidéo, ils disent que les utilisateurs de Ni en connaissent long sur quelques sujets, tandis que les utilisateurs de Ne en connaissent un peu sur beaucoup de sujets. Cela rejoint ce que tu disais sur la profondeur par rapport aux sujets d'intérêt quand on a Ni qui a de l'influence.