Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ ? à clarifier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carnival88
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 27
Lieu : Torcy
Inscription : 24/04/2021
Messages : 3

INTJ ? à clarifier... Empty
Message(#) Sujet: INTJ ? à clarifier... INTJ ? à clarifier... Icon_minitimeVen 24 Sep 2021, 18:50

Bonjour à tous,

J'ai eu connaissances du MBTI il y a cela depuis mars dernier grâce à une amie qui connaissais bien le modèle en question. Elle est de type INTJ et on s'étaient un perdu de vue pendant longtemps. Puis on a repris contact et en discutant elle m'a demandé que serait mon type MBTI. Ma foi, ça m'a fasciné ce modèle et j'ai alors creusé pendant de longues heures à comprendre le fonctionnement du modèle, les fonctions cognitives, et ce, à partir des résultats combinés de quelques tests (mais bon on sait bien que ce n'est pas très fiable) et en discutant avec elle, il s'avèrerait que je soit INTJ aussi.

J'avoue ne pas être complètement sur étant donné que je ne maitrise évidemment pas bien toute les subtilités du modèle (c'est pour ça que j'utilise le conditionnel) et donc j'ai voulu ré-investiguer de nouveau en ce moment sur mon type, mais cette fois çi avec du recul et des connaissances déjà établies ainsi que d'avoir une autre vision extérieure que vous pouvez m'apporter en lisant ce pavé ci-dessous :

Alors, je suis presque sur d’être quelqu'un de type IxTJ.

Pour I, j'alterne beaucoup des moments où j'aime faire des activités seul qui m'intéresse mais cependant j'aime aussi de temps en temps être avec les autres et j'aime m'exprimer oralement quant je me sens dans un climat de confiance, mais bon j'ai toujours besoin d’être seul au bout d'un moment pour me ressourcer (à l'inverse se défouler en soirée par exemple, non merci, mieux rester chez moi tranquille).

Pour le J c'est simple j'ai horreur de ne pas avoir le contrôle de mon environnement, notamment mon contrôle temporel. j'aime me sentir efficace sur ce que je voulais faire, j'ai horreur de perdre du temps par des évènements externes imprévus qui ne sont pas de mon ressort. Mais cependant, j'ai appris à être plus relaxe et spontanée sur ça, en prenant de manière positif certains évènements non prévus qui peuvent des fois s’avérer être des opportunités très enrichissante.

Pour le T, j'essaye de raisonner le plus rationnement possible sur mes décisions et d’être le moins possible soumis à mes sentiments ou pulsions respectives. Ce n'est pas que je ne renie mes sentiments (c'est elles qui permette de savoir si je vais aimer un sujet en premier abord) mais comme je ne suis pas très habile pour les manipuler et les exprimer, je préfère les écarter pour prendre mes décisions, sauf quand cela va à l'encontre de mes valeurs les plus profondes (la fin ne justifie pas les moyens, même si c'est souvent plus efficace pour arriver à son but, mais bon à quel prix sur les autres...et sur soi ?)

Actuellement, là ou je suis encore en interrogation c'est surtout entre les lettres N/S. J'ai un gros doute si je suis Ni-dom ou Si-dom, donc si je suis INTJ vs ISTJ (et je ne suis pas sur non plus à 90 % pour T/F j'ai un doute avec INFJ aussi, mais bon restont sur Ni/Si pour le développement)

Ni ou Si ? : Quelle question, Si me semble en effet plus facile à comprendre à priori que Ni au preier abord, car elle plus ancrée dans le réel et le concret. D'autant plus que Ni me semble plus compliqué à comprendre, notamment du au fait qu'elle soit fondamentalement une fonction du niveau de l'inconscient.

J'ai du mal à cerner l’abstraction des choses et les idées que par l'abstraction elle-meme. Les idées et concepts abstraits m'attire mais très souvent en ayant lien avec le monde concret (par ex en gros je comprends les maths que à partir des exemples en biologie/physique/chimie etc... mais pas les maths en soi toute seule). Ce sont ces informations concrètes qui me permette ensuite de comprendre et d'argumenter les concepts, les systèmes etc... (j'adore analyser les systèmes, les différents flux, les forces qui régissent les systèmes d'ailleurs notamment dans les systèmes biologiques et les écosystèmes).

Pour recueillir les informations concrètes, je le fais principalement par le prisme de l'observation visuelle des choses (mais aussi auditive de moindre mesure). Je ne suis pas spécialement très rapide pour comprendre les concepts, mais là ou je suis sur c'est que j'ai une bonne capacité à mémoriser les choses que j'ai appris sur le long terme, visuelle. Je peux en effet ressasser plein de cours que j'avais appris il y a des années encore et lister des dates, lieux, pays (j'adore l'histoire-géo). J'essaye sans cesse de classifier mes données mémorielles (conscient ou inconsciemment). Cependant, je parle de long terme, sur le court terme quand j'amasse des informations (faits ou concepts) j'ai beaucoup de mal à les organiser, les analyser consciemment en premier abord, j'ai remarqué que j'avais besoin de beaucoup de temps pour cela et qu'ensuite en revoyant ces informations, tout devient plus clair et lucide dans ma pensée. Et comme vous pouvez le voir sur ce pavé, j'ai du mal à synthétiser ma pensée à l’instanté.

Tout petit, on me disait que j'étais trop dans mes pensées, fermer sur les autres. Je me suis toujours intéressé à plein de choses, mais pas spécialement des choses abstraites, plutôt concrètes (c'est plus tard que j'ai commencé à aimer les concepts et les systèmes).

J'adore régulièrement observer mon environnement, par exemple dans une voiture, observer les paysages et j'ai d'ailleurs une grande capacité d'orientation, je sais ou je suis presque tout le temps même dans un lieu que je ne connais pas (pas besoin de GPS, juste en lisant certaines inscriptions, je peux me situer en retranscrivant mentalement le lieu sur une carte voire atlas planétaire ahah). J'observe beaucoup autour de moi de manière consciente mais quand quelque chose me taraude l'esprit, je suis aussi capable de ne plus faire attention ce qui est autour de moi et je peux devenir très maladroit (surtout en état de tension et/ou de stress). J'ai d'ailleurs jamais eu de talents pour manipuler les choses, seulement les observer, mais en vrai pas spécialement en détail. Quand je me souviens de quelque chose c'est plutôt la chose et son endroit, se situant dans un cadre géographique plus large, sans forcement connaitre les détails en particuliers de la chose.

Je suis souvent en décalage avec les autres dans ma manière de réagir dans une situation donnée (je me sens comme OVNI aux milieu des gens). J'arrive à comprendre des subtilité sous-jacentes que la plupart ne comprennent pas et inversement je suis complètement à coté de la plaque pour des choses qui apparemment sont évidente pour les autres.

Bref, j'ai l'impression d'avoir un mélange des deux fonctions Ni/Si, elles me semble à la fois familières sur certains aspects de mon fonctionnement et pas familières sur d'autres aspects. Je n'arrive pas à faire la part de celle que j'ai eu depuis le début de ma vie et celle que j'ai pu développer notamment à travers la rigueur de mes études.

J'ai cru comprendre que Si se fie aussi beaucoup au passé, aux règles et aux traditions établies. J'aime être accroché à une base sécurisante et familière mais en même temps j'adore explorer de nouveau horizon et de concepts et idées qui sont en rupture avec l'ordre établi (l'inconnu peut me faire à la fois peur et m'intriguer). Je respecte habituellement les règles établies, mais seulement si elles me semblent au premier abord logiques et surtout légitimes auprès de mes valeurs. Dans le cas contraire je peux être très critique ouvertement et prêt à changer de fond en comble les règles du jeu, mais cela à conditions d’être dans un cadre où je me sens en confiance pour exprimer mon point de vue (dans le cas contraire je me méfie des représailles des autres sur moi qui me seraient contre-productives sur la suite de ma vie). En tout cas, je ne supporte pas les règles et les codes établis incohérents qui te mettent dans un moule et/ou fait en sorte de te cacher la réalité du monde et t’empêche d'avoir un esprit critique sur ce monde (horreur de l'obscurantisme...). Je cherche la vérité et j'aime la précision des mots et des choses qui est pour moi primordiale pour moi pour approcher au mieux la vérité (genre typiquement je ne peux pas m’empêcher de dire qu’une araignée c'est pas un insecte mais un arachnide à ceux qui méconnaisse, au risque d’être soulant). Je suis donc très rigoureux mais en vrai à géométrie variable. Pour ce qu'il s'agit des choses normales de la vie de tout les jours, je peux être très approximatif, parce que ça m'intéresse pas (plier mes habits pour que ce soit propre et présentable, a l'horreur !!!!! ça sert à rien)

Pour finir, petite biographie plus factuelle. J'adore et pratique le cyclisme sur route. J'aime étudier les sciences du vivant, la physique/chimie (mais pas les maths beurk...trop abstrait), l'histoire-géographie et plein d'autres thématiques (genre MBTI Wink) et réfléchir sur le sens de l'existence de l'humanité et de chacun d’entre nous. Je ne suis pas spécialement très imaginatif et très sensible artistiquement, sauf pour la musique où j'ai pratiquer du hautbois pendant 9 ans). J'adore la sf et la fantasy, que ce soit sous format cinéma/jeux-vidéos ou livres, et j'adore écouter les BO des films et jeux. Actuellement je commence un doctorat en pisciculture (j'aimerais être chercheur ensuite donc). Je suis très idéaliste sur certains aspects, j'apporte beaucoup importances à la cause écologique actuelle qui me semble indispensable à résoudre (de manière rationnelle et systémique) pour sauver l'humanité d'une chute probable, de même j'ai un rêve "chimérique" de connaitre et comprendre un jour l'ensemble globale de la vérité du fonctionnent de l'univers et des êtres vivants dans un grand "TOUT" holistique.

Bon voilà j’arrête (c'est promis Smile )Contrairement à ce que l'on peut penser, je préfère débattre à l'oral que d'écrire, c'est un exercice que j'ai jamais trop affectionné mais pourtant quand je me lance ça m'arrive de faire des pavés comme celui-là, la synthèse n'est pas mon fort.

En tout cas merci pour ceux qui auront eu le courage de tout lire et j'espère avoir donné une quantité d’informations assez suffisantes pour que vous puissiez ainsi confirmer (au moins 99 % +/- 1 % d'erreur, peut-être que je suis trop ambitieux là Smile) mon type de personnalité supposé INTJ (ou pas !!!!)

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

INTJ ? à clarifier... Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ? à clarifier... INTJ ? à clarifier... Icon_minitimeLun 04 Oct 2021, 22:13

Hello!

En lisant ton pavé, le Si semble être plutôt dominant il y a aussi du Fi de temps à autre qui ressort et je pense que la difficulté à synthétiser peut-être un indicateur de Ne-inf. Le côté très précis niveau vocabulaire et autre fait plus Si que Ni car tu vas les chercher à l'extérieur via ton Te et les emmagasine ce qu'un Ni-dom ne fait pas. Vu qu'il va d'abord créer son truc dans sa tête puis voir si les faits vont assurer ou pas sa théorie qu'il a produit grâce à son Se-inf.

Du coup Istj semble plus collé surtout quand tu dis avoir un bon sens de l'orientation car tu vois ton environnement et le retiens. J'ai une Ni-dom et une Ni-aux et comment dire qu'elles arrivent à se paumer dans leur ville c'est dingue.XD C'est un type que je trouve parfois paumé et loin de la réalité pourtant je suis Infp pas le type le plus concret mais j'arrive à l'etre plus. Après il faut voir vu que tu as une Intj et noter les différences entre elle et toi ça peut aider aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Carnival88
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 27
Lieu : Torcy
Inscription : 24/04/2021
Messages : 3

INTJ ? à clarifier... Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ? à clarifier... INTJ ? à clarifier... Icon_minitimeJeu 07 Oct 2021, 20:25

Bonjour,

Dsl, pour ma réponse tardive (pas mal de taf en ce moment). merci beaucoup de m'avoir répondu.

En effet, le sens de l'orientation par exemple est une des choses qui m'a fait beaucoup douté sur mon type. Mon amie INTJ pense que je suis vraiment du même type que elle en discutant ensemble (alors que moi je suis loin d'être convaincu) et je te confirme bien que le sens de l’observation c'est zéro pour elle.

Oui j'observe beaucoup mon environnement et je l'enregistre mais cependant pas dans les détails par contre et toujours de manière consciente. A l'inverse, je peux très bien inhiber aussi tout mon environnement quand je me concentre pas dessus (et donc de quelque chose dans ma tête) et de ne même pas remarquer ce qui se passe autour de moi, si tu combines ça avec un peu de stress et de précipitation, je peux devenir très vite maladroit sur tous et sur tout le monde.
De ce fait, ma question serait un ISTJ mémorise t'il aussi les informations inconsciemment sans ce rendre compte juste par ses 5 sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ ? à clarifier... Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ? à clarifier... INTJ ? à clarifier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ ? à clarifier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ
» INTJ
» INTJ
» INTJ - 20 ans
» Un INTJ de plus, ou pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-