Bonjour à tous,
je suis content de rejoindre le forum pour échanger avec vous sur le MBTI.
Au départ, j'avais fait le test sur 16personalities. En 2018, j'étais INTJ.
Aujourd'hui, j'ai refait le même test, et je suis INTP.
Toutefois, la semaine dernière, sur le même test, j'ai été ISFP et hier sur un autre test (Personnality Hacker), j'étais INTP.
Tout ça pour dire que je suis incapable de déterminer de façon certaine à l'issue de ces tests mon type, et qu'aujourd'hui, je souhaite approfondir mes connaissances des différentes fonctions, de la façon dont elles s'articulent entre elles pour mieux me connaître, et ne pas me coller hâtivement une étiquette issue du résultat d'un simple test en ligne dont je ne remets pas forcément en cause la qualité.
Néanmoins, sachant que certaines questions m'avaient semblées ambiguës, j'ai peut-être malgré moi choisi des réponses qui correspondaient peut-être davantage à une sorte de conformité sociale qu'à une réelle expression de ce qui m'anime profondément.
Est-ce que je range les gens dans des cases ?
La réponses socialement admissible est non, et c'est ce que j'essaie de ne pas faire (ranger les gens dans des cases).
Néanmoins, je suis sûr à 100% que je n'y parviens pas (je parle du fait de m'abstenir de ranger les gens dans des cases).
Selon moi, c'est dangereux et très réducteur, mais je ne sais pas si c'est moi qui le dit, ou c'est ce que j'ai déjà entendu parce que c'est encore une fois ce qui est socialement admissible. Je suis perpétuellement tiraillé entre le bien (c'est bien vu) et le bien pour moi.
Si je me laissais aller à être moi-même, j'ai peur rejeté. Mais paradoxalement, je m'entends fréquemment penser que l'avis des gens est merdique, et qu'ils ne servent à rien.
Mes centres d'intérêt sont le développement personnel, et l'investissement (c'est mon métier).
Le premier parce que j'ai évolué de façon totalement déséquilibrée (enfin c'est ce que je crois) et qu'il m'a fallu des années avant de prendre conscience du fait que quelque chose clochait chez moi.
Le deuxième a toujours été présent, (j'ai des souvenirs de moi réalisant des plans d'investissement au lycée) mais je n'en ai fait mon métier que depuis 2 ans.
Pourquoi ?
Parce que je n'ai jamais été capable de dire ce que j'aime ou ce que je n'aime pas, ma vie a été une succession de non-choix:
- études générales jusqu'à ce qu'il eût fallu que je me mette à étudier pour passer en classe supérieure pendant les études après le bac
- donc embauche après bac dans la boîte de papa (solution de facilité, pour réussir, il suffisait d'être un peu habile avec les chiffres et respecter les consignes)
Pendant toute cette période, de 17 à 24-25 ans, j'ai découvert les joies des substances qui font rire et j'ai erré dans ce gouffre.
Quand j'en suis sorti, ça a été les festivités hebdomadaires de binch drinking pendant 10 ans.
Alors, mon corps et mon esprit ont dit stop. J'ai tout quitté, mon job, mes "amis", la région.
Je suis parti rejoindre mon monde intérieur, j'ai vécu en ermite, période au cours de laquelle je me suis formé, j'ai été diplômé (enfin!), et depuis laquelle j'exerce mon métier actuel.
La psychologie académique est selon moi, une science à part entière, dans laquelle je laisse aux experts le loisir d'exceller. Chacun sa discipline.
En revanche, le MBTI me semble être un outil très puissant pour améliorer sa connaissance de soi et sa relation aux autres, et c'est la raison pour laquelle je souhaite approfondir mes connaissances du sujet.
Avant de vous harceler de questions, je vais commencer par m'imprégner des différentes ressources que vous proposez (méthodes de typage, bibliothèque, liens et ressources).
J'espère ne pas vous avoir assommé avec ce pavé
Au plaisir d'échanger avec vous ^^