Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'haurtograffe est lai phonkssions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

L'haurtograffe est lai phonkssions Empty
Message(#) Sujet: L'haurtograffe est lai phonkssions L'haurtograffe est lai phonkssions Icon_minitimeVen 14 Mai 2021, 14:28

Notre rapport à l'orthographe dépend du contexte et de notre personnalité. Pour le premier, je viens d'une famille où l'on ne supporte pas ce type d'erreur. J'en commets moi-même très peu (si j'en commets une dans ce message, vous avez le droit de rire). Quant au deuxième, une étude fut effectuée à ce sujet : ladite étude. (Monté de Linguisticae en parle sur youtube). Il semblerait donc qu'en matière de Big Five, les plus sensibles aux erreurs de grammaire (je n'écrirai pas faute !) soient les plus consciencieux, les moins agréables et les moins ouverts. Même si calquer le Big Five sur le MBTI n'est pas forcément une bonne idée, disons que cela correspond à STJ. (ISTJ et ESTJ).

Ce qui rejoint une intuition que j'ai déjà eue. En me demandant quel type était susceptible de rejeter les "fautes" de grammaire et d'orthographe, il m'est venu que deux fonctions en particulier étaient concernées. Si, parce que l’apprentissage orthographique et grammatical, surtout en français, est assez minutieux et demande à se souvenir de nombreux détails. C'est une assimilation tournée vers le passé et la tradition.
Te, pour l'aspect "critique". Critiquer l'orthographe, c'est (attention truisme) critiquer. Ce qui demande une certaine disposition d'esprit. Aussi, je me suis dit que si les plus à même de repérer les erreurs d'orthographe étaient les utilisateurs de Si, les plus à même d'en parler et de les "dénoncer" étaient plutôt les utilisateurs de Te.
Cette attitude de purisme traduit aussi un certain perfectionnisme (comme les maniaques du rangement ou de l'heure, pour caricaturer un peu).

Ce post rejoint "langage et fonctions", un autre que j'ai écrit cette année. Il s'agit encore de pures spéculations, il se peut que des variations individuelles infirment ce que j'ai écrit.

Que pensez-vous de ce type d'attitude concernant le langage ? Et, surtout (au regard de vos fonctions), quelle est la vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

L'haurtograffe est lai phonkssions Empty
Message(#) Sujet: Re: L'haurtograffe est lai phonkssions L'haurtograffe est lai phonkssions Icon_minitimeVen 14 Mai 2021, 15:41

La personne la plus enclin à corriger que j'ai rencontré est une Ni-dom. (INTJ, donc Te mais pas du tout de Si)
Quant au Big Five il est bancal car il exclu les introvertis, l'HEXACO a été créé pour le rendre plus applicable même si y a encore des lacunes dans ce système de typage.

Je pense qu'on devrait se laisser vivre concrètement silly Les gens qui s'en soucient je trouve ça OK et ceux qui ne s'en soucie pas je trouve ça OK aussi, même si parfois ça brûle personne n'est à l'abri d'une faute et chacun fera les efforts qu'il souhaite dans le ou les domaines lui tenant à cœur et que cela ne concerne pas l'orthographe c'est OK

Quant à la classification en fonction de l'intérêt porter à l'orthographe ça m'inspire pas plus que ça malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

L'haurtograffe est lai phonkssions Empty
Message(#) Sujet: Re: L'haurtograffe est lai phonkssions L'haurtograffe est lai phonkssions Icon_minitimeVen 14 Mai 2021, 15:59

Les fautes lexicales ne me dérangent pas tellement
ce sont les fautes qui me donnent l'impression que les gens ne comprennent pas ce qu'ils disent/écrivent qui m'horripilent (non vraiment, ça m'énerve): quand la fonction du mot dans la phrase n'est pas comprise
par exemple:

"ce sont les fautes [...] qui m'horripilent"

il y a des gens qui écrivent "qui m'horripile", juste parce qu'ils ont vu un "m' " ! en écrivant comme ça, on dirait qu'ils ne comprennent pas que "ce sont les fautes qui m'horripilent" signifie : "ce sont les fautes qui horripilent moi"! ils comprennent pas ce que signifie "m'" ou ce que signifie ce qu'ils écrivent, à quoi se rapporte le verbe
j'ai l'impression qu'ils maîtrisent pas leur propre langue, qu'ils ont juste des formules par automatisme qu'ils emploient sans comprendre la fonction de chaque mot dans la phrase

pareil pour "chaque mot", il y en a qui hésitent entre chaques mots et chaque mot, alors que quand on dit "chaque", ça veut dire qu'on en prend un ! c'est forcément au singulier
voilà

Par rapport aux fonctions:
- je pense que c'est quand même extrêmement lié à l'éducation
- il faut distinguer plusieurs types de fautes (peut-être que celles que je n'aime pas sont particulièrement détestées par les utilisateurs de Ti)
- dans ma famille, ma mère ISTP a horreur des fautes d'orthographe, tandis que mon père (ENTJ, donc Te-dom) les corrige pour "faire bien", mais n'a pas un arrêt cardiaque quand il en voit une (alors que ma mère... "mais comment tu peux oublier d'avoir mis un s? C'est au pluriel DONC un s!" (assez Ti-domien)
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

L'haurtograffe est lai phonkssions Empty
Message(#) Sujet: Re: L'haurtograffe est lai phonkssions L'haurtograffe est lai phonkssions Icon_minitimeDim 16 Mai 2021, 19:04

https://youtu.be/OnzEiUBdp70

J'ai trouvé ça sur l'orthographe et les fonctions (peut-être que tu l'avais déjà vu?  @Procrastination )

Il s'agit d'un spécimen ISTJ (un Si-Te donc, en plein dans le mille ^^!) tellement exaspéré par les fautes d'orthographe qu'il a décidé d'agir!
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

L'haurtograffe est lai phonkssions Empty
Message(#) Sujet: Re: L'haurtograffe est lai phonkssions L'haurtograffe est lai phonkssions Icon_minitimeDim 16 Mai 2021, 19:47

Non, je ne connaissais pas... Merci du lien. Cela semble confirmer mon intuition avec Si... Les fautes d'orthographe, la pauvreté et la guerre sont les fléaux de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

L'haurtograffe est lai phonkssions Empty
Message(#) Sujet: Re: L'haurtograffe est lai phonkssions L'haurtograffe est lai phonkssions Icon_minitimeLun 17 Mai 2021, 08:05

Je suis INFJ et très sensible aux fautes, mais comme je comprends que tout le monde n'a pas forcément l'envie ou l'opportunité de bien apprendre, que certains sont dyslexiques, n'ont jamais lu un livre, etc. Donc je tolère que les fautes existent (bien que j'en ai souvent les yeux qui saignent), du moment que le propos est compréhensible et ne me demande pas un effort trop grand pour déchiffrer chaque mot (le style sms, typiquement). Je ne suis pas moi-même exempte de fautes.

Pour le contexte : je suis issue d'une famille de quasi illettrés (ils n'ont pas dépassé le collège) et j'ai dû apprendre seule, essentiellement en lisant énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'haurtograffe est lai phonkssions Empty
Message(#) Sujet: Re: L'haurtograffe est lai phonkssions L'haurtograffe est lai phonkssions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'haurtograffe est lai phonkssions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-