Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Nonchalance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BubbleMaster
Aucun rang assigné


Type : INTJ-T 5w4 sx/sp
Age : 34
Lieu : Interstellar
Inscription : 20/10/2019
Messages : 27

Nonchalance Empty
Message(#) Sujet: Nonchalance Nonchalance Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 12:51

Est-ce que la nonchalance est propre à l'INTJ ? est-ce que d'autres types font preuves de ce trait de caractère ?

Personnellement, je suis extrêmement nonchalant dans mes interactions sociales mais involontairement, je dirais que cela s'explique par ce besoin de masquer ses émotions et aussi parce que je pense à plein de choses pendant une conversation. Quand quelqu'un me parle, soit j'écoute attentivement et je réfléchis en même temps, soit je m'ennuie et je pense à autre chose. Rarement, j'écoute de manière "pro-active" en alimentant le sujet si l'on ne m'en donne pas l'occasion en particulier lorsqu'il y a foule.

Je serais curieux d'avoir votre avis, des témoignages sur cet aspect parce que je pense que c'est à la fois une force et une faille, tout dépend du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Nonchalance Empty
Message(#) Sujet: Re: Nonchalance Nonchalance Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 14:12

Là où j'ai entendu parler de nonchalance, c'est concernant l'enneatype 9. Pour confirmer (ou infirmer!) cette impression, j'ai fait une recherche sur internet et effectivement, ce terme réapparait régulièrement dans les descriptions de ce type. Je l'ai aussi retrouvé chez le type 5 (notre type).

En général, j'ai ce trait de caractère. Dans les conversations, ça s'exprime par une voix lente, des réponses en "oui oui" et en "mmh". Je l'explique par le fait que c'est une interaction sociale minimale, qui me permet de ne pas trop en dévoiler (ce qui rejoint ta première raison sur le fait de cacher ses émotions), et parce qu'effectivement, je me concentre mieux sur ce qui ce dit, et j'y réfléchis donc mieux.

Autant j'y ai déjà pensé en matière d'enneatype, étant de tritype 549 (même si je trouve la théorie du tritype imparfaite), autant jamais avec le MBTI.  La nonchalance est un comportement qui peut s'expliquer par plusieurs motivations, et je n'arrive pas à lui faire correspondre une lettre (peut-être I, et N pour les personnes perdues dans leurs pensées) ou une fonction (Se et Ne, la perception extravertie, me semble le contraire de nonchalant en dominante, ce qui rejoint l'axe intro/extraversion).

Je connais plusieurs autres personnes nonchalantes, toutes INFP. Pour cette raison, et parce que je suis moi-même INTP et nonchalant, je ne pense pas que la nonchalance soit le propre de l'INTJ (de manière générale, je trouve rare qu'un trait de caractère ne convienne qu'à un type sur seize).

La nonchalance n'étant (pour moi) qu'une manière de communiquer, je ne vois pas tellement en quoi elle peut avantager ou handicaper. Bien sûr, j'imagine bien qu'une personne "molle" puisse être perçue comme calme ou au contraire comme pas assez réactive, mais en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais sentie ni comme une force ni comme une faille (peut-être parce que j'y suis si habitué que je ne m'en rends même plus compte).
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Nonchalance Empty
Message(#) Sujet: Re: Nonchalance Nonchalance Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 16:44

Je pense que désinvolte est plus significatif
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Nonchalance Empty
Message(#) Sujet: Re: Nonchalance Nonchalance Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 22:41

Je n'associerais pas spécialement la nonchalance (ni la désinvolture) au type INTJ.
Dans la nonchalance, il y a une idée de je-m'en-foutisme qui sonne très xxxP. Un INTJ, ça reste un xxxJ, c'est à dire quelqu'un qui a à cœur de faire les choses correctement selon un standard extérieur à lui. Un INTJ avec de mauvaises compétences sociales risquerait peut être plus d'apparaître guindé ou hautain que nonchalant. Je verrais plutôt l'archétype de l'individu nonchalant comme un ISTP^^.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Nonchalance Empty
Message(#) Sujet: Re: Nonchalance Nonchalance Icon_minitimeMar 24 Nov 2020, 00:25

Faire les choses selon un standard extérieur, c'est surtout Fe/Te dom plus que J. Tyiqument, des ISXJ désorganisés, il en existente pas mal.
Il faut pas oublier qu'un  Si/Ni se réfère avant tout à un cadre intérieur qui par la suite prend en compte l'extérieur.Ce qui fait, que le stantard sur lequel il se base pour agir lui est personnel (voir même individuel selon le développement de Ti/Fi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nonchalance Empty
Message(#) Sujet: Re: Nonchalance Nonchalance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nonchalance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-