Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Absorber les émotions ou en être le miroir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

Absorber les émotions ou en être le miroir ? Empty
Message(#) Sujet: Absorber les émotions ou en être le miroir ? Absorber les émotions ou en être le miroir ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020, 17:35

Bonsoir,

J'ai lu un peu partout que certains types ont tendance à plus facilement "absorber" les émotions des autres, là où d'autres en sont davantage le "miroir". Cela dit, j'ai un peu de mal à saisir la différence, car pour moi les deux peuvent être intimement liés, d'autant plus qu'en parcourant pas mal de forums anglophones, je constate que tout le monde n'a pas la même vision de l’absorption et du miroir à émotion, ou du moins comment ils fonctionnent.

Quelles différences faîtes-vous entre les deux ?

À titre d'exemple, j'ai tendance à beaucoup réagir en fonction de comment la personne se comporte et comment elle se sent : si la personne en face de moi est heureuse et détendu, je me sens heureux et détendue, à contrario si elle est agressive, je peux devenir moi-même agressif, si elle est en colère, je peux aussi me sentir en colère et l'être parce qu'elle l'est, etc. Mais c'est un cercle vicieux, car on m'a souvent dit que quand je montrais mes émotions (qui sont pour moi uniquement le reflet des émotions des autres, bien que je les ressens très fortement) ça rend les gens encore plus mal à l'aise, ceux-ci étant souvent multipliés par 10 et bien souvent ils ne comprennent pas et ça m'énerve parce qu'"ils sont comme ça ! Et que c'est de leur faute si inconsciemment je me comporte ainsi et ils ne s'en rendent pas compte"... Est-ce qu'on est dans l'absorption et la projection ou uniquement le miroir ? Ou les deux ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Absorber les émotions ou en être le miroir ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Absorber les émotions ou en être le miroir ? Absorber les émotions ou en être le miroir ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2020, 01:04

Pour répondre à ça, il faudrait savoir si les neurones miroirs présents dans notre cortex préfrontal font en sorte d'optimiser notre compassion ou notre empathie. Si c'est notre compassion, alors nous aurons une tendance au mimétisme. Si c'est notre empathie, nous aurons une tendance à l'adaptation/résolution de problème ou à l'absorbtion/projection.
Revenir en haut Aller en bas
inconito
Aucun rang assigné


Type : ISFJ
Age : 33
Lieu : Neverland
Inscription : 20/09/2020
Messages : 40

Absorber les émotions ou en être le miroir ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Absorber les émotions ou en être le miroir ? Absorber les émotions ou en être le miroir ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 08:52

Je ne m'y connais pas trop mais je pense que dans ton cas ça serait l'effet miroir : quelqu'un est énervé, tu ressens cet énervement et tu t'énerves à ton tour.

A titre de comparaison, si quelqu'un est énervé, je vais absorber cet énervement, ça va m'étouffer mais rien n'est sûr que j'exprime des émotions négatives en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Moebius
Aucun rang assigné


Type : ENFP probable
Age : 29
Lieu : J'aurai bien une idée, mais elle est déplacée.
Inscription : 09/12/2020
Messages : 4

Absorber les émotions ou en être le miroir ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Absorber les émotions ou en être le miroir ? Absorber les émotions ou en être le miroir ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020, 14:28

Pour moi c'est de l'absorbtion ce que tu décris.
(ça m'arrivait tout le temps, maintenant ça se calme avec l'apparition du Te. J'ai plus trop d'effort à faire.)

Pour la petite anecdote, je bosse en hosto dans un milieu plutot fourni en XNFP. (Enfin, on les croise quoi) :
Il y a pas mal de soignants ENFP qui "échangent" les émotions des gens, ils les vident de leur émotion négative et reprojetent du positif (rire ou détente). Enfin, mon tuteur m'avait expliqué en langage hors MBTI : que tu devais te mettre sur l'émotion opposée de la personne et te changer complètement toi même, comme au théâtre. (après il s'était tappé un phare en disant "mais c'est pas de la manipulation hein" Lol Sisi. ).
Mais après, si tu étais un peu dans le coin, tu sentais qu'il fatiguait hyper vite en calmant quelqu'un. C'était pas de la projection d'émotion opposée, c'était vraiment de l'absorption et de la reprojection.

POur revenir à ce que tu décris : Des fois, quand il était pas en séance, il pouvait faire ce que tu décris, te faire te sentir hyper mal et mal à l'aise. Mais c'était assez rare du fait de son âge.
C'est comme ça que j'ai compris ce que je faisais subir aux gens mddr.

Malheureusement en fait, je crois bien il y a que toi qui puisse reprojeter ou pas et quoiqu'il arrive, c'est pas la faute des autres. C'est la tienne. Y a que toi qui ai "ce truc" par rapport aux autres. Mais le positif dans l'affaire, c'est que tu peux reprojeter ce que tu veux comme émotion et pas que celle que ton interlocuteur t'envoie dans la face.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Absorber les émotions ou en être le miroir ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Absorber les émotions ou en être le miroir ? Absorber les émotions ou en être le miroir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Absorber les émotions ou en être le miroir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pourquoi être 4 quand on peut être 7 ?
» Être ou vouloir être, telle est la question..
» Être ou ne pas être de tel type telle est la question
» Emotions et Sentiments.
» Être ou ne pas être, tel est la question. Help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-