Type : INTJ-T 5w4 sx/sp Age : 34 Lieu : Interstellar Inscription : 20/10/2019 Messages : 27
(#) Sujet: INTJ et compétition Dim 30 Aoû 2020, 22:09
Chers tous,
Je voulais vous demander comment vous viviez l'esprit de compétition, la rivalité dans la vie. Personnellement j'ai toujours refoulé la jalousie ou l'envie car mon grand frère acceptait mal ma supériorité intellectuelle et comme il était bon en art martial c'était compliqué à gérer et du coup j'ai appris à masquer cet aspect de moi-même que j'interpréterais comme quelque chose de négatif qu'il ne fallait pas laisser s'exprimer, oui oui c'est pas tout les jours marrant de se faire tordre le bras. Blague à part, je réalise à quel point mon existence s'est bâtie inconsciemment dans une quête de réussite, avant c'était beaucoup basé sur l'argent, le fric, la caillasse, le flouz, le blé, tandis que maintenant je me suis ressaisi et je me satisfais plutôt complètement énormément plus d'un accomplissement intellectuel. En fait, j'adore l'idée d'appartenir à un monde clos où pour y rentrer il faut faire ses preuves sur le long terme. Je pense avoir beaucoup de fierté mais je ne cherche pas non plus à écraser les autres, même si mon côté jugeur doit ressortir. Des fois, j'ai le sentiment de rendre jaloux les gens sans vraiment le vouloir. Pour moi c'est compliqué la façon d'aborder la chose, j'ai tendance à fuir les autres mais en même temps j'en ai besoin pour me rassurer de ce que je suis, comme dirait l'autre "quand je me regarde, je me désole mais quand je me compare, je me console." Après avoir lu ce résumé d'article, je me rends compte que je serais peut être passé à côté de quelque chose dans le sens où en fait j'ai quasi toujours tout fait en fonction de moi-même et pas en fonction des autres, on pourrait résumer ça à quelque chose individualiste dans ma propre réussite personnelle. Alors je n'oublie pas toutes les personne qui m'ont aidé bien évidemment, mais ce que je veux dire c'est que j'ai toujours pris mes décisions pour moi-même et pas en fonction de quelqu'un d'autre. Mais peut être qu'en ne refoulant pas ma jalousie, mon envie dans la réussite de quelqu'un, proche ou pas forcément, je serais allé encore plus loin. Heureusement, je n'ai pas de regret et je suis très satisfait de ma situation, je crois quand même avoir eu beaucoup de chance. Bref, avez-vous vous aussi un mental de bâtard !? Comment gérez-vous cet aspect de votre personnalité ? Est-ce que cela vous a porté, vous porte encore et vous portera toujours ?
Petite vidéo pour le plaisir, heureusement je n'ai pas choisi l'argent :
Procrastination Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 23 Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?) Inscription : 18/06/2020 Messages : 126
Ce fil s'adresse avant tout aux INTJ, mais je peux répondre.
J'étudie en prépa, je passe en deuxième année dans un établissement réputé assez "compétition". Je pense avoir moi-même un peu d'esprit de compétition qui est une forme de norme là où je vais. Sans toujours tout ramener aux fonctions, je pense cependant que l'esprit de compétition se rapporte plutôt à Te. (je perçois aussi les ENTP et ESTP comme assez compétitifs, mais c'est peut-être à cause de mon petit frère ENTP).
J'ai la chance de ne pas avoir à me soucier de l'argent. En revanche, l'aspect intellectuel m'intéresse, et j'aime qu'il se traduise par des "performances" concrètes. Un qui a beaucoup l'esprit de compétition, c'est mon petit frère ENTP : compétitions d'échecs puis de maths.
Me concernant, j'ai un peu d'esprit de compétition dans le sens où j'aime l'aspect concret de la "performance", mais je suis aussi capable de ne me comparer à personne, j'ai un esprit plus indépendant que les "compétiteurs" qui se définissent par rapport aux performances d'autrui.
Comment je le gère ? Avoir un peu d'esprit de compétition est assez facile à gérer et assumer, surtout dans un milieu comme le mien (vive la prépa...). C'est peut-être même ce milieu qui m'influence, autant dire que c'est quelque chose d'assez "naturel" pour moi.
Difficile de savoir si c'est mon esprit de compétition qui me stimule, ou si c'est simplement mon intérêt intellectuel pour les choses (je pense surtout aux matières de la prépa). Je dirai plutôt le deuxième. Le premier peut éventuellement me motiver en cas de découragement, mais je trouve peu pertinent d'avoir comme moteur quelque chose qui dépend des autres (la compétition, c'est quand même beaucoup d'aléas de l'extérieur) alors que l'intérêt intellectuel ne repose que sur moi.
hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mar 01 Sep 2020, 12:35
"J'étudie en prépa, je passe en deuxième année dans un établissement réputé assez "compétition". Je pense avoir moi-même un peu d'esprit de compétition qui est une forme de norme là où je vais. Sans toujours tout ramener aux fonctions, je pense cependant que l'esprit de compétition se rapporte plutôt à Te. (je perçois aussi les ENTP et ESTP comme assez compétitifs, mais c'est peut-être à cause de mon petit frère ENTP)."
Si on se réfère au système de tempérament, les NT(XNTJ et XNTP) sont axé stratégie et travail , donc le compétitif est bien présent chez les INTP (en théorie) comme en pratique (d'un certaine manière) en jouant à des jeux online ou de société (Magic). Enfin, la dernière partie est pour donner une image cliché. D'une façon plus général, il suffit de voir une discution entre en intervenant INTP et un autre, pour voir que l'INTP à un esprit compétitif pour défendre ses propositions.
JeanMbti Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 95 Lieu : Nulle part Inscription : 24/04/2019 Messages : 91
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mer 02 Sep 2020, 15:54
Moi je m'en fous des gens je bosse dur et je récolte ce que je sème. Parfois rien, parfois beaucoup. J'ai pu avoir une très bonne école donc maintenant j'en ai marre des objectifs varié jveux juste être jn vieux salarié, y'a d'autres choses à faire que se cultiver et apprendre. La vie c'est fait pour vivre.
BubbleMaster Aucun rang assigné
Type : INTJ-T 5w4 sx/sp Age : 34 Lieu : Interstellar Inscription : 20/10/2019 Messages : 27
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Jeu 03 Sep 2020, 22:45
"Qu'est-ce qui est mal ? Qu'est-ce qui est bien ? Que faut-il aimer, que faut-il haïr ? Pour quoi vivre et que suis-je ? Qu'est-ce que la vie, qu'est-ce que la mort ? Quelle est la force qui régit tout ?" se demandait-il. Et il n'y avait de réponse à aucune de ces questions, sauf une réponse illogique, qui ne répondait pas du tout à ces questions. Cette réponse était : "Tu mourras et tout sera fini. Tu mourras et tu sauras tout, ou tu cesseras de poser des questions." Mais mourir était une chose terrible.
Escuchas Aucun rang assigné
Type : INxJ 5w6/6w5 Age : 36 Lieu : IDF Inscription : 12/05/2017 Messages : 19
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Sam 12 Sep 2020, 10:07
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas du tout l'esprit de compétition, ni de rivalité et je pense que c'est en partie dû à mon hypersensibilité. J'ai tendance à plutôt chercher un contact sain et profond avec autrui, plutôt que de partir dans des "dérives".
De plus ne vois pas ce que cela m'apporterait d'être en compétition avec quelqu'un, à part de la frustration, à force de toujours se comparer et pousser ses limites. On peut le faire d'une manière bien plus intelligible et moins souffrante.
En dehors de certains domaines (sport, ou divertissement par exemple) ou la compétition permet de s'épanouir dans une forme de camaraderie/dépassement de soi, je ne vois pas de réel impact positif, au contraire.
Dans nos sociétés modernes, on est sans cesse en train de mettre les gens en compétition, notamment dans les études ou le monde professionnel. Il faut être au top et se démarquer afin d'obtenir la meilleure récompense (diplôme, poste, salaire, réputation...) et si ce n'est pas le cas, on est déconsidéré(e), voire inexistant(e).
Dans le relationnel, cela a l'air de traduire des failles/blessures narcissiques (vouloir prouver qu'on est capable de, meilleur qu'untel ou une telle, chercher la reconnaissance d'un(e) autre ...)
Ca peut pousser à chercher l'excellence, la perfection à tout prix et je trouve que cela revient aussi à fuir ses propres faiblesses internes. On va chercher chez autrui ce que l'on aimerait avoir (que ce soit en terme de physique, caractère, biens, relations...) plutôt que de faire un travail d'acceptation et comprendre comment vivre en paix avec ses défauts/faiblesses. (Ce qui n'empêche pas de vouloir s'améliorer).
BubbleMaster Aucun rang assigné
Type : INTJ-T 5w4 sx/sp Age : 34 Lieu : Interstellar Inscription : 20/10/2019 Messages : 27
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mar 15 Sep 2020, 22:50
A priori je suis plutôt sur la même longueur d'onde.
En fait je dirais que ce n'est pas tant un mode de vie que je recherche absolument mais plutôt quelque chose d'ancré inconsciement. Quand je me lève le matin je n'ai pas comme objectif d'écraser mon prochain mais pour autant je pense m'accomplir dans cette recherche de repousser mes propres limites. Et donc quand je vois que d'autres y arrivent mais pas moi, je ne vais pas en souffrir mais j'éprouve une certaine envie d'apprendre de mes propres lacunes pour y remédier, si possible. A l'inverse si j'arrive à faire mieux qu'un autre, je ne vais pas mépriser cette personne mais je vais éprouver une certaine satisfaction si cela requiert un effort à fournir. Bref, l'article que je mentionne explique bien à quel point cela peut être un moteur et je pense que lorsque l'on canalise bien la chose il devient possible d'atteindre des objectifs que l'on n'osait même pas imaginer, au bénéfice de tout le monde. Peut-être ai-je une faille narcissique ? Cela ne m'étonnerait pas, mais c'est un peu comme si après avoir été patient je commençais enfin à récolter le fruit de mon travail, donc il y a quelque chose de gratifiant dans cela et je ne vais pas cracher dans la soupe. Je ne recherche pas la lumière des projecteurs, j'ai horreur de ça. Par contre réussir des choses exigeantes, là je me régale. J'aime me démarquer, dans une société où l'on souhaite à tout prix s'afficher sur les réseaux sociaux, être inexistant tout en connaissant sa propre valeur c'est assez marrant mais cela n'engage que moi.
hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Ven 18 Sep 2020, 11:02
La compétitivité en tant que tel (d'un point de vue sociétal) peut paraître sans goût pour un INTJ car cela est soumis à des règles qu'il peut avoir du mal à saisir et appliquer convenablement (en tant que Ni dom il est souvent maladroit). Les ISTJ et EXTJ (Te dom pour EXTJ et Si utilisateur pour ISTJ réussissent mieux dans ce domaine) Par contre, la compétitivité en tant que joueur (là où il peut faire preuve de rationalité sans se soucier de l'impact de ses actes bien que ça reste calculé) est bien plus attrayant (surtout si il connaît la théorie des jeux qui est totalement Ni/Te). Il ne faut pas oublier que malgré l'image d'homme puissant qui réussit (grandement exagéré), il est un intuitif dominant, ce qui n'aide pas à s'impliquer concrètement dans les affaires du quotidien (bien que sa volonté d'indépendance peut le forcer à vouloir cela à tout prix, ce qui fait qu' il commet des erreurs du à son Se inférieur)
BubbleMaster Aucun rang assigné
Type : INTJ-T 5w4 sx/sp Age : 34 Lieu : Interstellar Inscription : 20/10/2019 Messages : 27
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mar 22 Sep 2020, 22:06
Hydrean a écrit:
La compétitivité en tant que tel (d'un point de vue sociétal) peut paraître sans goût pour un INTJ car cela est soumis à des règles qu'il peut avoir du mal à saisir et appliquer convenablement (en tant que Ni dom il est souvent maladroit). Les ISTJ et EXTJ (Te dom pour EXTJ et Si utilisateur pour ISTJ réussissent mieux dans ce domaine) Par contre, la compétitivité en tant que joueur (là où il peut faire preuve de rationalité sans se soucier de l'impact de ses actes bien que ça reste calculé) est bien plus attrayant (surtout si il connaît la théorie des jeux qui est totalement Ni/Te).
Mais du coup qu'est-ce qui passe pour quelqu'un qui verrait la vie comme un jeu ?
Hydrean a écrit:
Il ne faut pas oublier que malgré l'image d'homme puissant qui réussit (grandement exagéré), il est un intuitif dominant, ce qui n'aide pas à s'impliquer concrètement dans les affaires du quotidien (bien que sa volonté d'indépendance peut le forcer à vouloir cela à tout prix, ce qui fait qu' il commet des erreurs du à son Se inférieur)
Plutôt d'accord avec ce propos, néanmoins je mettrais en relief ce que veut bien signifier "réussir" à proprement parler puisque cela m'apparaît fortement subjectif comme a priori. Toutefois, peut-être que l'INTJ qui se pose des questions toute sa vie et finit par arriver à lui donner du sens doit rentrer dans cette case puisqu'il se sent pousser des ailes à ce moment précis. Concernant les affaires du quotidien comme tu le dis si bien peuvent aussi être un moyen d'avoir un socle, une base de vie solide sur lequel s'appuyer pour partir sereinement à l'aventure dans son insatiable soif d'imaginaire.
Abbaladon Arc V Aucun rang assigné
Type : INTJ 3W4 Age : 24 Lieu : Loin de toutes choses. Emploi : https://www.youtu be.com/watch?v=JRKv5ZLJ7Ts Inscription : 26/08/2018 Messages : 56
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Ven 30 Oct 2020, 22:22
L'ennéagramme guide la compétition.
Pas le MBTI.
Bonne soirée.
JeanMbti Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 95 Lieu : Nulle part Inscription : 24/04/2019 Messages : 91
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Jeu 12 Nov 2020, 21:18
Abbaladon Arc V a écrit:
L'ennéagramme guide la compétition.
Pas le MBTI.
Bonne soirée.
Le DSM-V guide la compétition, pas le MBTI ni les énéagrammes.
Bonne soirée.
- L'éducation guide la compétition, pas le MBTI ni les énéagrammes. ni le DSM-IV.
Bonne soirée.
- Le signe astrologique guide la compétition, pas le MBTI ni les énéagrammes ni les énéagrammes. ni le DSM-IV ni l'éducation
Bonne soirée.
- La psychologie socaile guide la compétition, pas le MBTI ni les énéagrammes ni les énéagrammes. ni le DSM-IV ni l'éducation ni le signe astrologique
Bonne soirée.
- Les bonnes soirées guident la compétition, pas le MBTI ni les énéagrammes ni les énéagrammes. ni le DSM-IV ni l'éducation ni le signe astrologique ni psychologie socaile.
Bonne soirée.
- Le R carré ajusté guident la compétition, pas le MBTI ni les énéagrammes ni les énéagrammes. ni le DSM-IV ni l'éducation ni le signe astrologique ni psychologie socaile ni les bonnes soirées.
Bonne journée.
Songe d'Automne Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 23 Lieu : France Inscription : 14/05/2020 Messages : 66
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mer 18 Nov 2020, 12:55
Quel humour. :')
sanka94 Intervenant polémique
Type : INTP /trholl /tro-intélijent Age : 42 Lieu : Champigny Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser. Inscription : 05/05/2015 Messages : 267
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mer 18 Nov 2020, 17:52
je crois que les gens ont zappé la question. alors je la mets en clair !
Bref, avez-vous vous aussi un mental de bâtard !? Comment gérez-vous cet aspect de votre personnalité ? Est-ce que cela vous a porté, vous porte encore et vous portera toujours ?
De rien.
Songe d'Automne Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 23 Lieu : France Inscription : 14/05/2020 Messages : 66
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mer 18 Nov 2020, 18:03
Que veux-tu dire par là ?
Procrastination Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 23 Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?) Inscription : 18/06/2020 Messages : 126
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mar 27 Avr 2021, 11:26
Je retourne sur ce fil presque huit mois plus tard, car j'ai passé les concours littéraires (vive la prépa littéraire !) et tout s'est déroulé comme prévu. Même si c'est avant tout une compétition contre soi-même (on cherche plus à faire du mieux possible qu'à ce démarquer, cette dernière action étant plutôt un bonus), on ne peut pas ignorer l'aspect très compétitif du concours. Contre toute attente, j'ai vraiment décidé de me battre, et je pense que ça m'a servi dans ce contexte. Bien sûr, il est difficile de s'autoévaluer, je peux avoir 2 comme 18 (oui, j'en suis vraiment à ce stade ), mais à peine avais-je fini les écrits que je préparai (sérieusement) les oraux, alors même que je ne connais pas mes résultats. Donc, j'ai plus d'esprit de compétition que je le croyais. Après, je ne sais toujours pas s'il est dû à l'esprit agonistique de la prépa ou à ma personnalité. Les deux je présume.
Songe d'Automne Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 23 Lieu : France Inscription : 14/05/2020 Messages : 66
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mar 27 Avr 2021, 12:10
C'est super que tu te sentes comme ça ! C'est probablement des deux que viennent ton comportement ; après tout le comportement, c'est le résultat de l'interaction entre l'environnement et l'individu.
Procrastination Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 23 Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?) Inscription : 18/06/2020 Messages : 126
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mar 27 Avr 2021, 14:42
Je pense aussi, merci en tout cas.
Rixle Aucun rang assigné
Type : INTJ-A Age : 24 Lieu : Var Emploi : Apprenti Ingénieur Inscription : 14/12/2021 Messages : 18
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mar 14 Déc 2021, 13:33
Me concernant, je n'éprouve aucune envie ni jalousie envers les autres. Je me focalise sur ce que je peux construire moi sans me calquer sur autrui. Je trouve certaines personnes inspirantes mais c'est tout. Par contre, ça m'arrive souvent de vouloir faire mieux que les autres dans des situations où l'on doit prouver certaines compétences. ça peut servir de motivation (Faire du sport avec un ami par exemple) mais ça peut aussi avoir tendance à me faire aller loin dans l'envie "d'écraser" les autres. J'essaye de me restreindre parce que je ne trouve pas ça constructif et ça renforce l'aspect arrogant de l'INTJ et ça ne dessert pas du tout nos intérêts.
Je n'ai pas fait de prépa mais je pense que ça aurait été compliqué pour moi d'être constamment baigné dans cette ambiance de compétition ...
Camomille Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 15 Lieu : Banlieue Parisienne Inscription : 20/07/2022 Messages : 7
(#) Sujet: Re: INTJ et compétition Mer 20 Juil 2022, 18:41
Je trouve qu'au contraire, cette envie et jalousie ça me permet d'atteindre le sommet de la motivation quand je suis en perpétuelle amélioration de compétences. En fait c'est mon principal but dans la vie, améliorer mes compétences en écartant toute activité "inutile" pour ne passer du temps qu'à améliorer mes compétences. Ca fait maintenant une éternité que j'ai arrêté les activités manuelles En même temps je trouve ça un peu bête lorsque l'on cherche à être meilleur que l'autre en tout, car au final on devient une version impersonnelle de nous même, un mélange du calque des compétences des autres que l'on cherche à avoir. Côté comparaison je suis tout à fait d'accord, cela nourrit l'arrogance et c'est donc à éradiquer, conflit éternel de mon être intérieur.